Comment bien briefer son photographe ? Mes 6 conseils

Pourquoi est-ce important de bien informer son photographe avant une séance photo ?
Limiter les imprévus en planifiant tous les détails
Plus tu anticipes la séance photos, plus tu limites les risques d’imprévus. En effet, ces derniers peuvent faire rapidement augmenter (voire exploser) ton budget si tu dois reporter ta session à cause d’eux.
Une fois l’échange terminé, je te conseille de récapituler tous les points abordés sous la forme d’un document écrit, pour que le photographe garde une trace de tes consignes et de toutes les informations à retenir.
S’accorder sur les droits des clichés
Bien qu’elle puisse te paraître contraignante, toute cette planification te garantit un échange clair avec le professionnel que tu engages.
Harmoniser les photos avec ton image de marque
Confie-lui alors ton cahier des charges, ta charte graphique, voire un tableau d’inspiration, pour qu’il puisse suivre une ligne de conduite précise. Il serait dommage que tu sois déçu du résultat parce qu’il n’a pas compris ton univers et ton objectif au travers de cette séance.
6 conseils pour bien briefer son photographe
1 – Communiquer sur l’ambiance souhaitée
Si tu éprouves des hésitations ou des questionnements, fais-en part à ton photographe. Il pourra te guider pour définir avec toi la direction artistique de ton projet photographique.
2 – Rappeler les impératifs techniques des photos
3 – Préciser les temps forts du shooting
4 – Se mettre d’accord sur les délais et les modes de livraison des photos
5 – Prévoir un timing réaliste
6 – Donner toutes les précisions logistiques et pratiques
- la date, l’heure et le lieu du shooting (en précisant au besoin l’itinéraire si difficultés particulières) ;
- les numéros de téléphone à appeler si besoin ;
- les interlocuteurs avec lesquels va collaborer ton photographe ;
- les papiers ou accréditations particulières le cas échéant ;
- toute autre information que tu jugeras utiles (vêtements ou chaussures à prévoir en cas de shooting en extérieur, contraintes physiques particulières, etc.).
Toutes ces précisions lui permettent de se préparer pour la séance photo, et de ne pas avoir ensuite de déconvenues lors de la séance.
Briefer son photographe : Conclusion
Plus de lecture
Créer un moodboard pour son shooting photo : intérêts et mise en oeuvre
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu regorges d’idées pour photographier tes produits, mais tu as du mal à trouver un fil conducteur ? Je te conseille de créer alors un moodboard, pour rassembler tes inspirations et identifier avec clarté l’univers...
7 règles pour réussir la composition de ses photos
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLa composition est l’une des clefs de toute bonne photographie. Elle consiste à agencer les éléments et les couleurs du cadre pour créer un ensemble harmonieux et/ou impactant. Si cette définition peut te paraître...
Banques d’images ou photos personnelles ? Conseils pour faire son choix
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueEntre ton site Internet, ton blog et tes réseaux sociaux, tu as besoin de nombreuses photographies pour illustrer ta communication. Banques d’images ou photos personnelles, ton cœur balance. Pour t’aider à y voir plus...
Parlons de vos Projets
Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !
C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !