Boostez les ventes de votre ecommerce avec des superbes photos produit eshop !

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
24 Mar, 2021

o

Quel que soit votre secteur d’activité, les photos produits eshop sont cruciales en ecommerce. De la mode à la technologie, en passant par les cosmétiques, les services B to C, vous devez vous démarquer de vos concurrents et trouver des moyens créatifs de le faire !

Des stratégies ecommerce, il en existe des centaines. Mais il y en a une qui a un impact énorme sur les comportements d’achat : la qualité des images des produits que vous vendez.

Vous le savez, car vous êtes aussi client. Pour un achat en ligne, si vous cherchez une nouvelle veste de ski, à la mode, pratique et bien coupée, vous n’allez sûrement pas cliquer sur le bouton “acheter”, si les photos ne rendent pas compte des détails de la veste, de la texture de la matière Gore Tex. 

Pire, vous allez vous dire que cette marque donne vraiment une mauvaise image d’elle. Juste parce que les photos des produits sont de mauvaise qualité.

Avant de vous montrer quel type de photos, il vous faut pour convaincre vos prospects d’acheter sur votre site e-commerce, laissez-moi vous rappeler l’impact que représentent des photos professionnelles sur votre chiffre d’affaires.

Vous allez voir, c’est hallucinant. Même moi je n’en suis pas revenue, et pourtant, je suis photographe pro depuis des années. 

Mais le secteur du e-commerce a encore des surprises à nous réserver. Alors go !

 

L’importance cruciale de la photographie de produits pour convaincre les consommateurs d’acheter sur votre e-boutique

Vous connaissez Etsy ? Le site e-commerce qui propose des produits originaux faits main, avec un catalogue de plus de 60 millions de produits ? L’équipe marketing a conclu que la qualité des images est le facteur le plus important dans la décision d’achat en ligne pour 90 % des utilisateurs !

Vous voyez, je ne vous ai pas menti : le résultat est sans appel. Avoir des photos moches est un risque que vous ne voulez pas prendre, je vous assure.

Mais ça ne suffit pas ! Et non, sinon, ce serait trop facile !

De nos jours, les gens, en particulier les générations X, Y, Z, recherchent des EXPÉRIENCES lorsqu’ils achètent en ligne, c’est pourquoi vos images doivent raconter une histoire.

OK, mais alors quel type de photos de produits choisir pour votre site e-commerce pour assurer face aux exigences de vos clients ?

 

Stimuler vos ventes avec les photos produit eshop type “packshot”

 

Les “photos packshot” sont idéales pour les images de vos produits.

Mais attention ! Il ne suffit pas d’avoir de belles images de haute qualité. Aujourd’hui, les gens veulent voir des images qu’ils peuvent zoomer pour voir tous les détails. Ils veulent voir le produit sous plusieurs angles avant de l’acheter, comme s’ils pouvaient le toucher.

Le but est de “Recréer l’expérience d’achat hors ligne en ligne”.

 

Photos type nature morte “still life”

Les photos type “still life” sont comme des tableaux de nature morte, c’est-à-dire que vous montrez le produit en situation.

Prenons l’exemple d’une marque de biscuit : mettez en scène les jolis gâteaux que vous proposez, sur une table gourmande au moment du café, en recréant un instant de gourmandise qui ne manquera pas d’éveiller les sens des gourmands auront vos images sous leurs yeux.

Ces images permettent à celui qui les regarde de se projeter dans un moment de vie qui lui parle. Voire, qui lui rappelle des souvenirs de délicieux goûters qu’il prenait chez sa grand-mère, quand il était enfant. (J’ai pas osé la référence directe à la madeleine de Proust, mais en gros, c’est ça).

Si vous arrivez à faire ça, c’est bingo ! 

Pourquoi ? 

Tout simplement parce que vos images ont suscité une émotion connectée à l’enfance. Et cela veut dire que vos biscuits ont touché en plein cœur votre prospect. Il n’aura plus envie d’aller à la concurrence, ni de comparer votre produit. 

 

Photos type lifestyle avec le produit porté ou en cours d’utilisation

 

La photographie lifestyle est l’une des formes les plus convaincantes de photos de produits, car elle permet aux gens de voir les articles dans des situations de vie réelles.

Elle permet également aux gens de se projeter dans la scène et de se représenter ce que serait leur vie s’ils possédaient votre produit.

Toujours pour rester dans l’exemple de nos biscuits, si vous voyez une scène d’un goûter entre filles qui dévorent les biscuits, ça vous donnera des envies…de grignotage…et de convivialité !

Pour les marques de mode, les images lifestyle sont aussi un bon moyen de montrer comment porter un vêtement, avec quoi. 

Au passage, vous pouvez aussi en profiter pour montrer des produits connexes qui inspireront vos prospects pour peaufiner leur look.

 

Photos Backstage, l’envers du décor

Les photos backstage, c’est ce que tout le monde adore, simplement parce que ce sont des moments volés, en off, qui dégagent beaucoup d’authenticité.

Shootez vos ateliers de fabrication, montrez le visage des personnes qui conçoivent vos produits, surtout si vous avez des produits faits à la main !

Montrez les étapes si minutieuses de la fabrication de vos produits, le soin que vous y mettez, le temps que cela représente…

Bref, les photos backstage sont top pour faire tomber raide dingues vos prospects. C’est une autre façon de raconter une histoire, de façon plus intime. Et cela touchera les gens de voir les autres se dévoiler. 

En plus, les photos backstage sont là pour contribuer au storytelling de votre marque ! 

 

Photos des utilisateurs

Les photos des utilisateurs sont le plus souvent à partager sur les réseaux type Instagram, particulièrement en story, pour montrer l’utilisation faite des produits et renforcer la preuve sociale. Voilà un excellent moyen d’impliquer votre communauté et d’ajouter de l’interactivité. 

Oui les gens portent bien vos vêtements ET ça les rend beaux !

Attention ! Vous devez être exigeant et leur dire que seules les meilleures images seront approuvées.

Certaines marques utilisent les images générées par les utilisateurs pour les pages de produits, mais seulement sur certaines pages.

 

Investissez dans un bon service de photographie

Avoir des photos de produits qui seront dignes d’aller sur votre site e-commerce en vue de déclencher plus de ventes, ça ne s’improvise pas !

Un tas de critères sont à prendre en compte : toutes les images doivent être de qualité irréprochable, aussi bien en termes de netteté, que d’éclairage et de cadrage. Il faut avoir le matériel nécessaire pour faire les gros plans, montrer les détails et textures.

Tout ça ne s’improvise pas, surtout quand on a un catalogue produit volumineux !

Cela dit, des photos pros des produits montrent aux clients que vous êtes sérieux dans votre activité et cela les rassure.

Mais de bonnes photos produits eshop ne signifient rien si elles prennent trop de temps à charger. Votre taux de rebond serait énorme. Vos utilisateurs fuiront votre site !

Si vous pensez qu’engager un photographe professionnel est trop cher, pensez aux ventes que vous allez perdre en offrant des images qui ne font pas justice à ce que vous proposez !

Faire appel à un photographe pro, c’est un investissement, pas une dépense.

Alors si vous voulez investir sur votre business en ligne, contactez-moi et attendez-vous à voir les ventes de votre site monter en flèche !

Vous risquez juste de crouler sous les notifications PayPal et Stripe !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...