Backstage : l’abonnement photo produit avec Maison Le Star

Alors pour y remédier, aujourd’hui, je vous raconte non pas une séance photo, mais toutes les coulisses d’un abonnement photo produit avec Maison le Star.
Je vous raconte ?
Déjà c’est quoi un abonnement photo ?
Etape 1
Etape 2
Parce que évidemment je m’adapte : est-ce qu’il y aura des déplacements à prévoir, des achats d’accessoires, des frais de locations de lieux… Tout ça, on en parle en amont (même si on peut toujours en rediscuter en cours de route bien-sûr, le but c’est aussi de rester flexible) pour qu’ensuite, vous n’ayez plus qu’à commander vos photos tous les mois et ne plus vous soucier de rien.
étape 3
Et aujourd’hui, comme je vous ai pris l’exemple de Maison le Star, je vais vous expliquer comment se passe cette collaboration photo produit. Mais si vous êtes intéressé.e par le concept et que vous êtes prestataire de service, je vous en parle dans cet article avec l’exemple d’Estelle.
Ci-dessous : les backstages (à droite) de la photo finale (à gauche)

L’organisation des séance photos
Chez Maison le Star, après avoir discuté longuement en visio de leurs besoins en images : ici il s’agit de réaliser mensuellement des photos de leurs cuvées pour leur Instagram, et de l’univers de marque qu’ils souhaitaient dégager, il ne restait plus qu’à organiser le premier shooting.
Pour ça, toujours pas besoin d’être basé à Bordeaux (même si c’est toujours sympa de se voir “en vrai”), Maison le Star a choisi de m’envoyer chaque mois une sélection de leurs vins pour que je les photographie dans mon studio.
Pratique non ? C’est sûr que si vous vendez des meubles ça va être plus compliqué, mais sinon, vous pouvez tout à fait m’envoyer par la Poste (ou votre transporteur préféré) vos produits à photographier à distance !
Je photographie donc tous les mois 4 vins & 5 canettes de leur gamme Le Star Wine. Oui, ça en fait des mises en scène ^^
Pour que l’on gagne du temps (et aussi pour diminuer les coûts de la Direction Artistique), Maison le Star m’envoie tous les mois un brief pour le shooting du mois à venir.
Dans ce mail de brief, j’ai un petit descriptif des vins à photographier et une ou deux photos d’inspiration des ambiances souhaitées.
De mon côté, je me laisse en général quelques jours pour réfléchir à tout ça et laisser l’inspiration me trouver et aussi faire quelques recherches d’accessoires.
Ensuite, je fais un petit retour avec mes propositions de mises en scène et une proposition d’achat d’accessoires (en fonction du budget que l’on avait défini mensuellement).
Pour les accessoires, je fais le tri entre ce que j’ai déjà, ce que j’achète exprès pour la séance, et ce que j’avais de toute façon prévu d’acheter pour moi un de ces quatre.
Si mes propositions sont validées (ce qui est toujours le cas avec Maison Le Star car après un an de collaboration réussie, on est complètement sur la même longueur d’ondes), il n’y a plus qu’à shooter !
Dans ce cas précis, je m’organise comme je veux et ma seule contrainte (qui n’en est pas vraiment une d’ailleurs) est de livrer les photos avant le début du mois suivant.
Pour une collaboration qui débute en revanche, il est tout à fait possible de se mettre d’accord sur une date précise pour la séance, ce qui permet de réaliser un premier test et de faire valider les photos et les mises en scène au fur et à mesure.
C’est d’ailleurs bien normal hein, ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas assister physiquement au shooting que vous ne pouvez pas valider au fur et à mesure le rendu des photos !
Ensuite il ne me reste plus qu’à retoucher les photos et à les envoyer (en HD & en résolution Web)
Ci-dessous : les backstages (à droite) de la photo finale (à gauche)

Des photos prêtes à poster
De mon côté, je n’ai plus qu’à attendre impatiemment de découvrir dans quel ordre mes photos vont être postées ! (oui en ce qui me concerne, je suis toujours toute excitée quand je découvre mes photos sur le feed ou le site internet de mes clients (ou tout autre support d’ailleurs ^^), même si c’est tous les mois).
Et après ? Et bien on refait la même le mois suivant !
Est-ce qu’on peut faire mieux niveau flexibilité ?
Alors si vous aussi vous souhaitez valoriser vos produits et créer un univers photographique sur-mesure sur vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute !
Plus de lecture
Build in public : pourquoi partager les coulisses de ses créations ?
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLe build in public est une technique de communication marketing émergente dans laquelle les backstages de ta boite deviennent un atout pour la communication de tes produits et où ta communauté prend une place majeure....
Packshot : définition, applications et limites
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueDerrière cette terminologie anglaise se cache l’une des méthodes de photographie les plus utilisées pour shooter des produits. Quel est l’intérêt du packshot ? Dans quels cas est-il approprié ? Dans quelles situations...
Poses photo : 5 idées pour mettre en valeur ses vêtements et ses accessoires
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueSi tu t'apprêtes à photographier tes produits portés, tu te prends peut-être un peu la tête au sujet des postures à adopter pour valoriser tes créations. Debout, assis… Il existe de multiples façons de faire poser tes...
Parlons de tes Projets
Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !
Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗
.