Comment améliorer sa visibilité sur Instagram ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
23 Sep, 2021

Ce n’est pas nouveau : l’utilisation des réseaux sociaux a le vent en poupe auprès des pros depuis plusieurs années. En effet, ils permettent de développer sa notoriété et d’améliorer la preuve sociale auprès des utilisateurs et futurs consommateurs.

Ce n’est pas non plus un secret : Instagram fait partie des réseaux les plus populaires et les plus influents ; notamment parce que depuis plusieurs années, la stratégie d’Insta est d’y favoriser la communication des marques en leur offrant différentes possibilités pour gérer leur image et y présenter leurs compétences, leur savoir-faire et leurs produits.

C’est donc le réseau idéal pour y booster sa visibilité grâce aux différentes fonctionnalités prévues à cet effet : Stories, Reels, Insta Shopping, partenariats rémunérés avec des influenceurs… En gros, tout est prévu pour nous permettre d’y développer notre notoriété et notre image de marque.

Mais le revers de la médaille c’est que, accroissement des utilisateurs dit aussi accroissement de la concurrence, c’est pourquoi il peut paraître difficile de se démarquer sur Instagram en 2021.

Mais en fait, c’est loin d’être impossible ! Alors comment augmenter sa visibilité sur Instagram ? 

Je vous explique tout dans cet article.

o

Pourquoi choisir ce réseau social ?

Depuis quelques années, Instagram est devenu incontournable pour promouvoir son entreprise, ses produits ou ses services grâce à ses millions d’utilisateurs actifs par jour.

Instagram présente plein d’avantages pour trouver et fidéliser vos abonnés (et vos futurs clients !) : c’est le réseau social avec le meilleur taux d’engagement et, au fil des années, les nombreuses fonctionnalités d’Insta en font le réseau idéal pour interagir avec votre audience et construire votre image de marque, tout en surfant sur la vague des nouvelles tendances réseaux sociaux de ces dernières années (social gaming, remixing, social commerce, événements Live…)

De plus Insta est particulièrement adapté pour réaliser des collaborations avec des influenceurs et des publicités efficaces et bien ciblées très simplement.

Bref : tout bénef pour accroître votre notoriété !

Comment fonctionne la visibilité sur Instagram ?

Avant d’entrer dans tous les détails des processus permettant d’améliorer la visibilité sur Instagram, c’est quand même pas mal d’en connaître les principes de fonctionnement.

Instagram vous permet de développer votre image de marque et booster votre visibilité grâce à la communication visuelle et à la création d’une relation de proximité avec votre audience. Je vous conseille donc bien évidemment des contenus photographiques mais aussi vidéos pour améliorer votre visibilité.

Et, puisque Instagram n’est qu’un outil au service de votre communication, je vous conseille également d’interconnecter et de recycler vos contenus Instagram avec vos contenus éditoriaux utilisés sur vos autres plateformes de communication (blog, newsletter, podcast, ou encore vos autres réseaux sociaux). Cela vous permettra d’améliorer votre visibilité digitale de manière globale (futé non ?).

Sur les réseaux sociaux (et Instagram ne fait pas exception à la règle), l’algorithme joue un rôle capital dans votre visibilité auprès de vos abonnés, mais aussi d’une audience qui ne vous connaît pas encore.

L’algorithme d’Insta permet de filtrer et ordonner les publications en fonction de différents critères. Il permet aussi de décider du classement des posts que les utilisateurs aperçoivent en ouvrant leur fil d’actualité. 

L’objectif ? Nous inciter à publier des contenus pertinents, à fort engagement et à forte audience, en prenant en considération les centres d’intérêt de nos followers.

Bien comprendre comment fonctionne l’algorithme est important, mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément capital : en effet, l’algo d’Instagram nous pousse à privilégier du contenu de qualité à forte valeur ajoutée et à créer du lien authentique et régulier avec notre audience. C’est exactement ce que le bon sens nous dicte aussi, n’est-ce pas ?

Ce sont ces règles de bon sens qui vont nous permettre d’augmenter le nombre d’utilisateurs qui interagissent avec nos contenus et d’obtenir plus de visibilité sur Instagram.

