Chroniques : The Freelance Lifestyle

Episode 8 – Nouvelle année et nouveaux objectifs !

 

Huitième épisode des chroniques “The Freelance Lifestyle”, où je vous raconte mon quotidien de Photographe et Coach Instagram : ce qu’il se passe dans ma vie pro, mon ressenti au fil des mois. 

Ce mois-ci, au-delà du récap habituel de mon mois écoulé et pour faire suite à mon bilan 2020, j’ai décidé de vous présenter mes objectifs pour cette année 2021 ! 

 

Le récap du mois écoulé

On commence par un petit résumé de cette fin / début d’année, mais, cette fois-ci ça va aller très très vite ! 

En effet, depuis mon dernier article, j’ai surtout préparé le départ en vacances. J’ai traité plein de petites choses que je voulais finir avant de partir, mais rien de bien passionnant ! J’ai également prévenu mes clients, mais pour le coup, la plupart d’entre-eux étaient au courant depuis le mois d’août, tellement j’attendais ces vacances avec impatience (je rigole à peine 🤣)

Rassurez-vous, je ne vais pas vous raconter mes vacances (même si c’était très chouette), mais ce qu’il faut retenir c’est que pendant ces dix jours, j’ai complètement déconnecté (à part le gros ménage sur mon compte Instagram), et ça m’a fait un bien fou ! 

Je suis assez contente de moi car, à mes débuts, je n’arrivais pas du tout à lâcher prise. J’avais vraiment l’impression de risquer de rater une opportunité dès que je débranchais mon cerveau pendant plus d’un week-end, et c’était épuisant. 

Après, j’avoue que mon secret pour l’instant, c’est de prendre mes vacances à des périodes où je sais qu’il ne se passe pas grand chose ! Entre Noël et le premier de l’An, clairement c’est pas le moment de l’année où je prends le plus de risques (même si cette année j’ai réussi à rater un shoot car je n’étais justement pas dispo, mais bon, j’ai survécu !).

Par contre, depuis la rentrée (lundi de la semaine dernière donc), je me sens méga stressée. Autant j’étais reboostée pendant les vacances et j’avais super hâte de m’y mettre, autant là, on remet les compteurs à zéro et j’ai grave la pression pour atteindre mes objectifs de 2021. Il faudrait que j’apprenne à relativiser sur ce point ! Tout ne se joue pas en janvier, et heureusement ! Et si vous avez des astuces pour moins se mettre la pression, je suis preneuse ! 

 

Mes objectifs 2021 

Puisqu’on en parle, il est temps de vous dévoiler mes objectifs pour cette nouvelle année. Histoire de me rajouter une petite pression supplémentaire, j’ai décidé cette année de vous les partager pour la première fois, ça va m’obliger (je l’espère) à mettre tout en œuvre pour les atteindre ! 

 

Objectif n°1 : Tripler mon Chiffre d’Affaires

Ouais ouais, carrément haha. 

En fait, pour être super honnête avec vous, je m’étais fixée pour objectif en 2020 de doubler mon CA par rapport à 2019. Malheureusement je ne l’ai pas atteint 😥.

Alors ok, il y a eu le Covid et le confinement qui m’ont fait perdre deux mois de CA (même trois d’ailleurs), je me suis pas mal remise en questions et je me suis repositionnée en refondant toutes mes offres et mon site internet, ce qui qui m’a fait perdre du temps dans ma communication et dans ma prospection, … Mais bon comme on dit, ce n’est pas les excuses qui nous font avancer ! (Je sais pas qui est ce “on” mais j’aime bien ce petit mantra ^^). 

Donc en gros, ma logique est la suivante : si j’avais atteint mes objectifs de 2020, j’aurais voulu naturellement doubler à nouveau mon CA en 2021 et donc, mes objectifs auraient été de quadrupler mon CA 2021 par rapport à 2019, vous me suivez ? (Et là vous comprenez pourquoi je suis Photographe et pas prof de math haha !)

Pour moi, il était hors de question de me contenter de reprendre mes objectifs 2020 et de les recycler à la sauce 2021 ! J’aurais eu l’impression que 2020 n’a servi à rien et que je n’ai rien accompli. Et c’est loin d’être le cas, car j’ai quand même bien réussi à me développer ainsi qu’à développer une vraie clarté sur mon positionnement et ma vision. Et ça, ce n’est pas rien !

