Comment bien briefer son photographe ? Mes 6 conseils

Pourquoi est-ce important de bien informer son photographe avant une séance photo ?
Limiter les imprévus en planifiant tous les détails
Plus tu anticipes la séance photos, plus tu limites les risques d’imprévus. En effet, ces derniers peuvent faire rapidement augmenter (voire exploser) ton budget si tu dois reporter ta session à cause d’eux.
Une fois l’échange terminé, je te conseille de récapituler tous les points abordés sous la forme d’un document écrit, pour que le photographe garde une trace de tes consignes et de toutes les informations à retenir.
S’accorder sur les droits des clichés
Bien qu’elle puisse te paraître contraignante, toute cette planification te garantit un échange clair avec le professionnel que tu engages.
Harmoniser les photos avec ton image de marque
Confie-lui alors ton cahier des charges, ta charte graphique, voire un tableau d’inspiration, pour qu’il puisse suivre une ligne de conduite précise. Il serait dommage que tu sois déçu du résultat parce qu’il n’a pas compris ton univers et ton objectif au travers de cette séance.
6 conseils pour bien briefer son photographe
1 – Communiquer sur l’ambiance souhaitée
Si tu éprouves des hésitations ou des questionnements, fais-en part à ton photographe. Il pourra te guider pour définir avec toi la direction artistique de ton projet photographique.
2 – Rappeler les impératifs techniques des photos
3 – Préciser les temps forts du shooting
4 – Se mettre d’accord sur les délais et les modes de livraison des photos
5 – Prévoir un timing réaliste
6 – Donner toutes les précisions logistiques et pratiques
- la date, l’heure et le lieu du shooting (en précisant au besoin l’itinéraire si difficultés particulières) ;
- les numéros de téléphone à appeler si besoin ;
- les interlocuteurs avec lesquels va collaborer ton photographe ;
- les papiers ou accréditations particulières le cas échéant ;
- toute autre information que tu jugeras utiles (vêtements ou chaussures à prévoir en cas de shooting en extérieur, contraintes physiques particulières, etc.).
Toutes ces précisions lui permettent de se préparer pour la séance photo, et de ne pas avoir ensuite de déconvenues lors de la séance.
Briefer son photographe : Conclusion
Plus de lecture
Build in public : pourquoi partager les coulisses de ses créations ?
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLe build in public est une technique de communication marketing émergente dans laquelle les backstages de ta boite deviennent un atout pour la communication de tes produits et où ta communauté prend une place majeure....
Packshot : définition, applications et limites
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueDerrière cette terminologie anglaise se cache l’une des méthodes de photographie les plus utilisées pour shooter des produits. Quel est l’intérêt du packshot ? Dans quels cas est-il approprié ? Dans quelles situations...
Poses photo : 5 idées pour mettre en valeur ses vêtements et ses accessoires
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueSi tu t'apprêtes à photographier tes produits portés, tu te prends peut-être un peu la tête au sujet des postures à adopter pour valoriser tes créations. Debout, assis… Il existe de multiples façons de faire poser tes...
Parlons de tes Projets
Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !
Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗
.