Comment photographier ses bijoux ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
29 Août, 2024

La photographie de bijoux peut s’avérer complexe au premier abord. Entre la taille des pièces et leurs nombreux reflets, pas mal de paramètres sont à prendre en compte pour t’assurer d’obtenir de belles images de tes accessoires. Néanmoins, rassure-toi : avec quelques conseils, tu vas parfaitement réussir à prendre de belles photos de tes bijoux pour ta boutique en ligne et tes réseaux sociaux. On fait le point dans cet article !

o

Quelles sont les spécificités à prendre en compte pour photographier des bijoux ?

Les bijoux sont des produits un peu à part. Que ce soit des boucles d’oreilles, des bracelets, des montres ou des colliers, ce sont des accessoires de petite taille. Tu ne prends donc pas de plan large comme tu le ferais avec un vêtement (sauf exception) ou un objet volumineux.

De plus, ces objets produisent souvent de nombreux reflets. C’est plus particulièrement le cas si tu utilises des métaux (or, argent, acier inoxydable, laiton, etc.) ou des petites pierres dans leur conception. Il est alors impératif de travailler la lumière avec précision, afin qu’elle mette en valeur ta création sans générer des reflets trop importants qui empêcheraient de bien appréhender sa forme, sa couleur ou sa texture. 

De plus, comme tu effectues des plans serrés de tes créations, toute rayure, poussière ou empreinte peut se voir rapidement à l’image. Il est donc nécessaire de bien préparer et nettoyer ton article avant de le prendre en photo.

Enfin, les bijoux demeurent des accessoires destinés à être portés. Si tu ne fais pas appel à un modèle pour les mettre en scène, il faut trouver des alternatives pertinentes pour faire tenir correctement tes pièces lors du shooting.

Pas de panique : avec un peu de préparation, tu vas parfaitement réussir à surmonter ces défis !

Photographier des bijoux : fond neutre ou portés ?

Les deux options sont tout à fait possibles. À toi de voir l’approche qui reflète le mieux à ta marque.

L’usage d’un fond est très courant en photographie de bijoux. Les grands sites e-commerce privilégient les fonds blancs, mais cette approche enlève toute la personnalité d’une marque. Tourne-toi plutôt vers un fond épuré, qui n’intègre pas de motifs trop imposants. 

Choisis également une couleur et une texture en fonction du style de ton bijou et de la tonalité de ta marque. Un fond marbré sera intéressant si tu crées des accessoires de luxe, tandis qu’une planche ou un textile en lin seront parfaits si tu conçois des bijoux écoresponsables.

N’hésite pas également à faire une session photo de bijoux portés par un modèle. En mettant en scène ta création, tu apportes une touche plus lifestyle à ton shooting, et tu aides les clients à appréhender la taille de ton bijou.

Ce sont d’ailleurs deux approches que l’on voit dans ma formation Produit Star. Elle est destinée aux créatrices et e-commerçantes qui désirent photographier elles-mêmes leurs créations, sans galérer avec l’aspect technique.

Quel matériel pour photographier des bijoux ?

Pour optimiser tes chances de faire de bonnes photos de bijoux, je t’invite à acquérir un appareil de qualité (numérique ou smartphone), un objectif macro et un trépied.

Un appareil photo adapté

Tu peux tout à fait utiliser un smartphone pour photographier tes bijoux. Tu devras néanmoins venir affiner les réglages dans les paramètres de l’application photo de ton appareil pour adapter la prise de vue à tes accessoires. Tu as aussi la possibilité de télécharger des applications spécialisées, comme Adobe Lightroom CC.

Si tu désires toutefois investir dans un appareil photo plus classique, tourne-toi vers un  reflex. Tu trouveras tous les prix, mais même les modèles les moins chers te permettent d’obtenir des images de qualité.

Un objectif macro

Comme les bijoux sont des accessoires de petite taille, il est important d’avoir un objectif adapté à leur volume. Opte alors pour un objectif macro, qui va te permettre de réaliser de gros plans et de capter tous les détails de tes objets. 

Si tu possèdes un smartphone, cet accessoire s’ajoute par-dessus l’appareil photo. Néanmoins, les modèles récents haut de gamme proposent, pour certains, un zoom optique (à ne pas confondre avec le zoom numérique !). Il remplace dans ce cas l’objectif macro. 

Un trépied

Cet accessoire est idéal pour réaliser des prises de vue stables, et éviter tout flou sur ton image. Ce conseil vaut pour tout type de produit, mais il est d’autant plus important pour la photographie de bijoux, car elle requiert des plans serrés.

5 conseils pour faire de belles photos de bijoux

Nettoyer ton bijou

Pense à bien préparer ton accessoire avant de le photographier. Toute rayure ou poussière se verra à l’image, surtout s’il est conçu avec des matières métalliques ou des pierres. Dépoussière-le avec une petite bombe à air et une serviette microfibre. Manipule ensuite ton bijou avec des gants de coton pour éviter de laisser des traces. 

