Créer ton univers photographique : Pourquoi c’est si important ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
17 Fév, 2022
Tu désires augmenter ta notoriété et te démarquer de la concurrence ? As-tu pensé à développer un univers photographique destiné à renforcer ta communication ? C’est un levier puissant pour te faire connaître et affirmer ton image de marque. 
o

Qu’est-ce qu’un univers photographique ?

L’univers photographique d’une marque correspond au style et aux codes caractéristiques de ses clichés. Il est unique et propre à une entreprise, car ces marqueurs lui permettent de transmettre au public ses valeurs, ses ambitions et sa personnalité.

Appréhender le pouvoir de la photographie

Tu sais que le rôle de l’image est essentiel dans la communication de toute entreprise. C’est, en effet, un outil puissant, qui attire le regard avant même le texte qui l’accompagne.

L’image génère une émotion, et la photographie lui apporte une dimension plus authentique et plus humaine.

Un tirage raconte une histoire à laquelle un public peut facilement s’identifier, d’autant plus lorsque la narration se prolonge au travers de nouveaux clichés. Une photographie inspire également de la confiance, particulièrement lorsqu’elle met en scène les acteurs d’une entreprise.

Le spectateur ou l’internaute pose ainsi un visage derrière une marque, et il sera plus sensible au message qu’elle diffuse. 

Identifier les éléments qui le caractérisent

Il n’est pas forcément simple de développer son propre univers photo. Son style n’est pas figé, et il évolue avec l’entreprise. Néanmoins, il repose sur des éléments caractéristiques de l’art de la photographie. Il se distingue au travers du choix des couleurs, de la lumière, du cadrage, ou bien encore des éléments qu’il met en scène. Il peut se dérouler en studio ou bien dans un environnement défini. Par exemple, s’il met en avant le personal branding d’une marque, il aura généralement pour fond le lieu de travail de celle-ci. 

Je sais qu’il n’est pas toujours facile de déterminer son propre univers photographique, surtout lorsque l’on débute son activité. C’est pourquoi je t’encourage à réaliser le quiz que j’ai créé. Il va t’aider à définir celui qui correspond le mieux à l’identité de ton entreprise.

Pourquoi avoir un univers photographique de marque ?

La photographie est un outil percutant pour accrocher le regard. L’élaboration d’un univers photo qui t’est propre est alors un véritable atout pour ton activité.

Travailler ton image de marque

Ton image de marque correspond à la manière dont le public perçoit ton entreprise. Elle accrédite (ou non) ta réputation, car ce dernier se forge un avis sur ta personnalité et sur la qualité de tes services au travers de tout ce que tu diffuses.

C’est pourquoi il est important que tu développes une image de marque forte et authentique. Pour l’atteindre, ton univers photo est un véritable avantage. Tu te différencies de ta concurrence et tu tisses un lien avec ton client idéal, car le public retient tes codes au fil des clichés que tu partages.

Créer une cohérence avec ta charte graphique

La photographie fait partie intégrante de l’identité visuelle de ton entreprise. Celle-ci comprend tous les éléments visuels de ta marque, tels que ton logo, la typographie de tes textes ou bien encore les couleurs de ton entreprise. Il est primordial de créer une harmonie entre tous ces éléments, pour que ton public identifie ta marque au premier regard.

Cette identité visuelle doit également être cohérente les valeurs et les ambitions de ton entreprise, car elle incarne ton image de marque. 

Te distinguer sur les réseaux sociaux

L’émergence des réseaux sociaux a permis de réaffirmer l’importance des images dans toute communication. C’est donc un véritable défi de se distinguer au milieu de la masse, et ton univers photographique est un atout pour y arriver. Il propose aux internautes des photos uniques et authentiques, qui ne sont pas issues d’une banque de données d’images. Par ailleurs, sa cohérence stylistique te permet d’afficher un beau feed sur Instagram, qui attire facilement le public.

Quant à Pinterest, ton originalité peut te permettre d’accroître le trafic vers ton site Internet.

 

Faciliter ta collaboration avec un photographe

À l’instar d’une charte éditoriale qui facilite une collaboration avec un rédacteur, un univers photographique précis simplifie le travail avec un photographe. Celui-ci possède tous les éléments qui caractérisent ton identité visuelle. Grâce à ce cadre, il peut te proposer de nouvelles idées pour développer ton image de marque, tout en respectant ses marqueurs.

Comment créer un univers photographique de marque ?

Clarifier ton identité

Il est primordial de commencer par identifier les éléments caractéristiques de ta personnalité de marque. Pour cela, tu peux lister les adjectifs qui qualifient le mieux ton entreprise, ou l’assimiler à un élément/une personne/un animal qui pourrait l’incarner. Tu dois également garder en mémoire le public cible de ton activité.

Cette réflexion préalable est nécessaire pour construire ensuite ton univers photo.

Relever tous les éléments qui te plaisent

Il ne faut pas hésiter à effectuer du benchmark, c’est-à-dire à observer les photographies de tes concurrents ou des marques qui t’inspirent. Le but n’est pas de copier leur style (auquel cas tu n’en auras pas toi-même), mais plutôt d’extraire ce qui t’attire chez eux : un cadrage, une dynamique, une couleur particulière, une ambiance, etc. 

Rassembler tes idées au sein d’un moodboard

Pour avoir une vision globale de ce qui t’inspire, n’hésite pas à te créer ensuite un moodboard, pour rassembler tous les éléments qui te parlent. Grâce à ce tableau d’inspiration, tu peux identifier ceux qui forment une harmonie et qui reflètent les valeurs de ta marque. Tu pourras ainsi définir clairement les points que tu souhaites intégrer à ton univers photo. 

Définir ton univers photographique

Il ne te reste plus qu’à établir clairement les lignes directrices de ton univers. Tu peux les classer selon les différents points qui définissent le style de tes photographies : la lumière, le cadrage, le sujet, l’environnement, les accessoires/éléments indissociables de ta marque, etc. Tu constitues ainsi une charte, que tu peux ensuite confier à un photographe dont le travail te parle, afin d’entamer une collaboration et de créer enfin ton univers photo personnel.

L’univers photographique : Conclusion

L’univers photographique est un outil de communication puissant pour une marque. En réalisant des clichés uniques qui exposent sa personnalité et ses valeurs, une entreprise se démarque de la concurrence tout en retenant l’attention de son public cible. L’élaboration de cet univers repose sur une réflexion profonde autour du message qu’elle désire communiquer.

Si tu veux développer ton univers photo, je t’invite à remplir ce quiz qui t’aidera à déterminer celui qui te correspond le mieux. Tu pourras ensuite te l’approprier et le personnaliser pour qu’il reflète ton identité. 

Partagez votre avis en commentaire 🙂
"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

7 règles pour réussir la composition de ses photos

7 règles pour réussir la composition de ses photos

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLa composition est l’une des clefs de toute bonne photographie. Elle consiste à agencer les éléments et les couleurs du cadre pour créer un ensemble harmonieux et/ou impactant. Si cette définition peut te paraître...

lire plus

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com