5 erreurs à éviter pour développer sa boutique en ligne

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
5 Jan, 2023

Tu es actuellement en train de développer ton e-shop ? Ou bien tu t’apprêtes à le faire ? C’est un travail tout à la fois excitant, challengeant, mais également intense, car il requiert de multiples compétences (paramétrage de site Internet, rédaction de contenu, établissement d’une charte graphique et éditoriale, etc.). 

Parmi les nombreuses bonnes pratiques d’une boutique en ligne qui déchire, j’ai relevé 5 éléments à ne surtout pas négliger. Pourquoi ? Parce qu’ils pourraient faire fuir les internautes ou les empêcher tout simplement de découvrir ton site marchand !

Je reviens donc en détails sur 5 erreurs à éviter absolument pour développer sa boutique en ligne.

o

Erreur n°1 : Avoir un site qui ne valorise pas l’expérience de l’utilisateur

Ton site doit être pensé pour attirer les internautes, leur faire découvrir tes produits, et les inciter ensuite à passer à l’achat. 

Les personnes qui naviguent peuvent toutefois être rapidement freinés dans leur découverte s’ils ne trouvent pas facilement les informations qu’ils recherchent. 

Pire, si ton site ne s’adapte pas au format smartphone, ou s’il possède un temps de chargement trop long, tu peux carrément les faire fuir !

Pour cela, il faut vraiment que tu t’assures que le parcours client soit logique, ergonomique et que les internautes ne rencontrent aucune difficulté dans leur navigation. En fournissant facilement les informations qu’ils recherchent, et en facilitant leur processus d’achat, tu pourras facilement augmenter les ventes de ta boutique en ligne

Adapte-toi également à la cible que tu désires toucher : une personne d’une soixantaine d’années n’aura pas la même approche qu’un jeune qui est né avec Internet. En connaissant sur le bout des doigts ton personna, tu pourras adapter plus facilement l’architecture de ton site et le processus d’achat client.

Par ailleurs, si tu constates des soucis techniques, n’hésite pas à faire appel à un développeur web spécialisé dans les sites de e-commerce. Il pourra intervenir sur les paramètres de ton e-shop afin de rectifier ce qui ne va pas.

Erreur n°2 : Méconnaître le rôle du référencement naturel pour développer sa boutique en ligne

Le référencement naturel (ou SEO) constitue l’ensemble des paramètres qui permettent à ton site marchand d’être visible sur le web. Le but ? Que les internautes découvrent ta boutique depuis un moteur de recherche (Google ou autre !).

Parmi les nombreux éléments à prendre en compte pour développer son e-shop, je t’invite à particulièrement faire attention aux points suivants : 

  • Sélectionne un mot-clé pertinent et unique pour développer chaque page, et ajoute dans le corps de son contenu textuel des mot-clés secondaires importants. 
  • Structure tes pages en utilisant la balise H1 pour les titres, et le H2 pour les sous-titres. Glisse dans ton H1 et un H2 ton mot-clé principal, pour que les algorithmes des moteurs de recherche comprennent facilement le sujet de chaque page. 
  • Apporte de la valeur et de la consistance aux textes que tu rédiges. Cela concerne tout autant tes fiches produits que ta page d’accueil ou bien encore ton blog si tu en as un. Développe le champ sémantique de ton activité et de tes articles pour enrichir l’ensemble de ton contenu textuel. 
  • Garde une activité constante sur ton site de e-commerce, en publiant régulièrement de nouveaux produits, en mettant à jour tes pages ou en postant des articles de blog. Les moteurs de recherche pénalisent les e-shops  qui n’ont pas d’activité. 
  • Contacte des sites web complémentaires au tien afin qu’ils mentionnent (en bien !) ton site marchand. Tu pourras générer plus de trafic, et prouver aux moteurs de recherche que ton e-shop est plébiscité ! 

Le référencement naturel prend du temps, mais une fois que ton site est bien positionné, il le restera ! 

