Chronique d’entrepreneure Episode 17 – L’heure du bilan

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
2 Déc, 2021

Dix-septième épisode des chroniques “Vie d’entrepreneure”, où je vous raconte mon quotidien de Photographe : ce qu’il se passe dans ma vie pro, mon ressenti au fil des mois. 

Nous voici déjà en décembre, à 30 petits jours de la fin de l’année 2021. L’heure du bilan : que s’est-il passé cette année ? Ai-je atteint mes objectifs ? Quels ont été mes succès et mes échecs ? Y’a-t-il eu des choses que je ferais différemment ? 

 

Bref vous l’aurez compris, c’est l’heure de se poser des questions !

 

En début d’année, je vous présentais mes objectifs 2021 dans cette même chronique. Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur ce que j’ai accompli (ou pas).

o

Objectif numéro 1 : Tripler mon CA

Mon objectif numéro un tous les ans c’est un objectif de Chiffre d’Affaires : c’est le nerf de la guerre et c’est aussi ce qui me permet de financer mes projets, de me rémunérer (au passage) et bien-sûr de mesurer le développement de mon entreprise. 

Cette année, je voulais vraiment me donner les moyens d’investir dans mon business et j’avais donc déterminé un objectif ambitieux (et puis ça compense un peu l’année 2020 au cours de laquelle je n’avais pas atteint mon objectif financier)

 

Cette année par contre, mission accomplie. Enfin presque, il me manque 3 petits K pour l’atteindre : si vous recevez ma newsletter, vous savez que j’ai été très fatiguée fin octobre / début novembre et c’est ce petit relâchement de fin d’année qui m’a empêché d’atteindre mon objectif de très très peu. 

 

En tout cas, même si je ne suis pas techniquement arrivée à 100% de mon objectif, j’estime quand même avoir réussi ! 

Mon business a réalisé une très belle progression cette année, j’ai beaucoup travaillé et je suis fière du travail accompli. 

En plus, cette année très chargée m’a permis de vraiment comprendre les limites de mon business model et jusqu’à quel point je peux augmenter mes revenus sans m’épuiser à la tâche et y passer mes nuits (Spoiler Alert : pas de beaucoup plus pour l’instant).

Objectif numéro 2 : Développer ma notoriété

Cet objectif peut paraître un peu vague vu comme ça, mais en fait il était découpé en plusieurs sous objectifs chiffrés (je n’oublie jamais de définir des objectifs SMART) : 

  • Augmenter le nombre d’abonnés à ma newsletter (avec notamment la création de différents freebies que vous pouvez retrouver directement sur la Bibliothèque privée)
  • Développer ma communauté sur Instagram
  • Augmenter le trafic vers mon site internet (grâce à la refonte de mon site et la mise en place d’une stratégie SEO en béton)

Et bien j’en ai rempli 2 sur 3 ! Objectifs Newsletter et site atteints.

Par contre sur Instagram, je me suis un peu relâchée ! J’ai décidé en avril dernier de repartir de zéro et si j’ai depuis toujours posté du contenu avec régularité, je me suis beaucoup reposée sur mes lauriers et évidemment les résultats ont été à la hauteur des efforts que je n’ai pas fourni ! En revanche, si je n’ai toujours pas 1000 abonnés sur ce nouveau compte j’ai quand-même plein d’abonnés qualifiés qui ont fait appel à mes services au cours de l’année, je n’ai donc pas tout perdu !

Le gros projet de cette année était sans contexte la refonte de mon site internet et le déploiement d’une stratégie SEO. Dès les premiers jours du lancement de mon activité (il y a quatre ans), j’étais convaincue de l’importance d’investir sur le web et de développer une présence forte et professionnelle en ligne. 

C’est désormais chose faite ! Même si j’ai bien conscience qu’une stratégie SEO met du temps à porter ses fruits, le bilan est déjà plus que positif : j’ai énormément grimpé dans les résultats Google, jusqu’à me retrouver en première page sur beaucoup de mots clés liés à mon activité et j’ai déjà signé mes premiers devis grâce à cette nouvelle visibilité !

J’ai hâte de récolter les fruits de cet investissement en 2022 !

