Banques d’images ou photos personnelles ? Conseils pour faire son choix

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
14 Avr, 2022
Entre ton site Internet, ton blog et tes réseaux sociaux, tu as besoin de nombreuses photographies pour illustrer ta communication. Banques d’images ou photos personnelles, ton cœur balance. Pour t’aider à y voir plus clair, je te fais un petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients de chaque source. 
o

Pourquoi utiliser des photos issues de banques d’images ?

Avantages

Ces sites mettent à ta disposition des milliers d’images libres de droits. Ils te proposent souvent un panel varié, classé par catégories. Certains se spécialisent même dans un domaine précis (c’est notamment le cas pour la photo culinaire !). 

Tu peux retrouver sur ces pages des photographies, mais certains sites mettent également à ta disposition des images vectorielles, des illustrations, des musiques ou encore des vidéos. De plus, elles sont régulièrement alimentées (quotidiennement pour les plus importantes plateformes !). Tu as donc l’embarras du choix ! 

Certains sites ne te demandent même pas de te créer un compte pour télécharger une image ! Fais simplement attention à ses droits de diffusion : seule la licence CC0 te permet de l’exploiter et de la modifier à ta guise.

Inconvénients

En ce qui concerne l’aspect pratique, tu te doutes bien que toutes les banques d’images ne te donnent pas accès de façon simple à leurs contenus. Certaines sont payantes, tandis que d’autres te demandent de t’inscrire ou de suivre leurs newsletters, pour que tu puisses ensuite avoir accès à leur base de données. 

De plus, toutes les photos disponibles ne sont pas régies par la licence CC0 ! Il en existe d’ailleurs 6 différentes, reconnaissables grâce à des sigles spécifiques. Donc prête-y bien attention pour ne pas avoir ensuite de problème de droits d’images ! De plus, pense à toujours mentionner le site et l’auteur des photos. 

Autre point essentiel : si tu as accès facilement à ces images, c’est également le cas de tes concurrents ! Bien qu’il en existe des milliers, tu peux tout à fait te retrouver avec des clichés déjà diffusés par d’autres sites. Ce n’est donc pas idéal pour ton image de marque si tu utilises la même photo que ton voisin. 

Enfin, les photos gratuites n’ont pas toutes une qualité haute définition. De plus, certaines sont très lourdes. Pense alors à bien les optimiser (notamment à l’aide d’un outil comme Imagify) pour éviter d’avoir ensuite un temps de téléchargement trop long sur les pages de ton site web. 

Pourquoi préférer les photos personnelles aux banques d’images ?

Avantages

Professionnaliser ton image de marque

Les photos que tu diffuses sur ton site (et plus encore sur tes réseaux sociaux !) sont le reflet visuel de ta marque. Cette responsabilité est d’autant plus importante que l’image est bien souvent le premier élément que remarquent les internautes. C’est au travers de ce média qu’ils t’identifient en premier lieu. 

Le fait de diffuser tes propres photos te permet d’asseoir une image de marque forte, qui se détache clairement de ta concurrence. Tu crédibilises ainsi ton activité en proposant des clichés qui s’adressent directement à ta cible, et qui reflètent les valeurs et la personnalité de ton entreprise. 

Assurer la cohérence avec ton univers photographique

Ce n’est pas toujours simple de trouver sur le web une image qui corresponde parfaitement à ton univers graphique. Éléments, cadrages, dynamique, respect de ta charte graphique… Nombreux sont les éléments que tu dois prendre en compte pour que les photos que tu sélectionnes correspondent pleinement à l’univers de ta marque.

En confiant cette mission à un photographe professionnel (ou en réalisant toi-même les clichés !), il te sera bien plus facile d’obtenir les photos que tu recherches, car tu as déjà clairement établi l’identité visuelle de ton entreprise. Ta charte constitue la ligne directrice autour de laquelle tu élabores ton univers, afin qu’il reste toujours identifiable (les images libres de droit risquent justement de t’en éloigner !). 

