Backstage : l’abonnement photo produit avec Maison Le Star

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
3 Fév, 2022
Je me rends compte que ça faisait une éternité que je ne vous avais pas dévoilé les coulisses de mes shootings par ici.

Alors pour y remédier, aujourd’hui, je vous raconte non pas une séance photo, mais toutes les coulisses d’un abonnement photo produit avec Maison le Star.

Je vous raconte ?

o

Déjà c’est quoi un abonnement photo ?

Bon, je pense qu’à l’heure de Netflix et des abonnements en tout genre, je n’ai plus tellement besoin de vous expliquer le principe, mais je vais quand même vous parler des spécificités de mon abonnement photo à moi.

Etape 1

D’abord, on discute de vos besoins en amont (c’est la base) pour savoir de combien d’heures de shoot / nombre de photos (ce n’est pas toujours corrélé ! ) vous avez besoin par mois.

Etape 2

Ensuite je vous fais une proposition tarifaire correspondante. L’idée étant que vous puissiez lisser vos dépenses photos mensuellement et bénéficier de nouvelles photos pour illustrer vos réseaux sociaux et vos supports de communication régulièrement. Et surtout, avec des conditions définies en amont et sans surprises ! 

Parce que évidemment je m’adapte : est-ce qu’il y aura des déplacements à prévoir, des achats d’accessoires, des frais de locations de lieux… Tout ça, on en parle en amont (même si on peut toujours en rediscuter en cours de route bien-sûr, le but c’est aussi de rester flexible) pour qu’ensuite, vous n’ayez plus qu’à commander vos photos tous les mois et ne plus vous soucier de rien.

étape 3

Une fois que tout est ok : on démarre notre collaboration ! 

Et aujourd’hui, comme je vous ai pris l’exemple de Maison le Star, je vais vous expliquer comment se passe cette collaboration photo produit. Mais si vous êtes intéressé.e par le concept et que vous êtes prestataire de service, je vous en parle dans cet article avec l’exemple d’Estelle.

Ci-dessous : les backstages (à droite) de la photo finale (à gauche)

L’organisation des séance photos

Je vous avais donc laissé avec l’étape 3 : on débute la collaboration. 

Chez Maison le Star, après avoir discuté longuement en visio de leurs besoins en images : ici il s’agit de réaliser mensuellement des photos de leurs cuvées pour leur Instagram, et de l’univers de marque qu’ils souhaitaient dégager, il ne restait plus qu’à organiser le premier shooting. 

Pour ça, toujours pas besoin d’être basé à Bordeaux (même si c’est toujours  sympa de se voir “en vrai”), Maison le Star a choisi de m’envoyer chaque mois une sélection de leurs vins pour que je les photographie dans mon studio. 

Pratique non ? C’est sûr que si vous vendez des meubles ça va être plus compliqué, mais sinon, vous pouvez tout à fait m’envoyer par la Poste (ou votre transporteur préféré) vos produits à photographier à distance !

Je photographie donc tous les mois 4 vins & 5 canettes de leur gamme Le Star Wine. Oui, ça en fait des mises en scène ^^ 

Pour que l’on gagne du temps (et aussi pour diminuer les coûts de la Direction Artistique), Maison le Star m’envoie tous les mois un brief pour le shooting du mois à venir. 

Dans ce mail de brief, j’ai un petit descriptif des vins à photographier et une ou deux photos d’inspiration des ambiances souhaitées. 

De mon côté, je me laisse en général quelques jours pour réfléchir à tout ça et laisser l’inspiration me trouver et aussi faire quelques recherches d’accessoires.

Ensuite, je fais un petit retour avec mes propositions de mises en scène et une proposition d’achat d’accessoires (en fonction du budget que l’on avait défini mensuellement). 

Pour les accessoires, je fais le tri entre ce que j’ai déjà, ce que j’achète exprès pour la séance, et ce que j’avais de toute façon prévu d’acheter pour moi un de ces quatre. 

Si mes propositions sont validées (ce qui est toujours le cas avec Maison Le Star car après un an de collaboration réussie, on est complètement sur la même longueur d’ondes), il n’y a plus qu’à shooter ! 

Dans ce cas précis, je m’organise comme je veux et ma seule contrainte (qui n’en est pas vraiment une d’ailleurs) est de livrer les photos avant le début du mois suivant. 

Pour une collaboration qui débute en revanche, il est tout à fait possible de se mettre d’accord sur une date précise pour la séance, ce qui permet de réaliser un premier test et de faire valider les photos et les mises en scène au fur et à mesure. 

C’est d’ailleurs bien normal hein, ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas assister physiquement au shooting que vous ne pouvez pas valider au fur et à mesure le rendu des photos ! 

Ensuite il ne me reste plus qu’à retoucher les photos et à les envoyer (en HD & en résolution Web)

Ci-dessous : les backstages (à droite) de la photo finale (à gauche)

Des photos prêtes à poster

Dernière étape : poster vos photos sur les réseaux sociaux ! Et pour vous faire gagner du temps, je peux même les envoyer directement à votre Community Manager si vous en avez un.e  !

De mon côté, je n’ai plus qu’à attendre impatiemment de découvrir dans quel ordre mes photos vont être postées ! (oui en ce qui me concerne, je suis toujours toute excitée quand je découvre mes photos sur le feed ou le site internet de mes clients (ou tout autre support d’ailleurs ^^), même si c’est tous les mois).

Et après ? Et bien on refait la même le mois suivant ! 

Et la bonne nouvelle c’est que si vous n’êtes pas sûr.es d’avoir besoin de photos toute l’année, ce n’est pas grave : mon abonnement photo ne vous engage que 3 mois. Ensuite, vous pouvez tout à fait le mettre en pause ou l’arrêter (à condition de me prévenir un mois à l’avance).

Est-ce qu’on peut faire mieux niveau flexibilité ? 

Alors si vous aussi vous souhaitez valoriser vos produits et créer un univers photographique sur-mesure sur vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute ! 

Partagez votre avis en commentaire 🙂
"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

5 règles d’or pour mettre en scène ses photos produits

5 règles d’or pour mettre en scène ses photos produits

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueC’est un vrai défi de photographier ses produits pour sa boutique en ligne, ses réseaux sociaux ou encore ses catalogues. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faut réussir à susciter l’intérêt d’un consommateur qui...

lire plus
Comment optimiser ses images pour le web (le guide complet) ?

Comment optimiser ses images pour le web (le guide complet) ?

Charlène, Brand & Webdesigner chez It’s Arty StudioQue ce soit pour les fiches produits de ta boutique en ligne ou un simple site “vitrine”, il est hors de question de télécharger une image “en l’état” sur ton site web 🙅🏻‍♀️ Ne pas se préoccuper de l’optimisation...

lire plus
Faire appel à un photographe pour ses photos produits

Faire appel à un photographe pour ses photos produits

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu sais que pour vendre tes créations sur le web, la qualité de tes photos produits est essentielle. Ce sont tes images qui vont susciter l’intérêt chez le consommateur d’en apprendre plus sur ton produit … ou non !...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître (et puis c'est toujours plus sympa d'échanger en vrai pour s'assurer que nos personalités matchent 😉) !

Je t'offre un appel découverte de 30 minutes pour que tu puisses me détailler ton projet, qu'on fasse connaissance et nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com