Développer son activité avec des photos pros :

l’exemple d’Estelle Yoga

Il y a quelques mois, je vous avais raconté les coulisses d’une de mes offres : l’abonnement photo, dans cet article où nous abordons la question dans le cadre de photos produits.

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder le sujet sur un nouvel angle avec l’exemple d’Estelle de Estelle Yoga, professeur de Yoga vous l’aviez compris. Nous allons partir de son besoin initial puis dérouler le fil de notre collaboration au fil des mois. 

Et, parce que personne ne pouvait parler de ses besoins mieux qu’elle, j’ai demandé à Estelle de me rappeler pourquoi elle avait choisi de faire appel à moi en premier lieu. Voici son témoignage :

“J’ai décidé de prendre un abonnement photo mensualisé avec Émilie après le bon moment que nous avions passé ensemble lors du premier shooting avec mes élèves en février. Je me suis aperçue de mes besoins croissants en visuels (bannières d’événements Facebook, photos Instagram…). Elle m’a fait réaliser que des photos de qualité étaient indispensables et très parlantes. J’ai trouvé en Emilie une super photographe : elle est rapide, efficace, prend le temps de cerner les besoins de ses clients et a un traitement de l’image bien à elle qui me parle beaucoup.

Mon objectif était de pouvoir diversifier mes visuels pour pouvoir donner envie aux élèves de pratiquer avec moi en leur faisant découvrir mon univers, mon énergie, ma pratique. L’objectif est rempli ! Emilie me permet de prendre confiance en moi et de m’apporter une crédibilité professionnelle.”

1) Gagner du temps et de l’argent

 

Evidemment, pour souscrire à une offre d’abonnement photo il faut avoir des besoins réguliers en image (mais si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram, c’est très probablement le cas !) ainsi que dégager un petit budget dédié. 

L’avantage de l’abonnement photo, c’est qu’il permet de réduire drastiquement les coups d’une séance photo à l’heure, d’avoir une visibilité sur son budget photo annuel, mais aussi d’économiser un temps précieux (et le temps, c’est de l’argent !).

Une fois que nous avons pris le temps de nous connaître, que j’ai bien appréhendé vos besoins et vos envies, ainsi que vos valeurs, ce travail n’est plus à réaliser à chaque shooting. On s’appelle, on s’écrit un petit mail (ou on s’envoie une tonne de messages vocaux sur Instagram, comme c’est le cas avec Estelle ^^), on cale une date et bim, le shooting est déjà organisé.

Sur place, on enchaîne rapidement les prises de vues car tout est calé à l’avance ! Inutile de dire que c’est bien plus efficace que si vous changez de photographe à chaque fois, et on ne parle même pas de faire ses photos soi-même (que ceux qui ont passé mille ans à à se mettre en scène (ou mettre en scène ses produits) pour un résultat plutôt hasardeux lèvent la main !). Sur les événements, c’est encore plus pratique : vous me dites à quelle heure venir et vos attentes (telle ou telle prise de vue en particulier, des photos d’ensembles, certains détails, …) et je m’occupe de tout. Quelques jours après, vous avez vos photos !

2) Répondre à vos besoins

 

Vous l’aviez compris dans son témoignage : Estelle a surtout fait appel à moi pour alimenter ses réseaux sociaux (Instagram) et ses outils de communication, notamment pour promouvoir ses événements (qui sont d’ailleurs méga top, je vous invite à aller découvrir tout ça en fin d’article). 

C’est donc super important de choisir un photographe qui peut répondre spécifiquement à vos besoins. Si vous avez besoins de réaliser une séries de photos packshots sur fond blanc ou de couvrir votre mariage, vous pouvez m’oubliez ! Par contre, si vous souhaitez mettre en avant vos services, vos produits et l’âme de votre business avec des photos “lifestyle”, naturelles et qui vous ressemblent, je suis votre femme !

