5 outils pour booster vos photos sur les Réseaux Sociaux

On le sait, sur les réseaux sociaux, proposer du contenu vivant et original permettant aux utilisateurs avec notre contenu est extrêmement important : avoir de belles images c’est bien, mais ce n’est pas toujours suffisant pour une communication réussie ! 

Organiser son feed instagram, retoucher ses photos, créer des visuels ou encore les animer sont tout aussi importants pour mettre en valeur ses images, développer son image de marque et sa notoriété sur les réseaux sociaux. 

Aujourd’hui, je vous présente mes applications fétiches, celles qui ne quittent plus téléphone depuis des années pour certaines. 

1) Snapseed : la retouche d’images sur mobile

 

Vous vous en doutez, je ne retouche pas mes séances photos professionnelles sur mon téléphone. Par contre, comme tout le monde, j’utilise souvent mon téléphone pour poster des stories sur Instagram et je les retouche avec Snapseed !

L’application propose différentes fonctionnalités de retouches d’images classiques : correction automatique ou manuelle de la couleur et de l’exposition (luminosité, contraste, saturation etc.) mais aussi la possibilité de corriger partiellement certaines zones de l’image. 

Snapseed propose également pas mals de filtres personnalisables et la possibilité de rajouter du texte sur les images. 

Je l’utilise principalement pour retoucher des photos prises avec mon téléphone, mais cela m’arrive également de retoucher rapidement une photo éditée préalablement sur Photoshop avant de la poster sur Instagram, quand le rendu sur mon téléphone de la photo originale n’est pas tout à fait celui que j’espérais. 

Retrouvez Snapseed sur le PlayStore & sur iOS.

2) Canva : l’application de création de visuels ultime

 

On ne présente plus Canva qui permet de créer des visuels de toute sorte :  bannière de couverture, stories, posts mais aussi affiches, posters, plaquettes, cartes de voeux… et même des logos (même si pour le coup je vous conseille plutôt de faire appel à un graphiste) !

 Créer un compte sur Canva est 100 % gratuit (même si certaines fonctionnalités sont disponibles en version payante) et cela permet d’accéder à tous vos designs depuis n’importe quel navigateur ou votre mobile. En plus, Canva propose un onglet “identité visuelle” qui permet d’enregistrer les éléments constituants votre charte graphique et pouvoir y accéder en un clic lors de la création de vos visuels. La version gratuite permet d’ajouter uniquement 3 couleurs et 3 polices mais c’est déjà bien pratique ! 

J’utilise en général Canva via mon ordinateur pour mettre en page différents documents, mais je l’utilise également pour réaliser des moodboards rapidement et pour réaliser des visuels avec plus de textes que d’images pour mes stories. 

Utilisez Canva en version Desktop ou téléchargez l’Application.

3)  Story Art : des templates, des templates et encore des templates

 

Si Unfold est l’application la plus utilisée en ce qui concerne la customisation des stories Instagram, de mon côté je suis une utilisatrice inconditionnelle de StoryArt depuis plus d’un an !

Disponible sur iOS comme sur Android, StoryArt propose différents templates à personnaliser à l’infini avec vos photos, textes mais aussi vidéos. 

Une bonne partie des modèles sont gratuits, d’autres sont disponibles à l’achat à l’unité (0.99€).  Sinon la version Premium est disponible à 10,99€ / an. En plus, elle peut être couplée avec MoStory qui propose des templates animés. 

En Bonus :  l’application propose des nouveaux templates très régulièrement et s’adapte aux événements saisonniers : Printemps, Noël, …

Comme vous vous en doutez, je m’en sert quasiment systématiquement pour réaliser mes stories sur Instagram ainsi que pour réaliser certains montages photos.

Retrouvez StoryArt sur le PlayStore & sur iOS.

4) Quik : Créez des diaporama et montages photos animés (en musique !)

 

Quik est une application gratuite qui permet de créer très rapidement un petit diaporama sonore avec les photos ou les vidéos se trouvant sur votre téléphone.

Cette application (développée par GoPro) est disponible sur iOS et Android.

L’utilisation est très simple : près avoir sélectionné les images et/ou vidéos que vous souhaitez intégrer dans votre diaporama, Quik génére automatiquement une vidéo qui combine les éléments sélectionnés.  En fonction du choix de de la musique, Quik modifie les effets de transition des photos ainsi que le rythme de ces derniers.

Plusieurs musiques sont proposées par défaut dans l’application, mais vous pouvez également importer la musique de votre choix présente sur votre smartphone.

De mon côté je l’utilise principalement pour réaliser des stories animées sur instagram, mais L’application propose de réaliser des montages vidéos au format portrait ou paysage.  On peut tout à fait l’utiliser pour réaliser différents visuels pour tous vos réseaux sociaux.

Retrouvez Quik sur le PlayStore & sur iOS.

5) Preview : planification et organisation de feed Instagram

Parce que là encore c’est bien beau d’avoir de beaux visuels, mais tout particulièrement sur Instagram, si on ne les agence pas de manière harmonieuse cela peut être complètement contre productif. Si chaque post doit être soigné et réfléchi en amont, le Feed instagram constitue la vitrine que les utilisateurs découvriront en tout premier lieu lorsqu’ils arriveront sur votre profil. Il ne faut pas le négliger !

Preview permet de “prévisualiser” votre feed pour s’assurer que le rendu est esthétique et homogène. 

Contrairement à d’autres applications du même type, elle permet d’ajouter un nombre illimité de photos. Super facile à prendre en main, elle permet d’afficher le feed instagram actuel et d’y arranger à la suite les photos et visuels que l’on souhaite publier pour s’assurer que l’ensemble est harmonieux. 

J’utilise uniquement la version gratuite de Preview (qui permet d’ajouter uniquement un compte Instagram) et je n’ai donc jamais testé les fonctionnalités de planification des publications. En revanche, en ce qui concerne l’organisation du Feed, cette appli est pour moi indispensable !

Retrouvez Preview sur le PlayStore & sur iOS.

Alors ? Vous connaissiez déjà ces applications? Vous les utilisez déjà ou bien vous en avez d’autres à nous partagez? 

4 Commentaires

  1. Octopusmua

    Trop bien cet article! J’ai appris pleins de trucs! Merci

    Réponse
    • EMILIE

      Contente que ça t’ai été utile ! Tu utilisais quels outils de ton côté?

      Réponse
  2. Myriam

    Belle générosité Emilie. bravo et merci !

    Réponse
    • EMILIE

      Avec plaisir ! Merci Myriam pour votre soutien !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cinq conseils pour prendre vos photos pro de chez vous ! | Photographe Entreprises & Professionnels - […] vous avais déjà présenté mon application fétiche, Snapseed, dans mon article précédent : “5 outils pour booster ses photos…
  2. Soigner son Feed Instagram : pourquoi c'est primordial ? | Photographe Entreprises & Professionnels - […] de feed, de mon côté j’utilise Preview, dont je vous avais déjà parlé dans cet article : “cinq outils…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un projet ? Une question ?

 

Et si nous en discutions autour d'un café?

 

Contactez-moi via le formulaire de contact ou directement par  mail à l'adresse suivante : emiliephotographielemonde@gmail.com

 

Un besoin urgent? Vous savez déjà exactement ce que vous voulez?

N'hésitez pas à me contactez par téléphone au 06 87 74 50 77                          (du lundi au vendredi de 9h à 18h - hors jours fériés)

14 + 11 =

error: Content is protected !!