Cinq conseils pour prendre vos photos pro de chez vous !

Malgré la situation actuelle, nous avons tous conscience de l’importance de continuer à communiquer sur notre entreprise. Communiquer différemment certes, mais nous avons toujours plus que jamais besoin de belles images pour illustrer nos activités. 

Je me doute bien que vous n’avez pas tous du matériel photo perfectionné, des éclairages de studio et des logiciels de retouches derniers cri. Heureusement, on n’a pas forcément besoin de grand chose pour réussir une belle photo !

Je vous explique en 5 étapes comment réaliser vous-mêmes vos photos produits et illustrer vos prestations, de chez vous et avec peu de matériel.

 

1) Ne négligez pas la lumière

En photographie, c’est la chose la plus importante ! Une belle lumière est un gage de qualité et, sans elle, point de résultat professionnel pour vos images. 

Vous allez me dire que vous n’avez pas d’éclairage professionnel? Aucun problème ! La plus belle lumière est 100% gratuite : c’est la lumière naturelle (du soleil).

Prenez vos photos dans une pièce lumineuse, non loin d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Surtout n’allumez pas vos lampes et plafonniers qui risqueraient de donner une teinte jaunâtre et d’ajouter des ombres peu esthétiques à vos photos. 

Si vous avez un extérieur et que vous souhaitez prendre quelques photos dehors, restez à l’ombre ! La lumière directe du soleil provoquera, elle aussi, des ombres dures sur vos photos. Par contre, vous installer à l’ombre vous permettra de bénéficier d’une belle luminosité et d’une atmosphère toute en douceur sur vos photos de produits et de personnes. 

 

2) Quel type d’appareil photo?

Pour le coup, n’importe quel type d’appareil photo peut faire l’affaire. Si vous avez un appareil photo, n’hésitez pas à vous en servir mais, si votre boitier est trop vieux ou pas assez performant, ou encore que vous n’en maîtrisez pas encore les réglages,  mieux vaut directement utiliser votre smartphone !

3) Utilisez un trépied !

Si vous souhaitez réaliser des photos produits, ce n’est pas obligatoire si votre environnement est vraiment très très lumineux. Par contre, j’aurais quand même tendance à vous le conseiller si vous débutez en photo ou que votre pièce est un peu sombre. C’est la seule façon de vous assurez que vos photos seront complètement nettes. 

Si vous souhaitez vous prendre en photo vous-même, le résultat sera également bien plus professionnel que si vous réalisez vos photos en mode selfie !  Si votre appareil est équipé du wifi ou du bluetooth, vous pouvez transformer votre smartphone en télécommande très facilement en installant l’application associée à la marque de votre boîtier (Chez Canon j’utilisais Canon EOS Remote et chez Fuji j’utilise à présent Fuji Camera Remote dispo sur le PlayStore & iOS).

Si votre appareil photo ne propose pas cette option, c’est un peu plus compliqué mais vous pouvez toujours utiliser le retardateur, tous les appareils photos et tous les Smartphone en sont équipés. 

Dans tous les cas, si vous n’avez pas de trépied, vous pouvez tout à fait poser votre appareil photo sur une table, un chaise, un plan de travail, bref n’importe quel support qui vous permettra de stabiliser votre boitier ou smartphone en toute sécurité. 

4 ) Faites attention à l’environnement et aux cadrages

Là encore, ce point est vraiment super important ! Il faut vraiment que vous preniez le temps de créer une jolie mise en scène et de soigner vos cadrages. 

Pour que vos images soient réussies et donnent envie de découvrir vos produits et vos services, il faut que le sujet (ou l’objet) de l’image attire le regard. Pour cela, rien ne doit distraire  l’oeil à la lecture de la photo. 

Pas besoin de posséder un studio à domicile : aménagez simplement un petit coin de votre espace avec quelques objets de déco, rangez les choses qui trainent et qui n’ont rien à voir avec le thème de votre photo, si besoin, bougez les meubles et réorganisez vous un petit espace shooting  à la maison (toujours proche d’une fenêtre).

Dans le doute, épurez !

Lors de la prise de vue, faites également bien attention aux cadrages ! Vérifiez que le sujet de votre photo est bien mis en valeur et assurez vous bien qu’il n’y a rien qui entre dans le champ et qui n’aurait rien à y faire (si par exemple vous avez juste décalé votre bazar d’un mètre, faites bien attention aux plans larges pour ne pas en photographier une partie !).

 

5 ) N’oubliez pas la retouche !

 Si vous avez et maîtrisez Lightroom et Photoshop sur votre ordinateur, utilisez-les. 

Ce n’est pas le cas ? Pas de panique ! D’autres logiciels permettent aussi de faire de très belles retouches gratuitement et très facilement. 

Si vous débutez complètement dans le domaine de la retouche, vous pouvez par exemple utiliser un logiciel très simple d’utilisation comme PicMonkey. 

Sinon, vous avez déjà très probablement déjà un logiciel de retouche favori et, si ce n’est pas le cas je vous recommande par exemple Sumo Paint, qui propose des fonctionnalités d’édition d’images assez poussées et totalement gratuitement ! 

Sur mobile, je vous avais déjà présenté mon application fétiche, Snapseed, dans mon article précédent : “5 outils pour booster ses photos sur les réseaux sociaux”. J’ai également eu de très bon retours sur l’application VSCO, même si personnellement je ne l’utilise pas (sur iOS & Android).

 

Bonus : Inspirez vous ! 

 N’hésitez pas à vous inspirer (ne pas copier surtout !) des professionnels de vos secteurs d’activité qui publient du contenu inspirant et de qualité. 

N’hésitez pas non plus à suivre les photographes qui vous inspirent sur les réseaux sociaux, leurs techniques et leur style peuvent être une grande source d’inspiration, même si leur spécialité ne correspond pas forcément à votre secteur d’activité. 

 

Alors? Vous êtes prêts à réaliser de belles images depuis chez vous? 

Si vous êtes toujours un peu perdu, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous proposer des conseils personnalisés et vous guider dans votre séance photo (en visio).

6 Commentaires

  1. SARTINI

    Trop bien cette article !! Merci pour tous c’est conseils!

    Réponse
    • EMILIE

      De rien ! Ravie que ça t’ai été utile 🙂

      Réponse
  2. Joris Brochet

    Excellent Émilie !
    Ton article tombe bien, je dois faire des photos pour l’auto-massage.
    Tout va bien pour toi ?
    Merci pour tes conseils avisés !

    Bises

    Joris

    Réponse
    • EMILIE

      Merci Joris ! Effectivement ça tombe très bien ! C’est avec plaisir 🙂
      Tout va bien de mon côté, j’espère que toi aussi? Bises

      Réponse
  3. isa mangin

    merci pour ces conseils judicieux. bonne journée à toi

    Réponse
    • EMILIE

      Je t’en prie Isabelle, j’espère que ça t’aura été utile 🙂
      Je te souhaite un très bon week-end

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un projet ? Une question ?

 

Et si nous en discutions autour d'un café?

 

Contactez-moi via le formulaire de contact ou directement par  mail à l'adresse suivante : emiliephotographielemonde@gmail.com

 

Un besoin urgent? Vous savez déjà exactement ce que vous voulez?

N'hésitez pas à me contactez par téléphone au 06 87 74 50 77                          (du lundi au vendredi de 9h à 18h - hors jours fériés)

1 + 5 =

error: Content is protected !!