Construire votre image de marque grâce au Storytelling

Nous avions déjà vu dans cet article à quel point construire une image de marque impactante était important pour booster votre business. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un des outils les plus puissants pour la développer : le Storytelling !

On le sait, de plus en plus de marques mettent à profit le storytelling pour transformer leur présence en ligne et affirmer leur identité.

Des marques emblématiques telles que Disney et Coca-Cola ont compris depuis belle lurette le pouvoir de leur histoire de marque pour établir un lien avec leur audience. Des entreprises comme Apple possèdent des histoires de marque qui viennent également construire le mythe.

  • Mais qu’y a-t-il dans une histoire ?
  • Comment l’histoire développe-t-elle l’authenticité ?
  • Comment une telle histoire crée ce sentiment de confiance dont les clients ont besoin ?

Qu’est-ce qui rend le storytelling si puissant ?

Mais pourquoi les histoires sont-elles si captivantes ? 

  • Car elles célèbrent notre culture, et témoignent de la vie que nous avons menée.
  • Parce qu’elles facilitent la transmission des messages.

Vous vous rappelez de ce prof de littérature qui faisait ses cours en racontant des anecdotes et des histoires, plutôt qu’en vous abreuvant de faits et de dates ?  Vous aviez remarqué que ça vous permettait de mieux vous souvenir de ce que vous aviez appris ?

N’oubliez pas, nous sommes des animaux sociaux ! Le langage est notre moyen ultime de communiquer et d’exprimer nos émotions. En gros,  il nous aide à percevoir le monde qui nous entoure.

D’ailleurs, on sait que le conte est la plus ancienne forme de transmission du savoir. De ce fait, une grande partie de notre regard sur les faits est influencée par les histoires et la façon dont nous les interprétons.

Lorsque vous créez votre histoire de marque, vous devez mettre en avant votre voix, ce que vous représentez et pourquoi c’est importante pour votre audience.

Aujourd’hui, la vente est créative, subtile et indirecte. On sait que la prise de décision est d’abord émotionnelle, et seulement ensuite on expliquera nos choix de façon rationnelle. 

Et forcément, si la prise de décision est d’abord basée sur l’émotion, vous allez vendre bien plus efficacement avec une histoire qu’avec des chiffres, des arguments et des  caractéristiques à rallonge !

 

Les histoires génèrent de la confiance

Les histoires sont un outil ultra puissant au service de notre communication. 

D’après les recherches, le cerveau humain réagit au pouvoir descriptif des histoires de manière émotionnelle, en influençant à la fois le cortex sensoriel et moteur (oui oui, rien que ça).

Lire une histoire, c’est ressentir une expérience et synchroniser notre esprit avec le sujet de l’histoire.

En fait, le storytelling vous connecte à votre audience via le partage d’une histoire. Ce qui permet à votre marque d’interagir de manière dynamique et interactive avec votre audience.

Si on parle physiologie, on peut traduire ce phénomène par une activité cérébrale qui se produit chez deux personnes simultanément (un peu comme quand vous tombez amoureux), affectant les mêmes zones du cerveau pendant le processus de narration.

Les chercheurs de Princeton utilisent la métaphore du miroir : « L’activité cérébrale de l’auditeur reflète l’activité du locuteur ».

En fait, raconter votre histoire génère une réaction en cascade, de compréhension, appréhension, anticipation et réceptivité. Ce qui a pour effet, par ricochet, d’augmenter la confiance. Et la confiance, c’est bien ce que vous recherchez si vous utilisez le pouvoir du storytelling.

 En racontant une histoire et en vous connectant à votre audience, vous pourrez réellement générer la confiance de votre communauté.

Par contre, attention ! Toutes les histoires ne sont pas adaptées à votre business. Vous devez raconter une histoire qui possède les bonnes caractéristiques.

Mais comment faire ça ?

 

Laissez parler votre personnalité dans votre histoire

D’après Susan Gunelius, dans son article paru dans Forbes :

« Les histoires de marque ne sont pas des supports marketing. Ce ne sont pas des publicités, ni des arguments de vente. Les histoires de marque doivent être racontées en mettant en avant le personnage de la marque et la personnalité de l’auteur. Les histoires ennuyeuses n’attireront pas et ne retiendront pas les lecteurs, mais les histoires débordantes de personnalité le peuvent. »

 En gros, votre histoire n’est pas dominée par un personnage héroïque et parfait qui réussit tout.

Non.

Ça n’intéresse personne de lire une liste des événements qui ont eu lieu. Cela ne donne aucune indication. Les faits sont ennuyeux. En revanche, les histoires fédèrent.

Imaginez que votre histoire est inspirée par la présence d’un individu auquel on peut facilement s’identifier.

Où est le héros ? Le méchant ? Le drame ? Où sont les obstacles que vous avez rencontrés ? Comment les avez-vous dépassés ? Pourquoi avoir choisi cette voie ?

N’hésitez pas à montrer votre vulnérabilité. C’est elle qui va créer le lien avec votre audience. Si vous montrez une image forte et lisse, les gens auront du mal à accrocher.. En revanche, si vous faites part de vos échecs, de vos doutes, et de vos faiblesses, les gens pourront s’identifier à vous.

N’oubliez pas que vos clients n’achètent pas seulement un produit ou un service, ils achètent aussi votre histoire.

La personnalité est le moteur de l’histoire. Mais l’histoire n’est pas la biographie d’un individu. C’est votre évolution racontée avec de la personnalité.

Plus vous allez être authentique, plus votre audience pourra s’identifier à vous. Pas forcément comme la meilleure personne, mais comme celle qui est la plus touchante.

Alors n’ayez pas peur de laisser de côté votre image de perfection. Franchement ça intéresse qui les gens parfaits ? Personne.

 

Portez la voix de votre histoire sur les réseaux sociaux

Une  bonne histoire peut se suffire à elle-même. Elle peut très vite devenir virale et ce sont ceux qui vont l’apprécier qui la partageront le mieux.

L’idéal : mettre à profit les réseaux sociaux, Instagram bien-sûr, mais ausis Facebook, LinkedIn …

Soyez actif sur les réseaux ! C’est là que ceux qui adhèrent à votre histoire, pourront la repartager et relayer votre message.

Cela vous permettra de construire votre image de marque auprès de votre audience et de développer votre notoriété. 

 

Faites vivre votre storytelling

N’oubliez pas que vous vivez dans le présent ! 

 Ce qui est cool avec les histoires, c’est qu’elles continuent à vivre, à être racontées et à se connecter avec les gens. 

Pensez à gardez votre histoire vivante en continuant à passionner et émouvoir vos clients, en leur offrant la meilleure expérience possible.

Raconter votre histoire vous permettra d’établir les bases de la confiance, mais il n’y à que l’expérience personnelle d’un client qui pourra transformer cette confiance en une relation sur le long terme.

 

Alors ? Convaincu par le pouvoir du Storytelling ?  Vous êtes prêts à raconter votre histoire pour établir la confiance de votre communauté et de vos prospects ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Content is protected !!