Comment réaliser un feed Instagram harmonieux ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
31 Mar, 2021

o

Comment réaliser un feed Instagram harmonieux ?

Sur Instagram, la qualité de votre contenu est un des prérequis indispensables à votre succès ! La qualité individuelle de chaque publication, bien-sûr, mais aussi la qualité et l’harmonie de l’ensemble de vos visuels tels qu’ils sont présentés sur votre feed.

Sur ce réseau où l’image prime, c’est entre autres l’harmonie du feed (je le dis toujours, mais c’est votre vitrine !) qui va déclencher l’envie de suivre tel ou tel compte et nous faire penser qu’il a un beau feed instagram. L’harmonie, c’est l’esthétisme, et c’est bien une des raisons pour lesquelles on aime  autant ce réseau social.

L’harmonie d’un feed c’est quoi ? 

C’est le fait que, même si vous publiez des photos qui sont en soit différentes, en voyant le feed dans sa globalité, vous avez tout de suite le sentiment de quelque chose de logique et de cohérent. Comme si toutes les images avaient été créées pour aller ensemble et que chaque publication s’imbrique pour faire partie d’un seul et même tableau. 

Clairement, créer du contenu visuellement esthétique sur instagram, c’est toute une science ! 

Mais il n’y a pas qu’une seule manière d’harmoniser son compte instagram. Cela passe par de nombreuses petites choses à mettre en pratique, mais cela dépend aussi et surtout de la sensibilité de chacun ! 

Clairement, créer du contenu visuellement esthétique, c’est toute une science ! 

Il y a quelques mois, je vous avais expliqué l’importance de se doter d’un feed Instagram harmonieux, aujourd’hui, je vous propose de voir comment, en 5 étapes clés. 

 

1) Utiliser des visuels de qualité ! 

 

C’est la base de la base ! Je vous le dis tout le temps mais les photos et les visuels de qualité c’est vraiment primordial. 

Comment pouvez-vous imaginer créer un ensemble de qualité avec des contenus individuels bâclés ? 

C’est un peu comme essayer de réaliser une recette de cuisine avec des ingrédients de mauvaise qualité ou qui n’ont rien à voir avec la recette de base.  Vous imaginez faire des pâtes carbo avec des lardons périmés ou en y ajoutant des cornichons ? Clairement vous n’allez pas réaliser un plat digne des meilleurs restaurants ! (Et même si vous êtes fans des cornichons dans les pâtes carbos, il y a fort à parier que vos convives / abonnés ne partagent pas votre avis).

Et bien sur Instagram, c’est exactement la même chose ! Comment imaginer une ensemble d’images harmonieuses si individuellement elles ne sont pas esthétiques et de bonne qualité ? 

La solution ? Soignez vos visuels et vos photos !

Faites appel à un.e photographe professionnel.le (coucou !) Pour vos photos, à défaut formez vous très sérieusement ! Si votre activité le permet, vous pouvez également récupérer des photos de qualité sur les banques d’images (attention aux droits d’auteurs).

C’est la même chose pour vos visuels graphiques, illustrations, infographies, si vous en utilisez ! 

Si vous n’êtes pas doués niveau graphisme (comme moi), vous pouvez déléguer la création de templates pour vos posts Instagram à un.e graphiste ! Sinon vous pouvez personnaliser des templates Canva en quelques clics ou en acheter sur des sites tels que Creative Market.

Faites également très attention à la résolution de vos visuels pour éviter les photos floues et / ou pixellisées !

 

2) Respecter votre identité visuelle et votre Charte graphique

 

Pour obtenir un feed harmonieux, le mieux est évidemment d’harmoniser les couleurs et les tons de vos visuels ! 

Il va être très difficile de faire quelque chose de joli si vous passez d’une photo très sombre à une photo très claire, à une photo aux tons chauds (jaunes orangés) à une photos aux tons froids (bleutés), sans comptez si vous alterner avec des visuels graphiques avec diverses polices, couleurs et mises en page.

Pour le coup, c’est le crevage de rétine assuré ! 

Si vous avez déjà défini votre charte graphique, je vous conseille tout simplement d’harmoniser vos visuels Instagram avec les couleurs de votre marque ou de votre entreprise ! 

Si ce n’est pas encore fait, c’est le  moment de s’y mettre ! Là encore, je vous conseille de faire appel à un.e graphiste professionnel.le mais, si votre budget ne le permet pas, je vous conseille quand même de vous pencher très sérieusement sur la question vous-même.

Avec Canva (toujours, cet outil magique !), vous pouvez définir en quelques clics votre identité visuelle. Il vous suffit de définir les couleurs et les polices que vous allez utiliser systématiquement !

Pour que votre feed soit harmonieux, il est indispensable que vos visuels respectent une certaine unité visuelle. 

Pour les photos, le plus simple est de faire attention aux couleurs lors de la prise de vue, mais aussi et surtout d’utiliser toujours la même retouche photo. 


Si vous faites toujours appel au même photographe, vous pourrez définir le style à donner à vos images avec lui, en accord avec son style photographique (ne faite pas appel à un photographe spécialisé dans la photo studio noir et blanc si vous souhaitez du lifestyle coloré)

Si vous prenez et retouchez vos photos vous mêmes, pensez à utiliser toujours la même retouche et/ ou le même filtre sur vos images !

