Noël approche ! Comment bien communiquer sur vos offres ?

Noël approche !

Même si cette année la situation est incertaine et beaucoup plus anxiogène que les années précédentes, cela reste un moment important de l’année pour beaucoup d’entre nous. Sur le plan personnel, c’est l’occasion de partager de précieux moments en famille (peut-être en visio cette année, mais ça n’enlève rien à l’importance de cette date) et sur le plan pro évidemment c’est un moment de l’année hautement stratégique.

Pour beaucoup de marques et d’entreprises, la période de Noël est  une période clé, marquant une grosse partie du chiffre d’affaires de l’année. Cadeaux pour petits et grands, accessoires de fêtes, gastronomie, … 

Mais la période de Noël est également une période extrêmement concurrentielle et la plupart des marques commencent dès mi-novembre à activer leur communication pour ne pas rater le top départ des achats de Noël !

Alors comment communiquer durant cette période stratégique ? 

 

Vous démarquer de la concurrence

Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais à Noël autant (sinon plus) qu’à n’importe quel moment de l’année, il est super important de travailler votre image de marque et votre originalité. 

Noël est une période de surconsommation qui dérange de plus en plus de monde chaque année. Malgré tout, et surtout quand on est une petite entreprise, il ne faut pas rater le coche à cette période, qui peut encore représenter une grosse partie du chiffre d’affaires de l’année. 

Beaucoup d’entre nous souhaitent désormais faire des achats qui ont du sens et privilégient la consommation locale et artisanale. Moi-même d’ailleurs je mise beaucoup sur tout ce qui est gastronomie (#passionbouffe 😅), cadeaux immatériels (places de spectacles, ateliers, …) et utiles.

Créateurs, créatrices, artisans, … C’est le moment de faire parler de vous !  Ce n’est pas le moment d’essayer de copier le voisin ou votre concurrent.

Il faut vous DE-MAR-QUER !

Expliquer pourquoi vos produits sont uniques, nous raconter l’histoire de votre petite entreprise, de vos créations, … Bref, nous faire rêver ! 

 

Décorez vos réseaux et votre site internet

 

Vous avez remarqué que dès le mois de novembre, les grands magasins se parent de lumières, de décorations qui brillent de mille feux ? 

Et bien c’est également le cas des sites internet et des réseaux sociaux de la plupart des grandes enseignes. 

Pourquoi ne pas faire la même chose ? 

L’idée, c’est de reproduire l’atmosphère des boutiques physiques sur votre site Internet et vos réseaux sociaux,  durant cette période de fêtes, en les décorant aux couleurs de Noël.

Et cette année, où l’accès aux boutiques physiques est particulièrement compliqué, c’est le moment de mettre le paquet sur votre boutique en ligne ! 

 Changez au moins la bannière de votre site et la couverture de vos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), ça prend quelques minutes de faire un visuel sympa avec Canva et ça fait toute la différence ! 

 

Soyez généreux ! 

 

On le dit toujours, il faut donner avant de recevoir ! Cette maxime est particulièrement vraie sur les réseaux sociaux. 

S’il y a bien une période de l’année où vous devez organiser un jeu-concours sur Instagram (ou vos autres réseaux d’ailleurs), c’est maintenant ! 

Vous pouvez par exemple organiser un Calendrier de l’Avent “numérique” en invitant les utilisateurs à participer pour gagner un cadeau par jour avant Noël !

Au-delà des avantages classiques de ce genre de concours (augmentation des abonnés et de votre notoriété), un concours Calendrier de l’Avent invite les participants à revenir chaque jour sur votre profil, et cela vous permet au passage d’en profiter pour communiquer sur votre marque et sur vos produits

Cela vous permet d’inciter vos “fans” à interagir avec vos publications, mais aussi à les rediriger vers votre boutique en ligne pour y trouver des idées de cadeaux. Idéal pour bénéficier du bouche-à-oreille et donc du réseau d’influence de votre audience.

En gros : c’est le combo parfait entre tradition (cadeaux de Noël) et digital ! 

 

Soignez la qualité de votre contenu ! 

 

Bon communiquer sur vos offres de Noël, on est d’accord, c’est capital. Par contre, si vous voulez que la magie de Noël opère (oui oui j’ai osé ^^), il va falloir soigner votre contenu ! Hors de question de poster des photos toutes floues ou de faire gagner vos invendus de 2014. 

Pour ce qui est de la qualité de vos produits et de vos offres, je vous fais confiance ! On va plutôt parler de ce que je maîtrise : le contenu. 

Comme je vous l’ai dit plus haut, vous pouvez créer gratuitement et très facilement des visuels super pros et très sympas avec Canva ! Sinon vous pouvez aussi faire appel à un(e) graphiste (mais il faut vous dépêcher c’est bientôt décembre ^^). 

Pour les photos, il y a évidemment les banques d’images mais c’est quand même mieux si c’est vos produits et vos prestations, sur les photos, non ? 

Si vous n’avez pas du tout, du tout de budget, c’est le moment de vous trouver une petite fibre créative et de vous transformer en apprenti photographe !

D’ailleurs, durant le premier confinement, je vous avais justement rédigé un article de blog avec tous mes conseils pour faire des photos pros de chez vous

Mais le mieux, c’est encore de réaliser des photos avec un(e) photographe professionnel(le) ! 

Wouhou ! je suis là 👋

Je vous le rappelle (de temps en temps, ça ne fait pas de mal ^^) je suis spécialisée en image de marque et en création de contenu sur les réseaux sociaux ! N’hésitez pas à me contacter (vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique sans engagement), je vous conseillerai avec grand plaisir ! 

Ne traînez pas ! Le mois de décembre approche à grands pas ! 🎅

Alors ? Qu’avez-vous prévu comme opération de communication pour Noël ?

2 Commentaires

  1. Laure Bousseaud

    merci pour cet article ! c’est hyper motivant et allez je me mets de ce pas à ma création de contenu pour Noël, allez allez allez on y croit !

    Réponse
    • Emilie

      Avec plaisir 🙂 Oui oui on y croit !!! Bon courage pour ta création de contenu 💪💪

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Oups ! Le contenu est protégé 🙈