La vision d’entreprise : avez-vous défini la vôtre ?

 A mon sens, la vision d’entreprise (ou d’entrepreneur si votre entreprise c’est vous), c’est un peu le carburant de votre business. Ce qui vous fait avancer et vous lever le matin. 

C’est votre vocation,  votre projet. 

La vision d’entreprise définit votre pourquoi : pourquoi vous travaillez d’arrache pied à développer votre entreprise ? Pourquoi vous mettez en place telle ou telle action ?   

La vision d’entreprise définit également votre idéal à atteindre : où voyez vous votre entreprise / votre marque dans un an ? Dans cinq ans ? Dans dix ans ? En gros, quel est votre rêve ? 

Bref, la vision d’entreprise, c’est sacrément important. 

Mais alors, comment on la définit ? À quoi ça sert ? 

 

Vision d’entreprise & objectifs : À ne pas confondre !

 

Déjà, il ne faut pas confondre votre vision avec la définition de vos objectifs (même si, ça aussi c’est sacrément important).

Pour vous donner un exemple concret, la vision initiale de Steve Jobs (oui, rien que ça ^^) était de  pouvoir mettre un ordinateur entre les mains du plus grand nombre de gens possibles.

“We started out to get a computer in the hands of everyday people, and we succeeded beyond our wildest dreams.”-Steve Jobs

Comme vous le voyez, rien à voir avec un objectif , qui on le rappelle pour être efficace, se doit d’être SMART ( c’est à dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini). 

La vision c’est beaucoup plus global que ça, c’est votre rêve ! Tandis que les objectifs sont  des buts que vous vous fixez pour réaliser votre vision. 

En gros : pour déployer votre vision, vous allez devoir définir des objectifs, puis mettre en place des actions pour atteindre ces objectifs, vous me suivez ? 

 

Pourquoi c’est important de développer sa vision ? 

 

Pour booster votre motivation au quotidien

On l’a déjà dit, la vision, c’est ce qui vous permet de vous lever le matin.

Avoir une vision pour son projet c’est créer dans son esprit une image ou une idée précise de ce qu’on désire voir se produire. 

Votre  vision d’entreprise vous donne la direction à prendre. 

On est d’accord, les débuts d’un projet sont toujours super excitants, on déborde d’énergie, on a la pêche, … puis les jours passent et l’enthousiasme retombe. Viennent les premiers obstacles, les premières galères et on commence à perdre la motivation. Alors, pour ces jours où rien ne va, où la motivation est en berne, comment on fait pour retrouver l’envie de bosser sur son entreprise ? 

 

Et bien on en revient à sa vision d’entreprise ! Votre pourquoi, la petite flamme qui vous anime et qui vous motive à continuer, tous les jours, même quand c’est dur ! 

 

Pour s’assurer que vos objectifs sont toujours alignés avec votre projet

On est bien d’accord, quand on ne sait pas où on va, c’est quand même la meilleure façon d’aller nulle part ! 

Votre vision va vous permettre de définir vos objectifs et de mettre en place un plan d’action en adéquation avec ceux-ci. 

Parce que quand on est entrepreneur, clairement ce qui manque le plus, c’est le temps ! On se doit d’être partout, un jour comptable, le lendemain community manager, l’autre jour technicien et la semaine d’après commercial, … Clairement notre temps est précieux et on ne peut pas se permettre de le perdre en mettant en place des actions qui ne nous permettent pas d’atteindre nos objectifs. 

 

Alors, lorsque vous décidez de mettre en place des actions, vous devez toujours vous poser la question suivante : Est-ce que cette action va me permettre de faire un pas de plus en direction de la réalisation de ma vision ? Si la réponse est oui, foncez ! Sinon, passez à la suivante !

 

Mais du coup, comment on définit sa vision d’entreprise ?

 

Bon c’est bien beau tout ça, mais si on n’a pas de vision d’entreprise, ou alors qu’elle n’est pas suffisamment claire, on fait quoi ? 

 

Définir votre vision d’entreprise c’est trouver l’équilibre entre votre vision personnelle (comment vous souhaitez vivre votre vie ?) et votre vision pour les autres (l’impact que vous souhaitez avoir sur vos clients, le monde, la société ou même votre famille).

Donc,  pouvez-vous déjà vous demander POURQUOI vous faites tout ça (je crois que je l’ai déjà dit plusieurs fois !) :

  • Comment pouvez-vous faire une différence dans ce monde ?
  • Pourquoi c’est important pour vous  ?

