Comment avoir de belles couleurs en photo pour ses produits ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
2 Mar, 2023

Le grand enjeu de la photographie de produit, c’est de réaliser des images qui permettent à l’observateur d’appréhender le sujet photographié et de se projeter avec lui. La bonne retranscription de la couleur de l’objet est d’ailleurs l’un des points les plus délicats à mettre en œuvre, et pourtant l’un des plus essentiels. En effet, la couleur de l’image doit rester fidèle à celle de ta création, au risque de mécontenter tes clients qui pourraient alors te demander le remboursement de l’objet, car il diffère de la photo du produit de ton e-commerce. Mais pas de panique, tu peux parfaitement réussir à reproduire fidèlement la couleur sur ta photo de produit avec quelques astuces ! 

 

o

La couleur en photo : quelques règles à connaître

Un appareil photo ne réceptionne pas la lumière comme nos propres yeux

Un appareil photo ne “voit” pas les teintes comme nous. Les conditions d’éclairage d’une scène influencent la température des couleurs sur les images. Une source de lumière jaune va ainsi jaunir un objet blanc, alors que nos yeux distinguent correctement sa teinte originelle.  

De plus, les appareils photo discernent moins bien les contrastes d’ombre et de lumière. C’est pourquoi tes images peuvent te paraître fades, alors que la scène ne l’était absolument pas au moment de la prise de vue. 

Il est donc nécessaire d’effectuer quelques ajustements pour avoir de belles couleurs en photo, que tu utilises ces photos produits pour ton site de e-commerce, son application ou bien encore tes réseaux sociaux.

Quelques notions de colorimétrie à maîtriser

Pour reproduire fidèlement la couleur de l’objet que tu photographies, il y a quelques notions à connaître : 

  • Les appareils photo numériques utilisent le système additif des couleurs. Le rouge, le vert et le bleu constituent la base. Additionnées entre elles, elles forment du blanc. Chaque pixel de ton appareil possède justement un filtre composé à 50 % de vert, 25 % de rouge et 25 % de bleu (pour se rapprocher de la perception de l’œil humain).


  • Chaque couleur dispose de 3 qualités : sa teinte, sa luminosité (ou luminance) et sa saturation. La teinte se rapporte à la couleur elle-même, et la luminosité à son niveau de clarté. La saturation, quant à elle, correspond à la quantité de noir présente au sein de la couleur. Tu vas pouvoir notamment ajuster ces 3 paramètres pour améliorer la couleur de ta photo en ligne

  • Certaines couleurs, employées en arrière-plan, font mieux ressortir la teinte de ton objet que d’autres. C’est le cas du traditionnel (mais très efficace !) fond blanc. Il faut également noter l’intérêt des couleurs complémentaires. Elles produisent un contraste avec la ou les teintes de ton objet, tout en mettant celui-ci en valeur. Pour découvrir celle qui conviendrait le mieux à ta création, regarde quelle couleur se situe à l’opposé de celle de ton objet sur une roue chromatique. Tu trouveras facilement des logiciels gratuits en ligne qui t’en proposent, comme Adobe Color.

  • Les couleurs chaudes sont généralement perçues par l’œil humain avant les couleurs froides. Pense alors à nuancer le choix de tes couleurs complémentaires en fonction de la teinte principale de ton produit. 

4 étapes pour restituer la couleur en photo de ton produit

Étape 1 : L’exposition de l’objet lors du shooting photo

Le travail de la lumière est clairement l’un des points les plus importants pour réussir ton image, et faire ressortir ses couleurs. 

Si tu optes pour un shooting photo produit intérieur, évite les sources de lumière trop brutes, qui pourraient générer des ombres et durcir ton image. Privilégie alors la lumière naturelle, en plaçant ton objet près d’une fenêtre. 

Si tu décides d’opter pour un éclairage artificiel, emploie plutôt une lumière blanche. Si possible, place-en une de chaque côté de ton objet, pour obtenir un éclairage uniforme.

Si tes produits sont de petites tailles, tu peux même te créer une boîte à lumière (tu trouveras facilement des tutos en ligne). Elle te permet de diffuser plus facilement la lumière, et d’éviter les ombres. C’est une option idéale, notamment quand tu veux faire des photos produits sur fond blanc

Les prises de vue extérieures sont plus compliquées à maîtriser, à cause de l’évolution rapide de la luminosité. Elles sont toutefois particulièrement intéressantes si tu désires faire des mises en scène de tes photos produits

Si tu optes pour cette option, privilégie les jours où le ciel est couvert, car l’éclairage est plus uniforme qu’en plein soleil. Par contre, je te déconseille la fin de journée, avec sa fameuse “golden hour”. Si cette lumière est superbe pour réaliser des portraits, elle est moins adaptée aux photos produits, car les images seront naturellement colorées par le soleil couchant. 

 

Étape 2 : L’usage d’accessoires pour améliorer la teinte du sujet

Pour améliorer l’éclairage de tes créations, n’hésite pas à utiliser quelques accessoires !  

