Vos questions

Prestations photos

Comment réserver une prestation ?

Pour avoir des informations ou réserver une prestation, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, ou bien réserver directement un appel découverte de 15 minutes ici.
Suite à nos échanges, j’établis votre devis, et, afin de bloquer une date, un acompte non remboursable de 30% vous sera demandé.

Comment fonctionne le paiement ?

Afin de réserver votre séance photo, je vous envoie une facture d’acompte de 30% à verser avant de bloquer une date pour la séance.
L’acompte n’est pas remboursable en cas d’annulation de votre part.
Le versement final doit être reçu avant la livraison des images. Je favorise les paiements par virement bancaire bancaire.

Que comprennent les tarifs ?

Les tarifs de toutes les prestations photos comprennent :

– Un rendez-vous pré-shooting (en présentiel ou en visio en fonction du projet et des circonstances)
– Les frais de déplacement dans les 15 km autour de mon adresse de domiciliation (Floirac) (hors péage et stationnement éventuel).
– Le temps sur place tel que défini dans le devis : 1h de séance photo correspond au temps de présence effectif, cela inclut les prises de vue, bien-sûr, mais aussi la préparation et le rangement le cas échéant.
– La retouche des images selon mon style.
– La livraison des photos sous 7 jours ouvrés après la séance (sous réserve de réception du paiement)
– La cession des droits dans les limites prévues dans les Conditions générales de vente (voir question “les photos sont-elles libres de droit ? “).

Qu’est-ce qui n’est pas compris dans les tarifs ?
Les tarifs ne comprennent pas :

– La livraison urgente des photos sous 24h (sous réserve de disponibilité) (disponible en option)
– Les frais de déplacement au-delà de 15 km autour de mon adresse de domiciliation (Floirac)
– Les frais de péage et de stationnement éventuels lors des déplacements
– Les accessoires et frais de location du lieu éventuels (disponible en option)
– La Direction Artistique complète de la séance photo (disponible en option)
– Le maquillage professionnel (disponible en option).

Les photos sont-elles libres de droit ?

Non, les photos ne sont pas libres de droits.

Cette notion n’existe d’ailleurs pas en droit français. Conformément aux articles L. 111-1, L. 121-1, L. 121-2 et L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, je reste la seule propriétaire des photos.

Cependant, je vous cède un droit d’exploitation et de diffusion des photos dans le cadre suivant :

Pour toutes vos actions de communication et l’ensemble de vos supports de communication pour une durée de trois (3) ans.

Sont exclus des tarifs affichés :
– La reproduction des images sur tout type de support à but de commercialisation,
– La revente ou cession des photographies à des tiers.
PS : N’oubliez pas que vous êtes tenu par la loi de faire apparaître le crédit Emilie photographie le monde pour les utilisations et diffusions des photos.

Est-il possible de réaliser une séance photo en studio ?

Pour les portraits pros et les reportages, non. Je préfère privilégier la photographie en lumière naturelle et en situation. Il est en revanche possible de louer un lieu pour l’occasion !

Pour les photos produits, en revanche c’est tout à fait possible s’ils ne dépassent pas 60 cm : vous pouvez m’envoyer vos produits par la Poste et je les photographierai dans mon studio. Si vous êtes sur Bordeaux et ses environs, je peux me déplacer pour les récupérer (en supplément en fonction de la distance).

Réalisez-vous d’autres types de prestations ?

Oui, tout à fait.

Je réalise également des reportages événementiels pour tous vos événements professionnels et corporate, ainsi que des photos d’architecture et d’immobilier.

Je peux vous envoyer une plaquette tarifaire ainsi qu’un portfolio présentant ces prestations sur simple demande.

En revanche, je ne réalise pas de Packshot (photo produits sur fond uni) mais uniquement des mises en situation de vos produits !

Travaillez vous avec des particuliers ?

Non, je propose uniquement des prestations à destination des professionnels.

