Chroniques : The Freelance Lifestyle – Episode 11

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
22 Avr, 2021

o

Episode 10 – En panne d’inspiration : on fait comment ?

Onzième épisode des chroniques “The Freelance Lifestyle”, où je vous raconte mon quotidien de Photographe et Coach Instagram : ce qu’il se passe dans ma vie pro, mon ressenti au fil des mois. 

Ce mois-ci, je vous avoue que je ne savais pas trop quoi vous raconter dans cet article ! 

Déjà parce que je suis passée d’un format Newsletter mensuel à bi-mensuel, j’ai donc déjà doublement raconté ma vie ce mois-ci et je ne voulais pas non plus répéter les mêmes choses ici. 

Ensuite, parce que j’ai tellement de choses en tête que j’ai beaucoup de mal à trouver l’inspiration d’écrire ! Ça faisait un moment que l’angoisse de la page blanche n’avait jamais été aussi présente ^^ 

Et puis finalement, je me suis dit que ce manque d’inspiration pourrait justement être le sujet du jour ! 

J’imagine que je ne suis pas la seule à être dans ce cas de figure : quand on est entrepreneur(e), on a tellement de choses à penser au quotidien, qu’il n’est pas toujours évident de faire le tri dans son cerveau et de prendre le recul nécessaire pour être tout le temps créatif et inspiré. 

Si vous êtes abonnés à ma newsletter et/ou que vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà très certainement ce que je m’apprête à vous dire, mais si ce n’est pas le cas, je me permets ce petit rappel ! 

Ces dernières semaines, je me suis encore remise en question et j’ai beaucoup réfléchi à mon positionnement.

En effet j’avais pris la décision de réaliser de gros investissements le mois dernier : j’ai fait appel à Charlène, de It’ Arty Studio pour refaire complètement mon site internet (préparez-vous à lire mes articles sur un tout nouveau site d’ici quelques semaines) ainsi qu’à Maïté, la Queen du SEO, pour travailler mon référencement naturel ! 

Du coup, vous vous doutez bien qu’au vu de la nature de ces investissements, je me suis (encore !) très sérieusement posée la question de mon positionnement, de ma cible, de mes offres, du message à faire passer, … bref de tout ! Histoire d’être bien sûre de ne pas regretter d’être partie dans une direction qui ne me conviendrait plus dans quelques mois ! 

Comme vous pouvez le constater, je suis quelqu’un qui se pose beaucoup (trop?) de questions ! Svp, dites-moi que je ne suis pas la seule haha ! 

Toujours est-il qu’entre ces questionnements sans fin, les shoots, les coachings, les clients, la création de contenu, la refonte de mon Insta… Ah oui je vous ai pas dit ? Je suis repartie de zéro sur un nouveau compte Instagram ici ! Ben je sais plus où donner de la tête ! 

Je vais m’arrêter là, mais je pense que vous avez compris pourquoi j’ai un peu de mal à trouver l’inspiration en ce moment. 

Pour tout vous avouer, je rêve carrément la nuit de déléguer une partie de la gestion de mon business ! Mais avec les investissements actuels, c’est quelque chose qui va devoir attendre un petit peu. 

Opération lutte contre la panne d’inspiration !

Et donc en attendant, parce que quand même il fallait que je l’écrive cet article, je suis allée chercher quelques inspis du côté de Google.

Dans ma barre de recherche, j’ai tapé : “Que faire quand on manque d’inspiration ?” (oui oui lol) et je peux vous dire que je suis tombée sur tout et n’importe quoi. Un de mes conseils préférés : allez espionner vos concurrents ! 

J’adore ! Autant vous dire que moi qui essaye toujours de me démarquer, c’était vraiment le conseil dont j’avais besoin, surtout pour un article #viedefreelance où je vous raconte ce qui se passe dans mon quotidien… Clairement pas la situation idéale pour appliquer ce conseil (imaginez, je commence à vous raconter la vie d’une consoeur à la place de la mienne haha) ! 

