Comment faire des Photos Professionnelles soi-même ? | 5 Tips qui font la Différence

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
15 Juil, 2021

Tout comme un logo d’entreprise, vous avez très bien compris l’impact d’une photo professionnelle, cela donne une impression durable et positive à votre marque ou à votre entreprise. Vous êtes un super entrepreneur ? Le hic… c’est que vous êtes une bille en photo et vous n’avez pas trop le budget pour faire appel à un photographe professionnel ? Pas de panique ! Découvrez comment faire des photos professionnelles soi-même (sans trop se louper)… Et les 5 tips qui font la différence ! 

o

Faire des photos professionnelles (sans bidouillage)

Tout a un coût aujourd’hui, et les photos professionnelles aussi !

En effet, engager un photographe pro peut vous coûter quelques euros, c’est pourquoi beaucoup de gens finissent par prendre les choses en main. Ils arrivent même à faire de belles photos Instagram et tout…

Mais, vous devez quand même savoir…

Que faire des photos professionnelles, ce n’est pas donné à tout le monde ! 

Et non… ce n’est pas en appelant quelques copines et en bidouillant votre perche à selfie, que vous allez obtenir de belles images de qualité.

Psssst !

Je vous dis un secret ou pas ?

Pour prendre une bonne photo, vous devez connaître deux ou trois petites choses :

  • comment mettre en place une photo
  • mettre le sujet en valeur
  • utiliser la bonne lumière…
photographe entreprise bordeaux

Je sens bien que vous êtes déterminé à prendre les choses en main vous-même ! Pas vrai ?

Alors, pour vous aider, j’ai élaboré (rien que pour vous) un mini guide, avec 5 tips de dingue, qui vous guidera tout au long du processus. 

5 Tips pour faire des photos professionnelles

En vrai, il y a une raison pour laquelle les photographes peuvent facturer autant pour un shooting photo. Et cette raison, c’est… que la photo, eh bien ! C’est tout un art ! 

Vous avez déjà essayé la photo d’entreprise, la photo portrait… ?

À votre avis, qu’est-ce qui fait une bonne photo pro ?

Bon, au lieu de me lancer dans des explications interminables… Aujourd’hui, je vais plutôt vous donner 5 tips pour faire des photos professionnelles soi-même

Mais avant de commencer, voici quelques conseils de bases : 

  • prenez un trépied (ou un ami, ça marche aussi ^^)
  • choisissez un emplacement en intérieur avec une bonne luminosité et une toile de fond simple
  • investissez dans un éclairage supplémentaire (si besoin)
  • libérez de l’espace sur votre téléphone pour pouvoir télécharger une bonne appli photo (si vous n’avez pas d’appareil photo) 
  • bloquez au moins 2 heures pour le shooting lui-même

photographe entreprise bordeaux

1 – Bien positionner son appareil

Les appareils photos sont conçus pour être naturellement tenus de manière horizontale, pour produire une image en format paysage (plus large que haute). 

Mais, si vous tournez l’appareil photo à la verticale, tadaaaammm… vous obtenez une image au format portrait (plus haute que large) – bien mieux adaptée aux photos de personnes. 

Il est évident, quand on y pense, que les gens sont plus grands que larges, donc ils s’adapteront toujours mieux au cadre si l’appareil est tenu de cette façon.

Utiliser l’appareil de cette façon peut sembler un peu bizarre au début, mais avec un peu de pratique, vous vous y habituerez rapidement. 

Les seuls moments où un format paysage fonctionne le mieux, c’est avec un groupe de personnes (toute votre team, par exemple) ou si vous souhaitez délibérément inclure autre chose à l’arrière-plan de la photo.

2 – Se rapprocher du sujet

Une règle générale pour une bonne photographie portrait… c’est que le sujet doit remplir le cadre. 

Une fois que vous avez tourné l’appareil photo en mode portrait, cela devient beaucoup plus facile à faire. 

C’est presque essentiel si vous voulez inclure tout leur corps.

Normalement, il est préférable de laisser un peu d’espace de chaque côté et un peu plus d’espace au-dessus de leur tête. 

Enfin, pour diverses raisons techniques, il est préférable de ne pas vous approcher physiquement de plus de 2 mètres environ, surtout si vous utilisez le flash.

3 – Trouver un fond clair

Chaque sujet doit avoir un fond derrière lui, alors essayez de garder ce fond aussi clair que possible. 

Pour les prises de vue en extérieur, le ciel (surtout par temps nuageux) est peut-être le choix le plus évident, mais n’est généralement pas le meilleur.

En effet, l’extérieur est beaucoup plus lumineux qu’il n’y paraît pour l’œil humain et, à moins que vous ne sachiez comment compenser votre exposition pour cela, il peut vous donner une image sous-exposée – jamais très flatteur !

Si vous êtes à proximité d’un bâtiment, pensez à placer votre sujet suffisamment près de celui-ci pour qu’il n’y ait qu’un simple mur en arrière-plan. 

Le choix de l’environnement pour une photo portrait pro est très important !

4 – Eviter la lumière directe du soleil

C’est beau quand le soleil se lève… 

Cependant, la lumière du soleil produit des ombres dures et sombres qui peuvent avoir un effet très peu flatteur sur le visage d’une personne, si elle n’est pas dans le bon angle. 

Au final, il est plus facile de prendre des photos de personnes par temps nuageux, car quelle que soit la direction dans laquelle elles se trouvent, la lumière ne changera pas trop.

Bien sûr, nous ne pouvons pas contrôler la météo, donc la meilleure chose à faire pour les séances photos en plein air (et par temps ensoleillé) est probablement de trouver un endroit ombragé pour prendre vos photos pro en extérieur

Pour que cela fonctionne au mieux, l’arrière-plan, le sujet et l’appareil photo doivent tous être protégés de la lumière directe du soleil.

Lorsqu’il n’y a pas d’ombre, tenez bien compte de l’angle du soleil par rapport au visage de votre sujet. 

Pas simple, je vous l’accorde ! ^^

4 – Photo portrait professionnel

Après avoir choisi l’arrière-plan et l’éclairage, les prochaines choses à considérer sont : votre sujet ET la position de votre appareil photo par rapport à eux. 

Dans le portrait professionnel, la hauteur de l’appareil photo par rapport aux yeux du sujet joue un rôle extrêmement important pour déterminer à quoi il ressemblera dans l’image finale. 

Même de légers changements de cet aspect peuvent faire une énorme différence.

Lorsque vous shootez un sujet beaucoup plus grand que vous, vous devriez penser à lui demander de s’asseoir pour être à la hauteur de ses yeux. Si ce n’est pas possible, essayez de vous tenir plus loin et de faire un zoom avant. 

Dans la plupart des cas, le problème survient lorsque vous photographiez une personne assise, un enfant, ou un animal de compagnie. La photo sera presque toujours meilleure si elle est prise au niveau des yeux de votre sujet. 

Vous n’avez pas besoin de me croire sur parole, essayez-le par vous-même la prochaine fois que vous serez dans cette situation.

Ça marche ?

Et, si c’est trop laborieux pour vous… Faites-moi signe ! Je me ferais un plaisir de réaliser vos photos pro, afin de vous aider à mieux vous démarquer !

 

Vous n’avez pas besoin de me croire sur parole, essayez-le par vous-même la prochaine fois que vous serez dans cette situation.

Ça marche ?

Et, si c’est trop laborieux pour vous… Faites-moi signe ! Je me ferais un plaisir de réaliser vos photos pro, afin de vous aider à mieux vous démarquer !

 

Conseils supplémentaires pour faire des photos professionnelles

Si vous suivez tout ce qui précède, vous devez être en mesure de prendre une photo décente de n’importe qui, n’importe quoi, n’importe où. 

Néanmoins, vous serez peut-être encore loin de faire un joli portrait en HD, qui révèle le caractère et la personnalité de votre sujet.

Pour cela, je vous offre une dernière astuce…

Vous devez penser à la pose de votre sujet et le moyen le plus simple de commencer est probablement d’éviter de le placer directement face à l’objectif. 

Demandez à votre sujet de se positionner à un angle d’environ 45 degrés par rapport à l’appareil photo, ou bien laissez-le immobile et vous vous déplacez autour de lui. 

Pour la prise de vue, demandez-lui ensuite de tourner la tête pour faire face à l’objectif. 

La direction dans laquelle ils tournent n’a généralement pas d’importance, mais quelques personnes ont un « meilleur » côté. 

La meilleure chose à faire, dans ces cas-là, est d’essayer une prise de chaque côté et de décider ensuite quel est le meilleur.

Partagez votre avis en commentaire 🙂

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram

Partager sur Pinterest

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...