Comment faire de belles photos Instagram ? Ce qui compte vraiment

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
27 Mai, 2021

Vous souhaitez améliorer votre image de marque ? Vous aimeriez placarder des superbes photos sur votre feed Instagram ? Des photos qui vous permettent de sortir du lot et vous démarquer. Bonne nouvelle : c’est possible ! Les petites entreprises ne sont pas toujours en mesure de faire appel à un photographe professionnel pour shooter leurs produits… Je vous propose de découvrir certains principes de base de la photographie, et de comprendre ce qui motive réellement l’engagement sur Instagram.

Je vous offre maintenant 10 astuces de pro pour faire de belles photos Instragram, par vous-même ! Allons-y !

o

Au programme :
Photographe entreprise bordeaux branding instagram

Photo lifestyle « nature morte » Instagram

COMMENT FAIRE DE BELLES PHOTOS INSTAGRAM AVEC UN SMARTPHONE ? CE QUI COMPTE VRAIMENT

Ceci est un guide général (et fantastique ^^) pour faire de belles photos Instagram avec votre smartphone. 

Apprenez à faire des photos Instagram canons, inspirez vos followers et gagnez de nouveaux abonnés, dès maintenant ! 

Vous souvenez-vous des premiers appareils photos de téléphone portable ? Les photos granuleuses, floues et de mauvaise qualité ?

Eh bien ! Aujourd’hui, les smartphones sont capables de prouesses assez impressionnantes. De plus, contrairement à ce reflex numérique volumineux que vous transportez en vacances, il est toujours à portée de main.

Apprendre à faire des photos incroyables en utilisant uniquement votre téléphone est le meilleur moyen de se démarquer et de se faire une forte présence sur Instagram.

Pas pour vous tout ça ?

Si vous souhaitez déléguer cette tâche à une experte de la photo, contactez-moi, et sinon… vous pouvez aussi jeter un oeil à ma formation photo Produit ! 

10 ASTUCES DE PHOTOGRAPHE PRO POUR RÉUSSIR SES PHOTOS INSTAGRAM A COUP SÛR

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Instagram avec des photos impactantes ? 

Pour cela, vous devrez au préalable intégrer certains principes de base essentiels en photographie. En priorité, nous mettrons le focus sur : les principes d’éclairage pour la photo, la composition bien sûr, mais aussi sur le développement de votre instinct de photographe. Et oui ! Vous le verrez, même si vous n’y croyez guère à l’instant T, votre instinct de photographe se développera au fil des expériences ! 

Prenez note, je vous montre maintenant comment faire de belles photos “Instagrammables” pour donner envie à l’internaute, et booster la vente de vos produits (car oui, c’est de ça dont il s’agit). Voici 10 astuces en or pour ne pas se louper…

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Le choix de la lumière (naturelle)

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Ne surexposez pas vos photos

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Shootez au bon moment

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Tenez compte de votre point de vue

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Suivez la règle des tiers

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Cadrez votre sujet

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Attirez l’œil de l’utilisateur

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Ajoutez de la profondeur

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Faites preuve de créativité

Astuce 1 : utilisez la lumière naturelle

Ahhh l’éclairage, saviez-vous que c’est le critère qui fait toute la différence pour faire de belles photos Instagram ? Celui qui transforme une photo plutôt fade en pépite irrésistible ? La lumière, c’est LA base d’une bonne photo ! 

Si vous voulez miser sur votre téléphone pour réaliser vos propres shootings photo, mettez le focus sur l’éclairage. Absolument !

En pratique, qu’est-ce que ça donne ? Je vous invite à faire ce choix stratégique : 

préférez l’usage de la lumière naturelle (même si les nuages sont au RDV, la lumière naturelle permettra un rendu plus authentique, que vous pourrez retravailler ensuite). 

Évitez d’utiliser votre flash, vos photos seront plus douces et plus lumineuses.

