Créer une cohérence dans tes photographies de produits e-commerce au fil des collections

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
23 Mai, 2024

Si tu as déjà réalisé plusieurs shootings de tes créations, tu as peut-être remarqué un manque d’harmonie sur l’ensemble de tes images. C’est clairement un défi de conserver une cohérence entre tes photographies de produits e-commerce au fil de tes collections et des saisons. Pourtant, tu peux tout à fait garder une cohésion globale, quel que soit le moment où tu réalises ta séance photo. Je t’explique comment !

o

Pourquoi avoir un fil conducteur entre les différentes photographies de produits de son e-commerce ?

Renforcer la crédibilité de ton business

Si tu arrives à conserver une harmonie visuelle au fil de tes shootings, tu construis une image de marque crédible, solide et qualitative. Elle t’aide à asseoir une image professionnelle. 

À l’inverse, si tu changes de direction artistique à chaque séance photo, tu vas rapidement brouiller ton message et perdre les personnes qui suivent déjà ton aventure. Les internautes auront l’impression que ta marque n’est pas carrée, et cela se répercute ensuite sur l’image qu’ils ont de tes produits.

Favoriser la reconnaissance visuelle de ta marque

À l’instar de l’ensemble de ta communication, la cohérence de tes photographies permet d’identifier plus facilement ta marque. Tu te démarques ainsi beaucoup plus rapidement de ta concurrence.

Fidéliser ta communauté

L’harmonie visuelle de tes photos de produits e-commerce renforce la confiance de tes clients. Ils s’identifient plus facilement à une marque qu’ils reconnaissent. Cela leur permet aussi de revenir plus facilement vers toi après un premier achat, et de te recommander auprès d’autres personnes.

Les éléments clés pour avoir un fil conducteur entre les photos produits de son e-commerce

Plusieurs éléments peuvent t’aider à conserver une cohérence de tes photos e-commerce au fil de tes collections :

  • ta lumière. Pour des photos de produits professionnels, je te conseille vivement de privilégier la lumière naturelle. Elle est plus simple à maîtriser que l’artificielle, et elle est également bien plus douce (sauf si tu shootes à midi en plein été). Elle est également idéale pour faire ressortir les couleurs de tes créations, à condition de bien ajuster la balance des blancs de ton appareil photo ;
  • tes mises en scène. De nombreuses possibilités s’offrent à toi pour valoriser tes produits dans tes images. Selon la nature de tes créations, tu peux mener tes shootings dans un studio maison, ou en extérieur. Si tu fabriques des vêtements et des bijoux, il t’est aussi possible de faire porter tes productions à des modèles. Quelles que soient les approches que tu privilégies, essaie de garder une cohésion, et de reprendre les mêmes codes au fil de tes shootings ;
  • tes cadrages. Ils vont de pair avec ta mise en scène. Pour les photographies de produits, tu as la possibilité de varier des plans larges et des gros plans sur certains détails de tes créations. C’est d’ailleurs important de proposer plusieurs angles d’un même produit, pour faciliter la projection des internautes qui viennent découvrir tes fiches produits sur ton site web ;
  • tes modèles. Si tu te demandes comment faire de belles photos pour vendre des vêtements, je t’invite vivement à faire appel à des modèles (ou à te mettre en scène toi !). Le fait de revêtir les créations facilite la projection des personnes qui découvrent tes habits. Ces derniers appréhendent mieux la coupe et la texture de tes produits. Dans la mesure du possible, fais appel aux mêmes personnes lors de tes différents shootings ;
  • tes retouches. C’est au cours de la postproduction que tu améliores la qualité de tes images, et que tu t’assures de leur harmonisation.

4 bonnes pratiques pour avoir un fil conducteur entre ses photos au fil des collections

Définir ton univers photographique

Je t’encourage à identifier précisément tous les codes visuels qui caractérisent ta marque et tes produits. Ils doivent totalement s’accorder avec l’univers, la personnalité, les valeurs et l’ambition de ta marque. Ton univers photographique peut rassembler de nombreux éléments, tels que des ambiances, des cadrages, des accessoires ou encore des poses spécifiques si tu vends des accessoires ou des vêtements. 

