Avoir de belles photos produits : 5 fausses croyances à oublier

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
15 Déc, 2022

Si tu possèdes une boutique en ligne, tu as peut-être envie de photographier toi-même tes créations, parce que l’exercice t’attire ou que tu n’as pas les moyens de faire appel à un.e photographe professionnel.le. Ne te laisse pas freiner par certaines idées, qui pourraient te faire penser que ça risque d’être compliqué d’obtenir un résultat de qualité. Tu peux parfaitement réussir ton shooting et avoir de belles photos produits, même si tu n’es pas pro ! Je dégomme justement dans cet article 5 fausses croyances à ce sujet.

o

L’importance d’avoir de belles photos produits (en chiffres)

Selon un sondage publié par Etsy, près de 90 % des consommateurs sont influencés par la qualité des images publiées par les boutiques en ligne. Cela signifie que si tu diffuses des photos floues, mal cadrées ou avec une mauvaise luminosité sur ton catalogue de produits, les internautes pourront penser que tes articles sont eux-mêmes de mauvaise qualité. 

Le fait d’apporter un soin particulier à tes photos produits, au même titre qu’à l’ensemble des images de ton site e-commerce révèle le professionnalisme de ton entreprise. 

Cette attention est également essentielle, car ce sont les images qui captent en premier lieu l’œil des internautes qui découvrent tes fiches produits. D’ailleurs, près de 63 % d’entre eux valorisent davantage les photos à la description des articles, selon un chiffre publié par le site Codeur. 

Bien évidemment, je te conseille fortement de soigner aussi tes textes explicatifs, qui valorisent tes objets ou accessoires en soulignant leurs points forts. D’ailleurs, selon le site Utopix, les internautes retiennent beaucoup plus facilement leurs caractéristiques techniques lorsque leur description est accompagnée d’images (de l’ordre de 65 % des données contre 10 % seulement s’il n’y a que du texte).  

Néanmoins, le soin que tu apportes à tes photos produits (que ce soit dans le choix de la lumière ou les retouches que tu effectues en post-production, entre autres) ne doit pas masquer les couleurs et les textures de tes créations. En effet, 25 % des retours produits sont dus au fait qu’ils ne correspondent pas aux images diffusées sur les e-shop

Je t’invite donc à publier sur ton site de vente en ligne de belles photos, qui mettent en valeur tes articles, sans fausser leurs caractéristiques esthétiques.

5 fausses croyances sur le fait de réaliser de belles photos produits

Fausse croyance n°1 : Il faut disposer d’un matériel professionnel pour avoir de belles photos

C’est certainement la croyance la plus répandue, et à laquelle je réponds tout simplement non ! En effet, on a la chance à présent de posséder des smartphones avec une technologie évoluée, qui te permettent de prendre des photographies de qualité.

Pour cela, je t’encourage à découvrir les fonctionnalités de ton téléphone et à le paramétrer afin d’exploiter pleinement ses capacités. Bien évidemment, cela vaut également si tu préfères utiliser un appareil numérique.

En ce qui concerne le reste des accessoires, tu peux notamment remplacer : 

  • Les éclairages lumineux par la lumière naturelle. D’ailleurs, en tant que photographe professionnelle, je la privilégie moi-même. Pour en bénéficier, dispose tes créations près d’une fenêtre, ou bien favorise un temps légèrement nuageux si tu effectues une prise de vue extérieure. Dans tous les cas, évite le flash qui écrase l’image, fait apparaître un fond noir derrière le sujet, ainsi que de mémorables yeux rouges chez les modèles. 
  • Les réflecteurs de lumière par du papier aluminium, une couverture de survie ou encore du papier cadeau doré, que tu colles sur un carton. Tu peux aussi peindre une face d’une plaque de polystyrène en noir mat.

Fausse croyance n°2 : Il faut posséder des connaissances techniques poussées pour réussir ses photos

Avant de prendre en compte tout aspect technique, il est important que tu détermines avec précision le résultat que tu souhaites obtenir.

Je t’invite pour cela à réfléchir en amont de ta séance photo à tous les paramètres de tes images, comme : 

  • L’ambiance que tu désires développer.
  • Les plans que tu envisages.
  • Les accessoires dont tu as besoin.

N’hésite pas à te créer un moodboard afin de trouver de l’inspiration. Dessine aussi des croquis préparatoires pour te projeter, déterminer tes plans et tes compositions. Tu gagneras énormément de temps le jour-J ! 

Lors de la séance de prise de vue, assure-toi d’obtenir des images nettes. Pour cela : 

  • Prends garde à la mise au point. Si tu utilises un smartphone, appuie tout simplement sur l’écran à l’emplacement de ton sujet avant de prendre la photo.
  • Ajuste la luminosité de ton appareil, en employant la petite réglette qui apparaît sur ton écran. 
  • Enregistre tes images au format RAW, pour pouvoir plus facilement les retoucher ensuite. 

Une préparation solide de ta séance et une connaissance des paramètres de base de ton appareil t’aideront à réussir ton shooting ! 

