Constuire son personal branding | 4 erreurs à ne pas faire

Article Invité rédigé par Ikram Nemili-Chibani, Rédactrice web SEO

Construire son personal branding est une démarche qui vise à promouvoir sa propre image et ses compétences en utilisant des techniques marketing et publicitaires, comme pour la promotion d’une marque. L’objectif ? Devenir soi-même “une marque reconnue”. Le personal branding, dans le cadre d’une activité professionnelle, est une démarche qui se construit en plusieurs étapes clés. Découvrez dans cet article, les 4 erreurs fréquemment commises par les entrepreneurs pour créer leur personal branding, mais que vous ne ferez pas !

 

1) Ne pas apprendre à se connaître avant de bâtir son personal branding

 

L’erreur très souvent commise par les entrepreneurs qui souhaitent créer leur personal branding est de ne pas prendre le temps nécessaire pour travailler sur eux-mêmes. En effet, avant de se fixer des objectifs, il essentiel de savoir se situer et se projeter. Pour cela, il est indispensable de savoir qui vous êtes vraiment et surtout quelle image vous souhaitez refléter. Posez-vous les bonnes questions : qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ? Quelles sont vos compétences, vos forces, vos faiblesses ? L’objectif, en répondant à toutes ces questions, est de mener une introspection pour mieux vous connaître, mais aussi de prendre confiance en vous. Votre entourage peut également vous aider dans cette démarche en vous parlant de la perception qu’il a de vous-même. Ce n’est qu’après ce travail que vous serez en mesure de vous fixer un objectif cible dit général : ce que vous voulez réellement et à qui vous souhaitez vous adresser. Pour atteindre cet objectif général, il faut le diviser en plusieurs objectifs stratégiques à franchir sur le moyen et long terme. Chaque objectif stratégique comprendra des actions opérationnelles à mettre en œuvre.

 

2) Avoir un positionnement marketing qui n’est pas clair

 

La seconde erreur fréquemment réalisée par les entrepreneurs qui veulent développer leur personal branding est de ne pas identifier leur cible et leurs concurrents. En marketing, on appelle cela le positionnement. Apprendre à se connaître est une chose, mais se faire connaître en est une autre ! Pour y parvenir, votre positionnement doit être clair. Pour le définir, il faut :

  • identifier votre cible et les problématiques qu’elle rencontre,
  • identifier vos concurrents et analyser leurs offres,

Ensuite, vous devrez :

  • déterminer une offre vous permettant de vous imposer parmi vos concurrents et de vous démarquer,
  • déployer votre propre style.

Ce n’est qu’en ayant un positionnement marketing clair que vous arriverez à être reconnu et devenir un expert dans votre domaine d’activité. Comme lors de la construction d’une maison, votre positionnement constitue les fondations de votre personal branding. Un conseil : ne faites pas comme les autres et ne négligez pas cette étape, même si elle peut s’avérer parfois complexe !

 

3) Ne pas mettre en place une stratégie de contenu

 

Vous avez identifié vos forces, vos faiblesses, votre cible, vos concurrents et surtout fixé vos objectifs. Vous croyez que c’est terminé ? Eh bien, non ! Construire son personal branding sans stratégie de contenu est une chose à ne surtout pas faire. Aussi appelée l’inbound marketing, la stratégie de contenu est un investissement sur le moyen et long terme. Elle consiste à produire du contenu à forte valeur ajoutée pour promouvoir vos services et produits, développer votre visibilité et attirer des prospects qui vous correspondent. Pour éviter de faire cette erreur que certains professionnels commettent, il est essentiel de mener une réflexion sur les moyens de communication que vous allez utiliser pour attirer vos prospects et les fidéliser :

  • un investissement dans le social media (les réseaux sociaux) ;
  • la création d’une chaîne Youtube,
  • la création et le développement d’un site web et/ou d’un blog

Tous ces canaux de communication peuvent être utilisés simultanément, si cela vous semble pertinent. En revanche, en fonction des canaux choisis, vous ne pourrez pas diffuser le même contenu, de la même façon. Si l’on prend l’exemple des réseaux sociaux, l’audience que vous pourrez atteindre sur Instagram ne sera pas la même que sur LinkedIn. De même, votre contenu sera différent sur la forme et sur le fond. Par exemple, sur le réseau social Instagram, le visuel de vos publications détient une place très importante (qualité de vos photographies, graphisme…). Pour maîtriser les ficelles de ce réseau, être accompagné par un coach Instagram peut se révéler fructueux pour votre activité !

4) Négliger sa présence en ligne pour développer sa marque personnelle

 

Cette erreur est sûrement celle qui peut vous coûter le plus cher. Beaucoup d’entrepreneurs qui ont réussi à créer une présence en ligne, la négliger dès que les premiers résultats apparaissent ! Pourtant, c’est là tout l’enjeux du personal branding : promouvoir sa marque personnelle est un travail qui s’entretient continuellement. Les maîtres-mots sont qualité et régularité. Dès lors que vous aurez réussi à multiplier les contacts et développer votre réseau, il faudra concentrer tous vos efforts sur ce noyau dur pour déployer votre marque personnelle. Pour cela :

  • publiez régulièrement sur vos réseaux sociaux du contenu qualitatif,
  • alimentez votre blog fréquemment,
  • travaillez constamment le référencement naturel de votre site web

Un dernier conseil : pensez à déléguer certaines de ces missions ! Vous gagnerez du temps et pourrez vous consacrer davantage au cœur de votre métier. Community managers, rédacteurs web… tous ces professionnels de la communication possèdent les compétences nécessaires pour vous aider à développer votre présence en ligne.

 

Vous connaissez désormais les 4 erreurs fréquemment commises par les professionnels qui souhaitent construire et développer leur marque personnelle. Pour ne pas reproduire ces mêmes faux pas, il est essentiel :

  • d’apprendre à vous connaître pour fixer votre objectif à atteindre,
  • de définir un positionnement parfaitement clair,
  • de mettre en place une stratégie de contenu cohérente et efficace avec vos besoins et ceux de votre cible,
  • et enfin, d’accorder une réelle importance à votre présence en ligne en la cultivant !

 

Un grand merci à Ikram Nemili-Chibani, Rédactrice web SEO pour cet article !

Pour découvrir son travail, voici le lien vers son site internet.

Vous pouvez également la retrouver sur LinkedIn et Pinterest

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com