Chroniques d’entrepreneure : Episode 14 – L’été bat son plein (ou pas) !

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
5 Août, 2021

Quatorzième épisode des chroniques “Vie d’entrepreneure”, où je vous raconte mon quotidien de Photographe : ce qu’il se passe dans ma vie pro, mon ressenti au fil des mois. 

Après un mois de juillet chargé en émotions, c’est en pleine réflexion que je vous retrouve ce mois-ci !

Je vous raconte.

o

Un planning chargé et bouleversé par la météo !

Première aventure de juillet et non des moindres : la gestion du planning avec les aléas de la météo ! 

La bonne nouvelle c’est que le mois de juillet a continué sur la lancée de juin : beaucoup de shootings et plein de projets ! 

La mauvaise ? Il a fait un temps pourri quasiment tout le mois ! 

Résultat : beaucoup de shootings décalés, et une vraie panique dans mon emploi du temps. Il faut dire que les photos produits et les portraits pros estivaux sous la pluie ce n’est pas l’idéal. 

Conséquence de cette météo capricieuse : une charge mentale de dingue, de l’énervement, du découragement et finalement une grosse remise en question. 

Je vous en parlais justement dans ma newsletter de mi-juillet ! Je ne vais pas revenir dessus en détail (si vous souhaitez recevoir les prochaines, c’est par ici) mais sachez seulement qu’après tout ce stress, j’en suis forcément venue à remettre en question ma façon de fonctionner et mon modèle économique !

Une nouvelle façon de travailler ?

Évidemment vous commencez un peu à me connaître : je passe mon temps à me questionner et à tout remettre en question ! 

Cela fait déjà plusieurs années que je constate que mon activité pro est bien trop dépendante de la météo et de la saisonnalité. Mais cette année, premier été pourri de chez pourri depuis mon lancement, à la suite en plus d’une année et demi bien compliquée par le Covid, j’ai vraiment commencé à me poser des questions. 

Parce que j’ai beau essayer de tout faire bien, et m’employer de toutes mes forces à développer mon business, même avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas maîtriser les conditions météorologiques ! 

Et ça c’est embêtant ! Clairement je souhaite que mon Chiffre d’Affaires soit plus stable et moins dépendant de la saisonnalité et de la météo. 

La question à un million d’euros par contre, c’est comment ? Depuis le temps, si les photographes avaient une recette miracle pour régler le problème, j’imagine que j’en aurais entendu parler ? 

En attendant, je continue à chercher des solutions de mon côté ! Je travaille à la refonte de mes offres, j’essaie d’envisager de nouvelles solutions pour organiser plus de shootings en intérieur (même si j’aime trop trop l’extérieur snif) et je travaille sur de nouveaux projets. 

Pour l’instant, toutes ces informations tournicotent dans ma tête : je réfléchis très sérieusement à tout ça et bien-sûr, je vous tiendrai au courant des prochaines évolutions de mes réflexions !

Reprise des projets annexes

Pendant deux mois, j’ai énormément travaillé, enchaînant les shootings et les sessions de retouche (bah oui, parce que les photos il faut bien les traiter après, et ça prend encore plus de temps que les prises de vue !). Entre ça et les tâches courantes (administratif, compta, …) je n’ai pas vraiment eu le temps d’avancer sur quoi que ce soit d’autre ! 

Même si Mélanie a rejoint la team et a pu déjà me soulager d’une partie de ma charge de travail, il faut quand même prendre en compte le temps d’adaptation à cette nouvelle collaboration. 

Et en plus de tout ça, j’ai eu l’audace de prendre une petite semaine de vacances en fin de mois pour me ressourcer et recharger les batteries (ce qui aurait marché du tonnerre si mon train n’avait pas eu + de 3h de retard au retour, me faisant arriver chez moi à 1h30 du matin, la veille de reprendre le boulot !)

Toujours est-il que je n’ai pas vraiment eu le temps de me poser sérieusement pour avancer sur le moindre projet ! 

Le mois d’août s’annonçant bien plus calme j’ai décidé d’y remédier. Même si je vous avoue qu’après avoir passé plusieurs semaines dans l’opérationnel, j’ai un peu du mal à remettre ma casquette d’entrepreneure !

J’ai hâte, mais en même temps, je procrastine un peu trop à mon goût ! Puis j’ai encore besoin de vacances, tant qu’à faire je vais essayer d’en profiter pour lever un peu le pied et me reposer ! 

Mais revenons à nos projets : 

  • En plus, [Attention : Spoiler Alert !] j’ai aussi commencé à travailler sur ma prochaine Formation Photo ! Oui oui vous avez bien lu.

Même si cette idée est dans un coin de ma tête depuis un long moment déjà, je n’en suis pour l’instant qu’aux prémices de la construction de cette formation. Sachez déjà toutefois qu’elle s’adressera aux professionnels qui souhaitent apprendre à faire de meilleures photos pour valoriser leur business.

Je vous en parlerai au fur et à mesure évidemment ! (D’ailleurs j’ai prévu d’aborder le sujet plus en détail dans la prochaine newsletter, si vous n’étiez pas motivé à vous abonner en début d’article, peut-être que vous l’êtes maintenant ? ).

Et c’est tout pour ce mois-ci (mais c’est déjà pas mal) !

Je vous retrouve début septembre pour faire le point sur cette fin d’été. 

À très vite !

Et vous, votre mois il était comment ?

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram

Partager sur Pinterest

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...
ebook reussir photos pro avec son smartphone

Téléchargez votre ebook gratuit

Et apprenez à réussir vos photos pros avec votre smartphone !

Company

Merci ! Vous allez recevoir votre ebook d'ici quelques minutes. N'oubliez pas de checker vos spams et l'onglet promotion. En cas de problème, vous pouvez me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com