D’ailleurs, si tu recherches actuellement à établir ton propre univers photographique, je t’invite à passer ce quiz. Son questionnaire t’éclairera sur celui qui correspond le plus à la personnalité et aux valeurs de ta marque. Tu pourras bien évidemment ensuite te l’approprier à ta guise. 

Personnaliser tes clichés

Même si tu ne possèdes pas de charte photographique, le fait de diffuser tes propres photos te permet de tisser un lien de proximité avec ton audience, particulièrement si tu mets en scène tes collaborateurs, ta propre personne, ou bien encore tes produits. Les images issues des banques de données, quant à elles, sont beaucoup plus génériques.

Inconvénients

Si tu réalises toi-même tes propres clichés, deux problèmes majeurs peuvent se poser à toi : le temps et la difficulté technique. En effet, il n’est pas forcément simple de réaliser soi-même ses propres clichés. Il faut avoir l’idée, savoir la mettre en forme et disposer des outils adéquats pour la mettre en scène. Si tu peux parfaitement réaliser toi-même tes photos, tu devras certainement t’armer d’un peu de patience et effectuer plusieurs essais avant d’obtenir le résultat que tu recherches. 

Si tu n’as pas le temps, tu peux déléguer ce travail auprès d’un photographe professionnel. Bien évidemment, cela représente un coût, mais cet investissement est un vrai coup de pouce pour faire grandir ton entreprise. Un photographe pro te fournit des images uniques et de grande qualité, qui t’aideront à attirer les clients à la recherche d’authenticité. 

Banques d’images ou photos personnelles : quel est le mieux pour ton business ?

Prendre en considération tes objectifs 

Si tu désires communiquer sur ton identité visuelle, je te conseille vivement de faire appel à un photographe professionnel, ou de réaliser toi-même tes propres clichés. C’est essentiel pour affirmer et communiquer autour de l’identité de ta marque. C’est (notamment) ainsi que tu te démarqueras de ta concurrence, qui a peut-être elle-même recours aux images libres de droits. 

Si, en revanche, tu cherches simplement à illustrer tes propos (mais pas à communiquer ou vendre), tu peux piocher tes images sur des banques de données gratuites ou payantes. 

S’adapter à ton budget 

Le coût d’une séance photo peut être un frein pour certains entrepreneurs, qui ne peuvent déléguer la réalisation de l’ensemble des images qu’ils diffusent. Ma solution ? Je te conseille de faire appel en priorité à un professionnel pour réaliser les clichés de ton personnal branding, ou bien ceux destinés à tes réseaux sociaux. C’est sur ces images que repose en priorité ta communication visuelle.

Réserve alors les banques d’images pour tes articles de blog. Pour éviter de te retrouver avec les mêmes images que ton voisin, sache que certains sites précisent le nombre de téléchargements de leurs visuels. D’autres sont également plus confidentiels que les plateformes principales comme Pixabay. 

Banque d’images ou photos personnelles : Conclusion

Banques d’images ou photographies personnelles, chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, pour mettre en valeur ta marque, je te conseille de faire appel à un photographe. Cet investissement te permet d’affirmer une image professionnelle auprès de ton audience. Si, d’ailleurs, tu recherches une photographe sur Bordeaux et alentours, je t’invite à me contacter
Partagez votre avis en commentaire 🙂
"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

5 astuces faciles pour retoucher ses photos comme un pro

5 astuces faciles pour retoucher ses photos comme un pro

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueSi tu réalises toi-même tes photographies professionnelles, ne zappe surtout pas l’étape de la retouche. C’est le moment où tu vas pouvoir sublimer tes clichés. Si tu te demandes concrètement comment rendre une image...

lire plus
7 astuces pour réussir les fiches produits de son e-commerce

7 astuces pour réussir les fiches produits de son e-commerce

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueÇa y est : ton e-shop est en ligne, tu es prêt.e à partager tes articles avec le monde entier (ou presque !). Et c’est là que ta fiche produit e-commerce entre en jeu. Tu vas me dire : "Concrètement, c’est quoi une...

lire plus

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...

Masterclass offerte

Apprends à réussir tes photos produit avec ton smarphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir tes accès à la Masterclass d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com