Erreur n°3 : Publier des photos de mauvaise qualité

Eh oui, de nombreux sites négligent la qualité de leurs photographies ! Ces images sont pourtant particulièrement essentielles, notamment pour les fiches produits. Si elles permettent aux internautes de découvrir l’esthétique et les caractéristiques techniques de tes articles, c’est également par ce biais qu’ils vont pouvoir se projeter (ou non !) avec tes créations.

Que tu préfères des photos réalisées en studio sur fond blanc, ou bien des mises en scène en situation, assure-toi toujours de poster des images nettes qui mettent réellement en valeur tes objets ou vêtements. 

Publie également plusieurs clichés d’un même produit, pris sous différents angles, afin que l’internaute puisse l’observer sous toutes ses coutures. 

Si tu veux justement en apprendre plus sur la meilleure façon de valoriser tes articles et ta boutique de façon plus générale, j’organise en janvier la eShop Booster Week. Durant cet événement, tu recevras de nombreux conseils pour t’aider à booster ta boutique en ligne !

Erreur n°4 : Ne pas communiquer autour de ton entreprise

Maintenant que tu as développé ton site marchand, il faut à présent communiquer pour le faire connaître ! Les internautes ne vont pas le découvrir comme ça le jour de sa mise en ligne (ce sera si bien !).  

L’un des moyens les plus répandus est d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Ils te permettent de communiquer autour des valeurs de ta marque, de tes produits et des coulisses de leur fabrication. Tu vas pouvoir construire une communauté d’internautes fidèles, plus enclins à acheter tes créations.

D’ailleurs, si tu disposes d’un compte Instagram, tu peux même les vendre directement depuis cette plateforme

Il existe aussi bien évidemment d’autres canaux de communication, comme : 

  • La publicité (telle que Google Ads, Facebook/Instagram Ads). 
  • Le blog. En publiant régulièrement des articles, tu démontres ton expertise, tu crées une relation de confiance avec les internautes, et tu améliores au passage le référencement naturel de ton site Internet ! 
  • La mention de ton activité chez des entreprises complémentaires à la tienne.

Erreur n°5 : Négliger le service client

Le customare care, ou service client, doit être l’un des piliers de ton business. Les internautes doivent se sentir chouchoutés pour avoir envie d’acquérir tes créations, puis de revenir ensuite dans ta boutique. 

Pour les aider dans leur processus d’achat, tu peux tout d’abord les rassurer en exposant les avis de tes clients sur ta page d’accueil, tes fiches produits ou bien encore sur la page du panier.

Pour faciliter ensuite l’acte d’achat, les visiteurs apprécient que tu leur proposes plusieurs moyens de paiement (virement, Paypal, autres) ou modes de livraison. Ils doivent aussi avoir un accès facile à ta politique de retour et de paiement. 

Une fois devenus clients, tu dois les fidéliser. Pour cela, tu peux leur proposer des réductions, des produits en avant-première, voire leur envoyer des petits cadeaux supplémentaires lors de leurs commandes. 

Si tu rencontres des difficultés avec un client, surtout, garde la tête froide. Tu dois lui apporter une réponse rapide et aimable. Le client doit toujours se sentir écouté. Certaines personnes mécontentes peuvent même devenir ensuite des ambassadrices de ta marque si tu disposes d’un service client de qualité qui répond avec précision et bienveillance à leurs remarques !

Développer sa boutique en ligne : Conclusion

Pour développer son e-commerce, il existe de nombreux points à ne pas oublier. Les éléments que j’ai relevés font partie des erreurs les plus courantes que je t’incite à ne surtout pas commettre. 

Pour t’aider à développer ta boutique en ligne sereinement, je tiens au mois de janvier la eShop Booster Week, un sommet durant lequel je réunis plusieurs spécialistes du e-commerce. Ensemble, on te donnera tout plein de conseils pour t’aider à construire et à entretenir ton site marchand. Envie d’avoir plus d’infos ? C’est par ici !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Les erreurs à éviter pour développer ta boutique en ligne (1)
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com