Comment photographier soi-même ses produits portés ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
16 Fév, 2023

Pour valoriser des vêtements, des chaussures ou des accessoires dans leurs photographies, les marques ont régulièrement recours à des modèles. Si tu vends de tels produits et que cette démarche t’attire, mais que tu n’as pas forcément l’envie ou les moyens de faire appel à une équipe spécialisée, tu peux tout à fait réaliser toi-même le shooting et obtenir un résultat de pro. 

Tu te demandes alors certainement comment faire de belles photos pour vendre tes créations ? Avec un peu de préparation et quelques astuces, tu pourras tout à fait obtenir de belles images. Voici justement mes conseils pour photographier soi-même ses produits portés.

o

Les réflexions à mener avant de prendre en photo ses créations portées par un modèle

L’intérêt de cette approche photographique

La photographie de créations portées a pour grand avantage de faciliter la projection du consommateur lorsqu’il découvre tes images. Il appréhende plus facilement la taille de l’objet, il peut observer le tombé des vêtements ou encore repérer des idées de looks qui se marient avec ta création. 

Ce type d’image est également intéressant pour insuffler de la personnalité à tes produits. Une photo sur fond blanc ne renverra pas la même impression qu’une mise en situation sur une terrasse de café, dans une voiture ou au bord de la mer. 

Cette approche photographique est donc un moyen d’humaniser ta marque, et aussi de communiquer autour de ton branding. 

 

Les questions à te poser avant de réaliser ton shooting

La séance photo de produits portés doit donc être anticipée pour déterminer quelle mise en scène est la plus appropriée pour ton article et ta marque. 

Je t’invite donc à te questionner sur les sujets suivants : 

  • Pour quel support de diffusion sont destinées tes images ? Réseaux sociaux, site de e-commerce, magazine ? Ou encore les 3 à la fois ? 
  • Quelle intention veux-tu apporter à tes photos ? Est-ce qu’il s’agit simplement de montrer la taille de ton produit lorsqu’il est porté, ou bien désires-tu en profiter pour mettre en scène ton article ? 
  • Quelle image de marque désires-tu renvoyer ?

Toutes ces réflexions vont t’aider à planifier sereinement ta séance de prise de vue. Tu pourras plus facilement déterminer : 

  • Le lieu approprié pour ton shooting. 
  • Le modèle auquel tu peux faire appel (qu’il.elle soit pro, que ce soit des amis, ou bien que tu désires te prêter toi-même au jeu !). 
  • Les accessoires et vêtements qui viendront le mieux compléter le look, surtout si tu comptes prendre le modèle en entier (ou presque !). 
  • Les poses qui flatteront le mieux ton produit. 

D’ailleurs, si tu engages un modèle, pense bien à lui faire signer une autorisation de captation et de diffusion des images. 

Je prépare actuellement une formation qui va justement t’aider à prendre toi-même en photo tes créations portées comme un.e pro ! Si ça t’intéresse, n’hésite pas à m’envoyer un petit message !

5 conseils de pro pour photographier soi-même ses produits portés.

Régler ton appareil photo

Que tu veuilles utiliser un appareil pro ou ton smartphone (qui fera tout à fait l’affaire), je t’invite à découvrir AVANT la séance photo son fonctionnement et ses paramètres. Il vaut mieux savoir comment régler la balance de blancs, l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO avant de prendre en photo ses produits portés

Ça va te prendre un peu de temps, mais je t’assure que tu vas clairement y gagner le jour-J.

 

Aménager le lieu de shooting

En extérieur ou en intérieur, c’est toi qui décides ! Tu peux t’aménager un petit coin studio chez toi. Sélectionne alors une pièce attrayante, qui colle avec l’esthétique de ta création. Tu peux aussi tendre simplement un drap pour avoir un fond uni. 

Privilégie la lumière naturelle, plus facile à travailler, et totalement gratuite. Si besoin, tu peux investir dans du matériel d’éclairage artificiel, en prenant une source de lumière continue, un diffuseur, un pied d’éclairage et un réflecteur. 

Le bon côté : tu obtiendras un rendu très pro (si tu règles bien l’ensemble). Point négatif : l’investissement est onéreux ! 

