5 astuces faciles pour retoucher ses photos comme un pro
Si tu réalises toi-même tes photographies professionnelles, ne zappe surtout pas l’étape de la retouche. C’est le moment où tu vas pouvoir sublimer tes clichés. Si tu te demandes concrètement comment rendre une image plus belle, je te délivre 5 astuces faciles pour retoucher ses photos comme un pro.
Pourquoi retoucher ses photos ?
Améliorer la qualité de l’image
Je te rassure, retoucher une photo, ce n’est pas uniquement enlever un bouton disgracieux sur le menton du modèle. C’est surtout améliorer son rendu général, pour qu’il reflète l’intention que tu as voulu lui donner en prenant ta photo.
Tu peux réajuster les couleurs, la lumière ou encore le cadrage de ton tirage, afin de mettre en valeur ta scène ou ton produit. Les modifications doivent toutefois rester discrètes : trop de retouches tuent la retouche !
Se rapprocher de la réalité
Eh oui ! Tu ne t’es jamais dit, en observant un de tes clichés, qu’il ne retranscrit pas véritablement la scène que tu as photographiée ? C’est normal. La plage dynamique de ton appareil photo (sa capacité à percevoir et retranscrire les zones d’ombre et de lumière) n’est pas aussi puissante que ton œil.
C’est pourquoi tes images peuvent te sembler fades, loin de ce que tu pensais prendre. En les retravaillant en post-prod, tu pourras retrouver la beauté initiale de tes scènes.
Obtenir une cohérence visuelle dans son univers photographique
Un univers photographique affirmé participe à construire l’image de ton entreprise. Tes photos véhiculent sa personnalité et son ambition.
C’est pourquoi elles doivent s’harmoniser entre elles, que ce soit au niveau de leurs thématiques, des accessoires utilisés, mais aussi de l’approche photographique des scènes. C’est durant la phase de post-prod que tu peux réajuster tes photos pour maintenir une cohérence visuelle entre chacune d’entre elles. Cette harmonie leur apporte, en prime, une vraie dimension professionnelle !
Si d’ailleurs, tu aimerais créer un univers photographique unique pour ton entreprise, j’organise une masterclass en septembre à ce sujet. Je t’invite à t’y inscrire en cliquant ici.
Comment retoucher ses photos comme un pro ? 5 Astuces
Astuce n°1: Travailler sur une photo de haute qualité
Oui je triche un peu avec ce conseil : il vient en amont de ta séance de retouche. Il est néanmoins essentiel pour la mener à bien ! Une photo floue, par exemple, ne peut pas être rattrapée ensuite en post-prod. Je te conseille donc d’enregistrer tes images en format RAW pour ne pas perdre d’information et pouvoir les modifier ensuite comme tu l’entends.
Astuce n°2 : Recadrer ton image
Le cadrage est l’un des points clés de toute bonne composition d’une photo.
Pense alors toujours à analyser ton cadrage en post-prod : vérifie que l’image est droite, enlève les éléments dérangeants qui pourraient se trouver en bordure, et réajuste le point focal (si besoin). Évite toutefois de tout recentrer autour du sujet principal : le fait de le décaler apporte du dynamisme. Laisse aussi toujours de l’espace libre pour faire respirer ta photo.
Pour garder une marge de manœuvre, je te conseille de photographier avec un cadrage un chouilla plus large que le cadre désiré.
Astuce n°3 : Améliorer les couleurs et leur saturation
Comme on en a discuté plus haut, ton appareil photo ne perçoit pas les couleurs comme toi. Tu devras alors les retoucher pour que ton image reflète totalement l’intention ressentie au moment où tu as cliqué sur le bouton de prise de vue.
Tu vas pouvoir notamment modifier sa tonalité (chaude ou froide) et amplifier ou non la saturation. Si elle est élevée, elle réveille les couleurs de ta scène. Lorsqu’elle est plutôt faible, elle affiche des tonalités de gris. Attention toutefois avec l’outil de saturation, qui peut vite dénaturer les couleurs initiales de ton sujet. Je te conseille de privilégier la vibrance, un paramètre qui réchauffe les teintes les plus ternes. Règle aussi les balances de blancs et de couleurs pour faire ressortir les tonalités de ta photographie.
Astuce n°4 : Ajuster la lumière et ses contrastes
Complémentaire à l’ajustement des couleurs, le travail sur la luminosité te permet de révéler l’ambiance que tu désires apporter à tes images.
Pour cela, tu peux travailler notamment sur le paramètre de la courbe des tonalités, qui va t’aider à améliorer les contrastes et la lumière générale de ta photo.