Bon si jamais ça vous intéresse, j’ai quand-même trouvé quelques petits conseils qui m’ont bien aidé :

Conseil #1 – Faire une pause :

Ça c’est mon préf ! Comme si j’avais besoin d’une excuse pour aller faire un tour sur Netflix ou pour procrastiner… ^^

 Au final, je me suis déculpabilisée en faisant de la “procrastination active”. C’est-à-dire que j’ai passé une bonne partie de la journée à bosser sur mon calendrier éditorial Insta (super utile mais pas urgent, vu que j’avais déjà bouclé les prochaines semaines. Bon au moins j’ai de l’avance !), et la mise à jour de mes stories à la une. Toujours aussi utile, mais toujours pas urgent !

 Bref, en tout cas c’est un vrai bon conseil malgré tout, que j’applique systématiquement quand je n’arrive plus à avancer. Ce qui marche le mieux pour moi (pour de vrai) c’est d’aller faire un petit tour pour prendre l’air et me rafraîchir les idées. En général, en rentrant je suis toujours prête à m’y remettre ! 

Conseil #2 – Demander à son audience :

Ce conseil ne s’applique pas spécialement à ma situation vu le caractère particulier de cet article, mais clairement d’habitude, j’en use et j’en abuse !

 Au final, au-delà de résoudre les pannes d’inspirations, demander à son audience le type de contenu et les sujets qu’elle aimerait voir sur notre compte Instagram / blog / chaine Youtube / Podcast, … C’est encore la meilleure façon de s’assurer de tomber juste et de répondre aux VRAIES problématiques que se pose notre audience ! 

Conseil #3 – S’inspirer des tendances :

Ça aussi c’est une vraie bonne idée. Et quand je dis s’inspirer, vous m’avez compris, ça ne veut pas dire copier hein ! 

 Mais clairement, suivre les tendances, en termes de mode c’est peut-être une affaire de goût personnel, par contre en termes de création de contenu, on ne peut pas se permettre de jouer les rebelles ! 

 Même si bien-sûr ça ne signifie pas suivre comme un mouton le moindre challenge qui passe sur TikTok (j’y connais trop rien en mode mais il me semble que c’est aussi le même délire), il s’agit plutôt de piocher ça et là ce qui nous inspire pour l’adapter à notre sauce.

On n’oublie pas que si un truc est tendance, c’est qu’à priori ça fonctionne auprès de la majorité ; il n’y a donc pas de mal à s’inspirer avec parcimonie et intelligence pour l’adapter à sa façon ! Après tout, c’est aussi comme ça que l’on développe sa notoriété !

 

Conseil #4 – Parler de son cheminement :

Je sens que vous m’aviez vu venir là, après avoir suivi le conseil numéro un et fait une pause d’une bonne demi-journée, c’est clairement l’option que j’ai suivi pour cet article !

 En fait, au lieu de vous raconter ma vie de manière linéaire comme d’habitude, j’ai plutôt choisi de vous parler du problème qui me tracasse en ce moment (la panne d’inspi si vous avez bien suivi) et vous expliquer comment je l’ai surmonté.

 Et en plus, je vous donne plein d’astuces pour combattre vos problèmes d’inspiration au passage. Je suis pas méga sympa haha ? 

 Bon par contre, j’admets que pour le coup je ne vous ai pas beaucoup raconté comment mon mois c’était passé ! La vérité c’est que malgré tout, tout se passe super bien ! J’ai plein de projets, pleins de shootings (malgré le confinement), et tellement d’idées que 24h ne suffisent pas à leur donner vie ! 

 En attendant, si ça vous dit d’avoir des news plus régulières, je vous invite à me retrouver dans la Newsletter backstage et / ou directement sur Instagram

 

Et sinon, le cheat code !

Sinon, si vous aussi vous en avez ras le bol de manquer d’inspiration, de ne pas avoir le temps de tout gérer et que vous songez sérieusement à déléguer la gestion de vos réseaux sociaux, j’ai la réponse à vos problèmes ! 

 Avec Manon Malvesin on lance justement une super offre package “Community Management et Création de contenu”. Vous l’avez devinez, Manon se charge de l’animation de vos réseaux, et moi de vos photos ! En attendant de retrouver une jolie page qui vous explique tout ça en détail sur mon nouveau site dans quelques semaines, si ça vous dit d’en savoir plus, vous pouvez déjà nous contacter ou réserver un appel découverte pour en discuter ! 

 

Bon et sinon, qu’avez vous pensé de ce format d’article un peu différent de d’habitude ? On valide ou on valide pas ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

Loading...