La méthode pour choisir ses hashtags sur Instagram

Difficile de passer à côté d’Instagram pour développer votre business ! Je le sais, vous le savez, on le sait. 

Par contre, créer un compte pro et commencer à partager du contenu est loin d’être suffisant pour se faire miraculeusement connaître. Ce réseau est devenu ultra concurrentiel et pour être visible et avoir une chance de se démarquer, il faut absolument comprendre l’algorithme ainsi que  savoir optimiser son compte. 

Utiliser les bons hashtags est un des leviers ultra puissants qui vous permettront de booster votre visibilité et toucher votre cible. 

Mais alors comment ça fonctionne ? Je vous dis tout ! 

 

Déjà c’est quoi un hashtag ?

Bon je pense qu’en 2020 on sait déjà tous ce qu’est un hashtag (le symbole dièse placé devant un mot-clé), mais sait-on vraiment à quoi ça sert ? 

Donc comme on a dit, les hashtags sont des mots-clés ! Comme le nom l’indique, Ils fonctionnent exactement sur le même principe que les mots-clés utilisés pour une recherche Google, et se basent sur les mêmes règles de référencement.

 

Vous l’aurez compris, l’objectif est de sélectionner des hashtags en rapport avec votre activité et le sujet de vos posts, pour être visibles par des personnes intéressées par ces thématiques. 

Sur le même principe que votre site internet, utiliser les bons hashtags va donc vous permettre de référencer votre compte Instagram sur le moteur de recherche et par ricochet, vous permettre d’être visible par les utilisateurs du réseau. 

Bien évidemment, utiliser des hashtags pertinents c’est bien, mais cela ne sert à rien si vous ne vous dotez pas d’une bonne stratégie en amont.

En attendant, voyons déjà comment choisir vos hashtags. 

 

Comment trouver les hashtags adaptés à votre thématique ? 

Pour trouver les hashtags pertinents, il faut bien connaître votre cible ainsi que vos objectifs sur le réseau (vous voyez, on y revient à la stratégie Instagram !).

Vous devez donc vous poser les questions suivantes : 

  • Quels hashtags sont en lien avec les problématiques de mon persona ? 
  • Quels hashtags sont en adéquation avec la thématique de mon compte ?
  • Quels messages je souhaite véhiculer dans mes posts ? 
  • Dans quel secteur géographique se situe ma cible ? 

 

Concrètement, comment rechercher les hashtags pertinents ?

Le plus simple et le plus évident pour rechercher vos futurs hashtats c’est d’utiliser directement instagram ! 

Via la fonction recherche (la petite loupe), vous pouvez directement taper n’importe quel mot-clé. Ici, j’ai tenté le coup avec le mot entrepreneuriat : 

En tapant les premières lettres du hastag, on s’apperçoit qu’Instagram nous propose également des hashstags similaires

Dna le « fil d’actu » du hashtag, on peut voir combien de fois il a été utilisé

Taper les premières lettres du mot et Instagram va directement vous proposer une liste de hashtags en lien avec celui que vous venez de taper, pratique non ? Vous pouvez directement voir le nombre de fois où ce hashtag a été utilisé (hyper pratique pour la suite ! ), vous pouvez aussi cliquer sur les hashtags connexes qui vous semblent pertinents pour réaliser votre liste. 

Si vous avez la flemme, vous pouvez aussi utiliser des outils comme all-hashtag ou encore des applications comme in Tags !

Une fois que vous avez listé tous les hastags auxquels vous pouvez penser, vous pouvez aussi aller jeter un oeil à ce que fait la concurrence ! Regardez quels hashtags ils utilisent et inspirez-vous ! (Evidemment ça fonctionne mieux avec les concurrents qui ont de bons résultats sur Instagram, faites attention à ce détail ^^).

 

On utilise des hashtags populaires ou pas ? 

Non. Surtout pas. 

