Fond photo blanc : une mauvaise idée pour présenter tes produits

emilie photographe instagram branding

Emilie, Formatrice photo produit

7 Nov, 2024

Quand on débute en photographie de produit, on se pose rapidement la question du fond des images. Est-ce qu’il faut se tourner vers les fonds blancs, très utilisés en e-commerce, ou bien créer une mise en scène autour de ses créations ? De mon côté, aucune hésitation : le fond blanc est à bannir (ou presque !). Utilisé seul, il ne permet absolument pas de faire connaître ton univers de marque. Dans cet article, je t’explique pourquoi le fond photo blanc est à éviter si tu es une créatrice de produits, et comment le remplacer.

o

Quelle est l’utilité du fond photo blanc pour photographier des produits ?

Le fond photo blanc est plébiscité par les grandes marques de e-commerce, à commencer par Amazon. Il permet de centraliser l’attention de l’internaute directement sur le produit. Ce dernier est souvent placé au centre de l’image, sans aucun accessoires pour agrémenter le reste de l’espace. C’est l’article qui est mis exclusivement en avant.

Le fond blanc est utile pour détourer ensuite facilement le produit à l’aide d’un logiciel, comme Canva. L’objet peut ensuite être directement utilisé dans des catalogues, dans des montages, ou encore en visuel d’une boutique en ligne.  

C’est également une solution peu coûteuse (si tu utilises simplement une feuille de papier ou un panneau blanc) et qui capte plus aisément la lumière. Il va venir refléter avec douceur le produit. Tu peux d’ailleurs te créer ton propre petit fond blanc photo, en concevant une boite à lumière.

Enfin, c’est aussi une solution plus simple lorsque tu as une grande quantité de produits à shooter. Tu poses ton fond, tu ajustes tes réglages et ensuite tu peux faire défiler les articles, sans devoir bouger les accessoires. 


Pourquoi le fond photo blanc n’est pas recommandé pour prendre en photo des produits ?

Perso, je n’aime pas le fond blanc brut, et je t’explique pourquoi.

Un blanc éclatant difficile à obtenir

Tu pourrais croire que comme le fond est tout blanc, ce n’est pas compliqué d’avoir un rendu net. Le souci, c’est que le blanc peut rapidement prendre d’autres teintes ou s’assombrir si tu ne maîtrises pas correctement la lumière. Pour obtenir un résultat professionnel avec ton fond photo blanc, il faut savoir ajuster la lumière naturelle, en utilisant des réflecteurs par exemple, et gérer la lumière artificielle. C’est notamment le cas si tu utilises une soft box (ou boite à lumière). Il faut aussi retravailler l’exposition de ton appareil et ajuster la balance de tes blancs.

Un coût potentiellement élevé pour un objet volumineux

De façon logique, la taille de ton fond blanc s’accorde à celle de ta création. Si ton produit est volumineux, il est nécessaire d’opter pour un fond large, en utilisant un grand panneau en vinyle ou un large morceau de tissu blanc. Si tu conçois, par exemple, des meubles, il faut alors trouver ou investir dans un fond de grandes dimensions, ce qui peut être à la fois coûteux et délicat à mettre en œuvre.

Une approche très impersonnelle

Ce que je n’apprécie pas, c’est que le fond blanc ne te permet pas de mettre en valeur ton univers de marque. Ce type de photo ne possède aucune âme, car le produit est présenté de manière brute et sans aucune mise en scène.

En tant que créatrice de produits, il est important au contraire de mettre en avant ton histoire, ton expertise et ton savoir-faire. C’est justement en proposant une mise en scène et en utilisant des éléments savamment sélectionnés que tu vas pouvoir te démarquer et faire connaître la personnalité et les valeurs de ta marque.

Le fond blanc tout neutre n’est alors pas la meilleure des solutions. Je vois une seule exception à cette approche : si tu développes un univers très épuré, alors là le blanc peut être intéressant. Cependant, agrémente ton cadre avec quelques accessoires ou éléments décoratifs légers pour communiquer la personnalité de ta marque, et éviter d’obtenir une image trop aseptisée.

Quelles alternatives au fond blanc photo pour tes photos produits ?

Un large panel de possibilités s’offre à toi pour éviter d’utiliser un fond blanc. Éléments, texturés ou colorés, accessoires en tout genre… Fais parler ta créativité pour raconter une histoire autour de ton produit !

S’appuyer sur un environnement qui rappelle l’usage de ta création

Pour mettre en scène ton produit, quoi de mieux que de le replacer dans son contexte d’usage ? Que ce soit en extérieur ou en intérieur, appuie-toi sur les éléments qui composent le cadre dans lequel ton article va être utilisé. Tu facilites ainsi la projection des internautes.