Placé devant une source lumineuse dure (telle qu’un halogène), un diffuseur t’aide à adoucir son éclairage. Une simple surface semi-opaque et blanche, comme un papier calque, peut t’aider à obtenir cet effet. 

Les réflecteurs, quant à eux, sont des objets qui permettent de renvoyer la lumière vers l’objet photographié. Ainsi, tu ravives ses teintes et tu évites la formation d’ombres désavantageuses. 

Il existe des réflecteurs professionnels, mais tu peux également créer tes propres objets maison. Attention néanmoins au choix des matières : la couverture de survie va t’apporter une lumière chaude, tandis que du papier aluminium va t’offrir une teinte plus satinée et froide. Privilégie plutôt un réflecteur blanc, comme du polystyrène. Sa blancheur confère une lumière plus douce et plus naturelle que les variantes dorées ou argentées. 

 

Petit bonus : pour éviter la formation d’ombres, opte pour des petites lampes LED que tu places près de ton objet, mais en dehors du champ. 

Étape 3 : Le réglage de l’appareil photo pour capturer la couleur du produit

Que tu choisisses un smartphone ou un numérique, le meilleur appareil pour ta photo produit, c’est celui que tu règles correctement avant de shooter ! Cette étape est nécessaire pour t’adapter à ton environnement de prise de vue. 

Petite précision : si tu comptes utiliser ton téléphone, vérifie en amont qu’il dispose de  réglages manuels. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à t’installer une application dédiée. 

Parmi les réglages importants de ton appareil photo pour réaliser tes photos produits, je te conseille de prêter particulièrement attention aux points suivants : 

  • Paramètre la balance des blancs. Option n°1 à prendre en compte, elle te permet de réajuster les couleurs en fonction de l’éclairage. 
  • Ajuste l’ISO, qui t’aide à contrôler la quantité de lumière que capte ton appareil. Si tu peux, règle-le à 100, afin de limiter le bruit sur tes images (les fameux petits grains qui apparaissent parfois sur les images). 
  • Désactive ton flash.

Deux autres conseils, à prendre en compte selon le contexte : 

  • Tu photographies des objets avec une surface réfléchissante ? Il serait peut-être intéressant d’utiliser un filtre polarisant, qui se fixe sur ton objectif, afin de les estomper. Cette problématique touche, entre autres, certaines photos de produits cosmétiques. 
  • Tu utilises un appareil photo numérique ? Enregistre tes images au format RAW, qui t’offre plus de possibilités au moment de la retouche

Étape 4 : La retouche pour reproduire la couleur exacte de l’objet photographié

La retouche te permet d’ajuster et de sublimer tes photos produits. Et oui, tu peux parfaitement réussir cette étape haut la main ! Il existe à présent de nombreux logiciels sur le marché pour t’aider. 

Pour les utiliser, commence d’abord par enregistrer ton image dans le bon espace colorimétrique. Ton logiciel te propose normalement l’espace sRGB ou standard RGB (rouge, vert, bleu), fondés sur le système additif des couleurs. 

Pour faire ressortir les couleurs de ton image, je t’invite à réajuster certains paramètres primordiaux : la balance des blancs, le contraste, la saturation, la luminosité, voire même les couleurs elles-mêmes. 

Ces manipulations te semblent trop complexes ? Certains programmes te proposent d’effectuer les modifications automatiquement.

La retouche est donc une étape indispensable à la suite de tout shooting. Et si tu constates que tu as déjà diffusé.e des images sur ton site web qui mériteraient une séance de chouchoutage, il est toujours possible de retoucher les couleurs de tes photos en ligne  avant de les reposter !  

Comment avoir de belles couleurs en photo pour ses produits ? Conclusion

J’espère que tous ces conseils vont t’aider à améliorer la couleur sur les photos de tes produits. Si d’ailleurs, tu as envie d’en apprendre sur la photographie de produit, j’ai créé la formation Produit Star. Destinée aux créateurs et aux e-commerçants, elle va t’aider à sublimer facilement tes créations au travers de tes photographies.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Comment avoir de belles couleurs en photo pour ses produits ?
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Faire des photos pour vendre des vêtements : le guide

Faire des photos pour vendre des vêtements : le guide

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu crées des habits, et tu te demandes comment mettre en valeur un vêtement en photo pour ta boutique en ligne et tes réseaux sociaux ? Effectivement, tu ne photographies pas un manteau ou une robe comme tu le ferais...

lire plus
Comment organiser son shooting photo pour Instagram ?

Comment organiser son shooting photo pour Instagram ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu organises un shooting de photos produits, il est important de te demander de quelle façon tu vas utiliser ces images. Elles vont être diffusées certainement à la fois sur ta boutique en ligne et tes réseaux...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Gratuite

Apprends à transformer tes photos produit sans matériel compliqué ni appareil photo !

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com