Voilà, fin du paragraphe 😂

Bon, plus sérieusement, même si cela parait tentant d’aller chercher à utiliser les plus gros hashtags que l’on pourrait trouver (ceux qui sont utilisés par des millions de personnes), sachez que c’est concrètement contre-productif ! 

Même principe que sur Google, plus le mot clé est générique et utilisé, moins les résultats de votre recherche seront pertinents. En plus, c’est le meilleur moyen d’être perdu dans la masse. 

Imaginez que vous ayez besoin de faire appel à un photographe pour réaliser des photos pour votre communication pro. Allez sur Google et tapez “Photographe pro” juste pour voir : vous allez tomber sur des blogs de photographe, des sites proposant des formations pour devenir photographe et finalement sur quelques photographes très bien référencés (dont la majorité est probablement spécialisée dans le mariage de toute façon). Vous commencez à voir le problème ? 

Sur Instagram c’est la même chose. Imaginons que vous soyez créateur de bijoux, si vous utilisez le hashtag “Bijoux” également utilisé par 9.7 millions de personnes à l’heure où j’écris ces lignes, votre publication restera dans les 9 dernières publications pendant moins d’une minute ! Pas terrible niveau visibilité, n’est-ce pas ? 

Au contraire, si vous utilisez des hashtags moins populaires (entre dix mille et cinq cent mille utilisations, vous resterez non seulement plus longtemps dans le fil des publications récentes, mais en plus, vous aurez une chance de vous positionnez dans les publications populaires de la catégorie (et même d’y rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines !)

 

En résumé, l’idée serait de les répartir en moitié “micro hashtags” moitié hashtags entre 100 et 500 000 utilisations, tout en réalisant un savant mélange de hashtags dans votre thématique et zones géographiques, si votre cible est localisée dans un secteur géographique spécifique. 

Et bien sûr, si vous ne postez qu’en français et que votre cible est 100% francophone, privilégiez les hashtags en français (même si c’est plus stylé en anglais, je sais ! ).

 

Comment utiliser les hashtags sélectionnés ? 

 

Une fois que vous avez identifié les hashtags pertinents, c’est le moment de les organiser ! 

 

Créer des listes de hashtags pertinents

 

Vous pouvez utiliser jusqu’à trente hashtags par publication.

Mon conseil ? 

Utilisez les trente !

Certains vous diront de n’en utiliser qu’une quinzaine, voir même uniquement cinq ou dix. Certains vous diront qu’utiliser trente hashtags ça fait un peu trop “pêche à l’engagement et à la visibilité”.

Mais, en même temps… on ne va pas se mentir, c’est bien pour ça qu’on est là, non ?

En tout cas de mon côté j’utilise 30 hashtags à chaque publication et je n’ai jamais été pénalisée par l’algorithme d’Insta pour cette raison.

Par contre, l’algogo n’aime pas trop les comportements assimilés à du spam. Donc si vous postez systématiquement la même liste de hashtags, vous allez contrarier Instagram et cela nuira à votre visibilité (ce qui est complètement contre productif donc).

Du coup, je vous conseille de créer 4 ou 5 listes de 30 hashtags (vous pouvez quand même conserver un (petit) noyau dur de quelques hashtags les plus pertinents, que vous utiliserez systématiquement).

Mélangez un peu vos hashtags d’une liste à l’autre et alterner les listes ! Au passage, profitez-en pour surveiller vos statistiques et constater quelles listes fonctionnent le mieux.

 

Où poster vos hashtags ? 

 

Aaah, l’éternel débat ! On ajoute les hashtags en légende ou en commentaire  ? 

Personnellement je les poste systématiquement en commentaire depuis l’époque où je synchronisais mes publications Instagram avec mes publications Facebook.  C’était l’astuce que j’avais trouvé pour poster automatiquement sur Facebook sans que mon post ne soit pollué par une ribambelle de hashtags qui n’avaient aucun intérêt sur ce réseau.

