Chroniques d’entrepreneure Episode 18 – Nouvelle année, nouveaux objectifs !

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
6 Jan, 2022

Dix-huitième épisode des chroniques “Vie d’entrepreneure”, où je vous raconte mon quotidien de Photographe : ce qu’il se passe dans ma vie pro, mon ressenti au fil des mois. 

Je profite de ce premier article de blog de l’année, pour vous annoncer que ça sera la dernière sur le blog, en tout cas sous ce format là. Dorénavant si vous souhaitez continuer à suivre les actus et les backstages de mon activité, je vous invite à me retrouver en Newsletter ou directement sur Instagram !

En attendant, comme traditionnellement à chaque début / fin d’année, c’est l’heure de faire le point sur les projets à venir. 

En plus, j’ai fêté il y a quelques jours mes 4 ans d’entreprenariat 🎂 Déjà 4 ans, oui oui, ça passe bien trop vite !

Après le petit bilan de fin d’année de décembre, c’est parti pour le récap de mes objectifs et projets 2022 !

 

o

Objectif Numéro 1 : Augmenter mon Chiffre d’Affaire

➡️ Mon premier objectif est, comme d’hab, un objectif de CA, parce que c’est le nerf de la guerre et qu’une entreprise en bonne santé doit progresser tous les ans (en tout cas c’est mon avis haha).

Cette année j’ai décidé d’être un peu moins ambitieuse qu’en 2022 (où j’avais décidé de tripler le CA de l’année précédente), parce que je me suis rendue compte qu’au vu de mon business model actuel, il était un petit peu compliqué de continuer cette progression, sans passer mes nuits et mes week-ends à travailler. 

Je me contenterai donc d’un petit x1,5, ce qui serait déjà vraiment chouette, et un x2 qui serait vraiment whaou. Mais ça, ça dépendra de ma capacité à mettre en place les objectifs suivants (z’avez vu comment je maitrise l’art du suspense héhé ?).

En attendant, cette nouvelle année sera plutôt l’année de la consolidation des acquis, le chouchoutage de mes clients existants et la création de nouvelles offres et produits, pour amorcer tranquillement mais sûrement la transition vers un nouveau business model.

 

Objectif Numéro 2 : Digitaliser mon activité

➡️ Nous voilà donc au deuxième objectif, qui est de lancer plusieurs offres digitales.

 

Bon là vous l’aviez compris, le fil rouge de cette année et le projet le plus important sera la création et le lancement de ma formation photo Produits (d’ailleurs vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur la liste d’attente) !

Mais ce n’est pas tout : il faut que je vous avoue un truc, même si j’adore mon activité de photographe et que j’aime par dessus tout créer des univers photographique, imaginer des mises en scène et réaliser des séances photos, il y a quand-même plusieurs petites choses qui me dérangent dans mon activité : 

  • La première c’est notamment d’être extrêmement dépendante de la météo (je shoote énormément en extérieur), de la saisonnalité (je me retrouve très souvent débordée au printemps et en automne, tandis que l’hiver est très très calme), et de mon secteur géographique (même s’il est tout à fait possible de m’envoyer vos produits depuis toute la France (et le monde haha), je ne peux pas trop m’éloigner non plus de mon studio et de tout mon matériel du coup ça contrarie ma mobilité).
  • La deuxième c’est justement cette charge de travail qui varie beaucoup en fonction des saisons : même s’il est tout à fait normal d’avoir des mois plus ou moins chargés en temps qu’indépendant ; les mois où ma charge de travail est extrêmement élevée, je suis moins créative et j’ai l’impression de ne pas pouvoir autant me donner à 100% pour mes clients que je le ferai en période plus calme.
  • Et la troisième est tout simplement liée à mon business model : comme toutes les entreprises de prestation de service, je reste bloquée par le nombre de prestations que je peux facturer dans l’année. Et là encore une fois, je voudrais vraiment privilégier la qualité à la quantité, pour offrir une expérience vraiment hyper qualitative à mes clients et être au top de ma créativité à chaque séance.

 

J’ai commencé par les raisons pour lesquelles je voulais réaliser moins de séances photos (mais mieux) mais il y a aussi (et surtout) pleins d’autres raisons bien plus positives pour lesquelles j’aimerais développer mes offres en formation photo : 

 

La principale étant que depuis ces 4 années d’activité, j’ai rencontré des dizaines et des dizaines d’entrepreneurs qui auraient adoré s’offrir mes services, mais qui n’en avaient malheureusement pas le budget.

