Comment créer une cohérence pour les photos de son e-commerce ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
16 Mar, 2023

Si tu es propriétaire d’un e-shop, tu te demandes certainement comment conserver une harmonie entre tes images, malgré le nombre de produits présents sur ta boutique. Avec un peu d’anticipation et de réflexion, il t’est parfaitement possible de créer une cohérence entre les photos de ton e-commerce. Je te délivre ici mes conseils pour développer et maintenir cette cohésion.

o

L’importance de la cohérence dans les images de sa boutique en ligne

Faciliter l’identification de ton entreprise

La cohérence entre des images passe par une harmonisation des thèmes, des accessoires, des couleurs principales, des ambiances, ou encore des lumières. Leur répétition au travers des images de ton site, que ce soit sur tes fiches produits ou tes pages fixes, permet à l’internaute de repérer les codes qui définissent ta marque. 

Parce qu’il t’identifie, consciemment ou non, à ces éléments, il te distingue ainsi plus facilement de tes concurrents, qui eux n’auront pas forcément d’éléments différenciateurs marquants.

Créer une image de marque forte

Les codes qui reviennent dans tes photographies contribuent à définir l’identité visuelle de ta marque. Associée aux créations que tu vends et aux propos que tu véhicules, cette dernière te permet d’exprimer les valeurs de ton entreprise, et de créer une image forte qui attire les internautes. 

À ce sujet, la plateforme Marq, spécialisée en branding,relève que les sites web qui possèdent une image cohérente ont 3 à 4 fois plus de chances d’augmenter leur visibilité.

Renforcer la confiance des internautes

La cohérence de tes photos permet de générer plus facilement des émotions auprès des visiteurs de ton site web. Ils s’identifient ainsi plus rapidement à tes valeurs, et ils sont donc plus à même de te faire confiance. Près de 64 % des internautes achètent d’ailleurs un produit parce qu’ils se reconnaissent dans le message véhiculé par sa marque, selon le Harvard Business Review. 

Il faut aussi ajouter le fait qu’un message délivré avec clarté, notamment au travers de tes images, est gage de sérieux pour les consommateurs. Tu as donc tout intérêt à créer une vraie cohérence visuelle entre tes photos !

4 conseils pour créer une cohérence pour les photos de son e-commerce

1 – Développer son propre univers photographique

Il s’agit de déterminer le style et les codes qui définissent ta marque, et que tu désires développer au sein de tes photographies. Il peut s’agir d’éléments variés, tels que l’ambiance, les accessoires, les lieux caractéristiques ou encore les cadrages qui reflètent la personnalité de ta marque.

Je te conseille de prendre le temps de te noter ces éléments sur un document. Si tu as besoin d’un petit coup de pouce côté inspiration, n’hésite pas à faire un petit tour sur Pinterest. Tu pourras ainsi te créer un moodboard, avant d’établir une charte définie. Ce document te servira ensuite de référence lorsque tu effectueras de nouveaux shootings photos

Grâce à un univers photographique bien défini, tu pourras développer au fil de tes images les marqueurs visuels de ton entreprise. Tu conserveras ainsi une cohérence entre toutes tes photos de ton e-commerce, parce que tu auras correctement cadré au préalable les contours de ton image de marque.

2 – Conserver un fond et des accessoires semblables

En plus de ton produit, les internautes vont pouvoir admirer au sein de tes photographies la mise en scène générale de tes créations. C’est pourquoi il est important de conserver un fil conducteur dans ta manière de présenter tes articles.

Je te conseille, pour cela, d’employer des accessoires et un fond de photo (ou un lieu de shooting) similaires dans tes séances. Bien évidemment, n’hésite pas à varier les angles et à bouger les éléments entre chaque cliché, afin de dynamiser l’ensemble. L’idée, c’est surtout de ne pas créer des décalages importants, et d’effectuer des rappels entre les images. 

Par contre, je te déconseille d’effectuer un packshot sur fond blanc classique, qui manque cruellement de personnalité. Amuse-toi à mettre en place des compositions qui te sont propres, et qui révèlent l’ADN de ton entreprise. 

Si ça s’y prête, tu peux varier les types de mises en scène, et proposer des images de tes créations seules, puis portées par un modèle. Que tu fasses des photos de plein pied ou  de plans rapprochés, tu pourras ainsi aider l’internaute à se projeter. 

Néanmoins, garde toujours un fil conducteur entre tes images, en exploitant à chaque fois tes marqueurs.  

 

3 – Garder un éclairage équivalent

Tu le sais, la lumière est l’un des éléments les plus importants de toute photographie. Selon l’origine de sa source et selon sa couleur, tu peux obtenir des résultats très différents.

C’est pourquoi il est nécessaire de conserver un mode éclairage similaire lorsque tu photographies tes produits.

Pour cela, je t’invite à te questionner en amont sur l’ambiance que tu désires obtenir au fil de tes images, et le lieu le plus approprié pour ton shooting. Tu pourras ainsi adapter tes accessoires et ton horaire de prise de vue en fonction de l’éclairage souhaité. 

N’hésite pas ensuite à conserver ton approche pour les sessions suivantes.

4 – Effectuer des retouches similaires sur chaque photo

La retouche, c’est le moment où tu peux vraiment harmoniser tes images. Tu vas pouvoir retravailler les couleurs, l’éclairage ou encore le cadrage, afin d’obtenir un ensemble homogène. 

Pour faciliter ton travail, tu as la possibilité d’effectuer des retouches par lots. Si ça te permet de gagner du temps, c’est également intéressant pour appliquer des réglages similaires sur un ensemble de photos. Les possibilités d’exploitation et les processus diffèrent selon les logiciels, mais nombre d’entre eux te permettent de retoucher de la même façon tes images, pour obtenir un résultat cohérent.

Bien évidemment, je te conseille toutefois de repasser sur chaque image, pour t’assurer que les modifications effectuées conviennent.

Comment créer une cohérence pour les photos de son e-commerce ?

La cohérence entre tes photos de ton e-commerce est essentielle pour asseoir une image de marque forte. Que tu effectues tes shootings en extérieur ou dans un studio, tes compositions mettent en valeur tes produits et ton univers. C’est pourquoi il est important de déterminer le plus tôt possible ton univers de marque, pour le développer ensuite au fil de tes images, et conserver ainsi une véritable harmonie entre celles-ci.

Si tu veux en apprendre davantage sur la photographie de produit, j’ai créé une formation pour aider les créateurs et les e-commerçants à mettre en valeur avec simplicité leurs articles. Avec Produit Star, tu apprendras toutes les techniques pour insuffler ta personnalité au travers de tes images.  

 

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Commentcreerunecoherencepourlesphotosdesone-commerce
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com