Les étapes à suivre pour gagner en visibilité

Instagram propose aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités et des nouveaux formats percutants, indispensables pour mettre en avant les activités de son entreprise, ses produits ou ses services. Idéal pour y asseoir son image de marque donc.

Pour développer sa communauté sur Instagram, il est vraiment important de publier efficacement en exploitant  les différentes fonctionnalités de la plateforme au maximum.

Améliorer la qualité des images

Comme sur tous les réseaux sociaux, la qualité des publications est extrêmement importante. La qualité des images et des différents formats visuels (photo, vidéo, graphisme…) est donc un critère non négociable afin d’améliorer votre notoriété.

Proposer des contenus avec de belles photos, des visuels soignés, … en 2021 sur Instagram, ce n’est plus un luxe : c’est un prérequis indispensable pour capter l’intérêt des utilisateurs. De plus, un post qui accroche visuellement sera d’autant plus apprécié et pourra obtenir plus de partages.

Plein de formats sont disponibles selon vos besoins comme les photos classiques,les vidéos (REELS ou IGTV) les lives, les boomerangs, les guides,… et bien-sûr les stories. Il faut créer du contenu surprenant pour que vos abonnés aillent les commenter ou les liker immédiatement. Si le visuel n’est pas trop votre truc, vous pouvez utiliser des outils comme Canva pour améliorer vos graphismes, faire appel à un photographe pour améliorer vos photos (si jamais, n’oubliez pas de penser à moi ^^) et bien-sûr, pensez à respecter votre identité visuelle et vos couleurs pour rendre votre compte Insta et vos publications immédiatement reconnaissables. 

Publier du contenu vidéo

Le format vidéo est un format vraiment apprécié par les internautes : ne le négligez pas car cela représente une belle opportunité pour améliorer sa visibilité sur Instagram.

Comment utiliser Instagram professionnellement ?

Pour améliorer votre visibilité sur Instagram, le mieux est quand même d’en maîtriser tous les codes et les fonctionnalités. Rappelez-vous que le but d’améliorer votre visibilité et d’augmenter le nombre de vos abonnés, c’est de pouvoir augmenter votre nombre de clients (et au passage votre chiffre d’affaires) !

Créer votre propre identité de marque

Vous devez développer votre identité de marque pour exposer votre différence. N’hésitez pas à mettre en avant vos principes, vos propres valeurs et même votre lifestyle. C’est votre personnalité et celle de votre business qui vous permettront de vous démarquer et de maximiser votre visibilité.

Poster régulièrement sur votre comte

Cette étape est vraiment capitale si vous voulez développer votre audience.

Évitez de rester inactif durant des jours (ou des semaines) sinon votre visibilité auprès de vos followers va clairement en pâtir.

Ça ne signifie pas que vous devez absolument poster tous les jours, mais vous devez quand même être régulier :  Je vous conseille d’adopter et de suivre un planning éditorial pour améliorer votre régularité et donc augmenter votre visibilité.

Programmez au moins deux à trois posts par semaine en respectant un calendrier fixe pour nouer des liens avec vos abonnés.

Au passage, n’oubliez pas de publier au moment le plus approprié (lorsque votre audience est connectée tant qu’à faire), car l’algorithme d’Insta a tendance à mettre en avant les publications récentes.

Publier du contenu pertinent et de qualité

Comme précisé en début d’article, la qualité des contenus est primordiale pour l’amélioration de la lisibilité. Même si je viens juste de vous dire de poster régulièrement, ne postez pas juste pour poster non plus. Si vous n’avez rien d’intéressant à dire ou aucun contenu de qualité à poster : abstenez vous !

Vous pouvez utiliser absolument tous les formats et fonctionnalités d’Insta (c’est même conseillé d’ailleurs), mais gardez constamment une cohérence. 

La meilleure stratégie de visibilité c’est de poster vos propres photos ou vidéo (de qualité on a dit), mais aussi des informations pertinentes et à forte valeur ajoutée, pour montrer votre différence tout en construisant votre image de marque. C’est une manière d’apporter à vos abonnés de la valeur ajoutée. Aussi, n’hésitez pas à retoucher, recycler, réutiliser et reposter les contenus qui ont très bien fonctionner (mais avec parcimonie quand même, on est bien d’accord) !