Le saviez-vous ? Utiliser un flash flash peut plomber le rendu et l’effet “waouh” de votre photo. Le risque ? Aplatir votre photo et effacer votre sujet. Bouuuuuh !

Comment faire un shooting photo avec une lumière naturelle faible ? 

A chaque problème, sa solution ! S’il n’est pas possible de délocaliser votre shooting photo en extérieur… Soyez malin ! Il vous suffit de prendre vos photos près des fenêtres ou dans des pièces vraiment bien éclairées. 

Même à la nuit tombante ou en pleine nuit, choisissez des sources de lumière ambiante : avec des lampadaires ou des lumières de vitrines, par exemple.

ASTUCE 2 : L’IMPORTANCE DE LA RÈGLE DES TIERS

La règle des quoi ? La règle des tiers… Qui fait absolument toute la différence lorsque vous prenez des photos. On parle de composition en photo lorsque l’on la fait référence à l’agencement d’une image. Autrement dit : 

  • les couleurs et le mariage entre elles
  • les textures, le grain
  • les formes 
  • et autres éléments qui constituent vos photos

C’est quoi la règle des tiers en photographie ?

La règle des tiers est certainement l’astuce de photographe la plus répandue (et pour cause, elle est facilement vérifiable et compréhensible). Il s’agit d’une méthode simple pour équilibrer votre photo, la rendre harmonieuse et donc agréable à l’œil. 

Le principe des tiers se décompose ainsi : une image se structure en une grille 3 × 3. Le but pour vous en tant que photographe est d’aligner les objets (ou sujets) d’une photo le long des lignes de la grille pour créer un équilibre, une harmonie visuelle.

Par exemple, vous pouvez centrer votre photo avec un objet de votre collection en plein milieu. Vous pourriez penser que c’est ceci qui mettra vraiment en valeur votre produit mais… Pas vraiment !

Vous pouvez obtenir un effet “waouh” facilement avec une « asymétrie équilibrée ». C’est à dire que votre objet est décentré, mais équilibré par un autre objet/ sujet. 

Conseil de pro : facilitez-vous la vie et utilisez la règle des tiers. mais plutôt que de shooter “à l’aveugle”, activez le quadrillage de l’appareil photo de votre téléphone. Vous trouverez la fonction dans les réglages de l’appareil photo, il suffit ensuite de vous entraîner à aligner vos photos. A vous de tester !

ASTUCE 3 : LA SUREXPOSITION DE VOS PHOTOS : AUX OUBLIETTES

Que faire lorsque votre photo initiale vous semble trop sombre, pas assez vive, voire un peu fade ? Vous pouvez corriger cela (dans la mesure de l’agréable et du possible) via des outils de retouche qui peuvent égayer une image.

En revanche, mauvaise nouvelle : rien ne peut corriger une photo surexposée. Si votre photo produit réalisée avec votre smartphone est trop surexposée (c’est-à-dire trop lumineuse)… Vous devrez vous résoudre à ne pas l’utiliser, et à reprendre votre photo avec cette astuce en tête : évitez la surexposition en réglant l’éclairage sur votre écran.

Le saviez-vous ? Lorsque vous utilisez votre téléphone portable pour prendre de magnifiques photos pour votre compte Instagram, vous pouvez faire un petit geste qui change tout… Lequel ? Positionnez votre doigt sur la zone la plus lumineuse du cadre photo que vous verrez sur l’écran. Comme par magie, votre téléphone gèrera l’exposition et évitera donc la surexposition que vous voulez absolument éviter.

photographe entreprise bordeaux

ASTUCE 4 : L’AUDACE DES DIFFÉRENTS POINTS DE VUE POUR LES PHOTOS

Avez-vous remarqué pourquoi certaines photos sur Instagram vous semblent extraordinaires, et shootées par des photographes de renoms ? Le détail qui fait toute la différence, niveau style, c’est… Le point de vue.

Vous voulez vous différencier et prendre des photos intéressantes et inattendues ?

