Être serein pour son portrait pro : se préparer en 5 étapes !

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
3 Fév, 2021

o

Être serein pour son portrait pro : se préparer en 5 étapes ! 

On le sait tous, il n’y a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ! Sur les réseaux sociaux et sur le web en général c’est tout aussi vrai. 

La première chose que l’on retiendra de votre profil LinkedIn, votre page à propos, c’est votre photo. En quelques secondes, soit vous retenez l’attention de vos visiteurs, soit ils vous zappent. 

Alors, ça y est, vous êtes convaincu, vous souhaitez réaliser des photos pros pour illustrer votre site web et vos réseaux sociaux ! 

Le problème ? Vous n’avez pas l’habitude des séances photos (peut-être même que vous n’en avez jamais fait !) et vous n’êtes pas très rassuré à l’idée de passer devant l’objectif. 

Voici cinq astuces pour planifier une séance photo et réaliser des portraits pro en toute sérénité ! 

 

1- Trouver le bon photographe

Vous allez me dire que je prêche pour ma paroisse mais pourtant, pour un portrait réussi, le choix de son photographe n’est pas à prendre à la légère. 

Évidemment, on a tous un ami, un  tonton ou un voisin qui peut nous prendre en photo avec le super appareil qu’il a reçu à son anniversaire et qui nous mitrallera avec okausur devant le mur blanc du garage. 

Mais est-ce vraiment ce que vous souhaitez ? 

Un photographe pro saura vous rassurer déjà, en vous expliquant son mode de fonctionnement, il saura vous mettre en valeur et vous faire paraître à votre avantage, mais aussi (c’est bonus) réaliser des portraits qui feront transparaître votre vrai vous et votre personnalité ! 

Je vous encourage vivement à rencontrer votre photographe avant la séance. 

De mon côté, je propose toujours à mes clients d’aller boire un café (ou tout autre breuvage) avant la séance ! (En ce moment c’est un peu plus compliqué mais en visio, ça marche aussi) Ça permet de briser la glace et d’apprendre à se connaître avant la séance mais aussi de constater si on a le feeling, ou pas.  

En effet, il est absolument capital que vous soyez à l’aise avec la personne qui vous photographiera.

D’ailleurs c’est aussi à ça que servent les réseaux sociaux : avant de contacter un prestataire, faites quelques recherches pour en savoir plus sur votre futur photographe. 

Et bien sûr, cela va sans dire (mais croyez le où non je me suis déjà rendue compte que certains de mes clients n’avaient jamais vu la moindre de mes photos avant notre séance ! ), choisissez un photographe dont vous appréciez le travail et le style photographique ! Un photographe ne s’adaptera pas à vos goûts (on à chacun nos spécialités), c’est à vous de le choisir en fonction de ce que souhaitez transmettre dans vos photos ! 

Moi par exemple, je ne fais ni de studio, ni de noir et blanc. Si vous tenez absolument à un portrait sur fond blanc, je ne suis pas la personne qu’il vous faut. Par contre, si vous souhaitez un portrait naturel dans votre environnement ou un lieu qui vous représente, vous pouvez compter sur moi ! 

 

2- Une séance photo bien organisée en vaut deux

Évidemment, si vous faites appel à un photographe professionnel, il devrait pouvoir vous guider à chacune de ces étapes mais pour une collaboration réussie, c’est quand même bien de savoir un petit peu ce que vous voulez de votre côté !

Un exemple : avant de contacter votre photographe, réfléchissez bien à pourquoi vous souhaitez des photos et à ce que vous comptez en faire ! Si c’est pour votre photo de profil LinkedIn ou la page à propos de votre site internet, on ne fera pas la même séance que pour alimenter votre compte Instagram ! 

L’utilisation que vous comptez faire des photos va clairement influencer le choix du lieu, de votre tenue, des accessoires éventuels, mais surtout du tarif de votre photographe ! 

En effet, si vous n’avez besoin que d’une seule photo de profil, ce n’est évidemment pas la même organisation, ni le même budget que si vous souhaitez planifier un an de contenu sur Instagram (bon j’exagère un peu mais vous voyez l’idée). 

C’est la même chose pour les tarifs de cession des droits d’utilisation, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre photographe !

Je pose toujours la question en amont mais au cas où, pensez aussi au format de vos photos : pour les réseaux et votre page à propos, on privilégiera plutôt le format portrait (orientation verticale) mais si vous souhaitez éventuellement réaliser un portrait pour l’en-tête de votre site ou votre bannière de couverture facebook, on n’oubliera pas d’en réaliser quelques unes au format paysage (horizontal donc) ! 

Enfin, ne laissez aucune question sans réponse et pensez à communiquer avec le photographe ! Si avant (ou pendant) la prise de vue vous avez une question ou un doute, n’hésitez pas à en parler, après la séance, ce sera trop tard ! 

 

3- Prenez garde au choix du lieu (et à la météo)

Le choix du lieu est pour moi l’un des aspects les plus importants lorsque l’on organise une séance photo ! 

Parce que le lieu plante le décor de vos photos déjà, et qu’il est partie intégrante de l’ambiance que nous allons vouloir créer. 

Mais aussi parce que le choix du lieu peut amener certaines contraintes techniques qu’il ne faut pas négliger ! 

Par exemple, si vous souhaitez réaliser un shooting dans un café ou un lieu public (bon déjà en ce moment ils sont tous fermés, ça ne simplifie pas la tâche…), il va par exemple falloir demander la permission avant d’y réaliser la séance. Dans ce cas, il faudra penser à s’adapter et à organiser la séance photo en fonction des heures d’affluence du lieu. 

