Identité visuelle VS univers photographique : différences et complémentarités

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
21 Juil, 2022

Tu désires asseoir une image de marque forte et te démarquer de tes concurrents. Tu sais que cette distinction passe notamment par l’esthétique de ton entreprise. Tu as peut-être entendu parler d’identité visuelle et d’univers photographique, sans forcément faire la différence entre ces deux termes. C’est pourquoi je reviens dans cet article sur ces deux notions, à la fois distinctes et complémentaires.

o

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Définition de l’identité visuelle

L’identité visuelle d’une marque désigne l’ensemble des éléments visuels employés sur ses supports de communication, comme son site Internet et ses réseaux sociaux, ainsi que sur ses produits. Ces éléments peuvent être de nature graphique, photographique ou bien encore typographique.

Ce sont les marqueurs de ton identité visuelle qui t’aident à te démarquer de ta concurrence. Ils reflètent la personnalité de ta boîte, et ils te permettent d’être identifiable au premier coup d’œil par ton audience. Une cohérence entre tous les éléments de ton identité visuelle est essentielle pour afficher une image professionnelle de ton activité.

Quels sont les éléments d’une identité visuelle ?

Une identité visuelle se définit au travers de l’ensemble des marqueurs qui touchent l’appréciation visuelle. Parmi ces derniers, on trouve : 

  • Le logo. C’est clairement l’image qui incarne à elle toute seule l’identité d’une marque. 
  • Des éléments graphiques, tels que les illustrations, les photographies, les textures, les motifs, etc.
  • La typographie des textes. Effectivement, le choix d’une police (deux max !) ou l’usage du gras influencent l’esthétique et la réception d’une marque. 
  • La palette de couleurs. Sa sélection s’effectue en tenant compte de la nature de l’activité et de sa philosophie générale.  

Pour définir ta propre identité visuelle, je te conseille de faire le point sur ta personnalité (ou celle de ta boîte), sur ton offre et ton ambition avec ton activité. Pour t’aider dans cette réflexion, je t’invite à créer un moodboard. Ce tableau d’inspiration va te permettre d’obtenir une vision claire de l’identité visuelle qui correspond le mieux à ton activité.

Tu peux ensuite consigner tes marqueurs clés au sein d’un brandboard. Ce document rassemble en 1 page les éléments constitutifs de ton identité visuelle. Néanmoins, si ton activité grossit ou bien si tu en ressens plus simplement le besoin, tu peux parfaitement développer une véritable charte graphique, plus complète et plus approfondie. Ce dossier définit avec précision les règles d’insertion de chacun de tes éléments visuels. Cela concerne notamment la taille et la résolution minimale de ton logo, son emplacement selon les documents de diffusion, l’espace à respecter entre ton texte et tes images, etc.  

Que tu optes pour un brandboard ou pour une charte graphique, ce document est primordial pour maintenir une identité visuelle cohérente sur l’ensemble de tes canaux de communication. Il te servira aussi de support de référence si tu fais appel à des prestataires.

Qu’est-ce qu’un univers photographique ?

L’univers photographique d’une marque correspond aux codes et à l’ambiance qui se dégagent de ses clichés. Il se définit au travers d’éléments caractéristiques du monde de la photo, tels que le cadrage, la composition, la lumière ou les accessoires-types employés dans les scènes (s’il y en a !). 

La photographie est le premier élément qui attire le regard sur un support de communication, avant même le texte. C’est un levier puissant pour une entreprise, qui peut exprimer au travers de ses clichés sa personnalité et ses valeurs. Elle va ainsi raconter une histoire et générer une émotion auprès de son audience. C’est pourquoi chaque marque qui veut communiquer au travers de ses clichés doit déterminer l’univers photographique qui lui est propre (sans jamais copier celui du voisin !). Elle peut ensuite le codifier, au travers d’une charte dédiée.

Identité visuelle ou univers photographique : comment faire la différence ? 

Tu as compris que l’identité visuelle et l’univers photographique touchent tous deux à l’esthétique et à l’image que renvoie une marque.  

