7 conseils pour vendre du handmade en ligne

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
5 Déc, 2024

Tu t’es lancée dans la création de produits handmade, mais tu ne sais pas trop comment vendre tes articles en ligne ? Publicité, réseaux sociaux, site ecommerce : plusieurs options s’offrent à toi. Pour t’aider à y voir plus clair, je te livre 7 conseils pertinents et actionnables pour vendre du handmade en ligne.

o

Les difficultés quand on vend du handmade

Que tu conçoives des bijoux, des bougies, des poteries ou encore des accessoires en tissus, il y a plein d’élément à prendre en compte pour arriver à vendre tes créations. Tu entends certainement beaucoup de conseils sur la meilleure pratique à adopter. S’il faut déjà réussir à faire de belles photos, qui mettent en valeur tes produits, il est essentiel de faire connaître ta marque.

Si tu te tournes vers la vente de créations en ligne, plusieurs solutions s’offrent alors à toi, comme créer un profil sur une plateforme de vente (comme Etsy ou Amazon Handmade) ou concevoir ta propre boutique en ligne. Il faut alors apprendre les règles du copywriting pour rédiger des fiches produits qui suscitent l’envie et la curiosité, ainsi que celles du référencement naturel (SEO) pour attirer ta cible depuis les moteurs de recherche.

Tu vas aussi peut-être vouloir miser sur la puissance des réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Mais tu fais rapidement face à de nombreuses questions : quel contenu produire ? Comment gérer les interactions ? Comment aller chercher de nouveaux abonnés ?

Toutes ces questions peuvent rendre complexe la vente de tes produits handmade. C’est pourquoi je te fournis au travers de cet article des conseils concrets et applicables pour t’éclairer.



Concevoir un univers photographique qui colle à ta marque

Un univers photographique rassemble tous les éléments qui caractérisent les photographies de ta marque. Il se réfère donc aux codes qui définissent la direction artistique de tes images. 

Ton univers photographique révèle l’histoire, les valeurs, la personnalité et l’ambition de ta marque. Il fait ainsi ressentir une émotion particulière auprès des internautes. C’est en concevant un univers personnel que tu vas composer des images qui attirent le regard, qui se démarquent de tes concurrents, et qui te rendent identifiable auprès de ta cible de cœur.

Je t’invite à définir les contours de cet univers au sein d’une charte. À l’intérieur, tu pourras y noter les ambiances que tu privilégies, la typologie d’accessoires à utiliser en priorité, les lieux à favoriser pour les shootings, ou encore les couleurs principales de tes images. N’hésite pas à glisser également des exemples de poses de modèles, si tu vends des créations portées, comme des accessoires ou des vêtements.



Utiliser la puissance du storytelling pour vendre tes créations handmade

Le storytelling est un terme anglophone qui désigne l’art de raconter une histoire. C’est une approche de la communication qui favorise l’adhésion des consommateurs à une marque, parce qu’ils s’identifient au récit que tu diffuses, ou que ton discours les projette dans une situation rêvée. 

C’est donc un excellent moyen de communiquer autour de tes créations handmade. Pour cela, définis une approche qui te parle. Joue par exemple sur l’humour ou la dérision si cet esprit colle à l’image de ta marque. 

Et conçois ensuite une histoire. Tu peux notamment partager tes engagements si tu vends des accessoires conçus exclusivement à partir de produits écologiques.



Créer une boutique en ligne

Si tu cherches à rester indépendante et à contrôler de A à Z la vente de tes produits, la création d’un site ecommerce est la solution idéale. Toutes les recettes de tes ventes reviennent alors à ton entreprise, parce que tu n’as pas à payer de commission (comme c’est le cas si tu passes par Etsy ou Amazon).

 

Tu peux confier la réalisation du site auprès d’un professionnel, ou t’en charger toi-même. Certaines plateformes te proposent d’ailleurs des modèles déjà conçus qu’il te suffit de personnaliser.

 

Pour que ton site attire les visiteurs et les convertisse en clients, il est nécessaire de :

  • créer des fiches produits attrayantes ;
  • diffuser de belles photos de tes créations ;
  • optimiser les pages de ton site Internet pour le référencement naturel (SEO) ;
  • fluidifier le parcours de tes clients sur tes pages (en disposant par exemple des boutons d’action qui renvoient vers tes produits) ;
  • mettre en avant les avis de tes clients.

