Chroniques d’entrepreneure : Episode 12 – Trop de projets tuent les projets ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
20 Mai, 2021

Douzième épisode des chroniques “Vie d’entrepreneure”, où je vous raconte mon quotidien de Photographe et Coach Instagram : ce qu’il se passe dans ma vie pro, mon ressenti au fil des mois. 

Ces dernières semaines ont été tellement denses que j’ai l’impression d’avoir écrit l’épisode précédent il y a bien plus d’un mois ! 

Je vous raconte.

o

Des semaines riches en émotion

Première info mais non des moindres : mon nouveau site est enfin en ligne ! Bon, ce n’est pas une grosse surprise car, si vous êtes en train de lire mon article dessus, c’est que vous l’avez sûrement remarqué ! 

Bien que ce ne soit pas moi qui l’ai refait (merci encore à Charlène pour son travail), ça m’a quand même demandé un peu de boulot que je n’avais pas anticipé (les erreurs de débutant ^^) pour faire mes retours, mettre à jour certains textes, en rédiger d’autres, … Vous voyez l’idée ! 

À part ça, depuis le mois dernier, j’ai été bien occupée !

1) J’ai enfin terminé la création de ma formation Instagram business Starter en début de mois.

Un gros soulagement il faut  l’avouer car même si j’ai adoré travaillé dessus, je n’avais pas suffisamment anticipé le temps nécessaire à préparer et réaliser chaque module toutes les semaines. Résultat : c’est une tâche qui est venue s’ajouter en plus sur mon planning et que je me suis retrouvée bien souvent à terminer le week-end.

2) J’ai rédigé et mis en ligne un nouvel ebook !

C’était un projet bien calé au fond de mon ordinateur depuis plusieurs mois et je repoussais sans cesse le moment de le rédiger.

Finalement j’ai annoncé sur Instagram la sortie de mon ebook pour le 1er mai : me coller une deadline publique, c’était encore le meilleur moyen de m’assurer que j’allais la respecter ^^ (Par contre, je ne vais pas vous mentir, je me suis clairement retrouvée à terminer la mise en page à 23h passée le 30 avril haha).

Pas de regret, je suis hyper contente d’avoir enfin sorti cet ebook gratuit “réussir ses photos pros avec son smartphone” (Si ça vous intéresse, vous savez où le télécharger !)

3) J’ai organisé un concours sur Instagram

Bon ça n’en a peut-être pas l’air comme ça, mais en fait, un concours sur Insta c’est du taf ! Au-delà de juste préparer la publication, il faut réfléchir aux modalités du concours et les partager, répondre à tous les commentaires, messages, etc… s’assurer que tous les participants respectent bien les conditions, les noter au fur et à mesure pour être sûre de ne pas en oublier, …

Bref, est-ce que c’était la chose à organiser en pleine préparation du lancement de ma formation ? Je ne sais pas ^^ Mais en tout cas je suis ravie du résultat qui m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes très chouettes et de gagner des abonnés très qualifiés ! 

4) Je prépare le lancement de ma Formation Instagram

Ben ouais, après avoir passé 10 semaines à la peaufiner, il est temps de la sortir cette formation ^^. Mais par contre, qui dit lancement dit forcément charge de travail supplémentaire ! Il y a tellement de petites (et grosses) tâches à faire que j’ai l’impression qu’à chaque fois que j’en raye une de ma to-do list, j’en rajoute deux !

C’est hyper intense. Surtout que je n’ai toujours aucune idée de ce que je suis en train de faire (les préventes ça avait été l’improvisation complète, là on est un mini level au dessus, mais je suis bien loin de savoir où je vais). #lentrepreunariatestunapprentissageduquotidien

Le mois prochain je vous ferai un petit débrief de mon lancement si ça vous intéresse !

5) J’organise une Masterclass en live

Et ouiiii ! Parmi les diverses tâches pour préparer le lancement de ma formation Instagram, j’ai décidé d’organiser une Masterclass Instagram “Les 4 clés pour booster votre business sur Instagram” en Live (le 3 juin à 15h, si vous ne savez pas quoi faire à cette heure-ci, vous pouvez venir me retrouver en live.