Si les fonctionnalités des logiciels te paraissent trop complexes, certains te proposent un bouton de correction automatique. Il est particulièrement efficace pour les photographies disposant d’une lumière homogène.
Astuce n°5 : Enlever les éléments indésirables
Si tu constates que des éléments viennent perturber ton produit, ton paysage ou ton portrait, tu peux les enlever au moment de la retouche. Cela peut être un panneau qui se glisse dans une scène extérieure, ou bien un cheveu de ton modèle qui décide de vivre sa vie.
Pour corriger ce détail, tu dois déterminer un point d’échantillonnage qui sera copié pour remplacer celui que tu veux faire disparaître. Ainsi, ni vu, ni connu ! Il n’y a plus d’élément qui déroute le regard du sujet principal.
Quelles applications pour retoucher ses photos comme un pro ?
Si tu te demandes comment retoucher les photos gratuitement, je te propose une sélection de 3 logiciels, idéaux pour les améliorations légères. Je te présente à la suite 3 applications payantes, utiles pour travailler plus en profondeur les détails.
Les applications de retouche photo gratuites
The Gimp
Facile à prendre en main, il s’impose comme le rival gratuit de Photoshop. Il propose de nombreuses fonctionnalités, dont celles du clonage et du correcteur pour enlever facilement tout élément perturbateur.
Snapseed
Pas besoin de créer de compte pour utiliser ce logiciel créé par Google. Il te propose pas mal d’outils de retouche photo intuitifs (dont des filtres ou des courbes pour modifier tes couleurs). Tu peux ensuite partager tes images directement sur tes réseaux sociaux.
Pixlr Editor
Utilisable en ligne ou hors ligne, ce logiciel pour smartphone et ordinateur te propose de nombreuses fonctionnalités de pro. Tu retrouves notamment la gestion de cadres, la suppression d’un fond ou bien encore le réglage de la lumière et des couleurs.
Les applications de retouche photo payantes
Adobe Photoshop
C’est LE logiciel de référence pour les professionnels, qu’ils soient dessinateurs ou photographes. Ultra complet, il te permet d’effectuer des retouches en profondeur (telles que le travail sur la texture des peaux ou la suppression d’un reflet sur un élément brillant). Tu peux même composer de nouvelles images grâce à lui ! Il est disponible en pack mensuel (avec Adobe Lightroom) à un prix accessible.
Adobe Lightroom
C’est un logiciel de développement. Il te propose d’améliorer tes images, notamment leurs couleurs ou leur netteté. Il dispose de modes automatiques pour effectuer rapidement ces modifications. Tu peux même travailler plusieurs photos en même temps ! Ce programme ne permet toutefois pas d’effectuer des retouches aussi complexes que Photoshop.
DXO Photolab
Ce logiciel de développement français est particulièrement performant pour corriger les défauts optiques et la netteté de tes images. Il te propose des préréglages pour t’aider à améliorer tes scènes plus facilement.
Retoucher ses photos comme un pro : Conclusion
La retouche photo est un point essentiel lorsque tu photographies toi-même les produits ou les scènes destinées à la communication de ton entreprise. Retoucher ses photos comme un pro, ce n’est pas déformer la réalité, mais c’est exploiter pleinement le potentiel de ton image, pour le mettre au service de l’univers visuel de ta marque. Si d’ailleurs, tu désires en apprendre plus sur la création d’univers photographique, je réalise en septembre une masterclass à ce sujet. Je t’invite à t’inscrire sur le lien suivant pour découvrir comment créer son univers photographique.
Plus de lecture
10 idées de photos originales pour ton eshop
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueCe n’est pas toujours simple de trouver de nouvelles idées pour présenter les créations de son eshop. Si tu crains de toujours répéter les mêmes approches, cet article est pour toi. Je te délivre 10 astuces qui vont...
Comment photographier ses bijoux ?
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLa photographie de bijoux peut s’avérer complexe au premier abord. Entre la taille des pièces et leurs nombreux reflets, pas mal de paramètres sont à prendre en compte pour t’assurer d’obtenir de belles images de tes...
4 étapes pour réussir ton lancement de produit ou collection artisanale
Claire, Experte marketing digital e-commerceLancer un nouveau produit ou une collection artisanale peut être à la fois excitant et terrifiant. Tu te demandes si ton audience va aimer, si tu vas réussir à te démarquer dans ce marché concurrentiel, et surtout, si tout...
Parlons de tes Projets
Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !
Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗
.