 

N’oublie pas que comme tout site de vente, il est important d’inclure les conditions générales de vente (CGV) et les conditions générales d’utilisation (CGU) en bas de page.



Participer à l’Eshop booster Week

C’est l’événement dédié aux créatrices de produits qui veulent vivre de leur activité. 100 % gratuit, ce sommet en ligne réunit un panel d’expertes qui te livrent leurs meilleurs conseils pour développer ta boutique en ligne. 

 

Au cours de ces échanges, la bienveillance et l’entraide sont mises à l’honneur. Tu peux d’ailleurs poser toutes les questions qui te viennent en tête : les panélistes seront ravies d’y répondre ! Au terme de l’évènement, tu repars avec des conseils concrets et actionnables, ainsi qu’une bonne dose de boost pour tout déchirer dans ton business de créations handmade !

Et tu sais quoi ? L’Eshop Booster Week revient début 2025 ! Tu trouveras toutes les infos par ici si tu as envie d’en savoir plus.



Utiliser le live shopping dans ta communication sur les réseaux sociaux

Le live shopping est un concept de vente né à la fin des années 2010. Comme l’émission Téléshopping (qui doit te rappeler des souvenirs !), tu diffuses une vidéo en live au cours de laquelle tu présentes tes produits et tu réponds en direct aux internautes.

 

L’intérêt de cette pratique, qui séduit de plus en plus d’adeptes, est de recréer une expérience similaire à celle de la vente dans un magasin physique. Tu exposes tes articles sous toutes leurs facettes et tu interagis en direct avec la communauté qui participe au stream.

 

Tu peux réaliser tes propres lives ou t’associer avec des influenceurs pour toucher de nouvelles communautés.



Communiquer sur les réseaux sociaux

Instagram et Facebook restent deux plateformes pertinentes pour vendre des créations handmade. De nombreux consommateurs découvrent d’ailleurs des produits via ces réseaux sociaux. Tu peux varier les formats de communication (publications, reels, stories, etc.) pour toucher un large public.

 

C’est également l’endroit où tu vas pouvoir créer une communauté et échanger en direct avec elle, afin de répondre à ses questions et de la faire participer à la création de tes produits. Les internautes sont ravies de découvrir les coulisses de ta marque !

 

T’as aussi la possibilité de créer ta propre boutique sur Instagram, avec Instag



Faire de la publicité sur Facebook

La publicité fonctionne toujours bien, lorsque tu arrives à cibler correctement le profil de ta cible. Ce type de campagne reste d’ailleurs plutôt accessible financièrement.

 

Tu vas ainsi pouvoir booster la promotion de tes créations, et accroître la notoriété de ta marque. Tu pourras attirer de nouveaux clients qualifiés vers ton site ecommerce et augmenter tes ventes.

 

Tu peux tout à fait te lancer toi-même dans cette aventure, ou faire appel à un professionnel de FacebookAds.



7 conseils pour vendre du handmade en ligne : Conclusion

Comme tu le vois, il existe plusieurs moyens de faire connaître tes créations handmade. Plateformes de vente en ligne, boutique ecommerce, réseaux sociaux : il s’agit de trouver la méthode qui te convient le mieux et qui parle le plus à ta cible. Pour t’aider à te lancer et à faire vivre ton activité, je t’invite à nous rejoindre lors de la prochaine édition de l’Eshop Booster Week. Elle aura lieu du 27 au 31 janvier 2025. L’événement est 100 % gratuit et 100 % en ligne (avec la possibilité de regarder les replays à ton rythme). Les interventions portent sur des aspects variés de la vente en ligne pour les créatrices de produits. Tu repartiras avec plein de conseils actionnable et une super dose de motivation pour enfin vivre de tes créations handmade.  Rejoins la liste d’attente pour avoir toutes les informations !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
7 conseils pour vendre du handmade en ligne
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Comment photographier ses créations pour bébé ?

Comment photographier ses créations pour bébé ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marquePour illustrer ta boutique d’articles bébés faits main, tu dois produire de belles images qui valorisent tes accessoires et vêtements artisanaux. Mais comment te démarquer dans cet univers et réussir tes shootings ?...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...