Tu conçois des articles de naissance ? Réalise un shooting dans une chambre de bébé. Dispose alors tes créations sur une table à langer ou encore dans un berceau. Tu fabriques des écharpes ? Pourquoi ne pas alors opter pour un porte-manteau ou une porte de dressing sur lesquels tu suspends ton article ?

Et si tu n’as pas de pièce dédiée à l’environnement de ta création, n’hésite pas à concevoir une mise en scène de A à Z. Utilise alors des accessoires pour recréer l’univers qui correspond le mieux à ta création. Tu conçois des bougies ? Tu peux utiliser des éléments comme un textile neutre, quelques livres ou encore des fleurs séchées pour obtenir une ambiance cocooning. Tu conçois des savons ? Place ton article sur une serviette de bain, à côté d’une éponge naturelle.

Tu cales sur la mise en scène de tes articles ? Tu as du mal à obtenir un ensemble harmonieux avec tes accessoires ? Viens découvrir mon guide de la mise en scène de produits. Tu y découvriras les règles de la mise en scène. Et pour t’aider dans tes prochains shootings, tu pourras utiliser l’un des 45 schémas spécialement concoctés pour mettre en valeur tes créations !

Utiliser des éléments texturés

Appuie-toi sur des éléments texturés en tant que fond. Sélectionne alors des matériaux qui se rapportent directement à l’univers de ta marque.

Si tu désires mettre en avant ton engagement écoresponsable, privilégie des matières naturelles, comme le bois ou le lin. Si tu conçois plutôt des produits haut de gamme, le marbre et l’ardoise peuvent t’aider à créer un cadre luxueux pour valoriser tes créations. 

Tu peux tout à fait retrouver de tels éléments dans des brocantes, en magasin de bricolage, voire dans la nature en ce qui concerne le bois. Si besoin, tu peux te rendre sur des sites spécialisés qui vendent des fonds en vinyles. Ils ont l’avantage d’être particulièrement réalistes et faciles à utiliser et stocker. Néanmoins, certains modèles peuvent revenir chers. Prend le temps de choisir ceux qui te serviront le plus ! 

Si besoin, tu peux aussi concevoir tes propres fonds texturés. Une planche de MPF, un peu de peinture, et le tour est joué !

 

Oser les fonds unis et colorés

Les fonds texturés ne sont pas les seules options envisageables. Tu peux aussi tester des fonds unis, avec des couleurs neutres ou plus colorées. Mes fonds chouchous dans cette situation ? Les feuilles de papier ! Il en existe de très nombreuses couleurs. Elles sont en plus très faciles à stocker. Choisis alors des coloris qui correspondent à ta marque.

Tu peux ensuite utiliser une feuille comme fond principal, et placer ta création sur un support différent. Si tu apprécies les flatlay, tu peux aussi tenter de rassembler deux feuilles de couleurs différentes, avant de placer au centre ta création. Effet punchy assuré !

Fond photo blanc : une mauvaise idée pour présenter tes produits : Conclusion

Comme tu le vois, le fond photo blanc n’est clairement pas la meilleure solution pour mettre en avant l’univers de ta marque. Fonds texturés, colorés et mise en scène seront tes meilleurs alliés pour créer des images qui se démarquent et qui attirent ta cible de cœur. T’as envie d’apporter plus de chaleur et d’humanité dans tes photos ? Tu veux créer des images de qualité qui correspondent à 100 % à l’univers de ta marque ? Viens découvrir mes formations Produit Star (destinées aux photos produits) et Prêt-à-shooter (dédiée aux vêtements et accessoires). Tu apprendras à composer des mises en scène personnalisées, à 10 km des photos sur fond blanc aseptisées !

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Fond photo blanc : une mauvaise idée pour présenter tes produits
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

7 conseils pour vendre du handmade en ligne

7 conseils pour vendre du handmade en ligne

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu t’es lancée dans la création de produits handmade, mais tu ne sais pas trop comment vendre tes articles en ligne ? Publicité, réseaux sociaux, site ecommerce : plusieurs options s’offrent à toi. Pour t’aider à y...

lire plus
Erreurs de composition en photographie : 7 exemples à éviter

Erreurs de composition en photographie : 7 exemples à éviter

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLorsque tu photographies tes créations, il est nécessaire que tu prêtes attention à la composition de tes scènes. Sans une bonne répartition de tes éléments, tes photos n’accrocheront pas le regard des internautes, et...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître !

Détaille moi ton projet pour nous assurer que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes ! 🤗

.

Loading...