Depuis, j’ai compris l’intérêt d’une stratégie dédiée pour chaque réseau social et surtout, j’ai un peu lâchée l’affaire sur Facebook.  J’ai réalisé plusieurs tests : en commentaire, en légende, moitié en commentaire, moitié en légende, …

Finalement j’ai décidé de garder mes hashtags en commentaire de mes publications. Je n’ai vu aucune différence en terme d’engagement, mais par contre, je trouve ça beaucoup plus propre. 

C’est une question de goût donc. Mais si vous les garder dans vos légendes, pensez quand même bien à les séparer de votre légende pour plus de clarté et de lisibilité (avec un saut de ligne ou l’ajout de puces).

 

N’oubliez pas les hashtags dans vos stories ! 

Clairement, la stratégie hashtags en story n’a plus la même portée qu’il y a quelques années. Mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas en ajouter un ou deux pour la route ! Ça marche toujours, ce n’est pas pour rien qu’Instagram a prévu une fonctionnalité hashtags spécial stories.

 

Et en bio alors ? 

Pour le coup, mais cela n’engage que moi, je trouve que cela ne sert strictement à rien de rajouter des hashtags à votre description.

La bio Insta est ultra courte (150 caractères) et les hashtags que vous pourriez y insérer ne permettront pas aux utilisateurs de vous trouver via la recherche de hashtags classiques. 

Inutile donc, à mon avis, d’alourdir votre bio avec un caractère supplémentaire. 

Exception faite bien-sûr de votre hashtag de marque, qu’il est par contre essentiel de mentionner dans votre biographie ! On en parle dans le prochain paragraphe.

 

Et pourquoi pas créer votre hashtag de marque ? 

 

Un hashtag de marque c’est quoi ? C’est un hashtag qui est unique et dédié à votre entreprise, votre business ou votre marque.

Ça peut être tout simplement le nom de votre entreprise, votre slogan ou le nom de l’un de vos produits ou campagnes. Cela peut être également un hashtag qui n’a rien à voir avec votre nom de marque mais qui a un lien avec votre identité marketing.

L’exemple du Hashtag de marque #LaRedoute créé par La Redoute

L’exemple du Hashtag #justdoit de Nike, utilisé sur 19.2 millions de publications !

Vous pouvez ainsi inciter votre communauté à partager leurs images de vos produits ou services. Cela vous permettra de booster votre visibilité mais aussi, en repartageant le contenu des utilisateurs, de développer leur sens d’appartenance à votre communauté.

(C’est ultra puissant et ça s’appelle l’user-generated content, d’ailleurs j’en parle dans cet article). 

 

Alors ? Vous avez tout compris ? Vous êtes prêts à vous concocter une stratégie hashtag aux petits oignons ? 

 Sinon, n’hésitez pas à me contacter, je suis là pour vous aider à affiner tout ça ! 

6 Commentaires

  1. À ton étoile créations

    Merci beaucoup Emilie pour tes supers conseils !

    Réponse
    • Emilie

      Avec plaisir Sylvain ! J’espère que ça te sera utile 🙂

      Réponse
  2. christine

    Coucou, j’ai appris plein de choses ! Ton article est trés bien expliqué et trés sympa à lire. merci beaucoup.

    Réponse
    • Emilie

      Coucou Christine ! Merci beaucoup, ravie d’avoir pu être utile !

      Réponse
  3. Laurence

    Bonjour Émilie. Merci beaucoup. Très clair et pertinent. Je vais appliquer tes conseils !!

    Réponse
    • Emilie

      Bonjour Laurence, avec plaisir ! Tu me tiendras au courant de tes résultats ?

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. La méthode pour rédiger des légendes Instagram efficaces - Emilie Photographie Le Monde - […] pour bien choisir ses hashtags. Pour ne pas alourdir cet article déjà bien long, je vous laisse aller le…
  2. 5 raisons de mettre en place une stratégie de contenu - Emilie Photographie Le Monde - […] Exemple : Vous vous lancez sur Instagram et vous ne comprenez rien au fonctionnement des hashtags. Du coup, vous…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Oups ! Le contenu est protégé 🙈