Dans la mesure du possible, sélectionne des éléments que tu peux facilement réutiliser, quelle que soit la saison. Néanmoins, si tu désires marquer la saisonnalité de certaines créations, n’hésite pas à inclure dans ton univers certains objets ou éléments à utiliser selon la période de l’année.

Je te conseille ensuite de rassembler les éléments de ton univers photographique au sein d’une charte. Elle te servira de référence pour chaque shooting. 

La création d’univers photographiques est l’une de mes grandes passions, que j’enseigne d’ailleurs au travers de mes formations de photographie Produit Star et Prêt-à-shooter. Si tu es créatrice ou artisane, et que tu as envie d’améliorer tes compétences dans ce domaine, elles sont faites pour toi !

Conserver les mêmes repères visuels

Je l’ai rapidement évoqué dans la partie précédente, mais je t’encourage vivement à réutiliser des repères visuels au fil de tes collections. Il peut s’agir de tes modèles, de tes lieux de shooting, ou bien encore des accessoires et fonds que tu utilises, et qui se retrouvent dans plusieurs sessions de shooting. 

Bien évidemment, si tu désires changer pour apporter un air frais à tes photographies, pense à bien conserver un lien avec ton univers photographique général pour ne pas marquer de rupture dans ta communication visuelle.

Établir des directives de postproduction

Tout comme pour tes shootings, je te recommande d’établir un process pour harmoniser tes images au cours de la retouche. En effet, tu as la possibilité de paramétrer ton logiciel, afin de retravailler tes images sous forme de lot. En appliquant les mêmes retouches, tu t’assures de conserver une cohésion entre tes photos. 

Bien évidemment, cela ne t’empêchera pas de retravailler en détail certaines images. Néanmoins, tu conserves une harmonie générale entre tes différents shootings, notamment au niveau de la lumière, des couleurs, de l’exposition et du cadrage de tes photos.

Documenter tes shootings précédents

Il peut être très intéressant de faire un point après une séance photo, pour récapituler ce que tu as mis en place, ce qui a fonctionné, et ce qui est à améliorer pour la prochaine cession. Tu peux notamment inscrire dans tes notes :

  • le matériel photographique que tu as employé ;
  • le paramétrage de ton appareil ;
  • les compositions privilégiées. Pense d’ailleurs à joindre des croquis de composition ;
  • les accessoires que tu as utilisés, et ceux que tu as écartés parce qu’ils ne correspondaient pas à l’ambiance que tu désirais obtenir.

Ces remarques t’aideront à gagner du temps lors de la planification et de la réalisation de tes prochains shootings. Ces retours sont aussi pertinents pour ajuster ton univers photographique, afin qu’il corresponde pleinement au message que tu désires transmettre au travers de tes photos de produits. 


Créer une cohérence dans tes photographies de produits e-commerce au fil des collections : Conclusion

Il est important de conserver une cohérence au sein de tes photographies e-commerce, afin d’asseoir une image de marque forte, et de renforcer la confiance de tes clients. Bien évidemment, il ne s’agit pas de t’enfermer dans des codes visuels stricts, mais de conserver une harmonie dans ta communication visuelle. 

Si tu as d’ailleurs envie d’en apprendre plus sur la photographie de produit, j’ai conçu les formations Produit Star et Prêt-à-Shooter. Destinées aux créatrices, artisanes et e-commerçantes, elles vont t’aider à créer des photographies uniques qui valorisent tes créations et ta marque.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Créer une cohérence dans tes photographies de produits e-commerce au fil des collections
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Réaliser des photographies avec son smartphone en 2024

Réaliser des photographies avec son smartphone en 2024

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueAfin d’alimenter tes réseaux sociaux et ton site e-commerce, tu vas certainement utiliser ton téléphone pour prendre en photo tes créations, car cet outil est bien plus simple et rapide à utiliser qu’un appareil photo...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com