5 conseils pour communiquer en images sur son domaine viticole

De nos jours, assurer la présence de son entreprise en ligne est incontournable. Réseaux sociaux, blog, site internet, … Chaque moyen de communication nécessite un contenu adapté et original. Il s’agit d’un véritable travail à plein temps qui peut se révéler être un véritable casse-tête ! Alors que poster pour promouvoir votre exploitation viticole ?

Je vous propose cinq astuces pour répondre à cette question :

 

Mettez en valeur vos vins !

Evidemment vous allez tout de suite penser « Packshot » et, s’il est nécessaire de se doter de photos de bouteilles de qualité pour votre site internet, négociants, cavistes, ce format n’est pas pour autant adapté à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas organiser une séance photo mettant en scène vos vins tout au long des saisons et de l’actualité ? Le mois prochain c’est Pâques ! Pourquoi ne pas proposer un accord mets-vins avec une belle boite de chocolat ? Le printemps arrive également à grands pas, sortez vos vins le temps d’un pique-nique et mettez en scène un beau moment de convivialité. L’été, c’est l’apéro sur la plage ! Pour Noël, hop une jolie table, une bonne bouteille, quelques décorations et le tour est joué ! … Avec quelques accessoires, les possibilités sont infinies !

N’oubliez pas que mettre en scène vos vins en situation réelle permet aux consommateurs de se projeter et d’associer vos vins avec un moment de partage, de convivialité ou encore à un événement particulier.

 

De la vigne à la bouteille, il y a du travail toute l’année !

De la vigne à la mise en bouteille, en passant par les vendanges et les travaux du chai, dans un vignoble il se passe des choses toute l’année ! C’est autant d’occasions de communiquer sur votre actualité. SI chaque étape de la vinification n’a plus aucun secret pour vous, ce n’est pas le cas de vos interlocuteurs ! Les étapes de « fabrication » du vin restent encore mystérieuses pour une grande partie de la population qui est toujours ravie d’en découvrir les coulisses.

N’oubliez pas non plus les événements marquant la vie de votre propriété tels que le premier jour des vendanges, la Gerbaude, les assemblages ou encore les dégustations que vous organisez.

 

N’oubliez pas les événements !

On pense évidemment aux événements professionnels comme les différents Salons, les Portes-ouvertes, les Primeurs, … mais pas seulement ! Vous organisez des événements à la propriété ? Mariages, Concerts, Expositions, … Chacun d’entre eux est l’occasion de communiquer sur votre vignoble. Alors n’oubliez pas de prendre des photos, des vidéos et / ou de faire appel à un photographe professionnel pour en immortaliser les moments. C’est également l’occasion de vous constituer une banque d’images pour votre site internet et vos différents supports de communication.  

 

Mettez en avant l’Oenotourisme

Vous proposez des visites et/ou dégustations à la propriété ? Communiquer sur vos offres permettra de les faire connaître tout en augmentant la notoriété de vos vins.

Photographiez les visiteurs lors d’une visite et d’une dégustation (n’oubliez pas de leur demander leur accord pour la captation et la diffusion des images, si besoin organisez une visite factice avec des volontaires), mettez en avant les infrastructures à découvrir lors de la visite ou encore la salle de dégustation.

Vous proposez des visites thématiques ? Vin et Chocolat, dégustation verticale, histoire du vignoble, ou encore des animations découverte du vignoble adaptées aux enfants ? … N’oubliez pas de les illustrer avec des images adaptées et différenciées pour donner envie aux visiteurs de toutes les découvrir !

 

Offrez votre expertise en matière de vin

Là encore, ce qui n’a plus de secrets pour vous n’est pas toujours évident pour le grand public. Partagez votre expertise auprès de vos visiteurs et consommateurs pour augmenter la valeur perçue de votre vignoble et vos vins.

Les règles de la conservation du vin, les astuces de dégustations ou encore les accords mets vins sont autant de sujet sur lequel vous pouvez communiquez sur vos réseaux sociaux et sur votre blog, si vous en avez un.  

Pour les illustrer, les idées ne manquent pas non plus : un post consacré  à la conservation du vin, pourra par exemple être illustré par une photo de votre caveau dans la pénombre, ou par une image de quelques-uns de vos plus anciens millésimes.

Pourquoi également ne pas proposer des associations de vos vins avec une spécialité locale ? N’oubliez pas de l’accompagner d’une belle photo qui permet là encore au consommateur de se projeter et d’avoir l’eau à la bouche à la vue de l’accord mets-vins que vous lui proposez.

 

 Envie de passer à l’action et de mettre en valeur votre vignoble et vos vins grâce à de belles photos ? N’hésitez- pas à me contacter, je vous propose un entretien gratuit et sans engagement pour vous aider à définir votre stratégie de communication par l’image !

Un grand merci Flore pour ton témoignage !

Flore et Jeanne c'est des animations et ateliers pour les enfants. Des prestations proposées aux particuliers (anniversaire d'enfant, mariage...) et entreprises (arbres de Noël, journées portes ouvertes, salons, family day...)

Je vous invite vivement à aller découvrir ses prestations sur son site internet et ses réseaux sociaux : Facebook & Instagram

2 Commentaires

  1. CARRAT

    Belle initiative en communication…A très vite sur nos bureaux com in médocpour réaliser un rendez vous contact tel 0668208285

    Réponse
    • EMILIE

      Ravie que l’article t’ait plu 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un projet ? Une question ?

 

Et si nous en discutions autour d'un café?

 

Contactez-moi via le formulaire de contact ou directement par  mail à l'adresse suivante : emiliephotographielemonde@gmail.com

 

Un besoin urgent? Vous savez déjà exactement ce que vous voulez?

N'hésitez pas à me contactez par téléphone au 06 87 74 50 77                          (du lundi au vendredi de 9h à 18h - hors jours fériés)

10 + 7 =

error: Content is protected !!