 

Déjà, arrêtez de vous dévaloriser ! 

Tout le monde n’est pas Steve Jobs (moi y compris d’ailleurs) et on n’est pas obligé de vouloir révolutionner le monde pour être heureux. Votre vision d’entreprise peut tout à fait être beaucoup plus modeste ! Tant que vous êtes en accord avec votre vision et qu’elle correspond à vos valeurs et vos ambitions, c’est tout à fait OK ! 

Posséder une vision n’est pas réservé qu’aux porteurs d’une grande cause. Chaque projet à de l’importance, aussi petit soit-il. 

À ma petite échelle, j’ai envie d’aider les entrepreneurs de mon entourage à trouver leur unicité et faire entendre leur voix dans le brouhaha des réseaux sociaux. 

Je ne vais pas stopper le réchauffement climatique ou révolutionner l’univers avec cette vision,  mais ce n’est pas grave : c’est important pour moi, ça me passionne et cette vision m’anime au quotidien ! 

 

Posez-vous les bonnes questions

Si votre vision d’entreprise n’est toujours pas très claire, installez vous tranquillement et prenez le temps de vous poser quelques questions pour vous aider à la définir. 

  • Déjà, quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous ? Que voudriez-vous toujours porter en vous et apporter au monde ? 

Fixez-vous une dizaine de réponses, puis réduisez la liste pour ne conserver que les plus essentielles. 

  • Ensuite, posez vous la question suivante : “Est-ce que je continuerais de croire en cette valeur si elle affectait négativement mon business ?”

Si vous répondez non à cette question, c’est que cette valeur n’est pas si fondamentale que ça. 

  • Au final, il ne doit vous rester que quelques valeurs essentielles : l’impact que vous voulez apporter au monde au travers de votre activité. 

Alors, la prochaine fois que l’on vous pose la question “Quelle est votre activité (ou l’activité de votre entreprise”, au lieu de répondre “Je vends tel produit ou tel service”, vous pourrez répondre  par votre future vision ! 

 

Sinon, on en fait quoi de sa vision d’entreprise ? 


Parce qu’être aligné avec ses valeurs et sa vision c’est top. Mais développer votre vision pour la laisser dans un placard ça ne sert à rien (bon à part à savoir où vous allez, ce qui n’est déjà pas mal). 

Votre vision est aussi un outil de communication !  Elle vous permettra de vous différencier et d’expliquer à vos clients les bénéfices qu’ils auront à acheter vos produits et services. 

Votre vision d’entreprise doit vous toucher vous (c’est la base), mais aussi toucher vos équipes (si vous en avez) et surtout, toucher vos clients. L’idée étant que ceux-ci se reconnaissent dans les valeurs que vous défendez et dans la vision d’entreprise  que vous portez. 

Alors PARTAGEZ la ! dans un article de blog (héhé vous m’avez démasqué ou pas ?), dans votre pitch, sur vos réseaux sociaux, votre newsletter, votre site internet, … Bref répétez la autant que possible ! 

 

Et vous ? C’est quoi votre vision d’entreprise ? 

 

 

 

2 Commentaires

  1. Julie

    C’est difficile d’être visionnaire par les temps qui courent mais c’est important pour soi en effet de savoir ce qu’on a envie de faire, pourquoi on le fait et à qui on veut le partager.
    Ton article est top Émilie et ça fait du bien de revenir à l’essentiel. Il n’y a que ça qui fonctionne pour de vrai, et ça fonctionne aussi pas mal quand on a un coup de mou 🙂
    Je vois 2021 arriver à grands pas et j’ai besoin de corriger ma vision pour partir d’un nouvel élan 😉
    Belle journée à toi !
    Julie

    Réponse
    • Emilie

      C’est sûr que la période n’encourage pas forcément les plans à long terme ! Mais j’ai l’impression qu’en ces temps d’incertitudes, se rappeler pourquoi on se lève le matin est d’autant plus essentiel pour garder un semblant de pêche et de motivation ! Par contre évidemment il y a toujours des ajustements à faire en fonction des événements mais l’important c’est quand-même de garder globalement le cap ????
      Tu le sais, si tu as envie d’échanger sur la question (ou papoter de tout et de rien), tu n’hésites pas 🙂
      Belle soirée!
      Emilie

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chroniques : The Freelance Lifestyle - Episode 5 - Emilie Photographie Le Monde - […] une vision claire et précise de mon activité (je vous en avais parlé la semaine dernière d’ailleurs) et je…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

Loading...