Je ne réalise pas non plus de photos d’identité !

En revanche, si vous souhaitez réaliser un portrait professionnel pour votre CV ou votre profil LinkedIn, c’est tout à fait possible !

Comment m’habiller avant mon portrait pro ?

Présentez vous dans une tenue de travail habituelle, dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise !

L’idée c’est que vous soyez à votre avantage, tout en restant naturel et authentique.

Dans la mesure du possible, évitez toutefois le total look noir qui assombri le visage, ainsi que le blanc uni éclatant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter des accessoires adaptés à votre secteur d’activité ou à votre quotidien professionnel ! (Je peux vous donner des idées)

Pensez à repasser vos vêtements et à les brosser avant la séance, il est très difficile de retoucher les plis et les poils d’animaux.

De même, n’oubliez pas de soigner votre coiffure, vos ongles, votre maquillage, … et tous ces petits détails qu’il ne sera pas possible de retoucher, et surtout, qui vous permettront de vous sentir bien dans votre peau le jour de la séance.

Si vous souhaitez bénéficier d’une mise en beauté professionnelle avant la séance, n’hésitez surtout pas à me le signaler, je vous mettrais en contact avec l’une de mes partenaires, maquilleuse professionnelle qui vous fera une proposition adaptée à vos besoins. Vous pouvez aussi la contacter directement par ici.

Comment retouchez-vous les photos ?

Les images sont retouchées et interprétées suivant ma sensibilité et mon style photographique.

Les photos sont traitées via Lightroom et Photoshop (chromie, contraste, luminosité, …)

J’effectue également quelques retouches simples :

– Pour les séances de portrait pro, retouche peau légère (si vous avez un petit bouton le jour de la séance par exemple)
– Petit détail dans le champ
– Nettoyage léger des produits photographiés, …

Je NE RÉALISE PAS de retouches complexes type lissage de peau, amincissement, ou encore détourage des produits…

Combien de photos allez-vous me livrer ?

Pour les produits et les portraits professionnels, le nombre de photos livrées est mentionné dans la formule choisie, ainsi que dans le devis.

Il vous est toujours possible d’acquérir des photos supplémentaires au tarif de 15€ par photos.

Pour tout ce qui est reportage photo et évènementiel, le nombre de photo n’est pas limité mais dépend de ce qu’il est techniquement possible de réaliser dans le laps de temps imparti : comptez entre 10 et 20 photos par heure de prise de vue, mais ça peut également être moins en fonction des contraintes techniques de la séance.
Le mieux, c’est encore de me contacter avec les détails de votre projet, pour que je puisse vous fournir une estimation !

Sous quel format livrez-vous les photos ?

Je vous livre les images en Haute Définition au Format Numérique, via Wetransfer.
Je suis également en mesure de vous livrer l’intégralité des images retouchées en résolution web sur simple demande.

Puis-je récupérer l’intégralité des photos du shooting ?

Non, je shoote mes photos en RAW qui est le format brut de la photographie numérique, c’est l’équivalent du négatif en photographie argentique et donc la preuve que je suis bien l’auteur des images (de plus ce format n’est pas exploitable en l’état, sans logiciel de post-traitement spécifique, type Photoshop).

Je ne retouche que des images soigneusement sélectionnées, pour ne vous livrer que les meilleures.

Par ailleurs, la post-production des images fait partie intégrante de mon travail photographique et je ne peux livrer aucune photo qui ne corresponde pas à mes standards de qualité.

Combien de temps conservez-vous mes photos ?

Vos photos sélectionnées sont conservées pendant 12 mois.

En cas d’accident durant ce délai, vous pouvez me contacter pour que je vous renvoie les photos sans frais. Au delà, je ne peux garantir la conservation des images.

Il pleut : peut-on reporter la séance ?
Bien-sûr ! Si la météo ne nous permet pas de réaliser la séance photo le jour J, nous pourrons bien entendu la décaler à une date ultérieure.