Et quand on est entrepreneur ou chef d’entreprise, surtout quand on se lance, on a vraiment un million de choses à gérer et c’est très compliqué d’être sur tous les fronts à la fois. Alors se former à la photo avec les formations existantes sur le marché (des formations hyper pointues et techniques réservées aux photographes ou des formations pour les particuliers qui souhaitent réaliser de belles photos de vacances) et bien c’est compliqué !

 

C’est ce qui m’à motivé à créer une solution avec une méthode d’apprentissage spécialement adaptée aux entrepreneurs, pour ne pas les  noyer dans la technique et leur apprendre à faire de belles photos, simplement et qui leur ressemblent. 

 

À côté de cette formation “Signature” qui verra le jour dans le courant de l’année, j’aimerais créer un écosystème de petites offres dans lequel chacun pourra piocher en fonction de ses besoins du moment. 

 

Evidemment, tout ne sera pas prêt cette année (je n’ai toujours que 24h dans ma journée et je veux vraiment prendre le temps de faire les choses bien), mais j’ai d’ores et déjà lancé une nouvelle offre de Consulting photo, pour répondre à toutes vos problématiques photo lors d’une visio d’une heure. Si ça vous dit d’en savoir plus, je vous invite à aller voir directement par ici. 

 

Pour le reste, je vous en parlerai un peu plus tard, mais si je fais tout ça en 2022, c’est déjà pas mal non ? 

 

Objectif Numéro 3 : développer ma notoriété en ligne

➡️ Evidemment, le 3e objectif est directement lié aux précédents : il s’agit de développer ma notoriété en ligne. 

 

Parce que depuis 4 ans, je me suis constituée un petit réseau dans la région bordelaise, ce qui a permis à mon activité de photographe de  bien se développer, mais à présent j’ai envie de voir plus grand et surtout de digitaliser mon activité ! 

Après avoir investi dans mon site internet et une stratégie SEO en 2021, j’ai décidé cette année de mettre mon focus sur ma mailing list avec l’acquisition et la fidélisation d’une audience qualifiée.

Pour ça, je viens de démarrer un coaching spécial emailing et je peux vous dire que j’ai hâte d’implémenter tout ça ! 

 

À côté de ça, j’ai repris le travail sur Pinterest pour soutenir mes efforts d’acquisition via le SEO et les réseaux sociaux et bien-sûr, je prévois d’encore plus mettre l’accent sur la création de contenu de qualité sur mon réseau de prédilection : Instagram ! 

Au programme : plus de contenu travaillé (Carrousel) et vidéo (Live et REELS).

 

L’idée c’est bien-sûr d’acquérir une notoriété suffisante pour atteindre mes objectifs précédents (et la boucle est bouclée tadaaa ^^).

 

Et voilà pour mes 3 principaux objectifs !

 

Au passage (parce que je n’ai pas peur des challenges haha), je me suis fixée deux petits objectifs secondaires : le premier, prendre 6 semaines de vacances (pour ne plus risquer le burn out comme j’ai pu le faire en fin d’année dernière) et de consacrer une journée par mois à me former, pour vous proposer des prestations et des formations toujours plus qualitatives ! 

 

Vous l’aurez compris, c’est parti pour une année bien chargée ! Maintenant, on verra en décembre si le défi est relevé 🤞 Je vous raconterai à ce moment-là !

Et vous alors ? Quel est votre principal objectif en 2022 ?

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram

Partager sur Pinterest

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
5 règles d’or pour mettre en scène ses photos produits

5 règles d’or pour mettre en scène ses photos produits

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueC’est un vrai défi de photographier ses produits pour sa boutique en ligne, ses réseaux sociaux ou encore ses catalogues. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faut réussir à susciter l’intérêt d’un consommateur qui...

lire plus
Comment optimiser ses images pour le web (le guide complet) ?

Comment optimiser ses images pour le web (le guide complet) ?

Charlène, Brand & Webdesigner chez It’s Arty StudioQue ce soit pour les fiches produits de ta boutique en ligne ou un simple site “vitrine”, il est hors de question de télécharger une image “en l’état” sur ton site web 🙅🏻‍♀️ Ne pas se préoccuper de l’optimisation...

lire plus
Faire appel à un photographe pour ses photos produits

Faire appel à un photographe pour ses photos produits

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu sais que pour vendre tes créations sur le web, la qualité de tes photos produits est essentielle. Ce sont tes images qui vont susciter l’intérêt chez le consommateur d’en apprendre plus sur ton produit … ou non !...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître (et puis c'est toujours plus sympa d'échanger en vrai pour s'assurer que nos personalités matchent 😉) !

Je t'offre un appel découverte de 30 minutes pour que tu puisses me détailler ton projet, qu'on fasse connaissance et nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com