Les inscriptions c’est par ici, si ça vous dit ! Et si le sujet vous inspire mais que vous n’êtes pas dispo, vous pouvez quand même vous inscrire, il y aura un replay (uniquement pour les inscrits, cela va sans dire).

6) J’ai fait pleins de photos trop chouettes

Là vous allez me dire que c’est pas très surprenant. Oui mais quand même !

Plus les mois passent, plus je me rends compte que je ne travaille qu’avec des clients trop cools, sur des projets trop intéressants qui me permettent vraiment de donner libre cours à ma créativité. Et ça c’est vraiment trop bien (instant gratitude !).

7) J’ai co-organisé un EVJF

Bon ok, rien à voir avec mon activité pro. Par contre je vous avoue qu’organiser une virée à 10 filles avec les restrictions actuelles en plus, ce n’est pas de tout repos. 

La charge mentale supplémentaire c’est du bonus, 100% cadeau !

C’est justement ce week-end ! Si d’un côté je me réjouis de me retrouver enfin entre copines et de profiter de quelques instants d’insouciance et de liberté retrouvée. Je vous avoue qu’une partie de moi est en flip total à l’idée d’être obligée de déconnecter le week-end complet, surtout à une semaine du lancement de ma formation. 

 C’est grave docteur ? 

Déléguer or not déléguer ?

Je me rends compte qu’avec les confinements successifs, le couvre-feu (et donc la grosse baisse de ma vie sociale) et l’augmentation progressive de ma charge de travail, je me retrouve régulièrement à bosser les week-ends. 

D’ailleurs, maintenant que j’y pense, je ne me rappelle plus vraiment quand était le week-end où je n’ai rien fait du tout. Résultat : l’équilibre vie pro / vie perso est plus flou que jamais, et surtout : je suis sur les rotules ! 

En tout cas, ce que je retiens de ces dernières semaines (et de mon agenda qui se remplit à toute allure, avec de plus en plus d’avance), c’est que je suis en train de m’épuiser. 

À ce rythme, deux options s’offrent à moi :

1) lever le pied

Faire un peu de tri dans mes priorités et arrêter de vouloir lancer quinze projets en même temps. 

2) Commencer sérieusement à envisager de déléguer certaines tâches

Bon en vrai c’est déjà quelque chose que j’ai mis en place, sauf que pour l’instant je ne délègue que des trucs que je ne faisais pas à la base. Oui, vous avez bien compris, c’est parce que j’ai lancé des nouveaux projets ou que je me suis rajoutée des tâches. Je sais, je suis incorrigible ! 

Vous l’avez deviné, je vais clairement opter pour l’option 2. Je vous en parlerai dans un prochain épisode 🙂

À très vite !

Et vous, votre mois il était comment ?

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram

Partager sur Pinterest

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Comment améliorer sa visibilité sur Instagram ?

Comment améliorer sa visibilité sur Instagram ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueCe n’est pas nouveau : l’utilisation des réseaux sociaux a le vent en poupe auprès des pros depuis plusieurs années. En effet, ils permettent de développer sa notoriété et d’améliorer la preuve sociale auprès des...

lire plus
Photo Pro en Extérieur : Idée de Génie ou Erreur Fatale ?

Photo Pro en Extérieur : Idée de Génie ou Erreur Fatale ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marquePrendre des portraits de vos collaborateurs ou faire de la photo pro en extérieur ne nécessite aucun investissement énorme, comme posséder un studio ou des lumières spécifiques. Bien que cela puisse sembler une tâche...

lire plus
5 idées de shooting pro pour un Personal Branding au top

5 idées de shooting pro pour un Personal Branding au top

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLe saviez-vous ? Qui que vous soyez et quelle que soit votre spécialité professionnelle, vos futurs clients et collaborateurs se font une idée sur vous en quelques secondes seulement. Oui, ce qui est vrai en présentiel...

lire plus

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...