Éclairage de tes photos produits : 5 conseils à connaître absolument

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
6 Fév, 2025

Lorsque tu photographies tes créations, il est important que tu prêtes une grande attention à la lumière. C’est grâce à elle que tu obtiens un beau rendu et des couleurs nettes. Rassure-toi, il t’est parfaitement possible de générer une jolie luminosité sans vider ton portefeuille dans l’achat de matériel professionnel. Comment gérer l’éclairage de tes photos de produits ? Je te livre 5 astuces pour appréhender son usage.

o

Pourquoi l’éclairage est important pour les photos de produits ?

L’éclairage constitue la base de la photographie. C’est la lumière qui te permet d’obtenir ta photo. Sans éclairage, pas d’image !

 

La luminosité conditionne aussi grandement l’aspect esthétique et émotionnel de tes photographies. Elle influence l’atmosphère et l’humeur de ton image. Selon l’usage qui en est fait, tu peux obtenir une belle image tout en profondeur, ou au contraire, un visuel extrêmement plat, sans âme ni intérêt. 


Tu comprends bien pourquoi il est nécessaire de s’attacher à bien maîtriser la lumière dans tes photos de produits. C’est pour cette raison que je consacre à cette question tout un module dans ma formation Produit Star. Si tu veux réaliser de belles photos comme une pro et sans te prendre la tête, viens découvrir son contenu sur ma page dédiée.

Éclairage pour photo de produit : lumière naturelle ou artificielle ?

La lumière naturelle et la lumière artificielle possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Dans certaines situations, tu peux même combiner les deux !

 

C’est vraiment la lumière naturelle que je t’invite à utiliser en priorité. Elle est 100 % gratuite, elle capture les vraies couleurs de tes créations et elle reste très polyvalente. Elle s’emploie tout à la fois en intérieur et en extérieur. Dans ce deuxième cas, veille toutefois à éviter la lumière directe du soleil, bien trop dure, et privilégie les shootings à l’ombre ou par temps nuageux. Dans les deux situations, l’emploi d’un réflecteur s’avère pertinent pour renvoyer la lumière, réchauffer ton produit et limiter les ombres.

L’usage de la lumière artificielle est intéressant pour révéler les textures et les détails de tes créations. Elle t’offre aussi plus de contrôle de ta scène, surtout si tu utilises une lumière continue. La lumière artificielle t’aide aussi à rester totalement indépendante du temps extérieur. Cependant, elle demande plus de maîtrise et elle nécessite un investissement financier.

Mes conseils pour bien utiliser la lumière pour tes photos produits

Prêter attention à la direction

La façon dont se dirige ta source d’éclairage joue sur l’apparition (ou non !) d’ombres autour de ton objet. Si ces dernières sont intéressantes pour offrir de la profondeur à ton image, elles ne doivent toutefois pas être trop prononcées. C’est aussi la direction des rayons lumineux qui va t’aider à révéler la texture de tes créations.

 

Tu peux utiliser une lumière frontale afin d’éclairer de manière uniforme ton produit. L’éclairage latéral est, quant à lui, pertinent pour mettre en valeur le volume de ta pièce. Enfin, n’emploie la lumière en contre-jour que pour apporter un effet mystérieux à ton image, ou concevoir des photos plus créatives.

 

Je t’invite vraiment à faire des tests pour voir ce qui s’adapte le mieux à ton produit, son volume, ses couleurs et sa texture.

 

Ajuster l’intensité

Privilégie plutôt les sources de lumière douce pour éclairer tes objets. Le rendu des coloris sera plus fidèle à la réalité, et les ombres seront plus légères. 

Pour diminuer l’intensité, éloigne-toi tout simplement de ta source de lumière. Tu peux aussi utiliser un diffuseur pour la limiter. 

Régler la balance des blancs

Parmi les paramètres techniques à maîtriser, la balance des blancs est le réglage qui t’assure d’obtenir une couleur réaliste. Elle inclut deux axes :

  • l’axe bleu orange te permet d’incorporer de la chaleur ou de la froideur à ton image ;
  • l’axe vert magenta sera pertinent pour ajuster les lumières de sources artificielles. 

C’est un paramètre que tu peux régler facilement avec un appareil photo. Si tu utilises plutôt un smartphone, le téléphone effectue automatiquement le paramétrage. En cas de soucis, rassure-toi, tu pourras rattraper cette balance de blancs en postproduction.



Utiliser des réflecteurs et des diffuseurs

Ce sont deux outils indispensables pour tes séances photo.


Le réflecteur est utile pour rediriger la lumière sur ton objet. Il va alors réchauffer ta pièce et réduire les ombres qui l’entourent. Selon la surface du produit, tu fais aussi légèrement varier la tonalité de ses couleurs. En effet, un réflecteur doré offre des reflets chauds à ta création, tandis qu’un réflecteur argenté lui confère plus d’éclat. Enfin, une surface blanche est idéale pour apporter plus de douceur.

 

Quant à lui, le diffuseur atténue la luminosité lorsque tu le places entre la source de l’éclairage et ton objet. La lumière est alors plus diffuse et homogène.


Pour les deux équipements, il t’est possible d’acheter du matériel professionnel ou d’utiliser des objets que tu as chez toi. Un drap blanc ou une feuille de Canson peuvent faire office de diffuseurs. Du côté des réflecteurs, utilise une couverture de survie pour obtenir un reflet doré, du papier aluminium pour un rendu argenté, et une simple feuille pour une version blanche.

Si le sujet du matériel photo nécessaire te questionne, j’ai justement créé une base de données à ce sujet. En plus, j’ai adapté la sélection pour tous les budgets. Ça t’intéresse ? Viens la télécharger par ici.

Optimiser la lumière en postproduction

C’est au cours du traitement final de tes photos que tu vas finaliser l’ajustement de luminosité de tes photos de produits. Cette étape est nécessaire pour obtenir un rendu net des couleurs et des textures, et pour peaufiner l’atmosphère générale de tes images. Tu vas retravailler à ce moment-là l’exposition de tes photos, leur balance des blancs, leur contraste ou encore leur saturation. 



Éclairage de tes photos produits : 5 conseils à connaître absoluments : Conclusion

Utiliser un bon éclairage pour tes photos de produits est donc vraiment essentiel pour obtenir de jolies photos. C’est lui qui te permet de passer d’une image fade à une photo élégante ou qui envoie du peps. Ma formation Produit Star est exactement conçue pour t’aider à créer de belles photos. On y aborde tous les aspects essentiels de la photographie de produit, dont celle de la lumière. Viens la découvrir par ici.

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Éclairage de tes photos produits 5 conseils à connaître absolument
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Se prendre en photo seule avec ses créations

Se prendre en photo seule avec ses créations

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsqu’ils naviguent sur une boutique en ligne de vêtements ou d’accessoires, les internautes apprécient de voir les articles portés. Cette mise en scène des créations facilite leur projection. C’est également un moyen...

lire plus
Photo en gros plan de tes produits : 7 conseils

Photo en gros plan de tes produits : 7 conseils

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu photographies ta création, tu captures ton sujet sous toutes ses coutures, afin que tes clients l’appréhendent au mieux lorsqu’ils visitent ta boutique en ligne. Idéalement, je te conseille de réaliser aussi...

lire plus
Photo de produits dans un petit espace : le guide

Photo de produits dans un petit espace : le guide

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueEn tant que créatrice de produits artisanaux, tu as la liberté de photographier tes pièces où tu le désires. Mais soyons honnêtes : par souci de praticité, c’est souvent dans ton atelier ou chez toi que tu mènes ton...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...