Chroniques d’entrepreneure : Episode 15 – C’est la rentrée !

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
2 Sep, 2021

Quinzième épisode des chroniques “Vie d’entrepreneure”, où je vous raconte mon quotidien de Photographe : ce qu’il se passe dans ma vie pro, mon ressenti au fil des mois. 

Après un été plus que compliqué par les contraintes météorologiques, nous sommes finalement en septembre, prêts à attaquer la rentrée et les nouveaux projets !

Je vous raconte :

o

Une rentrée tranquillou bilou

Comme je vous l’ai raconté dans l’épisode précédent, mon été a été bien chamboulé par la météo capricieuse des dernières semaines. 

Avec ces contraintes de planning, cela a bien augmenté mon stress et ma charge de travail, et l’été qui devait être un peu plus tranquille est finalement passé à toute vitesse ! 

Résultat : j’ai l’impression de ne pas avoir profité de mon été (mais qui a pu aller à la plage avec ce temps pourri !?) et je n’ai pas l’impression d’avoir pu me reposer autant que je l’aurais souhaité, ni d’avoir pu recharger les batteries.

Finalement je ressens une sensation assez étrange : avec le covid et les diverses contraintes de l’année écoulée, j’ai l’impression d’avoir foncé tête baissée dans une routine qui ne me convient plus tellement et brime un peu ma créativité. 

Alors que je suis excitée par la rentrée et les nouveaux projets mis en route, j’ai l’impression d’être un peu bloquée et d’avoir besoin de changer d’air, ou tout du moins de sortir un peu de mon quotidien pour retrouver l’inspiration. 

Est-ce que vous connaissez ce sentiment vous aussi ? 

J’ai l’impression qu’après plusieurs mois passés à shooter / retoucher non stop, sans avoir pu avancer sur les autres projets, je me suis un peu perdue dans la partie “photographe” pure de mon activité, et j’en avais un peu perdu d’être aussi entrepreneure. Il va falloir retrouver le rythme !

En attendant, j’ai profité de cette semaine de rentrée encore un peu plus calme (avant de réattaquer les shootings) pour mettre à jour mes objectifs d’ici la fin d’année, revoir certains de mes process et travailler sur mon organisation ! 

D’ailleurs, j’en profite pour faire un petit aparté autocongratulation : si on m’avait dit il y à un an que mon business serait aussi structuré et organisé je n’y aurais pas cru ^^ J’ai gagné en visibilité sur mes objectifs et projet et je suis beaucoup plus efficace qu’auparavant ! 

Bon évidemment il y a encore du chemin à parcourir mais je suis déjà bien contente de ma progression (je revenais de loin !).

Améliorer l’équilibre vie pro / vie perso

En attendant de pouvoir voyager et peut-être effectuer un changement de routine plus drastique, je vais déjà essayer de retrouver l’inspiration dans mon quotidien :

  • En retrouvant déjà un meilleur équilibre vie pro / vie perso : depuis que j’ai compris que ma zone de génie était en fin de journée, j’ai complètement renoncé à faire quoi que ce soit le matin (hormis les shoots et rdvs éventuels). Je suis beaucoup plus efficace et moins fatiguée, mais par contre mes soirées se passent majoritairement devant mon pc. Compliqué de trouver du temps pour soi dans ce cas là ! J’ai donc décidé de ne plus travailler le matin et en profiter pour faire mes tâches persos et de consacrer les week-ends à mes loisirs.
  • Je me remets au sport ! La routine sportive a longtemps fait partie de ma vie jusqu’à ce que tout bascule avec le premier confinement. Depuis c’était un peu la débandade et je n’avais jamais pu retourner à la salle de sport. Finalement c’est décidé : je m’y remets ! Une fois passé le cap de la reprise, je sais que le sport est essentiel à mon bien-être et à mon sommeil. 

Plus qu’à tenir ces bonnes résolutions pendant plus de 10 jours ^^ je vous dirai si j’arrive à les conserver !

Relancer les projets

Parce que bon la procrastination c’est chouette quand on a envie de passer la journée devant Netflix sous la couette, mais au bout d’un moment, le meilleur moyen de relancer la machine, c’est encore de se mettre un coup de pied aux fesses et de se lancer ! 

Surtout que j’ai tellement d’idées et de projets et je suis tellement excitée à l’idée de les réaliser que ce serait bien dommage de laisser dormir tout ça dans un coin de mon cerveau pour cause de procrastination, non ?

Donc c’est parti ! 

1) La prochaine journée portrait pro, c’est très bientôt ! 

Déjà j’ai relancé le concept de la journée portrait pro et j’organise la prochaine session le 23 septembre prochain ! 

J’avais vraiment adoré organiser la première session en mars dernier et j’ai vraiment trop hâte d’être au 23. 

D’ailleurs, si vous souhaitez renouveler vos photos pro, c’est l’occasion ! C’est très certainement la dernière session avant l’an prochain et c’est aussi la dernière occasion de bénéficier d’un tarif tout doux sur une séance photo, avant mon passage à la TVA au 1er octobre.

Pour en savoir plus sur les détails de la journée, ça se passe par là.

Pour réserver votre créneau c’est directement ici.

2) Commencer sérieusement à envisager de déléguer certaines tâches

Je vous en avais déjà un peu parlé le mois dernier, mais cette fois-ci, le chantier est officiellement lancé ! 

Pour rappel, cette formation s’adressera aux professionnels qui souhaitent apprendre à faire de meilleures photos pour valoriser leur business.

J’ai déjà commencé à travailler sur le plan et le script des premiers modules, mais pour être sûre que la formation que je suis en train de construire est bien en adéquation avec vos besoins et problématiques, j’ai créé un questionnaire pour mieux les connaître.

Pour y répondre, ça se passe ici.

Et pour vous remercier de m’aider à construire cette formation, j’organise un tirage au sort pour faire gagner une future formation à l’un des participants !

En attendant, je vous tiendrai bien entendu informé de l’avancement du projet 🙂

Et vous alors ? Comment appréhendez vous cette rentrée ?

A très vite !

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram

Partager sur Pinterest

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Comment améliorer sa visibilité sur Instagram ?

Comment améliorer sa visibilité sur Instagram ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueCe n’est pas nouveau : l’utilisation des réseaux sociaux a le vent en poupe auprès des pros depuis plusieurs années. En effet, ils permettent de développer sa notoriété et d’améliorer la preuve sociale auprès des...

lire plus
Photo Pro en Extérieur : Idée de Génie ou Erreur Fatale ?

Photo Pro en Extérieur : Idée de Génie ou Erreur Fatale ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marquePrendre des portraits de vos collaborateurs ou faire de la photo pro en extérieur ne nécessite aucun investissement énorme, comme posséder un studio ou des lumières spécifiques. Bien que cela puisse sembler une tâche...

lire plus
5 idées de shooting pro pour un Personal Branding au top

5 idées de shooting pro pour un Personal Branding au top

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLe saviez-vous ? Qui que vous soyez et quelle que soit votre spécialité professionnelle, vos futurs clients et collaborateurs se font une idée sur vous en quelques secondes seulement. Oui, ce qui est vrai en présentiel...

lire plus

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...