Le choix du lieu peut avoir également une incidence sur votre état d’esprit lors de la séance photo : si vous n’êtes pas à l’aise (ou même carrément terrorisé), à l’idée de passer devant l’objectif, mieux vaut éviter les lieux avec beaucoup de passage (Imaginez un peu poser devant une foule de passants qui vous regardent ?). 

Il faudra bien sûr privilégier les lieux qui ont une belle lumière naturelle, et dont les couleurs sont en accord avec votre identité visuelle (on évite les lieux sombres à la déco foncée si votre charte graphique est blanche et rose poudrée par exemple). 

Enfin, il faudra prendre en compte la météo ! Le mieux c’est quand même d’anticiper vos besoins en image pour ne pas vous retrouver au dépourvu en cas d’un contretemps : si vous avez un besoin urgent des photos, il ne sera pas forcément possible d’organiser la séance sous la pluie ou de trouver une solution de repli à l’intérieur au dernier moment. 

Évidemment, votre photographe vous conseillera très probablement des lieux en accord avec votre personnalité et votre image de marque (en tout cas j’en propose systématiquement) mais si vous avez déjà repéré les lieux en amont, vous serez d’autant plus serein le jour de la séance. 

 

4- On s’habille comment ? 

Et voilà, vous avez booké votre photographe, repéré le lieu et vous avez même fait un moodboard pour vous inspirer. Maintenant, il est temps de vous préparer pour le jour de la séance photo ! 

Première chose : pensez à prendre soin de vous les jours précédant le shooting. 

Même si Photoshop fait des miracles sur les cernes, ce n’est pas non plus une solution magique ! Pour un résultat optimal, mieux vaut anticiper tout ce qui peut l’être ! 

Hydratez-vous bien, dormez bien (bon ça c’est aussi un truc que vous devriez faire au quotidien dans l’absolu…) cela vous permettra d’être en forme le jour J, mais aussi d’avoir l’air frais et le teint éclatant sur vos images.  En effet, lorsque l’on est fatigué, on a les traits tirés et le regard terne mais on est aussi plus rigide et moins naturel sur les photos. 

Si vous avez besoin de passer chez le coiffeur, n’oubliez-pas de prendre rendez-vous quelques jours à l’avance pour éviter les imprévus. 

Pensez également à vérifier l’état de vos ongles, à appliquer du vernis si nécessaire, … Même si l’on ne voit pas vos mains sur les photos, ce sont tous ces petits détails qui vous donneront confiance en vous et permettront d’obtenir un résultat optimal. 

Si vous souhaitez vous maquiller vous-même, restez fidèle à ce que vous avez l’habitude de faire ! Rappelez vous qu’il s’agit de photos pros et non de la couverture de Vogue, l’essentiel est que vous soyez en valeur, nul besoin de vous transformer pour l’événement. 

Sinon, vous pouvez aussi faire appel à une maquilleuse professionnelle, c’est la garantie d’un résultat pro et naturel ! 

Deuxième point : prêtez une attention particulière au choix de votre tenue ! 

Je conseille souvent d’éviter les hauts noirs qui ont tendance à assombrir le visage, mais aussi le blanc éclatant qui pour le coup reflète un peu trop la lumière. Sauf si ça fait partie intégrante de votre personnalité, évitez également les motifs et couleurs trop criardes qui pourraient dévier l’attention de votre visage.

Choisissez plutôt des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et libre de vos mouvements, et qui vous mettent en valeur. L’idée est de choisir une tenue qui vous représente particulièrement bien dans votre vie professionnelle du quotidien (mais si comme moi vous bossez en bas de jogging devant votre pc, privilégiez plutôt la tenue des jours de rendez-vous dans ce cas !)

Suivant la formule choisie, il vous sera éventuellement possible de changer de tenue durant la séance photo. Dans ce cas, faites attention à bien plier vos vêtements histoire qu’ils ne soient pas tous froissés durant la séance. Croyez-le ou non mais c’est très compliqué de “repasser” une veste sur photoshop.

Prenez également garde aux poils de chat (si vous avez un chat) : sur une tenue foncée, ça peut carrément représenter plusieurs heures de retouches (personnellement je m’y refuse!). 

 

5- N’oubliez pas les accessoires ! 

Attention là je ne vous parle pas des bijoux, sacs ou chaussures habituels ! 

Ici je vous propose plutôt de penser à des accessoires rappelant votre activité professionnelle : freelance ? Pourquoi ne pas venir avec votre ordinateur portable, votre carnet préféré et votre plus beau stylo ? Ces accessoires vous donneront non seulement une contenance pour les premières prises (c’est toujours plus facile de poser quand on a un élément auquel se raccrocher), mais permettront aussi d’illustrer votre métier avec plus de vie et de faire transparaître un petit bout de votre personnalité dans les photos. 

C’est particulièrement le cas si vous réalisez des photos pour alimenter votre compte instagram par exemple, mais c’est également intéressant pour tous les types de portraits pros. 

Bonus : profitez de votre séance ! 

Je ne l’ai pas précisé avant, mais pensez aussi à arriver à l’heure le jour de la séance (sinon c’est un coup à arriver stressé, en sueur et le cheveu en bataille devant un photographe potentiellement agacé, ce n’est pas l’idéal !). 

Si vous n’avez encore jamais posé, ne vous inquiétez pas, votre photographe sera là pour vous guider tout au long de la séance. 

Respirez un bon coup et profitez ! L’idéal est de vous amuser et de passer un bon moment, votre photographe est là pour se préoccuper des détails techniques ! 

Rien ne vaut une séance dans la bonne humeur et un grand sourire pour des photos réussies ! 

 

Alors ? Vous voilà prêts à franchir le cap et passer devant l’objectif pour vos photos professionnelles ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

Loading...