 

3) Attention à la lisibilité de vos photos et visuels Instagram !

 

Si vous réalisez des visuels graphiques, faites attention à la lisibilité de vos textes ! Sur votre feed, les posts s’affichent déjà en miniature, alors si l’écriture est trop petite ou la typo difficile à lire, c’est certains que vos abonnés ou les visiteurs de votre profil n’auront aucune envie de cliquer sur votre publication pour en savoir plus ! 

Je vous conseille donc d’écrire en suffisamment gros pour que ce soit lisible (sans abuser non plus !), avec un typo facile et agréable à lire. Pensez également à choisir des couleurs suffisamment lisibles : pour inciter à la lecture du post, il faut que votre texte se détache suffisamment du fond sans que l’on ait besoin de plisser les yeux. 

Quand on parle de lisibilité, on pense évidemment infographie, citation, … Bref des posts avec du texte. Mais, il ne faut pas sous-estimer la lisibilité de vos photos également ! 

Pour être agréable à regarder et compréhensible, la composition d’une photo doit également être claire et lisible. 

Soignez vos mises en scène et dans le doute, épurez vos photos ! 

Il faut que votre sujet soit très clairement identifié pour faciliter la lecture de la photo et donner à vos abonnés envie d’acheter votre produit par exemple. 

Imaginez que vous souhaitez mettre en avant un de vos produits avec une petite mise en scène. Par exemple, vous fabriquez des objets de déco en béton brut.  Si vous mettez votre objet (gris clair donc) sur un fond blanc et qu’à côté vous mettez quelques fleurs rouges pour habiller votre photo, il y a fort à parier que l’on ne remarquera même pas votre produit sur cette photo ! En effet, le rouge des fleurs va attirer l’œil de vos abonnés et détourner l’attention de votre produit. 

C’est la même chose si vous mettez en scène vos produits dans un décor trop chargé : on risque de ne pas retrouver le produit parmi les différents éléments de l’image. 

 

4) Planifier vos publications

 

Pour avoir un feed vraiment réussi, il n’y a pas trente six solutions, il faut le travailler en amont ! 

Vous savez probablement déjà que sur Instagram, il n’est pas possible de changer l’ordre des publications déjà postées, alors pour être sûr que l’enchaînement de vos posts est le bon, il faut impérativement le travailler en amont ! 

L’ordre dans lequel vous allez poster vos photos a forcément une incidence sur l’harmonie de votre feed Instagram, on est d’accord ! Mais, il n’est clairement pas évident d’imaginer comment une photo ou une infographie va s’adapter aux autres publications autour d’elle. 

Le mieux c’est de planifier très sérieusement en amont vos publications pour savoir quand poster et comment ! 

Enfin, plusieurs applications vous permettent de prévisualiser votre feed en amont et de vous assurer que le rendu est esthétique et homogène avant de poster. 

Ma préférée : Preview, je vous en parle d’ailleurs dans cet article. Mais il y en a bien d’autres ! Vous pouvez aussi organiser votre feed directement avec Canva (cet outil fait vraiment tout). 

 

5) Restez simple !

 

Je sais que ça peut être hyper tentant, lorsqu’on admire les feed super léchés de certaines marques et influenceurs de vouloir se lancer dans un projet de feed super élaboré. 

Je vous avoue que moi aussi ça me fait rêver, mais je n’ai jamais eu la rigueur de me tenir à un feed aussi travaillé. 

Il y a quelques années, je ne postais que des photos sur Instagram (les photos de mes shoots évidemment). Du coup, pour organiser mon feed et mes publications, c’était relativement simple : je chargeais toutes les photos de mes derniers shoots dans Preview et je passais ensuite des heures à les agencer et les ré-agencer pour voir comment elles s’organisaient entre elles. Ensuite, il n’y avait plus qu’à poster ! 

Et puis un jour, j’ai commencé à alterner mes posts photos avec des infographies et d’autres visuels. Depuis, c’est un vrai casse-tête ! En effet, il ne faut pas oublier qu’il faut aussi s’assurer que tel ou tel post sera posté en fonction de votre stratégie Instagram et de vos objectifs (admettons que je souhaite parler de mes offres  de shooting portrait à une certaine date, si ce jour-là dans mon feed j’avais prévu une infographie avec des conseils Instagram, ça va vite être le bazar !).  

Imaginez un peu, si vous rajoutez à toutes ces contraintes l’obligation de respecter un feed puzzle compliqué ? Clairement vous n’allez plus faire que ça de vos journées, ou baisser les bras au bout de quelques semaines ! 

Pour démarrer, je vous conseille de rester simple et efficace : vous pouvez par exemple partir sur un damier photo / infographie en alternance (un post sur deux, vous ne pouvez pas vous rater). En fonction de vos besoins en visuels vous pouvez augmenter ce ratio en restant sur un multiple de 3 (ce qui correspond à la largeur de la grille de votre feed Instagram). Par exemple : une majorité de photos et une citation ou une infographie tous les trois posts.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

Loading...