Alors opter pour un point de vue différent (voire inattendu) vous donnera de nouvelles idées, de l’originalité… Et pourra stimuler votre créativité ! Même pour des objets, produits, ou sujets que vous prenez en photo sous tous les angles depuis des années ! 

2 idées de point de vue pour faire de belles photos Instagram :

Avez-vous déjà tenté de vous allonger à même le sol pour découvrir un nouvel angle de vue pour vos photos ? Et si vous profitiez de la texture du sol pour apporter une profondeur différente ? Pelouse, gravier, béton, sable, terre… Autant de textures qui peuvent magnifier vos photos grâce à un point de vue différent.

A l’inverse, prendre de la hauteur pour un effet original, avez-vous testé ? Nul besoin d’acquérir un drône pour cela… Essayez déjà de grimper sur des murs ou murettes, des objets disponibles autour de vous au moment de shooter. 

Votre défi ? L’originalité ! Ayez l’audace de tester de nouvelles perspectives, vos photos s’en trouveront transformées. Si vous êtes en manque d’idée, laissez-vous guider avec ma formation photo produit star (à découvrir ici).

ASTUCE 5 : L’IMPORTANCE D’UN CADRE AUTOUR DE VOTRE SUJET

Résistez à la tentation de remplir l’intégralité de votre espace de photo… Pour obtenir un effet sympa, prenez soin à laisser de l’espace autour du point focal de votre photo. C’est ce qui ajoute plus d’intérêt visuel (plutôt que de zoomer sur un détail) !

Le saviez-vous ? L’appareil photo de votre téléphone réalise un zoom avant, en réduisant votre champ de vision. Ce qui est dommage, car finalement cela vous fait pré-recadrer votre photo. Ce qui signifie que cela peut limiter vos options d’édition plus tard… Avec le risque de manquer de détails intéressants que vous n’auriez pas forcément vus initialement.

La solution ?  Appuyez simplement sur le sujet de la photo, ou sur le point focal pour mettre au point l’appareil photo.

Si vous souhaitez vous offrir encore plus d’options, vous pouvez acheter un objectif externe qui s’adapte à votre téléphone.

Et si vous voulez de vraies photos professionnelles (car quand même, c’est hyper important pour votre business), alors faites appel à une photographe professionnelle à Bordeaux et ses environs, tout de suite !

Astuce 6 : LE BON MOMENT POUR SHOOTER AVEC VOTRE TÉLÉPHONE

Vous avez déjà entendu parler de la fameuse “heure dorée” ? Celle dont raffolent tous les photographes (de l’expert à l’amateur)…Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte consciemment, mais avez-vous remarqué que vos photos (personnelles, ou pro) sont toujours plus belles, attirantes et réussies au moment du coucher du soleil

Parfait, c’est grâce à “l’heure dorée”.

C’est quand l’heure dorée pour faire de belles photos ? 

Il s’agit de cette heure de la journée, où le soleil rend chaque photo plus splendide naturellement – avec un filtre Instagram naturel ! C’est spécifiquement où le soleil est bas à l’horizon. 

L’heure dorée correspond à la première heure de lumière environ après le lever du soleil; ainsi que la dernière heure durant laquelle le soleil brille avant son coucher.

Bien sûr, si vous ne pouvez pas prendre de photos en extérieur sur ces créneaux “heure dorée”, faites-le en journée. Mais attention… Il est particulièrement difficile d’obtenir de jolies photos sous la lumière directe du soleil. Privilégiez plutôt le shooting sous les nuages !

ASTUCE 7 : L’INFLUENCE DES LIGNES DIRECTRICES

Savez-vous ce qui ajoute de la saveur à une photo ? Au-delà de l’éclairage et de l’angle de la prise de vue, la profondeur est essentielle pour transformer une photo. Comment ajouter de la profondeur facilement ? 

C’est simple, grâce aux « lignes directrices ».

 

C’est quoi une ligne directrice en photographie ? 

