Comment bien briefer son photographe ? Mes 6 conseils

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
17 Mar, 2022
Tu viens d’engager un photographe professionnel pour ton entreprise, et tu te demandes comment le briefer pour la séance de shooting à venir ? Tu as bien raison de te questionner, car la qualité de cet échange est primordiale pour t’assurer d’obtenir un résultat à la hauteur de tes attentes. Alors ne néglige surtout pas cette étape ! Pour n’oublier aucun point essentiel, je te livre 6 conseils pour bien briefer son photographe
o

Pourquoi est-ce important de bien informer son photographe avant une séance photo ?

Limiter les imprévus en planifiant tous les détails

Le briefing, c’est le moment où tu vas exposer à ton photographe tout ce que tu attends de son travail. En premier lieu, et ça va te paraître logique, tu vas discuter avec lui du sujet des photos (séance photo corporate, clichés de produits ou autres), de tout ce que tu attends de son travail, et lui préciser tous les paramètres logistiques à connaître (lieu, date, personnes ou éléments photographiés, etc.). 

Plus tu anticipes la séance photos, plus tu limites les risques d’imprévus. En effet, ces derniers peuvent faire rapidement augmenter (voire exploser) ton budget si tu dois reporter ta session à cause d’eux. 

Une fois l’échange terminé, je te conseille de récapituler tous les points abordés sous la forme d’un document écrit, pour que le photographe garde une trace de tes consignes et de toutes les informations à retenir.

S’accorder sur les droits des clichés

Il est aussi important de profiter de la préparation de séance avec un professionnel pour anticiper l’après-shooting. S’il doit connaître le support de diffusion des photos pour adapter sa prise de vue, c’est également essentiel de le lui préciser pour anticiper leur droit de diffusion. Eh oui, bien que tu payes la séance, tu ne possèdes pas forcément tous les droits sur les clichés. Pour éviter tout malentendu, établis avec ton photographe un contrat de cession de droit d’auteur adapté.  

Bien qu’elle puisse te paraître contraignante, toute cette planification te garantit un échange clair avec le professionnel que tu engages.

Harmoniser les photos avec ton image de marque

Tu le sais (et c’est d’ailleurs pour cela que tu fais appel à un professionnel), la photographie est un élément essentiel de ton image de marque. Tes clichés retranscrivent tes valeurs et tes offres, c’est pourquoi il est primordial que ton photographe cerne avec précision ta personnalité. Tu as peut-être d’ailleurs un univers photographique affirmé, et ce professionnel doit pouvoir s’inscrire dans sa lignée. 

Confie-lui alors ton cahier des charges, ta charte graphique, voire un tableau d’inspiration, pour qu’il puisse suivre une ligne de conduite précise. Il serait dommage que tu sois déçu du résultat parce qu’il n’a pas compris ton univers et ton objectif au travers de cette séance.

6 conseils pour bien briefer son photographe

1 – Communiquer sur l’ambiance souhaitée

Plusieurs outils sont à ta disposition pour que ton photographe comprenne ton intention et l’ambiance que tu souhaites apporter aux clichés : ta charte graphique, celle de ton univers photographique, voire ton moodboard, si tu ne possèdes pas ces deux premiers documents. Sur ce tableau d’ambiance, n’hésite pas à disposer les photos et les éléments qui t’inspirent et qui reflètent le résultat escompté. N’hésite pas à te créer ce tableau sur Pinterest qui regorge d’idées.

Si tu éprouves des hésitations ou des questionnements, fais-en part à ton photographe. Il pourra te guider pour définir avec toi la direction artistique de ton projet photographique.

2 – Rappeler les impératifs techniques des photos

Les contraintes techniques d’un shooting varient selon le sujet et l’environnement des prises de vue. Ton photographe n’aura pas besoin du même matériel s’il doit réaliser des photographies culinaires en studio ou une séance photo de personal branding dans les rues de Bordeaux. Précise alors toutes les conditions de réalisation du shooting, afin qu’il puisse anticiper le matériel adéquat. En plus d’éviter toute perte de temps, tu n’auras pas non plus de déconvenue budgétaire après la séance !

3 – Préciser les temps forts du shooting

Tranquille ou intensive, la cadence d’une séance photos dépend du sujet, du lieu et de la dynamique désirée. Les photos-reportages et la photographie événementielle vont nécessiter des prises de vue instinctives, tandis que des portraits pour un shooting d’entrepreneurs ou des clichés de produits pourront être réalisés de manière plus posée. Toutefois, si tu souhaites obtenir des cadrages ou des plans particuliers, précise le bien lorsque tu briefes ton photographe, afin qu’il ou elle anticipe leur préparation.

4 – Se mettre d’accord sur les délais et les modes de livraison des photos

Tout l’aspect technique des clichés (résolution, format, modalité de transfert) doit être précisé en amont du shooting, lors du brief. Si tu as d’ailleurs des requêtes particulières, précise-le également à ce moment-là, pour éviter tout dépassement du devis initial. Dans tous les cas, ton photographe a certainement déjà une façon de procéder, et il pourra t’en faire part lors de votre entretien. 

5 – Prévoir un timing réaliste

Planifie toujours un créneau horaire large pour ta séance photo. Ce timing est souvent vu à la baisse, que ce soit par souci d’économie ou par excès d’optimisme (eh oui !). Cette marge de manœuvre te permet d’anticiper de possibles imprévus (retard de participants, météo changeante, etc.). N’hésite pas à faire confiance à ton photographe et à son expérience : il sera à même de te donner des précisions concernant la durée estimée d’une séance, selon le nombre de prises de vue à prévoir.

6 – Donner toutes les précisions logistiques et pratiques

N’oublie pas enfin de briefer ton photographe sur tous les détails techniques et logistiques de ta mission. Cela inclut :
  • la date, l’heure et le lieu du shooting (en précisant au besoin l’itinéraire si difficultés particulières) ;
  • les numéros de téléphone à appeler si besoin ;
  • les interlocuteurs avec lesquels va collaborer ton photographe ;
  • les papiers ou accréditations particulières le cas échéant ;
  • toute autre information que tu jugeras utiles (vêtements ou chaussures à prévoir en cas de shooting en extérieur, contraintes physiques particulières, etc.).

Toutes ces précisions lui permettent de se préparer pour la séance photo, et de ne pas avoir ensuite de déconvenues lors de la séance.

Briefer son photographe : Conclusion

Tu l’auras compris : le fait de bien briefer son photographe est essentiel pour que tu obtiennes les clichés qui mettent en valeur ton entreprise et qui s’harmonisent avec ton image de marque. Intention, ambiance, logistique et technique devront être abordées durant cet entretien, que tu pourras ensuite récapituler sous la forme d’un brief écrit. Si tu recherches d’ailleurs un photographe sur Bordeaux, je t’invite à me contacter pour échanger sur tes besoins.
Partagez votre avis en commentaire 🙂
"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

7 règles pour réussir la composition de ses photos

7 règles pour réussir la composition de ses photos

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLa composition est l’une des clefs de toute bonne photographie. Elle consiste à agencer les éléments et les couleurs du cadre pour créer un ensemble harmonieux et/ou impactant. Si cette définition peut te paraître...

lire plus

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com