5 améliorations à faire sur sa boutique Etsy

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
23 Juin, 2022

Tu as créé.e ta boutique en ligne sur la plateforme Etsy, et à présent, tu veux améliorer sa visibilité ? Il existe quelques astuces pour faire connaître tes produits et attirer ta future clientèle. Pour faire grimper tes ventes en remontant dans les résultats de recherches, je te présente ici 5 améliorations à faire sur sa boutique Etsy

o

Pourquoi optimiser sa boutique Etsy pour arriver à vendre ses créations ?

Se démarquer de ses concurrents

Etsy est une plateforme qui rassemble des millions d’artisans et de vendeurs de produits vintages. Dès lors, c’est la patte de ton entreprise qui va te permettre de sortir du lot. 

Tu peux clairement faire la différence en peaufinant ton profil et en adaptant ton discours pour qu’ils reflètent la personnalité de ton activité et ton image de marque.

Tu peux développer un univers décalé, si ça correspond à ce que tu veux faire, en mettant en scène de façon originale tes produits. Tu peux aussi proposer un service de vente particulièrement soigné, qui dépasse celui de tes concurrents. 

À toi de déterminer quel est l’élément différenciant sur lequel tu peux miser pour te démarquer. Optimise ensuite ton profil pour le mettre en avant et plus facilement vendre sur Etsy

 

Être référencé par les moteurs de recherche

À quoi bon avoir un beau produit si tu n’arrives pas à le faire connaître par Google, Écosia et tous les autres ? Tu passerais à côté de nombreuses opportunités d’attirer ton client idéal vers tes produits. 

Avec un profil correctement optimisé, tu peux non seulement remonter dans les recherches Etsy, mais aussi dans les moteurs de recherche généraux. En effet, de nombreux internautes ne connaissent pas ce marketplace, ou bien n’ont pas forcément le réflexe de se rendre sur ce site. C’est donc à toi de les attirer vers ta boutique !

Amélioration n°1 : Configurer correctement son profil

Pour commencer, il faut rendre ton profil attirant pour les moteurs de recherche, mais aussi (et surtout !) pour le client. Ce dernier doit avoir envie de cliquer sur tes articles et de découvrir l’ensemble de tes créations.

Pour cela :

  • Commence par soigner le titre de ton profil. Il se compose du nom de ta boutique, ainsi que d’un (ou plusieurs) mots-clés désignant ton activité.  
  • Sélectionne avec soin ta photo de profil et ta bannière, pour qu’elles reflètent l’identité visuelle de ta marque. 
  • Complète la section “message de bienvenue” avec un petit texte qui explique ce que tu proposes. Précise les valeurs essentielles de ta marque, telles que la fabrication de produits fait-main ou l’usage de matières éco-responsables, si c’est ton cas.
  • Mise beaucoup sur la description de ton profil. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est dans cet espace que tu vas tisser un lien de confiance avec les internautes. Partage ton expérience et ta démarche de création, en insistant sur ce qui te démarque de tes concurrents. Profite-en pour ajouter des photos et des vidéos afin de rendre cette partie plus attrayante.
  • Affiche une politique de vente claire (offres, options de paiement, conditions d’expédition et de retour). Plus ton discours sera limpide, plus les clients procéderont facilement à l’achat.

Amélioration n°2 : Soigner les descriptions de produits

Si les images attirent ton prospect, c’est la description de tes articles qui le convertit en client. 

Pour rendre ton texte sexy et faciliter son référencement : 

  • Démarre par une phrase d’accroche qui présente ton produit et ses informations essentielles. D’ailleurs, les 160 premiers caractères s’affichent sur Google ! 
  • Poursuis en racontant l’histoire de sa création. Distille une dose de copywriting et de storytelling pour accrocher le regard du lecteur.
  • Utilise des mots-clés pertinents, que les internautes pourraient taper pour trouver ton article. Exploite le vocabulaire de ses caractéristiques techniques et physiques, et mentionne les occasions où il peut être utilisé. Place d’ailleurs les mots les plus importants au tout début de ton texte !
  • Mentionne les caractéristiques techniques à la fin, sous la forme d’une liste.
  • Acheve ta description en incitant l’internaute à poursuivre la visite de ta boutique. 

Une fois ta fiche produit rédigée, renseigne également la section tags. Cette fonctionnalité te permet de plus facilement remonter dans les résultats de recherche du marketplace, et elle favorise donc tes chances d’augmenter tes ventes sur Etsy. Tu peux ajouter jusqu’à 13 tags, chacun correspondant à un ou plusieurs mots-clés pertinents, tels que “couverture enfant” ou “couverture brodée”.

Amélioration n°3 : Poster des photographies de qualité

La photo est clairement l’élément qui poussera l’internaute à cliquer (ou non !) sur ton profil ou sur ton produit. Si tes clichés présentent tes produits, ils doivent aussi véritablement les mettre en valeur. Au travers de tes photos, c’est ton image de marque qui transparaît ! 

Pour cela :

  • Choisis toujours des tirages de qualité. Un cliché flou ou mal cadré fera fuir ton client ! De plus, ton image professionnelle subira les conséquences de cette première rencontre achevée bien trop tôt !
  • Propose toujours plusieurs clichés pour présenter un même produit, afin que les internautes puissent l’observer sous toutes ses coutures.
  • Garde une cohérence entre toutes tes photos. Que ce soit pour le fond, le cadrage ou bien encore la lumière, tes clichés doivent s’harmoniser pour offrir une image professionnelle de ton entreprise.

Amélioration n°4 : Relier sa boutique Etsy aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent devenir une excellente source de trafic pour ta boîte. Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram ou bien encore Pinterest, partage tes produits sur les sites de ton choix, à partir de la section “réseau sociaux”. Tu as également la possibilité de mettre en avant un avis ou une promotion particulière. 

Si tu veux booster encore plus ta communication, tu peux aussi mettre en place une campagne de publicité. Il te faut alors cibler précisément les internautes potentiellement intéressés, en fonction de leurs centres d’intérêts, de certains critères géographiques et/ou démographiques. 

Amélioration n°5 : Surveiller les statistiques de son compte

Les résultats d’analyse de ta boutique en ligne sont des outils pertinents pour déterminer ce qui marche et ce qu’il reste à améliorer. 

Grâce à ces éléments, tu peux connaître la nature et l’importance de ton trafic, les créations qui génèrent le plus d’intérêt et les mots-clés qui permettent aux internautes de découvrir ton compte.

Deux options s’offres à toi :

  • Utiliser Etsy qui te propose, dans ses paramètres, un tableau de bord qui analyse ton trafic et précise ton chiffre d’affaires.
  • Relier le compte de ta boutique à Google Analytic. Cet outil gratuit, proposé par Google, t’indique précisément l’origine de ton trafic et la façon dont tes visiteurs ont découvert ton compte.

Améliorer sa boutique Etsy pour faire plus de ventes : Conclusion

Tu l’auras donc compris : il est essentiel d’optimiser correctement ta boutique Etsy afin de remonter dans les résultats de recherche, de faire connaître au plus grand nombre tes articles et d’augmenter tes ventes. Si d’ailleurs, tu souhaites t’améliorer dans la photographie de tes produits, je propose une formation en ligne dédiée. Pour en apprendre plus, je t’invite à t’inscrire à la liste d’attente.  

Partagez votre avis en commentaire 🙂
"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Photos produit & e-shop : pourquoi tu ne vends pas ?

Photos produit & e-shop : pourquoi tu ne vends pas ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu possèdes une boutique en ligne, tu l’alimentes régulièrement en nouveaux produits, mais la mayonnaise ne prend pas ? Tu te sens perdu.e, et tu ne sais pas ce que tu dois modifier pour attirer des clients ? Je...

lire plus

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com