 

Ce sont les lignes qui traversent votre photo. Elles ont l’avantage d’attirer l’œil et ajoutent de la profondeur. Par exemple, Il peut s’agir de bordures, de chemin, d’angles de bâtiments ou encore d’éléments naturels comme des nuages, ou rochers.

Si vous souhaitez dynamiser une belle photo pour votre Instagram, utilisez les lignes directrices pour ajouter du mouvement, une direction, du pep’s à votre photo.

ASTUCE 8 : LE POUVOIR DE LA PROFONDEUR

Vous l’aurez compris avec l’astuce des lignes directrices : il est aisé de se focaliser uniquement sur le sujet principal de votre photo… C’est même une tendance presque naturelle que nous avons, n’est-ce pas ?

Si vous devez prendre en photo votre dernière création pour votre compte Instagram professionnel, vous aurez tendance à faire une photo centrée de votre dernier produit. Qu’il soit porté par un modèle photo, ou simplement posé contre un fond uni.

Vous l’avez compris… Ce choix de photo est assez réducteur voire même “basique”.. Vous pourriez tout à fait donner de la vie, du style et du caractère à votre photo simplement en utilisant la profondeur.

Comment ça, au juste ? 

En utilisant des calques, des motifs ou en plaçant des objets en ou premier plan (ou arrière-plan ! Dès lors que vous utilisez des effets de style, vos photos deviennent intéressantes car elles proposent plus de profondeur… Ce qui est particulièrement agréable pour le regard.

Vous avez le pouvoir de transformer des photos “classiques” en machine à like sur votre compte Instagram ! Profitez-en ! Quelques astuces vous permettent de vous distinguer et valoriser vos produits par la photo… Je vous dévoile toutes ces astuces dans mon programme en ligne “Produit Star ✨”.

ASTUCE 9 : LA CRÉATIVITÉ, VOTRE ATOUT SUR INSTAGRAM !

S’inspirer, oui. Copier, non…

A trop vous inspirer, vous en laissez de côté votre créativité ! C’est dommage, car vos produits, votre marque, sont uniques.

Alors, si la dernière “trend” Instagram vous fait de l’oeil, essayez de l’adapter à votre propre univers. Ce qui vous rend unique, c’est votre regard, votre créativité. Ne la bridez pas sous prétexte de rester dans les standards.

Soyez audacieux, y compris dans vos clichés. Cela vous aidera également à établir une identité de marque, distinctive et mémorable. Faire de belles photos Instagram avec son smartphone vous laisse libre court à votre imagination : allez-y, vraiment ! Osez les styles, les effets, les contextes différents, les angles et les prises de vue.

Vous avez besoin de quelques idées photo pour Instagram ? Je vous offre quelques pistes à explorer.

ASTUCE 10 : L’ART D’UTILISER DES ACCESSOIRES À BON ESCIENT

Restez dans l’état d’esprit d’assumer votre créativité, et résistez à l’idée d’utiliser TOUJOURS les accessoires déjà vus et revus ailleurs. 

Besoin d’exemple ? 

En période de Noël, le sapin en élément de fond. En période estivale, la paire de lunettes de soleil bien en vue. Ou encore, la buchette de bois pour donner une touche “nature” sur vos photos.

Ok, c’est joli. Ok, ça fonctionne.

Mais… C’est déjà vu ! A vous de trouver les éléments pépites de vos propres photos ! C’est ce que je réalise pour vous lorsque vous me confiez la réalisation de vos photos produits… Ou alors, c’est ce que je vous enseigne dans ma formation en ligne “photo produit star”.

BONUS : FAITES LE PLEIN D’IDÉES POUR FAIRE DE BELLES PHOTOS INSTAGRAM

Allez, voici encore quelques conseils pour vous aider à capturer des photos inspirantes pour votre feed… Pensez à utiliser ces éléments.

1 – LES COULEURS VIVES

Les couleurs vivent ont le pouvoir de nous donner smile, et donnent du pep’s, de la vie. Et quand il s’agit de la photographie sur les réseaux sociaux et plus spécifiquement Instagram – elles ont un fort impact ! Parfait pour l’engagement avec vos abonnés.

2 – LES ARRIÈRE-PLANS FASCINANTS

Si vous valorisez vos produits ou votre sujet grâce à un arrière-plan bien choisi comme un champ fleuri, ou un arrière-plan texturé : vous avez gagné !

3 – LA SYMÉTRIE

Jouer sur la symétrie apporte un regard neuf sur une photo assez “basique” de prime abord. Cela donne du caractère, un style photographique assez facilement.

4 – LA TOUCHE D’HUMOUR

Vos abonnés et futurs clients scrollent sur Instagram pour se distraire…Initialement, pas pour acheter vos merveilleux produits. Alors, si vous apportez de la distraction, du fun, y compris à travers des photos décalées ou amusantes, vous avez tout gagné ! 

Vous pouvez ajuster le degré d’humour au branding de votre marque, il va de soi.

Les photos humoristiques peuvent être parfaites pour connecter avec vos abonnés.

5 – LES MOTIFS POUR DIVERSIFIER

Variez les plaisirs ! Utilisez les motifs pour donner du caractère à vos photos sur Instagram. Vous pouvez opter pour des motifs naturellement présents autour de vous (par le côté urbain, ou au contraire champêtre).

6 – LA MISE EN MOUVEMENT

Et hop, action ! Avez-vous remarqué à quel point une mise en mouvement donne du style à votre photo ? Soit par le mouvement de votre sujet, soit par un mouvement bien pensé avec un ventilateur par exemple. Vous en conviendrez, un léger mouvement flou ajoute une touche artistique et bohème. 

Surtout, lorsque vous optez pour la mise en mouvement pour faire de belles photos Instagram avec votre téléphone… Pensez à activer le “ mode rafale ” sur votre appareil !

7 – LA MIGNONNERIE DES ANIMAUX

Vous avez remarqué vous aussi ? Vous vous arrêtez spontanément, un sourire au lèvres ou le cœur attendri par une photo avec un animal

Sachez que parmi  les photos Instagram les plus impactantes, se trouvent celles avec un animal (d’autant plus s’il s’agit d’un bébé animal comme un chaton tout mignon).

8 – LA NETTETÉ DE LA MISE AU POINT

Ahhhhh une mise au point nette : le must pour offrir une impression de stabilité, de calme. Assurez-vous de prendre votre photo de près, et le tour est joué !

9 – LA NOURRITURE

Sur Instagram, nous ne pouvons pas nous lasser de la photographie culinaire (surtout quand on est gourmande comme moi !). Le secret d’une excellente photo culinaire ? Photographiez d’en haut, profitez de l’environnement photogénique et utilisez la lumière naturelle !

Être stratégique pour ses publications Instagram

Alors, grosso-modo, pour faire de belles photos Instagram, il faut :

  • utiliser la lumière naturelle
  • choisir un arrière-plan attrayant
  • explorer la prise de vue sous différents angles (pour capturer une photo plus intéressante)
  • et… être méga stratégique !

En effet, c’est une bonne stratégie qui vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Maintenant, vous connaissez les 9 astuces de pro pour faire de belles photos Instagram, vous-même, à l’aide de votre téléphone… 

Mais pour définir une stratégie claire, créer votre identité, créer et développer une communauté engagée, attirer plus de prospects, augmenter vos ventes… 

Vous aurez forcément besoin d’une professionnelle, qui connaît le sujet sur le bout des doigts ! 

Alors, gagnez un temps fou… 

Développez votre notoriété en ligne et affirmez votre différence en me contactant via ce formulaire ! Je me ferai un réel plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs sur Instagram.

Partagez votre avis en commentaire 🙂

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram

Partager sur Pinterest

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...

Masterclass Offerte

La méthode de A à Z pour réussir tes photos produit avec ton smartphone ! 

Merci ! Tu vas recevoir un mail de confirmation d'inscription dans quelques instants. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com