Lors d’un shooting extérieur, pour faire de belles photos de ses créations, il convient de :

  • Veiller à adapter l’heure de la séance à l’ambiance que tu désires obtenir. 
  • Éviter la lumière directe du soleil.
  • Prendre un réflecteur avec toi pour mieux contrôler l’éclairage de ton produit.
  • Limiter tout élément indésirable dans ta composition.

Photographier ton produit sous tous les angles

Tout le travail réalisé autour de la mise en scène de ta création ne doit pas l’emporter sur le fait que les images ont pour but de vendre ta création. Pour que le consommateur puisse se projeter sereinement et envisager de l’acheter, il doit pouvoir la visualiser sous tous les angles. 

Varie alors les poses et les points de vue. N’oublie pas d’insérer quelques plans rapprochés, qui mettent en valeur les détails de ton article. 

 

Préparer le produit

C’est le conseil qui va de soi, et qui est toutefois primordial, car il peut faire toute la différence. Un pli, un fil qui dépasse ou encore une couture qui se détache peuvent clairement avoir un impact négatif sur l’image de ton produit. 

Pense alors à bien repasser tes vêtements, à nettoyer tes bijoux et accessoires, et à faire rutiler tes chaussures. 

Emporte aussi avec toi le jour-J une petite boîte à outils pour pallier tout souci. Prends quelques épingles pour réajuster les tissus, un fer à repasser pour effacer un pli mal placé, un chiffon doux pour nettoyer des traces sur tes bijoux ou tes montres, un rouleau pour enlever les peluches des vêtements, etc.

 

Utiliser des accessoires

En plus de ta petite boîte à outils, je t’encourage à prendre quelques accessoires qui sont bien utiles pour prendre en photo ses créations. Tu peux notamment utiliser : 

  • Un trépied, pour assurer une image nette.
  • Des réflecteurs, pour améliorer la lumière de tes créations et de tes modèles. Des objets faits-maison fonctionnent tout à fait (couverture de survie, aluminium placé sur un carton, etc.).
  • Un ventilateur : idéal si tu veux apporter une touche créative et dynamique à tes images ! 
  • Une télécommande bluetooth si tu te mets en scène. Tu peux aussi utiliser l’option “retardateur” sur ton appareil photo ou ton smartphone, mais c’est tout de même moins pratique. 

Toujours retoucher ses photos

La retouche n’est pas réservée aux pros. Il existe des logiciels gratuits et faciles à utiliser pour améliorer la qualité de ton image. Tu vas notamment pouvoir recadrer ta photo afin de valoriser ta création et réajuster la lumière et les couleurs pour qu’elles se rapprochent de son esthétique naturelle. 

 

 

Prendre en photo ses produits portés : les erreurs à éviter

Si tu suis mes recommandations précédentes, ta séance de shooting devrait bien se dérouler. Pour éviter néanmoins quelques déconvenues lors des retouches ou lors de la diffusion de tes images, voici une petite liste de points à éviter absolument : 

  • Ne pas anticiper tes prises de vues désirées. Tu risques alors de perdre du temps lors du shooting, et de te rendre compte trop tard qu’il te manque des plans. 
  • Prendre des poses trop statiques. Tes images manqueront de souffle et de dynamisme. 
  • Les reflets (qui peuvent survenir surtout sur les bijoux). Prends toujours garde aux sources de lumière, pour ne pas qu’elles se reflètent dans tes créations. 
  • Le zoom. Il diminue la qualité de ton image. Si tu veux prendre un détail particulier, approche-toi tout simplement du sujet.

 

Comment photographier soi-même ses produits portés ?

J’espère que tous ces conseils te donneront confiance pour prendre toi-même en photo tes créations portées. Si tu as envie d’en apprendre plus sur le sujet, je suis actuellement en train de développer une formation destinée à apprendre à photographier soi-même ses produits portés. Si ça t’intéresse, reste connectée sur mon compte Insta ou bien inscris-toi sur la liste d’attente juste en dessous 👇

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Comment photographier soi-mme ses produits portés
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com