Chroniques : The Freelance Lifestyle

Episode 5 – Le coup de mou de l’automne !

Cinquième épisode des chroniques “The Freelance Lifestyle”, où je vous raconte mon quotidien de Photographe et Coach Instagram : ce qu’il se passe dans ma vie pro, mon ressenti au fil des mois. 

Une organisation qui roule (en tout cas qui essaie)

Le mois dernier, je vous avais laissé avec un semblant d’organisation toute neuve : j’ai réussi à me dégager une journée par semaine pour travailler sur mon business (et non dans mon business) : au programme, création de contenu, veille, point sur mes objectifs et mon plan d’action, … Ce genre de choses !

Si vous avez reçu ma Newsletter mensuelle, vous savez déjà que j’ai réussi à me tenir à cette organisation pendant tout le mois de septembre, j’ai même réussi à me débloquer une demi-journée supplémentaire, parce que décidément ces tâches prennent beaucoup de temps ! 

Par contre, avec l’automne est arrivé la pluie. Et vous savez quoi ? Il n’y a rien de pire que la pluie (bon peut-être la neige, mais dans la région il y a quand même drôlement moins de chances que ça arrive !) pour mettre le bazar dans un planning ! 

En tout cas surtout quand on shoote en extérieur ^^ ! Heureusement que la météo est capricieuse, car l’alternance averses / éclaircies m’a finalement permis de passer entre les gouttes ! Mais en tout cas, j’ai tenu bon dans mon organisation et je n’ai calé aucun shooting le lundi. 

En plus, et particulièrement depuis que l’automne est arrivé, je dois avouer que savoir que le lundi je n’aurai pas à sortir du tout du tout du tout, ça me réconforte quand même drôlement, et ça me permet d’assurer une transition toute en douceur avec mon hibernation du week-end. 

Parce que, autant j’adore mon travail, autant je suis extrêmement sensible à la météo (ceux qui regardent mes stories sur Instagram, le savent, je n’aime pas la pluie !), et un temps tout gris, tout humide, pluvieux, venteux ou froid, peut affecter ma motivation avec une facilité déconcertante ! 

La déprime de fin d’été

D’ailleurs, c’est l’occasion d’en parler ! 

Je ne crois pas être la seule à être victime de ce “contrecoup de l’été”, si ? Je me rends compte autour de moi que lorsque l’automne arrive, que les jours raccourcissent, les températures baissent, et la motivation aussi ! 

En tout cas de mon côté, je déteste l’hiver ! Mon petit rêve secret (enfin plus tellement vu que je vous le raconte) c’est de partir vivre non loin de l’équateur et de ne plus jamais connaitre la baisse des températures !

Bon, on n’est pas encore en hiver, je sais, et l’automne est quand même une saison magnifique : une superbe lumière, des couleurs chatoyantes, la saison des raclettes qui commence, c’est quand même sympa, on va pas se mentir ! 

Mais pour moi l’automne c’est aussi et surtout, une période de transition qui marque la fin de l’été (ma saison préférée vous l’avez compris), le retour de la pluie, des rhumes et l’annonce de l’hiver. 

Bref, ça me déprime ^^

Pour lutter contre ce petit coup de mou saisonnier, je vous avoue que je n’ai pas encore trouvé de solution !

J’essaye d’accompagner le changement avec un plaid tout doux, des pulls super confortables (je ne suis déjà pas une spécialiste de la mode en temps normal, mais alors dès que j’ai ressorti le sweat, c’est perdu jusqu’au printemps haha) et des litres de thé bien chaud, mais je n’ai rien trouvé de mieux pour l’instant ! 

Et vous ? Vous avez des solutions pour accompagner ce changement de saison sans la déprime passagère qui vient avec ? 

À situation exceptionnelle : incertitudes exceptionnelles !

Cette année c’est particulier en plus ! Elle nous a tous mis particulièrement à rude épreuve et je pense que beaucoup d’entres nous commencent à accuser le coup ! En tout cas je vous avoue que de mon côté c’est le cas. 

Les années précédentes, j’avais réussi à trouver un rythme où j’ai pu prendre des vacances relativement régulièrement, en février, en août et à Noël, qui sont des périodes calmes. 

Cette année, j’ai pris mes vacances en toute innocence en février (quinze jours), et depuis, c’est la folie ! J’ai tenté le coup en août, mais avec le retard pris sur mon travail dû aux trois mois passés en CDD, et le décalage de certaines prestations, je n’ai pas réussi à me dégager une semaine complète ! 

Pour l’instant, j’ai encore du mal à savoir quel sera le rythme de cette fin d’année !

Mais comme on dit, un tien vaut mieux que deux tu l’auras ! Donc tant qu’il y a du boulot, bah je bosse ^^ Les vacances viendront quand j’aurai plus de visibilité sur la stabilité de mes revenus et sur les risques d’un éventuel reconfinement (si c’est le cas, je dors pendant une semaine et je panique après haha !).

Toujours est-il que ces incertitudes commencent à peser un peu lourd, et qu’il devient de plus en plus fatiguant de faire le dos rond en attendant des jours meilleurs ! 

Et le positif dans tout ça ? 

Bon, je me rends compte que cette fois-ci ma chronique c’est un peu le bureau des plaintes (sorry !). 

Donc je termine quand même sur une note positive : j’ai super bien bossé depuis la rentrée et en septembre, j’ai réalisé mon plus gros Chiffre d’Affaires depuis que j’ai lancé mon activité il y a trois ans ! Le mois d’octobre est également bien rempli et des projets pour le mois de novembre sont déjà lancés ! (Quand on dit que faire décoller une activité ça prend trois ans, ça doit être vrai ^^). 

J’ai une vision claire et précise de mon activité (je vous en avais parlé la semaine dernière d’ailleurs) et je sais pourquoi je me lève le matin (ça aussi ça aide à lutter contre la baisse de motivation, tiens) ! 

En plus, Noël arrive dans pas si longtemps, et j’espère que cette période sera enfin l’occasion de prendre de vraies vacances pendant quelques jours 🙂

Et vous alors ? Comment se passe cette entrée dans l’automne ?

2 Commentaires

  1. Laurence

    Hello Émilie,

    Drôle de période pour moi aussi. La petite déprime d’avant hiver se mêle à cette ambiance anxiogène dans laquelle nous baignons.
    Mais !
    Nous sommes des entrepreneuses avec de la ressource 🙂 et je sais que tu en as !
    Bon courage et à très vite.
    Laurence

    Réponse
    • Emilie

      Salut Laurence !
      Oui effectivement tu as parfaitement résumé la situation ! Merci pour ce petit commentaire qui me redonne la motivation 🙂
      Bon courage à toi aussi et à bientôt !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Oups ! Le contenu est protégé 🙈