Adapter les réglages de ton appareil pour tes photos de bijoux

Comme tu prends tes photos de près, il est important d’adapter les paramètres de ton appareil pour obtenir une image bien nette de ton bijou. Prête alors particulièrement attention à :

  • l’ouverture de ton appareil. Tu pourrais être tentée de choisir une petite ouverture pour avoir une netteté globale sur tout ton objet, mais tu risques de générer une image dégradée. Privilégie plutôt une grande ouverture, et adapte alors la mise au point sur ton bijou. Ta pièce sera mise en valeur, tandis que son arrière-plan sera flouté. Ajuste alors ce paramètre pour t’assurer que ton objet soit bien net.
  • la vitesse ISO. Reste sur un réglage ISO 100 ou ISO 200 pour photographier tes bijoux ;
  • la balance des blancs. Elle te permet d’ajuster l’appareil pour faire ressortir les vraies couleurs de tes créations.

Ajuster la lumière

La gestion de la lumière est d’autant plus importante dans la photographie de bijoux que ces objets produisent couramment des reflets. Pour limiter ces derniers, privilégie une lumière homogène. 

En extérieur, préfère les shootings les jours de nuages, pour obtenir une lumière plus diffuse. En intérieur, place-toi près d’une fenêtre pour bénéficier des rayons naturels. N’hésite pas à t’aider d’accessoires afin d’adoucir la lumière (comme des diffuseurs), et éviter la création d’ombres (comme c’est le cas avec des bandes LED).

Bien évidemment, l’idée n’est pas de supprimer totalement les reflets. Ils font partie intégrante de ton bijou. Néanmoins, il est nécessaire de les limiter pour apprécier la forme et la texture de ta création.

Trouver des supports adaptés

Si tu te demandes comment faire de belles photos de boucles d’oreilles ou autres bijoux, sache que le choix du support est primordial. 

Si tu décides de photographier le bijou seul, il faut alors trouver des techniques pour qu’il puisse tenir. Tu peux ainsi suspendre ta pièce. Utilise alors un matériau qui soit raccord avec l’univers de ta marque, et dont la texture ne vient pas alourdir ton image. Fais alors jouer ton imagination : une fine branche, un textile ou encore un support tressé peuvent être intéressants selon la taille, la forme et le style de ta pièce. 

Tu cherches à faire tenir ton bijou par lui-même ?  Utilise alors un point de colle, voire 

de la cire orthodontique dans le cas des bagues. 

Si tu fais appel à un modèle, cette question ne se pose pas. C’est lui qui va mettre en valeur ton accessoire, au travers de ses poses.

Tester la technique du bracketing

Ce terme désigne le fait de prendre plusieurs images d’un même plan en variant la mise au point, et de les réunir par la suite sur une même image. Tu obtiens alors une photo nette et qualitative de ton bijou.

Certains appareils intègrent cette méthode. Si ce n’est pas le cas, tu peux reproduire cet effet en disposant ton appareil sur un trépied. Photographie ensuite ta création en modifiant manuellement la mise au point. Tu peux ensuite réunir les images en une seule grâce à un logiciel d’édition, comme Photoshop.

Les erreurs à éviter pour photographier des bijoux

Utiliser des mannequins en plastique

Même si ces accessoires sont utiles pour présenter tes bijoux dans une boutique, ils ne vont pas apporter de cachet à tes images. Pire, ils peuvent aussi générer des ombres peu flatteuses.

Je te conseille plutôt choisir de photographier tes produits portés par un mannequin, ou de les mettre en scène au travers d’une composition qui reflète ton univers photographique. Sélectionne un fond, des accessoires, et agence le tout pour valoriser ta création. 

Si tu as justement envie d’apprendre à créer un univers photographique unique pour ta marque, je viens justement de sortir une formation sur le sujet. Ça te tente ? Je t’en dis plus par ici.

Ne pas prendre suffisamment d’images

Pour toute photographie de produit, il est nécessaire de fournir plusieurs images d’un même produit pour aider les consommateurs à appréhender l’objet sous toutes ses facettes. Varie alors les angles, et alterne si tu veux des images avec le bijou porté ou mis en scène avec d’autres accessoires.

Utiliser le zoom numérique

Le zoom numérique déforme ton image et réduit sa qualité. Pour photographier correctement ton objet, je te conseille trois alternatives :

  • utiliser un objectif macro pour obtenir une image nette ;
  • employer un téléobjectif pour bijoux (comme un 100 mm) ;
  • t’approcher tout simplement de ton bijou, en ajustant la mise au point de ton appareil.

Si tu utilises un smartphone, le dernier conseil est à prendre avec des pincettes. En effet, certains de ces appareils disposent d’un objectif grand-angle. Le souci, c’est qu’il va venir distordre les proportions de ton bijou si tu t’approches trop près. La solution ? Recadrer tout simplement ta photo ou corriger les proportions lors des retouches.

Comment photographier ses bijoux : Conclusion

Si la photo de bijoux peut paraître compliquée, il est tout à fait possible d’obtenir un résultat de qualité en anticipant par avance le shooting. Avec un peu de matériel, des astuces et de l’imagination, tu vas créer des compositions de qualité qui valorisent tes créations. Si t’as envie d’améliorer tes compétences sur la photographie de vêtements et d’accessoires portés, je t’invite à découvrir ma formation Prêt-à-Shooter. Que tu sois le modèle ou que tu engages quelqu’un, tu vas apprendre à réaliser de belles photos de tes créations sans galérer.



Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Commentprendreenphotodesbijoux
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
10 idées de photos originales pour ton eshop

10 idées de photos originales pour ton eshop

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueCe n’est pas toujours simple de trouver de nouvelles idées pour présenter les créations de son eshop. Si tu crains de toujours répéter les mêmes approches, cet article est pour toi. Je te délivre 10 astuces qui vont...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...