Logo et charte graphique : confiez votre identité visuelle à un graphiste professionnel !

 

Parce que construire une image de marque forte et impactante est essentiel, et que ça ne passe pas uniquement par de belles images, je vous propose de découvrir aujourd’hui un article invité rédigé par Noémie Pulido, Graphiste à Bordeaux.

1) Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une identité visuelle ne se résume pas au logo de votre entreprise. Elle comprend l’ensemble des éléments constitutifs de votre charte graphique :

  • Logotype
  • Couleurs
  • Polices d’écriture et tailles de caractères
  • Typographies
  • Icônes et pictogrammes
  • Emblèmes ou mascotte

Cette charte graphique se doit d’être cohérente, structurée et alignée sur l’image de marque que vous souhaitez véhiculer. Le travail d’un graphiste professionnel est donc de développer une identité reflétant parfaitement votre activité et répondant aux attentes de vos différentes cibles.
Votre charte graphique une fois conçue, vous avez tout intérêt à la décliner sur l’ensemble de vos supports de communication (carte de visite, plaquette d’entreprise, site internet, enseigne, packaging produits, signalétique de véhicules etc.). Votre société est ainsi clairement identifiée par vos clients et partenaires !

2) Comment concevoir l’identité visuelle de votre entreprise ?

La conception d’une identité visuelle commence par la réalisation d’un logo par un graphiste professionnel. Une analyse marketing détaillée de votre activité et de vos cibles est une première étape indispensable pour réaliser un logo pertinent. Ce dernier doit par ailleurs répondre aux objectifs de votre société : création d’une identité, modernisation d’une identité existante, ciblage d’un certain profil de prospects etc.
A partir du logo est ensuite déclinée votre charte graphique au sein d’un document précisant les couleurs privilégiées pour votre communication, les polices et tailles de caractères, les icônes et pictogrammes à utiliser etc. Il s’agit d’un document de référence dès lors que vous décidez de la création de nouveaux supports de communication.

 

 

3) Cinq bonnes raisons de développer son identité visuelle

Travailler son identité visuelle, c’est décider d’investir intelligemment dans sa communication. Il est essentiel de réaliser dans un premier temps ce travail de réflexion sur votre propre entreprise afin de déterminer les messages que vous souhaitez véhiculer, à qui et de quelle manière. Cela vous permet non seulement de maîtriser votre image, mais également de :

1. Être immédiatement identifié par vos clients et prospects
2. Construire une communication cohérente, tant en termes de fond que de forme
3. Valoriser l’histoire de votre entreprise via le storytelling
4. Inspirer davantage confiance à vos clients et prospects
5. Accroître votre notoriété

 

4) Développez une véritable relation client grâce à votre identité visuelle

A l’ère digitale, il est essentiel de marquer immédiatement les esprits grâce à une identité visuelle accrocheuse et efficace. Il suffit pour s’en rendre compte de savoir que :

 

  • 93 % des internautes font des recherches en ligne avant d’acheter un bien ou un service
  • 65 % des consommateurs commencent leur parcours d’achat sur leur smartphone
  • 2/3 des consommateurs consultent leur smartphone durant les coupures publicitaires

Il est donc essentiel de capter instantanément l’attention de l’internaute, ce dernier étant distrait, multi-tâches et impatient. Une identité visuelle de qualité permet de retenir l’attention des consommateurs et de leur inspirer confiance en véhiculant des émotions, des impressions et des messages susceptibles de leur plaire. Il s’agit donc d’un atout à ne pas négliger !

 

 

5) Communiquez efficacement sur les réseaux sociaux !

 Au-delà de la communication sur vos supports de communication internes (site internet, newsletter, plaquette d’entreprise etc.), l’identité visuelle s’avère particulièrement utile sur les réseaux sociaux.
Ces derniers proposent des millions de contenus consultés de manière extrêmement rapide et furtive par vos clients et prospects. Un logo et des bandeaux, publications et visuels répondant à la même charte graphique contribueront à vous faire connaître et à accroitre votre notoriété !

 

Graphiste : misez sur les services d’un professionnel

Pourquoi ne serait-il pas malin de confier la conception de votre logo et identité visuelle à votre cousin Charlie, commercial dans une grande banque mais qui « se débrouille vraiment bien sur Photoshop » ?
Tout simplement parce que le graphisme est un métier… Et que l’identité visuelle de votre entreprise est trop décisive pour être réalisée de manière approximative. C’est précisément grâce à cette identité visuelle que vous ferez – ou pas – une bonne première impression. C’est à nouveau grâce à elle que vos prospect auront envie – ou pas – de vous contacter pour vous demander un devis. Ne la sous-estimez pas !

Noémie Pulido : découvrez les services d’une graphiste pro à Bordeaux !

Graphiste web & print à Bordeaux, je propose plusieurs prestations sur-mesure telles que la réalisation de logos en co-création, la conception de chartes graphiques et d’identités visuelles, la création de plaquettes d’entreprise, sites internet et autres supports de communication corporate.
J’ai également développé des offres spécialement conçues pour les lanceurs de projets et créateurs d’entreprise. Contactez-moi pour en savoir plus !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Content is protected !!