Chroniques : The Freelance Lifestyle

Episode 7 – Bilan de fin d’année

Septième épisode des chroniques “The Freelance Lifestyle”, où je vous raconte mon quotidien de Photographe et Coach Instagram : ce qu’il se passe dans ma vie pro, mon ressenti au fil des mois. 

Ce mois-ci, au-delà du récap habituel de mon mois écoulé, j’ai eu envie d’aller un peu plus loin et faire le bilan de cette année 2020, qui fut disons le, particulière, mais pas entièrement négative. 

Un mois de décembre compliqué

Bon, je crois que compliqué est le mot d’ordre de cette année, vous me pardonnerez de l’avoir employé à toutes les sauces, chaque mois dans mes articles (ou pas ^^) ! 

Disons que j’en ai un peu marre de cette année (comme tout le monde, je sais !!) et que je commence à vraiment fatiguer. Le fait de rester confinée a bien entendu joué sur mon moral mais aussi et surtout sur ma motivation et ma productivité. Depuis octobre, j’enchaîne les coups de mous et j’ai beaucoup de mal à mettre en place les actions que je me suis planifiées, ce qui rend du coup forcément compliqué l’atteinte de mes objectifs, notamment de Chiffre d’Affaires. 

La situation n’est pas (encore – lol) dramatique, mais disons que j’aurais aimé avoir plus d’avance de trésorerie pour appréhender le premier trimestre 2021 sereinement, prévoir des investissements plus importants, et bien-sûr avoir un budget cadeau pour mes proches un peu plus conséquent ^^

En plus, je suis un peu déçue de moi-même de n’avoir pas atteint une partie de mes objectifs de l’année, mais, ça je vous en parle après mon bilan de début décembre. 

Dans ma newsletter du 1er, je vous ai déjà raconté la fin du mois de novembre et ma volonté de développer mon activité d’accompagnement Instagram. 

C’est chose faite ! Il y a encore bien d’autres actions à mettre en place pour que cette activité tourne tranquillement sans avoir besoin de prospecter, mais en tout cas les choses sont claires et posées sur Instagram (mon canal d’acquisition principal pour cette activité), où j’ai enfin adopté une ligne éditoriale adaptée aux deux (photographie + coaching) et clarifié mon discours. 

En ce qui concerne la photo, ce n’est pas franchement reparti ! Mais soyons honnêtes, le mois de décembre est de toute façon d’ordinaire un mois plutôt calme, et je n’ai clairement pas mis en place d’actions me permettant de remédier à la situation.

Pas de surprise de ce côté là donc, même si, à titre perso, ça m’embête un peu d’avoir mis cette activité de côté car shooter c’est vraiment ce qui me passionne le plus, stratégiquement c’était aussi important que je me consacre au développement du coaching IG, et aussi que je me garde du temps pour dresser le bilan de l’année et poser mes objectifs pour 2021.

D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait la semaine dernière, grâce à l’excellent workshop proposé par Aline de The B Boost. (Si vous ne la connaissez pas, je vous encourage vivement à aller écouter son podcast J’peux pas j’ai business ! Il a sauvé ma motivation au printemps).

Le bilan 2020 et la planification de 2021

Donc, entre autre grâce au Workshop d’Aline, j’ai profité de la semaine dernière pour faire une petite rétrospective de mon année, et surtout poser mes objectifs pour 2021 et planifier mon année mois par mois. 

Le bilan d’abord  : 

Et bien franchement, mon premier réflexe quand j’ai repris les objectifs que je m’étais fixée pour 2020, fin 2019 (à l’époque où on était innocents, vous savez ?), a été d’avoir envie de pleurer ! (Oui carrément, c’est mon côté sensible ^^).

Je le sais déjà dans un coin de ma tête mais clairement voir les chiffres noir sur blanc ça fait pas plaisir plaisir : je n’ai atteint absolument AUCUN des objectifs que je m’étais fixée en 2019. 

Voilà voilà voilà…

Ça, c’est ma première réaction. Ensuite, je décide de relativiser. 

Au-delà de mon objectif de Chiffre d’Affaires un peu raté ; qui s’explique quand même par un démarrage de l’année tranquille (comme souvent en hiver), puis un confinement en pleine face, pas du tout prévu au programme, pile dans la saison d’ordinaire la plus chargée (le printemps) en plus ! Il faut avouer que j’ai complètement changé mon fusil d’épaule en cours d’année 2020, avec un repositionnement total et le lancement d’une nouvelle activité (le coaching Instagram). Forcément, cela a entraîné la disparition de certaines offres, et l’apparition de nouvelles mais aussi une refonte complète de ma stratégie de développement et de communication. 

J’ai toujours tendance à être assez exigeante avec moi-même et à ne voir que les choses que je n’ai pas accompli ou que je n’ai pas fait assez bien mais j’ai du mal à me féliciter pour mes victoires. 

C’est aussi pour ça que je partage avec vous mes aventures !  Les coucher sur le clavier, et me remémorer les mois écoulés, ça me permet finalement de faire le bilan ! Ça me permet de me rendre compte que, même si je n’ai pas autant avancé que prévu sur le chemin que je m’étais tracé, j’ai finalement pas mal bossé pour débroussailler ledit chemin, et j’espère bien que toutes ces actions me permettront d’avancer plus facilement (et rapidement) en 2021 ! (Coucou la métaphore bancale ^^).

En même temps, s’il y a bien une leçon que j’ai retenue, elle peut se résumer dans cette citation de Thomas Jefferson « Si tu veux quelque chose que tu n’as jamais eu, il te faudra faire ce que tu n’as jamais fait. »  Et le moins qu’on puisse dire, cette année c’est que j’ai fait beaucoup beaucoup de choses que je n’avais jamais faites. Tout n’a évidemment pas payé, mais au moins je peux en tirer des leçons et décider de faire autrement la prochaine fois ! 

Bref, si je devais résumer 2020, au-delà de ne pas avoir atteint des objectifs fixés en toute méconnaissance des réalités de cette année très spéciale, je dirais que j’ai clarifié ma vision (un truc que j’aurais dû faire bien avant !), je sais maintenant où je vais et pourquoi j’y vais. Et surtout maintenant j’ai une bonne idée de comment je veux y aller ! En plus, j’ai clairement développé un vrai mindset d’entrepreneur, et ça c’est quelque chose qui me manquait vraiment quand j’ai décidé de me lancer à mon compte. 

Il a fallu le temps, mais chacun son rythme comme on dit ^^ Maintenant il n’y a plus qu’à y aller en 2021 ! J’ai hâte ! 

En ce qui concerne mes objectifs 2021, je ne vous en dit pas plus pour l’instant mais je vous en parlerai très probablement dans ma prochaine Newsletter ou dans l’article du mois prochain. 

À l’année prochaine 😉

PS : Et votre bilan ? Avez-vous pris le temps de le faire et de planifier votre année 2021 ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Oups ! Le contenu est protégé 🙈