S’il n’est pas possible de décaler la séance, il nous faudra trouver une solution de repli !

Pour les séances photos importantes et les demandes urgentes, n’oubliez pas de me faire part de ce type de contrainte lors de la réservation. Nous en discuterons à ce moment-là et trouverons la solution la plus adaptée aux contraintes météorologiques et d’organisation.

Utilisez-vous nos shootings pour votre communication ?
Oui.

Je reste propriétaire des images et vous cède uniquement les droits d’utilisation des photos, dans le cadre prévu par les conditions générales de ventes et précisé dans la question : “les photos sont-elles libres de droit ?”

En revanche, et notamment pour les portraits pro, votre droit à l’image est tout aussi inaliénable, et si vous ne souhaitez pas que je publie des portraits vous représentant sur mon site et mes réseaux sociaux, il suffit de m’en informer.

Abonnement Photo

Quel est le concept de l’abonnement photo ?

L’abonnement photo a été conçu pour répondre à vos besoins récurrents en images !

Si vous avez des actualités fréquentes, que vous souhaitez communiquer sur les réseaux sociaux avec des photos pros, alimenter régulièrement votre e-shop avec vos nouveautés…

L’idée est d’identifier vos besoins pour 6 ou 12 mois et de vous proposer un crédit d’heures de prises de vue, à utiliser au fil des mois en fonction de vos besoins tout en maîtrisant votre budget grâce à un tarif mensuel sans surprises.

Quelle est la durée de l’abonnement ?

Je vous propose des abonnements avec engagement de 6 mois ou de 12 mois.
Il est possible d’envisager une autre durée, je vous invite à me contacter directement pour en discuter !

Cela concerne quels types de prestations ?

Absolument tous ! Parmi les prestations que je suis en mesure de réaliser bien-sûr !

L’avantage de cette formule est sa flexibilité. Photo-reportage, photos produits, portraits, événement, … Vous pouvez mixer ces différentes prestations dans le même abonnement sans aucun problème.

En revanche, le nombre de photos livrées pourra varier d’une prestation à l’autre (je ne suis, par exemple, pas en mesure de livrer le même nombre de photos pour 1h de produits mis en scène et pour 1h de reportage).

Comment ça fonctionne ?

Nous faisons le point ensemble sur votre activité et réalisons un état des lieux de vos besoins, ce qui nous permet d’établir un nombre d’heures de prises de vue à utiliser au cours de l’abonnement (6 ou 12 mois).

Pas de panique, si le forfait choisi ne s’avère pas adapté, il sera tout à fait possible de le moduler.

Ensuite, je vous propose un tarif mensuel adapté à vos besoins et à votre budget. Une fois mis en place, vous pouvez réserver votre premier shooting immédiatement !
Vous pouvez consulter les tarifs de départ sur la page Prestations photos.

Qu’est-ce qui est compris dans le tarif ?

Les heures d’abonnement sont réalisées dans les mêmes conditions que pour les prestations ponctuelles.

Cela comprend donc :

– Les frais de déplacement dans les 15 km autour de mon adresse de domiciliation (Floirac) (hors péage et stationnement éventuel).
– Le temps sur place : 1h de séance photo correspond au temps de présence effectif, cela inclut les prises de vue, bien-sûr, mais aussi la préparation et le rangement le cas échéant.
– La retouche des images selon mon style.
– La livraison des photos sous 7 jours ouvrés après la séance (sous réserve de réception du paiement)
– La cession des droits dans les limites prévues dans les Conditions générales de vente (voir question “les photos sont-elles libres de droit “).

 

Cela ne comprends pas :

– La livraison urgente des photos sous 24h (sous réserve de disponibilité) disponible en supplément
– Les frais de déplacement au-delà de 15 km autour de mon adresse de domiciliation (Floirac) ainsi que les frais de péage et de stationnement éventuels lors des déplacements
– Les accessoires et frais de location du lieu éventuels (disponible en supplément)
– La Direction Artistique complète de la séance photo (disponible en supplément)
– Le maquillage professionnel (disponible en supplément).