Si, toutefois, tu as des hésitations ou des craintes à l’idée de mener tes propres sessions de photos produits, j’ai développé une formation dédiée qui t’apportera toutes les clés dont tu as besoin pour réussir. Envie d’avoir plus d’infos à ce sujet ? Inscris-toi à la liste d’attente !  

Pour aiguiser ton regard et anticiper cet aspect plus artistique de ta séance photo produits, je t’invite à trouver de l’inspiration sur des magazines ou des sites comme Pinterest. 

Réalise ensuite un moodboard pour rassembler tes idées. Ce document va te servir de base de travail pour sélectionner le lieu et les éléments qui sublimeront ton produit.

N’hésite pas aussi à réaliser des croquis préparatifs. Ils t’aideront à créer tes scènes, et tu gagneras un temps certain au moment du shooting ! 

Si tu veux développer tes compétences pour réaliser toi-même des photos produits réussies qui attirent ton public cible, j’ai créé une formation dédiée. Elle t’offre toutes les clés pour sublimer tes créations dans tes photos ! Pour en apprendre plus, je t’invite à t’inscrire sur la liste d’attente.

Fausse croyance n°3 : Une belle séance photo s’effectue obligatoirement dans un studio

Si le studio représente le lieu par excellence dédié à la photographie, il n’est absolument pas le seul endroit où peut se dérouler une séance photo. Tu peux, en effet, l’organiser dans le lieu de ton choix, tant qu’il offre le cadre et les possibilités d’exploitation que tu recherches.

C’est particulièrement le cas si tu désires réaliser des photos en situation. Il s’agit de mettre en scène ton produit dans un environnement qui le caractérise (un parc, une salle de bain, un café, etc.). Ce type de photographie est particulièrement intéressant pour embarquer le spectateur dans l’univers de ta création et dans celui de ta marque, car tu racontes une histoire autour de ton sujet. 

Tu peux toutefois rencontrer quelques imprévus, comme des changements de météo qui influencent la luminosité de ta scène. 

Si tu préfères plutôt contrôler l’ensemble des paramètres de ta séance, tu peux opter pour un studio. L’accès à un espace professionnel représente un réel coût. Heureusement, rien ne t’empêche de te créer ton atelier chez toi ou dans tes locaux professionnels. 

Pour cela, il te suffit d’un endroit dans lequel tu places un fond (blanc, coloré ou texturé). Tu peux même te créer une boîte à lumière, si tes articles sont de petite taille.

Fausse croyance n°4 : La retouche est réservée aux professionnels

L’étape de la retouche peut faire peur, alors qu’il existe à présent des logiciels intuitifs et accessibles aux amateurs. 

Ces programmes vont t’aider à améliorer le rendu de tes images. Tu pourras ainsi harmoniser l’ensemble de tes photographies, afin qu’elles soient cohérentes avec ton univers de marque.

Rassure-toi, tu n’as pas besoin de trop pousser tes retouches, au risque de dénaturer tes images. Concentre-toi surtout sur leur cadrage, leur luminosité, la saturation de leurs couleurs, et n’oublie pas d’enlever les éléments qui perturbent le regard (reflet, grain de poussière, etc.).

Parmi les logiciels intéressants, tu peux te tourner vers Snapseed, Photoscape ou RawTherapee en ce qui concerne les programmes gratuits, et Lightroom ou Photoshop pour les payants.

Fausse croyance n°5 : Une belle photo produit doit se concentrer uniquement sur l’article qu’elle met en valeur

Comme je l’ai rapidement évoqué dans le troisième point, tu peux parfaitement créer une composition autour de ton objet. En effet, la vue en gros plan sur fond uni n’est pas une règle absolue en matière de photo produit. 

C’est une approche qui est particulièrement privilégiée par les marques qui développent une esthétique épurée et/ou raffinée. L’attention est alors concentrée uniquement vers la création et ses nombreux détails, qui se révèlent au fil des images.

La photo en situation, quant à elle, permet de composer une scène autour de ton produit, à l’aide d’accessoires et/ou en faisant appel à un modèle. C’est un moyen d’expression qui te permet de révéler la philosophie de ton entreprise. 

La photo produit est donc l’occasion de continuer de développer l’univers photographique de ta marque, dans la continuité de l’ensemble des photos que tu diffuses sur ton site web ou tes réseaux sociaux. 

Les fausses croyances pour avoir de belles photos produits : Conclusion

Comme tu le constates, tu peux parfaitement réaliser de belles photos produits, tant que tu prépares solidement ton shooting. Tu affineras progressivement ton regard au fil de ton expérience.

Si tu veux toutefois te former pour acquérir des bases solides en photographie de produit, je t’invite à rejoindre la liste d’attente de ma formation Produit Star. Elle est conçue pour te permettre de sublimer rapidement et en toute autonomie tes créations, pour avoir de belles photos produits.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Avoir de belles photos produits 5 fausses croyances
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
5 erreurs à éviter pour développer sa boutique en ligne

5 erreurs à éviter pour développer sa boutique en ligne

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu es actuellement en train de développer ton e-shop ? Ou bien tu t’apprêtes à le faire ? C’est un travail tout à la fois excitant, challengeant, mais également intense, car il requiert de multiples compétences...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com