Bref, du coup j’ai décidé de couper la poire en deux (je me le sentais pas trop de quadrupler d’un coup – bien trop de pression) et j’ai finalement décidé de tripler mon CA en 2021. 

Voilà c’est dit ! 

J’espère bien pouvoir vous écrire en décembre que j’ai non seulement atteint, mais aussi dépassé cet objectif 🤞 On en reparle dans 12 mois ! 

Objectif n°2 : Développer ma notoriété

Directement lié au précédent (mais aussi dans la logique de mon objectif suivant), un de mes objectifs pour cette nouvelle année est de développer ma notoriété, en ligne notamment. 

Parce que forcément, plus je suis visible, plus j’ai de chances de trouver des clients et donc, d’augmenter mon chiffre d’affaires  ! Logique, non ? 

Cet objectif se découpe en plusieurs petits sous-objectifs (oui parce que sinon c’est un peu vague ^^). Le premier étant d’augmenter le nombre d’abonnés à ma Newsletter ! 

Lancer une mini formation Instagram en ligne gratuite, en fin de mois, est une des premières actions que je vais mettre en place pour faire grossir ma liste d’emails ! D’ailleurs, pour être tenus au courant, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter (justement) ou bien me suivre sur Instagram, où j’annonce toutes les infos en avant première !

Le deuxième sous-objectif de cet objectif est justement de développer ma communauté sur Instagram ! (Oui oui je me rends compte qu’il y a beaucoup de fois le mot “objectif” dans cet article, si vous avez un synonyme, je prends pour la prochaine fois ^^).

J’ai amorcé le travail pendant les fêtes, en faisant un méga tri dans mes abonnés (j’en ai supprimé plus de 6000, si vous êtes curieux, je vous raconte tout ça dans cette vidéo), et en revoyant complètement ma stratégie insta pour cette nouvelle année. 

Troisième sous-objectif : augmenter le trafic vers mon site internet en reprenant notamment sérieusement le travail sur Pinterest, en soignant la ligne éditoriale de ce blog (d’ailleurs je compte sur vous pour me faire vos retours et suggestions quant au contenu et aux sujets de mes articles ! ) et, si mon budget le permet, en faisant appel à des professionnels pour refaire mon site de façon optimisé et bosser sur le SEO (on croise les doigts pour ce dernier point !). 

 

Objectif n°3 : Lancer une formation en ligne

Attention Spoiler ! C’est la première fois que j’annonce cette intention de manière officielle : je souhaite lancer une formation en ligne cette année ! (Tadaaaa !)

C’est une idée qui est tapie dans un coin de ma tête depuis un moment déjà, mais je vous avoue que je n’avais pas la moindre idée de comment la réaliser. 

Et d’ailleurs, je ne suis pas encore tout à fait au clair sur la façon dont je vais réaliser cet objectif (mais ce n’est pas grave, clarifier tout ça est justement dans mon planning du mois de janvier !)

Ce que je sais déjà, c’est que le but de cette formation sera d’aider les entrepreneurs souhaitant se lancer sur Instagram, pour qu’ils puissent démarrer sur de bonnes bases. 

Je me suis en effet rendu compte que, lors de mes séances d’accompagnement, je passais beaucoup de temps à répéter les mêmes choses (déjà) et surtout à expliquer certains concepts de bases et le fonctionnement de certaines fonctionnalités, au lieu de consacrer ce temps à discuter stratégie. 

L’idée est donc de créer une petite formation (pour démarrer) pour balayer les bases du réseau, les différentes fonctionnalités et tout ce qu’il y a comprendre et appréhender pour se lancer en toute sérénité et surtout, espérer obtenir des résultats ! 

D’ailleurs, si ça vous intéresse, j’aimerais beaucoup faire appel à des “beta testeurs” pour m’aider à développer un contenu adapté à vos besoins, donc n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en faire partie ! 

Voilà ! C’est tout (mais c’est déjà pas mal) pour mes objectifs de l’année 2021. 

C’est la première fois que je décide de me livrer avec autant de transparence (au secours !), c’est un peu angoissant, car maintenant que j’ai annoncé ces objectifs en public, j’ai plutôt intérêt à les atteindre (mais c’est aussi super stimulant du coup), donc n’hésitez pas à me faire vos retours et me dire si ce format vous plait 🙂

 

Et une bonne année 2021 à ceux à qui je ne l’ai pas déjà souhaité ✨!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Oups ! Le contenu est protégé 🙈