5 raisons de mettre en place une stratégie de contenu

Est-ce que vous aussi vous détestez souverainement la prospection (et vous procrastinez sur le sujet depuis 3 ans) ? 

Et si je vous disais qu’il existe d’autres façons de développer votre notoriété, construire votre identité de marque et vous faire connaître auprès de vos prospects ?

La stratégie de contenu, on en entend souvent parler mais on ne sait pas toujours ce que c’est, pourquoi c’est important pour développer son business et encore moins comment la mettre en place. 

Je vous explique ? 

 

Déjà une stratégie de contenu c’est quoi ? 

On reprend les bases : pour vous faire connaître, il n’y a pas cinquante solutions (et rester sur le canapé en espérant que le téléphone sonne n’en est pas une, malheureusement, c’est pas faute d’avoir testé durant ma première année d’activité ^^). 

Deux options : vous pouvez, soit aller chercher votre client, grâce à la prospection ou la publicité par exemple, soit vous pouvez laisser à votre client la possibilité de venir à vous. (Truc de ouf, vous pouvez même mixer les deux méthodes ! )

Et devinez quoi ? La stratégie de contenu s’intègre pile poil dans cette deuxième façon de faire (inbound marketing pour les spécialistes), l’objectif étant de vous faire connaître un maximum grâce à une production de contenu adaptée aux besoins de votre client idéal.

Exemple : Vous vous lancez sur Instagram et vous ne comprenez rien au fonctionnement des hashtags. Du coup, vous allez chercher sur notre ami Google “Comment utiliser les hashtags sur instagram ?”, et là, bim ! Vous allez tomber sur mon super article expliquant la méthode pour bien choisir ses hashtags

Là, vous vous rendez-compte que c’est super ce que je raconte, mais qu’Instagram c’est bien compliqué quand-même, et vous n’êtes pas sûr(e) de vous en sortir tout(e) seul(e).

Justement, vous êtes sur mon site et vous réalisez que je propose des accompagnements Instagram personnalisés. 

Vous vous dites que ça ne coûte rien de se renseigner, vous réservez un appel découverte, on discute de votre projet et hop ! Vous décidez de faire appel à moi pour vous aider à atteindre vos objectifs sur Instagram.

Résultat : moi j’ai gagné un client, et vous, vous avez une stratégie Instagram qui fonctionne en un rien de temps. Tout le monde est content. 

Génial comme principe, non ? 

 

Quel type de contenu ? 

Bon créer du contenu c’est bien mais créer du contenu adapté aux besoins de votre client idéal, dans un format qui l’intéresse et sur un support qu’il consulte régulièrement, c’est encore mieux, non ? 

Selon votre secteur d’activité, vos objectifs et surtout les habitudes de consommation de contenu de votre persona, les différents médias existants seront plus ou moins adaptés. 

Quelques types de supports de communications : 

  • Le blog : Idéal (entre autres) si vous souhaitez mettre en avant votre expertise, si vos produits apportent des interrogations auprès de votre audience et pour améliorer le référencement de votre site internet. 
  • La newsletter : le moyen parfait de créer une discussion par mail avec votre audience. 
  • Les réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Facebook, Pinterest, Twitter… Difficile de passer à côté de nos jours ! Évidemment on ne peut pas être présent sur tous les réseaux, le mieux est de choisir le plus adapté à votre message et à votre cible.
  • La vidéo : on ne présente plus YouTube ! Idéal là encore pour démontrer votre expertise ! Mais maintenant il y a aussi les lives (Instagram et Facebook, les IGTV, …)
  • Le podcast : même principe que le  blog et Youtube, mais contrairement à la vidéo, vous n’avez pas besoin de montrer votre tête !

Evidemment, vous ne pouvez pas être présent sur TOUS ces supports et ces réseaux de front ! Sauf si vous avez une équipe dédiée à la création de contenu ou le budget pour la déléguer évidemment, mais si vous êtes en train de lire cet article j’imagine que ce n’est pas le cas ^^

Le mieux ? Choisir deux ou trois médias maximum pour commencer (dont au moins un réseau social), en fonction des intérêts de votre persona, mais aussi, de vos préférences personnelles (évidemment, on évite les articles de blog hebdomadaire si on déteste écrire et on oublie Youtube si on ne supporte pas de se montrer en vidéo !)

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

Pour moi, l’avantage principal à mettre en place une stratégie de contenu c’est de ne pas avoir à prospecter car clairement, je déteste ça ! 

Mais c’est évidemment un peu plus compliqué que ça. Vous vous doutez bien que partager des articles de blog toutes les semaines ou poster du contenu sur Instagram de temps en temps n’est pas suffisant pour que vos clients potentiels vous découvrent miraculeusement et décident de faire appel à vos services ou achètent vos produits. 

La réputation d’une marque ou d’une entreprise (ou d’un entrepreneur d’ailleurs) dépend de beaucoup de facteurs. 

En ligne, cette réputation se joue sur la qualité des informations disponible pour les internautes.  Il est donc super important de croiser vos contenus pour toucher relayer vos articles de blogs sur vos réseaux sociaux par exemple !

Alors pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ? 

 

1) Développer votre visibilité

Créer du contenu sur votre blog, votre chaîne Youtube, vos réseaux sociaux, … vous permet de développer votre visibilité dans le temps. Contrairement à la publicité par exemple qui a une durée de vie limitée, les utilisateurs pourront toujours retrouver votre contenu tant qu’il est en ligne ! 

 

2) Augmenter le trafic sur votre site 

Et surtout, du trafic de qualité ! En effet, les internautes vont arriver sur votre site, car ils y auront trouvé une information qui les intéresse. Forcément, ça augmente les chances qu’ils visitent d’autres pages, qu’ils s’inscrivent à votre newsletter, votre blog… et donc de les transformer en prospects et à terme, en clients. 

C’est la même chose sur les réseaux sociaux. Si vous proposez du contenu utile et de qualité, n’oubliez pas non plus de parler de vos offres, cela intéressera vos abonnés !

 

3) Optimiser votre référencement naturel

Google adore les contenus originaux et actualisés ! Si vous publiez régulièrement des articles de blog (de qualité et optimisés c’est mieux), vous allez forcément améliorer le référencement  naturel de votre site internet ! 

Et ça marche aussi pour les réseaux sociaux : plus vous publiez de contenu, plus vous êtes visible, plus l’algorithme mettra en avant votre profil ! Tout bénéf quoi 🙂

 

4) Améliorer votre notoriété

En optant pour une stratégie de contenu,  tous les articles, vidéos, infographies que vous allez partager vont participer à renforcer votre crédibilité, à développer votre image de marque et à améliorer votre notoriété. 

En plus cela va vous permettre de fédérer votre communauté et de démontrer votre expertise. 

 

5) Augmenter vos ventes

On est d’accord, avoir plus de clients et augmenter son chiffre d’affaires, c’est le nerf de la guerre ! L’idée c’est quand même de vendre vos prestations et vos produits à la fin ! 

Et forcément,  si vous publiez du contenu de qualité avec régularité, vous allez augmenter votre visibilité, votre notoriété et forcément à terme, vos ventes. 

Par contre, cette stratégie va vous demander un petit peu de patience ! Mettre en place une stratégie de contenu prend du temps et les effets ne se constatent pas immédiatement. Par contre, sur le long terme, vous allez vous faire une place de référence sur le web et ce, de façon durable ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Oups ! Le contenu est protégé 🙈