Communiquer en images ? Oui mais comment ?

On le sait, pour communiquer efficacement, les visuels sont indispensables : que ce soit des photos, des vidéos ou encore des illustrations, les images attirent le regard et captent l’attention de votre audience. 

Mais, s’il est indispensable de se doter d’images de qualité pour communiquer sur votre entreprise, il faut néanmoins réfléchir et se poser les bonnes questions avant d’investir dans un reportage photo : de quelles photos avez vous besoin et que peuvent-elles illustrer?

Pourquoi réaliser un reportage photo d’entreprise ?

Tout au long de sa vie, une entreprise a besoin de photos professionnelles pour sa communication. Investir dans un reportage photo, c’est s’assurer d’avoir des images uniques, personnelles et authentiques.  Mais parce que votre entreprise évolue et vos actualités aussi, il est important de tenir à jour votre banque d’images et de  réaliser des shooting photo de manière régulière. 

 

Réaliser votre portrait et celui de vos collaborateurs !

En tant que chef d’entreprise, montrer votre visage est incontournable ! N’oubliez jamais que votre entreprise, c’est vous ! 

Pour comprendre l’importance de mettre en avant votre image, imaginez par exemple que vous rencontrez une personnalité connue : un acteur, musicien, journaliste, …  On est d’accord, vous l’avez tellement vu en images sur internet, à la télé ou dans les journaux que vous avez l’impression de déjà le connaître. Et bien avec vos futurs clients c’est la même chose ! S’il vous ont déjà vu en photo,  ils auront l’impression de vous connaître dès votre première rencontre, et il vous feront naturellement confiance. 

Si vous avez une équipe,  n’oubliez pas non plus de réaliser les portraits de vos collaborateurs. Déjà, cela vous permettra de présenter les membres de votre entreprise à vos interlocuteurs et en plus, si vous réalisez les images le même jour, vous bénéficierez d’une cohérence visuelle dans l’identité de marque de votre entreprise. 

Au passage, n’oubliez pas non plus les photos d’équipe : cela permet de montrer l’ambiance de votre entreprise et d’en illustrer les valeurs. Et on est d’accord, une belle photo  d’une équipe souriante et soudée, ça donne tout de suite envie, n’est-ce pas ?

 

Illustrer vos prestations de service 

Parce que vous proposez du conseil, du service ou des prestations immatérielles, vous pensez que vous pouvez les illustrer avec des images récupérées sur une banque d’images ? 

Grossière erreur !

En effet les photos “sur-mesure” sont beaucoup plus originales que les images libres de droits et permettent de présenter les coulisses de votre entreprise de manière personnelle et authentique.

Il est tout à fait possible de photographier vous ou votre équipe en situation de travail : en train d’animer un atelier ou une conférence, en rendez-vous client ou sur votre ordinateur par exemple.  Un photo reportage permet de vous capter sur le vif, dans votre élément mais aussi de capter l’essence de votre entreprise. Ce type d’images permettra à vos prospects de se projeter,  de découvrir votre façon de travailler, et de déjà s’imaginer collaborer avec vous !

Bonus, publier des contenus qui vous mettent en scène (et / ou les membres de votre équipe) permet de remettre l’humain au cœur de votre communication et à vos clients et prospects de s’attacher à l’histoire de votre entreprise ainsi qu’ à ses valeurs. 

 

Mettez en avant vos produits

Evidemment si vous avez déjà une boutique en ligne  vous comprenez l’intérêt de vous doter de belles images pour illustrer vos produits et donner envie à vos clients de les acheter. 

Mais ce n’est pas tout ! Avez-vous déjà pensé à documenter vos procédés de fabrication ? 

Aujourd’hui, la confiance que suscite votre entreprise, l’origine de vos produits, les valeurs de votre marque sont des critères essentiels pour déclencher le processus d’achat  et il ne faut pas négliger votre communication là-dessus ! 

L’idéal est de réaliser un photo reportage dans vos locaux et d’expliquer à vos clients et prospects comment vous fabriquez vos produits. Si c’est possible,  n’hésitez pas non plus à organiser une petite session photo chez vos fournisseurs  ! 

 

Vous pouvez tout simplement lister toutes les étapes de votre processus de fabrication, mais aussi les différentes étapes de vos prestations  et réfléchir à comment vous pourriez les mettre en images !

 

Présentez vos infrastructures

Que ce soit vos bureaux, votre boutique ou vos ateliers, vos clients et prospects aiment connaître les coulisses de votre entreprise ! N’hésitez pas à les mettre également en valeur, surtout si une partie de vos équipements est essentielle à l’identité de votre entreprise ou de vos procédés de fabrication !

 

 Alors ? Vous savez déjà de  quelles images vous avez besoin ? 

Sinon, je suis en train de préparer une nouvelle offre spécialement conçue pour les Créateurs  d’Entreprise : je vous propose un « pack” d’images essentielles pour que vous puissiez démarrer  votre communication sur de bonnes bases, en alimentant votre site internet et vos réseaux sociaux.

Ça vous parle? N’hésitez pas à me contacter

Et si vous ne connaissez pas trop votre besoin, on peut aussi en discuter par téléphone 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un projet ? Une question ?

 

Et si nous en discutions autour d'un café?

 

Contactez-moi via le formulaire de contact ou directement par  mail à l'adresse suivante : emiliephotographielemonde@gmail.com

 

Un besoin urgent? Vous savez déjà exactement ce que vous voulez?

N'hésitez pas à me contactez par téléphone au 06 87 74 50 77                          (du lundi au vendredi de 9h à 18h - hors jours fériés)

8 + 8 =

error: Content is protected !!