Vous devez également choisir un photographe dont vous aimez le style photographique et la retouche. Par exemple (vous avez dû le remarquer), mon trucs c’est les photos colorées, vibrantes et lumineuses. Le noir et blanc ce n’est pas spécialement ma passion ^^  (cela dit, autant je trouve que cela apporte un cachet incroyable sur de la photo d’art par exemple, autant je ne recommanderais de toute façon pas le noir et blanc pour de la photographie commerciale).

Evidemment, lorsque l’on part sur une collaboration de longue durée, c’est mieux de bien s’entendre avec son photographe ! Estelle et moi avont tout de suite accroché, depuis le tout premier thé que l’on a partagé en février, lorsqu’elle a fait appel à moi pour la première fois. Depuis, on a appris à mieux se connaître et cette collaboration s’avère être le départ d’une belle amitié.

Bien entendu, il n’est pas obligatoire d’aller boire des coups avec son photographe le vendredi soir pour démarrer une collaboration réussie ! En revanche, c’est important de bien s’entendre, d’être sur la même longueur d’ondes et en confiance. Les photos n’en seront que plus réussies (essayez de ne pas vous crisper devant l’objectif d’un photographe que vous n’appréciez pas pour voir ^^).

3) Professionnaliser votre communication digitale

 

Lorsque j’ai rencontré Estelle pour la première fois, son activité n’était pas bien vieille. Son besoin initial était simplement de se doter de quelques photos professionnelles pour illustrer ses prestations (cours de yoga) d’une poignée de photos de poses de yoga et d’un joli portrait. 

Puis l’activité d’Estelle s’est développée très rapidement et elle a notamment décidé d’axer une partie de sa communication sur Instagram. C’est à ce moment-là qu’elle a décidé d’opter pour un abonnement photo mensuel. 

Au début, Estelle a surtout fait appel à moi pour réaliser les photos des événements qu’elle a organisé tout au long de l’été. Puis, en accord avec sa stratégie Instagram dont nous avons discuté ensemble,  Estelle a décidé d’introduire un peu de lifestyle à ses publications. 

Nous avons donc réalisé un shooting photo spécialement pour l’occasion. Au programme : dévoiler le quotidien d’Estelle en images : À vélo sur le pont de Pierre (Estelle se déplace quasi exclusivement à vélo), en train de travailler sur son ordi, de se former en lisant un livre sur le yoga, en ville accompagnée de son indispensable tapis de Yoga, …  Vous avez compris l’idée !

Parce que le business d’Estelle, c’est elle. Son activité s’inscrit dans une démarche plus globale et pour elle, enseigner le Yoga n’est pas un simple travail : c’est un vrai style de vie et il était important que sa communication reflète sa personnalité et les valeurs qui lui sont chères. 

Au final, au-delà de l’objectif initial qui était de se doter de photos professionnelles pour sa communication (notamment sur Instagram), cette collaboration nous aura apporté bien plus :

Pour Estelle, ce sera la prise de confiance en elle et de sa crédibilité professionnelle.

Pour moi, ce sera bien-sûr de découvrir un univers que je connaissais très peu, le plaisir de l’accompagner dans le développement de son activité professionnelle sur le long terme et d’assister à son évolution, mais  aussi et surtout d’avoir noué une belle relation avec l’adorable et généreuse Estelle. 

Pour découvrir l’univers d’Estelle, je vous propose de la retrouver sur Instagram (évidemment) mais aussi sur Facebook et Youtube, où elle propose régulièrement des challenges vidéos vous permettant de vous initier doucement aux bienfaits du Yoga.

 Et sinon, si vous aussi vous souhaitez mettre en valeurs vos produits et services, développer votre univers visuel et votre stratégie Instagram, n’hésitez pas à me contacter !

Me rencontrer pour un café (ou tout autre breuvage) ne vous engage à rien 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Oups ! Le contenu est protégé 🙈