Objectif numéro 3 : Lancer une formation en ligne

Tadaaa : si vous avez un peu suivi mes péripéties, vous savez que j’ai largement atteint cet objectif, avec le lancement de ma formation Instagram Business Starter d’abord en préventes au mois de mars, puis officiellement en juin dernier. 

 

En revanche, je ne vais pas vous mentir : cette formation n’a pas rencontré le succès que j’espérais. La faute a plusieurs raisons :

 

  • J’ai arrêté en cours de route mon activité de coaching Instagram, lancée en complément de mon activité de photographe durant les confinements de 2020. Forcément, j’ai également arrêté de créer du contenu spécifique à Instagram et il est plus difficile de vendre une formation dans laquelle on ne prouve pas son expertise au quotidien
  • J’ai fait énormément d’erreurs lors du lancement et de la promotion de cette formation. Mais bon c’était la première et je n’avais aucune idée de ce que j’étais en train de faire ! En tout cas, j’ai pu tirer les leçons de cette expérience et je ne compte pas les reproduire pour le lancement de ma formation photo en 2022 !
  • J’ai complètement arrêté de communiquer dessus après le lancement : honnêtement, après des mois et des mois à travailler sur cette formation, à créer le contenu les week-ends en plus de mon activité de photographe, après les montagnes russes émotionnelles que représente le lancement d’une formation, je n’avais plus l’envie ni l’énergie d’en entendre parler.

 

Il y a certainement bien d’autres raisons mais clairement, je pense que ce sont les trois raisons principales de “l’échec” de ce projet. 

 

En tout cas je ne regrette pas d’avoir lancé cette formation cette année : j’ai énormément appris et cette expérience me servira largement dans la création et la promotion de ma future formation photo et je suis également très fière d’avoir créé de À à Z une formation en ligne de qualité !

Voilà pour mon bilan 2021 !

Avant de faire ce petit point, je ne m’étais pas du tout rendue compte du nombre de trucs accomplis cette année. J’ai tendance à toujours regarder ma to-do à moitié cochée et à minimiser le travail réalisé. 

Et bien je vous avoue que je suis finalement plutôt fière de moi : mes objectifs étaient quand même très ambitieux et même si je n’ai pas 100% tout atteint j’ai quand-même énormément travaillé pour développer mon business 🔥

Vous vous en doutez, j’ai profité de ce bilan pour définir mes objectifs et mon plan d’actions 2022. Plein de projets sont dans les tuyaux et l’année à venir s’annonce encore plus belle que celle-ci, mais ça sera pour le prochain épisode !

Et vous alors ? Est-ce que vous prenez le temps de réaliser le bilan de votre année écoulée ? Avez-vous déjà planifié vos objectifs pour 2022 ? 

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram

Partager sur Pinterest

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

5 règles d’or pour mettre en scène ses photos produits

5 règles d’or pour mettre en scène ses photos produits

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueC’est un vrai défi de photographier ses produits pour sa boutique en ligne, ses réseaux sociaux ou encore ses catalogues. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faut réussir à susciter l’intérêt d’un consommateur qui...

lire plus
Comment optimiser ses images pour le web (le guide complet) ?

Comment optimiser ses images pour le web (le guide complet) ?

Charlène, Brand & Webdesigner chez It’s Arty StudioQue ce soit pour les fiches produits de ta boutique en ligne ou un simple site “vitrine”, il est hors de question de télécharger une image “en l’état” sur ton site web 🙅🏻‍♀️ Ne pas se préoccuper de l’optimisation...

lire plus
Faire appel à un photographe pour ses photos produits

Faire appel à un photographe pour ses photos produits

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu sais que pour vendre tes créations sur le web, la qualité de tes photos produits est essentielle. Ce sont tes images qui vont susciter l’intérêt chez le consommateur d’en apprendre plus sur ton produit … ou non !...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître (et puis c'est toujours plus sympa d'échanger en vrai pour s'assurer que nos personalités matchent 😉) !

Je t'offre un appel découverte de 30 minutes pour que tu puisses me détailler ton projet, qu'on fasse connaissance et nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com