6 raisons d'organiser une séance photo en hiver !

Je ne sais pas vous mais, en ce qui me concerne, je déteste l’hiver ! Depuis toujours je n’aime pas le froid, le manque d’ensoleillement et la nuit qui tombe dès la fin de l’après-midi.

Il y a bien longtemps, je travaillais bien au chaud dans un bureau et j’essayais de ne surtout pas penser à l’hiver de la journée. Ensuite, je suis partie voyager et, pendant presque trois ans je n’ai profité que du soleil et de températures clémentes.

Et puis un jour, je suis devenue Photographe et j’ai fait de la lumière naturelle mon alliée préférée. Deux options se sont alors présentées à moi :

  • Hiberner pendant la moitié de l’année et ne travailler que durant les beaux jours
  • Apprivoiser l’hiver et profiter de ses avantages pour organiser des séances photos originales

Si vous aussi vous avez décidé d’opter pour la deuxième option : voici 6 bonnes raisons de réaliser une séance photo en hiver !

 

1) Pour adapter vos actions de communication à la saison

Bah oui parce que qui dit hiver dit aussi janvier. Et qui dit janvier, dit résolutions, motivation et, malgré le froid, tout le monde commence une nouvelle année (plus ou moins) remonté à bloc.

Dans ce contexte, pas question de rater le coche et mettre en pause vos actions de communication ! Et pour promouvoir votre activité, vos produits ou vos services pendant les mois les plus froids de l’année, il faut comme toujours des visuels adaptés ; sauf si vous dirigez une agence de voyage qui souhaite vendre des séjours aux Maldives, c’est quand même mieux d’avoir des images en raccord avec la météo !

Toujours partisane d’une communication authentique, il est à mon sens important que l’on puisse s’identifier à votre marque rien qu’en regardant les photos, que l’on puisse se dire par exemple « Ah oui, je m’imagine bien à ce moment-là ». Et pour cela, il est important de retranscrire les codes qui illustrent l’ambiance du moment : la météo, la température, la lumière, la saison, …

En plus, je suis sûre que votre entreprise n’arrête pas de tourner l’hiver ! Vous avez sûrement des activités, des prestations ou des travaux saisonniers que vous réalisez pendant cette période, il ne faut pas les oublier dans la constitution de votre photothèque !

 

2) Parce que l’hiver tout est plus calme

Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, mais pour certaines entreprises le mois de janvier est un mois plutôt calme (ne me lynchez pas si ça n’est pas votre cas !). En attendant, c’est l’occasion de faire tout ce qu’on n’a pas forcément le temps de faire le reste de l’année ; pourquoi ne pas en profiter pour mettre à jour votre photothèque ou encore réaliser votre portrait professionnel ?

Par ailleurs, le calme de l’hiver est particulièrement approprié pour réaliser des reportages photos dans les lieux publics : ville, bord de mer, … c’est l’occasion d’en profiter pour réaliser une séance photo dans des endroits trop souvent bondés en été.

 

3) Parce qu’on peut shooter toute la journée

L’hiver a cela de merveilleux que le soleil est bas toute la journée, ce qui permet de planifier une séance photo à n’importe quelle heure.  Et ça, c’est quand même bien pratique lorsque que l’on organise un reportage photo corporate !

 En été par exemple, la lumière écrasante de 10h à 16h n’est pas particulièrement adaptée pour les séances photos. Et on est bien d’accord que boucler un shooting avant 10h ou en organiser un après 16h ce n’est clairement pas ce qu’il y a de plus compatible avec les horaires d’une entreprise !

Bonus : la nuit tombe bien plus tôt l’hiver que l’été, ce qui peut aussi être l’occasion de réaliser une séance photo nocturne, idéale pour les photos d’architecture ou pour donner une perspective unique à vos infrastructures.

 

4) Parce que les intempéries, c’est sympa aussi !

Si on oublie malheureusement l’idée du reportage photo sous la neige (plutôt rare dans notre région), la problématique de la pluie est en revanche bien connue des photographes et des professions soumises aux conditions climatiques.

Face à la pluie, là encore mon réflexe initial était de choisir l’hibernation. Et pourtant, cette dernière offre un éventail de possibilités photographiques infinies : on pense bien sûr aux reflets dans les flaques mais aussi aux surfaces recouvertes d’eau (une rue pavée brillante par exemple) ou encore aux gouttelettes qui participent également à l’originalité et la contextualisation d’une photo.

Bref, tout autant d’éléments qui contribuent à la création d’une atmosphère particulière pour des images uniques et impactantes.

 

5) Parce que c’est l’occasion de sortir les couleurs flashy

Vous avez envie d’une identité visuelle colorée mais vous avez peur d’en faire trop ? L’hiver est la période idéale pour oser les couleurs peps !

L’atmosphère est plus froide et la lumière aussi, c’est l’occasion de sortir les accessoires colorés dans un environnement plus neutre.

 

6) Parce que personne d’autre ne le fait !

Et franchement, quoi de mieux pour se démarquer de la concurrence que prendre le contrepied de ce que tout le monde a toujours eu l’habitude de faire ?

 

Alors, vous êtes convaincu ? Vous avez d’autres arguments en faveur des shooting hivernaux ou, au contraire, vous restez un farouche défenseur de la photo au soleil ?

Partagez votre opinion en commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un projet ? Une question ?

 

Et si nous en discutions autour d'un café?

 

Contactez-moi via le formulaire de contact ou directement par  mail à l'adresse suivante : emiliephotographielemonde@gmail.com

 

Un besoin urgent? Vous savez déjà exactement ce que vous voulez?

N'hésitez pas à me contactez par téléphone au 06 87 74 50 77                          (du lundi au vendredi de 9h à 18h - hors jours fériés)

3 + 1 =

error: Content is protected !!