Augmenter votre engagement

Améliorer votre visibilité sur Insta ne se limite pas à augmenter votre nombre d’abonnés. Il faut aussi les inciter à participer et interagir avec votre communauté. 

Commencez par créer des légendes qui suscitent un maximum de réactions. Favorisez les communications et les échanges  en story pour inciter vos abonnés à s’engager. N’oubliez pas non plus de répondre aux commentaires sur vos posts. 

N’oubliez pas que vous vous adressez à des êtres humains, donc communiquer avec eux est encore la meilleure façon d’acquérir et fidéliser de nouveaux abonnés.

Apprendre à connaître votre audience

La méthode la plus sûre pour booster votre image depuis votre compte Instagram est d’apprendre tout simplement à comprendre votre audience. Prenez en compte les interactions de vos abonnés, les hashtags qu’ils utilisent ou les posts qui les intéressent. Petite astuce  : vous pouvez aussi en apprendre davantage sur votre type d’audience en regardant vos statistiques (dispos sur n’importe quel compte Instagram business). 

Pour mieux connaître vos abonnés, n’hésitez pas non plus à leur poser des questions en story et en légende de vos posts !

Créer des légendes avec votre propre ton

Je vous en ai souvent parlé, votre image de marque (branding) est encore le meilleur moyen pour communiquer vos valeurs et améliorer la notoriété de votre entreprise.

C’est pour ça que les légendes de vos posts doivent évoquer l’attitude ou l’atmosphère que vous souhaitez faire passer à vos abonnés et surtout garder le temps que vous employez sur vos divers supports de communication !

N’hésitez pas à utiliser des hashtags drôles, des emojis, des phrases divertissantes, des jeux de mots… pour transmettre vos messages (si ça correspond à votre ton bien entendu).

Si besoin, je vous explique dans cet article la méthode pour rédiger des légendes Instagram efficaces !

Utiliser correctement les hashtags

Les hashtags c’est LA SOLUTION pour permettre de référencer votre contenu sur Instagram. Ils servent également à améliorer votre compte Instagram en favorisant la visibilité de vos posts. C’est le moyen le plus simple d’atteindre d’autres personnes qui ne font pas encore partie de vos abonnés. 

En effet, utiliser les bons hashtags est un levier ultra puissant qui vous permettra de booster votre visibilité et toucher votre cible.  

Pour tout savoir sur les hashtags et comprendre comment les choisir, n’hésitez pas à aller consulter cet article consacré au sujet.

Solliciter l’aide des influenceurs

Réaliser une campagne d’influence avec les bons influenceurs peut-être une très bonne opportunité d’améliorer votre visibilité sur Insta. Mais attention, ce n’est pas parce qu’ils accumulent des millions d’abonnés que leurs services vous conviennent : Privilégiez ceux qui partagent le même état d’esprit que votre marque et ceux dont l’audience correspond à votre persona.

Analyser vos statistiques

La meilleure façon de connaître votre audience et son opinion sur votre marque et votre business, c’est encore d’étudier vos statistiques ! Je vous en ai déjà rapidement parlé mais ces statistiques  font partie intégrante d’un compte professionnel.

Alors n’hésitez pas à les étudier de fond en comble !

En résumé, pour améliorer votre visibilité sur Insta :

je vous conseille de :

  • Exploiter à fond vos ressources visuelles pour améliorer votre visibilité sur Instagram. Il faut privilégier les meilleures publications tout en restant créatif. 
  • Collaborer avec d’autres personnes qui possèdent une audience complémentaire à la vôtre vous permettra d’améliorer votre portée en touchant les abonnés de vos collaborateurs.

Et pour aller plus loin, je vous propose la Masterclass gratuite  « 4 clés pour booster votre business sur Instagram », qui résume les essentiels pour augmenter votre visibilité et trouver des clients sur Instagram.

N’hésitez-pas à aller la visionner !

Partagez votre avis en commentaire 🙂

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram

Partager sur Pinterest

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...