Qu’est-ce que la direction artistique d’un shooting photo ?

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
13 Avr, 2023

Si tu es familier de l’univers de la mode ou encore de la vidéo, tu as certainement entendu parler de la notion de direction artistique. C’est cette ligne de conduite qui permet de mener à bien un projet créatif. Tu t’en doutes, c’est clairement une notion à prendre en compte si tu désires effectuer une séance photo pour ta marque ou tes créations. Qu’est-ce que la direction artistique d’un shooting photo ? Je t’en dis plus dans cet article !

o

Qu’est-ce que la direction artistique ?

Direction artistique : définition

C’est la discipline qui permet de mettre en images de façon cohérente un concept ou un message. Elle intervient dans le cadre de projets créatifs, tels que le tournage d’un vidéo-clip, la réalisation d’un shooting photo, ou bien encore le déploiement d’une campagne de publicité. 

C’est le directeur artistique qui supervise l’ensemble des initiatives mises en place. Dans le cadre d’un projet qui met en relation directe un client avec un prestataire comme un photographe, c’est ce dernier qui s’en charge. Je le fais moi-même avec plaisir !  

Quel que soit le profil du projet, la direction artistique est menée en collaboration avec le client. Cette communication est essentielle pour mener à bien le processus créatif.

 

Quels éléments peuvent composer une direction artistique ?

Elle intervient dans chaque étape du projet, des premiers échanges avec le client aux retouches finales. Elle touche à la fois à la créativité et à la technique, afin d’obtenir un résultat harmonieux.

Cette ligne directrice commence à émerger au moment des premiers échanges avec le client. Il est essentiel d’étudier minutieusement ses volontés, exposées sur le brief et le moodboard. Ce sont deux documents complémentaires. Le premier verbalise ses attentes et concentre toutes les informations relatives au projet. Le second document, quant à lui, communique l’émotion et l’ambiance recherchées, qui ne sont pas toujours simples à poser par écrit. 

Une fois cette première analyse menée, il reste nécessaire de faire un point avec le client, pour développer un projet qui respecte ses attentes, son identité de marque et son univers graphique

Le directeur artistique ou le prestataire lui fait plusieurs propositions, avec storyboard si besoin, afin de valider la direction artistique du projet. Celle-ci commence à se matérialiser lors de la phase de recherche, que ce soit pour trouver un lieu, des accessoires ou des modèles nécessaires à sa réalisation.  

On passe ensuite à la phase technique de la direction artistique. C’est elle qui permet d’harmoniser les différents éléments lors d’un tournage ou d’une séance photo, comme la scénographie générale, l’éclairage ou encore les angles de prise de vue. Elle sert aussi de référent lors de la post-production. Elle permet de vérifier l’ajustement des angles ou encore des lumières, afin de créer une véritable cohérence visuelle entre les images

Dans l’univers de la mode ou de la publicité, la direction artistique peut s’étendre au-delà d’un shooting et intégrer la sphère marketing d’un projet créatif.

Quel est le rôle d’un directeur artistique ?

C’est le directeur artistique qui prend en charge la partie créative et technique du projet. C’est lui qui développe le concept et qui s’assure qu’il est mené à bien, du début à la fin. La nature de ses tâches varie selon la taille et le nombre de personnes impliquées.

Sur de gros projets, le directeur peut être amené à collaborer avec des agences qui ont déjà défini les grandes lignes de la direction artistique. C’est alors lui donne vie au projet, en sélectionnant avec minutie tous les éléments qui le concernent, du choix des accessoires à la recherche de prestataires. Il peut être amené à gérer une équipe constituée de plusieurs corps de métier (maquilleur, photographe, etc.).

Sur des projets plus intimes, c’est le prestataire qui peut se charger de la direction artistique d’un projet. Dans le cadre d’un shooting par exemple, le photographe peut conseiller son client, rechercher pour lui un lieu adapté à sa séance, ou encore faire appel à des prestataires (maquillage, coiffure). C’est d’ailleurs ce que je propose à mes clients ! 

La direction artistique d’un shooting photo

Son utilité dans un projet photographique

Quelle que soit la taille de ton projet photo, il est nécessaire de réfléchir en amont d’une séance à sa direction artistique de ton shooting. Ce questionnement va t’aider à transformer ton concept en image. Cette ligne de conduite doit s’accorder avec ton identité visuelle, afin de créer une véritable cohérence avec ton image de marque. 

C’est également cette réflexion créative qui va te permettre de te distinguer de ta concurrence. C’est pourquoi je travaille personnellement avec mes clients pour développer leur univers photographique. C’est ainsi que l’on peut réaliser des photos impactantes et uniques, qui reflètent pleinement leur identité de marque.

Quelques exemples de mise en oeuvre

Comme je te l’ai précisé plus tôt, la charge et l’importance de la direction artistique d’un shooting peut varier selon la taille du projet. Sur les plus gros, le directeur peut gérer toute une équipe de collaborateurs, tandis que sur les séances plus intimes, c’est généralement le photographe lui-même qui prend en charge cette casquette, en collaboration avec le client. Il peut d’ailleurs lui fournir un exemple de brief pour photographe, afin de l’aider à clarifier correctement ses idées.  

À titre personnel, j’accompagne mes clients dans la direction artistique de leur projet. La nature de mes interventions varie selon leurs besoins.

Dans le cadre de photographies de produits, je leur propose de créer ensemble leur univers photographique. Il me sert ensuite de base pour identifier et développer la direction artistique du shooting. Je me charge alors de définir l’ambiance et la composition des scènes. Je recherche aussi les accessoires nécessaires, le tout en accord avec mon client. 

Je propose une approche similaire pour les séances photo de personal branding, en élaborant la séance en collaboration avec mes clients. Si besoin, je prends en charge la sélection des lieux, des accessoires et des prestataires nécessaires pour le shooting.

Qu’est-ce que la direction artistique d’un shooting photo ?

La direction artistique d’un shooting est donc l’art de définir les lignes directrices d’un projet créatif, et de mobiliser toutes les ressources nécessaires afin de le développer de façon cohérente au fil des images. Du conseil client au storyboarding en passant par la gestion des prestataires et de la post-production, cette notion touche tous les aspects créatifs et techniques d’une séance photo. 

À titre personnel, je collabore avec mes clients pour définir une direction artistique qui valorise leur identité de marque. Si tu souhaites déléguer le shooting de tes produits ou booker une séance photo personal branding, tu peux me contacter par ici !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Qu’est-ce que la direction artistique d’un shooting photo ?
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com