Accompagnement Instagram

Comment réserver une prestation ?

Pour avoir des informations ou réserver une prestation, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, ou bien réserver directement un appel découverte de 30 minutes ici.

Suite à nos échanges, j’établis votre devis, et, afin de bloquer une date de départ, le règlement de l’intégralité de la formule choisie vous sera demandé.

Vous pouvez également réserver toutes les prestations instagram directement en ligne via la page présentant les prestations.

Comment fonctionne le paiement ?

Vous pouvez réserver n’importe quelle prestation Instagram en ligne via la page prestations Instagram du site.

Le paiement s’effectue en une fois de manière sécurisé via Stripe et l’outil Calendly, qui vous permettra au passage de prendre rendez-vous directement pour réserver la première séance.
Si vous souhaitez privilégier un paiement par virement bancaire ou obtenir des facilités de paiement, vous pouvez directement me contacter ici pour que j’établisse un devis.

Une fois celui-ci validé, je vous envoie la facture correspondante, à régler avant de bloquer une date pour la première séance.

Le paiement n’est pas remboursable en cas d’annulation de votre part.
En cas de paiement en plusieurs fois, le versement final doit être reçu avant le dernier mois d’accompagnement.

Pensez-vous que je puisse développer mon activité sur Instagram ?

Oui ! A condition bien-sûr que vous soyez prêt à faire le travail nécessaire pour mettre en place la stratégie que nous allons définir durant les séances d’accompagnement.

Si toutefois vous avez un doute et que vous n’êtes pas sûr qu’Instagram est le réseau social sur lequel vous devez concentrer vos efforts, vous pouvez me contacter ici pour que l’on en discute ensemble !

Comment se déroulent les accompagnements ?

Lors de la réservation de votre accompagnement sur Calendly, je vous ai préparé un petit questionnaire pour que vous me présentiez votre projet rapidement et que je puisse découvrir votre univers avant la première séance.

Ensuite, nous commencerons par définir ensemble vos objectifs puis nous déroulerons le plan d’actions nécessaire à l’atteinte de ces objectifs.

Allez-vous faire les choses à ma place ?

Non.

Le but est de vous donner toutes les clés et outils nécessaires pour développer votre activité sur Instagram et de vous rendre parfaitement autonome par la suite.

Bien évidemment, je serai là pour vous guider à chaque étape.

Quelles ressources mettez-vous à ma disposition ?

Durant les accompagnements Instagram, déjà, j’enregistre toutes les sessions vidéos et je vous les mets à disposition sur Slack dans un canal privé.

(Dans le cas d’une séance de coaching express, je vous envoie l’enregistrement via wetransfer, vous aurez alors 7 jours pour le télécharger).

Je vous mets également à disposition des tutos pdf pour vous guider au fur et à mesure de l’apparition de vos problématiques (l’idée étant que vous ayez le bon document au bon moment).

Je vous partage également les outils existants dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre de votre développement sur Instagram (si vous décidez d’opter pour un outil payant, les frais de celui-ci sont bien-sûr à votre charge, mais je m’engage à vous proposer dans la mesure du possible une alternative gratuite).

Enfin, je mets également à votre disposition quelques templates pour vous aider à vous organiser (calendrier éditorial, feed Instagram, …).

À quelle fréquence échangeons-nous ?

Nous aurons un échange en visio (via Zoom) d’une heure tous les quinze jours.

Entre deux sessions vidéos, nous pourrons échanger via un canal privé sur Slack durant toute la durée de l’accompagnement.

J’ai terminé l’accompagnement mais j’ai encore besoin d’aide, que faire ?

Pas de panique ! Nous ferons un bilan lors de notre dernière visio et, si vous le souhaitez, nous pourrons envisager de prolonger l’accompagnement.

Loading...