Guide de la photo Flatlay : astuces et techniques pour la réussir

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
31 Mar, 2022
Tu as certainement déjà vu passer sur les réseaux sociaux des images d’objets photographiés à plat, avec une prise de vue réalisée au-dessus d’eux. Cette technique, nommée flatlay (ou flat lay), est en effet devenue très tendance, et particulièrement sur Instagram. Tu as envie toi aussi de l’essayer ? Je te présente ici toutes mes astuces pour t’aider à réussir une photo flatlay
o

Qu’est-ce qu’une photo flatlay ?

C’est un type de photographie qui se caractérise par une prise de vue en plongée, avec un angle à 90° par rapport aux éléments photographiés. Ces derniers sont placés sur un fond (disposé à plat) et minutieusement agencés pour mettre en valeur un (ou plusieurs) produit(s). Cette cohésion crée une atmosphère, immédiatement identifiable au premier regard. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette technique n’a pas été créée grâce aux réseaux sociaux ! C’est, en effet, un concept élaboré en 1987 par Andrew Kromelow, alors concierge dans un atelier du célèbre architecte Frank Gehry (1927 -). L’homme avait pris l’habitude d’agencer les outils de l’ingénieur, en les rangeant par catégories sur une unique surface, pour qu’ils soient identifiables au premier coup d’oeil

Cette technique d’arrangement est devenue célèbre par la suite grâce aux blogs et aux réseaux sociaux (surtout Instagram). Ce phénomène s’explique en partie par l’engouement ces dernières années pour la mode du minimalisme. Grâce au flatlay, tu peux en effet saisir en un cliché toute une histoire.

Photographe produit entreprise bordeaux lifestyle vin

Qu’est-ce qui fait qu’un flatlay est réussi ?

Accorder les éléments qui composent la photo

Une photo flatlay réussie propose tout d’abord une structure harmonieuse, qui doit paraître naturelle. Celui qui regarde la photo doit penser que les objets ont été photographiés sur l’instant. C’est pourquoi tu dois vraiment réfléchir en amont à la construction de ta prise de vue. 

Il existe d’ailleurs deux écoles à ce sujet : il y a ceux qui emploient des formes géométriques (cercle, triangle ou diagonale) pour offrir un cadre attrayant, et ceux qui préfèrent plutôt une composition pêle-mêle. C’est à toi de décider ce qui te convient le mieux en fonction de l’intention de ton cliché. 

Raconter une histoire

Autre point essentiel : la narration de ta photo. Le flatlay n’est pas une simple photographie : c’est une mise en scène. Sélectionne alors avec soin le fond et ajoute ensuite des éléments qui s’accordent directement à ton sujet. 

Tu fais une photo culinaire ? Présente les ingrédients qui ont permis de concocter ton plat. Tu es prestataire de services ? Mets en scène tes outils préférés du quotidien (oui oui, même ton mug !). 

Qu’elle soit minimaliste ou tape à l’œil, il est surtout important que ta photo reflète ta personnalité ou celle de ton entreprise. Tu mets ainsi en valeur ton image de marque au travers d’un format très plébiscité.

5 astuces pour réussir ses photos flatlay 

1 – Privilégier la lumière naturelle

Sauf si tu es déjà un(e) pro, je te déconseille la lumière artificielle, qui pourrait donner une tonalité jaune à tes clichés. Prends plutôt tes photos en intérieur (près d’une fenêtre) ou en extérieur (par temps un peu nuageux, c’est top !).

Privilégie également une lumière uniforme et sans ombrage. Ils ne sont intéressants que s’ils offrent un cachet particulier à tes prises de vue (sinon, ils détournent le regard du sujet principal). Si tu galères un peu avec eux, je te conseille de placer un rideau devant ta fenêtre ou d’utiliser un réflecteur (de l’alu ou une couverture de survie feront l’affaire !).  

2 – Choisir avec soin ton arrière-plan

Ton fond va faire ressortir les objets que tu poses dessus. Tu peux opter pour des versions unies (2 couleurs max !). Le blanc est particulièrement idéal, notamment si tu photographies des objets pour ta boutique ! 

Tu peux aussi sélectionner des fonds à motifs, texturés ou non. Il existe d’ailleurs des revêtements vinyles dédiés. Ils sont intéressants pour obtenir une ambiance particulière.

Par contre, clairement, je te déconseille ceux qui sont pailletés : la lumière de ton appareil pourrait se refléter dedans.

Tu trouves que ta table à manger n’est pas très sexy pour servir d’arrière-plan ? Tu peux utiliser à peu près tout ce que tu as à ta portée pour le créer : un drap, un plateau, voire même une simple feuille de Canson.

3 – Être attentif à ta composition

La structure de ta photo flatlay est définie par les éléments qui la construisent. Tu peux placer ton objet principal au centre, et l’entourer d’éléments référents. Tu peux aussi te servir de techniques particulières, comme la règle des 3 tiers (en employant, par exemple, le mode grille de ton appareil photo). 

Pour ne pas rendre le tout trop fouillis, n’hésite pas à te limiter à 5 éléments et à 3 couleurs max. Évite les objets encombrants, et pense à laisser des zones libres, pour faire respirer ton cliché. Enfin, s’ils bougent, fixe tes éléments avec du scotch double-face ou de la pâte adhésive (eh ou i!). 

4 – Prendre soin du cadrage

C’est peut-être la partie la plus délicate de ton shooting. Ta photo flatlay doit être prise à la verticale par rapport à ton sujet. Pour prendre de la hauteur, tu peux monter sur un marchepied (en faisant attention !). Pour éviter de jouer les équilibristes, tu peux aussi simplement poser ton décor au sol. N’hésite pas d’ailleurs à utiliser un trépied, pour t’assurer un rendu bien net. 

De plus, veille à ce que ton plan ne soit ni trop serré, ni trop large, pour éviter d’effectuer ensuite trop de retouches. 

5 – Paramétrer correctement ton appareil

Un bon paramétrage te permettra d’avoir un rendu net et qualitatif. Pour cela, tu peux notamment faire attention à :

  • la vitesse d’obturation, c’est-à-dire le temps de pose de ton cliché. Pour avoir un rendu précis, je te conseille de doubler la vitesse par rapport à la distance focale.
  • l’ISO (la quantité de lumière capturée par ton appareil). Pour éviter l’apparition de grains, garde son réglage plus bas. 
  • la distance focale. Ton sujet étant généralement photographié de près, ne prend pas une distance trop longue (pas plus de 50 mm), pour éviter toute distorsion.
  • l’ouverture : tu peux jouer sur son réglage pour faire apparaître ou non un flou autour de ton objet cible.

réussir une photo flatlay : Conclusion

Le flatlay est un type de cliché très tendance actuellement, notamment sur Instagram. Pris en plongée, il permet de mettre en scène une histoire en un cliché. Je te rassure de suite, pour réussir une photo flatlay, il faut faire de nombreux essais avant d’être pleinement satisfait. Si tu es intéressé(e) par cette technique, mais que tu préfères déléguer sa réalisation, je t’invite à me contacter.  
Partagez votre avis en commentaire 🙂
"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 

7 règles pour réussir la composition de ses photos

7 règles pour réussir la composition de ses photos

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueLa composition est l’une des clefs de toute bonne photographie. Elle consiste à agencer les éléments et les couleurs du cadre pour créer un ensemble harmonieux et/ou impactant. Si cette définition peut te paraître...

lire plus

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com