La photographie est un élément constitutif de l’identité visuelle, au même titre qu’un élément graphique. Néanmoins, cette dernière peut rassembler des photos personnelles comme des images issues de banques de données. Si ces sites disposent d’une quantité assez incroyable de clichés, tous ne t’offrent pas une liberté d’exploitation totale de leurs œuvres. Par ailleurs, tu risques d’utiliser une photo déjà employée par une autre boîte.

C’est là que l’univers photographique se démarque. Il te permet de développer des codes et un style propres à ton entreprise. Tu peux ainsi proposer à ton audience des clichés uniques, qui reflètent pleinement l’image de marque que tu désires véhiculer. Tu pourras ainsi te distinguer au travers de ta communication visuelle.

La complémentarité de l’identité visuelle et de l’univers photographique 

La constitution d’une esthétique propre à une marque

L’identité visuelle et l’univers photographique participent tous deux à révéler l’image d’une marque au travers de ses éléments visuels. Ces deux notions se nourrissent l’une de l’autre. Elles concourent à définir l’univers visuel général d’une entreprise. C’est pourquoi elles doivent toutes deux absolument s’harmoniser. 

En effet, tu ne comprendrais pas pourquoi une boîte proposerait des images minimalistes, qu’elle accompagnerait de textes aux typographies disparates et colorées (sauf intention exceptionnelle !).  

L’identité visuelle et l’univers photographique travaillent donc de concert pour définir les contours de la communication visuelle d’une marque. 

Le visuel au service de l’émotion

Les éléments visuels d’une marque permettent de délivrer un message auprès de l’audience, dès le premier regard. En effet, ils génèrent une émotion, et c’est elle qui va attirer ensuite les futurs clients. 

C’est pourquoi je te conseille vivement de proposer une expérience à ton audience lorsque tu communiques. Si tu vends, par exemple, des produits de soins entièrement naturels, tu peux développer un univers photographique qui se déroule dans un décor végétal, avec des modèles au visage apaisé et illuminé. Ton identité visuelle adoptera alors certainement des tonalités douces et naturelles, et une typographie discrète et soignée.  

Bien évidemment, l’expérience que tu délivres ne peut tenir que si tu accordes l’intégralité de ton branding à l’image que tu souhaites délivrer. L’ensemble des éléments que tu communiques reflètent ton identité de marque. Prête alors attention à ce que la tonalité et le vocabulaire de tes textes, ton packaging (si tu vends des articles physiques) et même le nom de ta boîte forment une harmonie avec tes visuels. Tu peux rassembler tous ces éléments au sein d’un brandbook, qui centralise l’ensemble des codes qui définissent ta marque.  

Identité visuelle VS. Univers photographique : Conclusion

L’identité visuelle et l’univers photographique sont deux notions associées à l’esthétique d’une marque. L’identité visuelle reflète la personnalité et l’ambition d’une entreprise et son univers photographique lui permet de les mettre en scène au travers de clichés uniques. Si tu cherches d’ailleurs à créer ton propre univers photographique, je t’invite à remplir ce quiz.  Il va t’aider à déterminer le style qui correspond le mieux à ton activité

Partagez votre avis en commentaire 🙂
"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
5 règles d’or pour mettre en scène ses photos produits

5 règles d’or pour mettre en scène ses photos produits

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueC’est un vrai défi de photographier ses produits pour sa boutique en ligne, ses réseaux sociaux ou encore ses catalogues. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faut réussir à susciter l’intérêt d’un consommateur qui...

lire plus
Comment optimiser ses images pour le web (le guide complet) ?

Comment optimiser ses images pour le web (le guide complet) ?

Charlène, Brand & Webdesigner chez It’s Arty StudioQue ce soit pour les fiches produits de ta boutique en ligne ou un simple site “vitrine”, il est hors de question de télécharger une image “en l’état” sur ton site web 🙅🏻‍♀️ Ne pas se préoccuper de l’optimisation...

lire plus
Faire appel à un photographe pour ses photos produits

Faire appel à un photographe pour ses photos produits

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueTu sais que pour vendre tes créations sur le web, la qualité de tes photos produits est essentielle. Ce sont tes images qui vont susciter l’intérêt chez le consommateur d’en apprendre plus sur ton produit … ou non !...

lire plus

Parlons de tes Projets

Ton projet et ton entreprise sont uniques ! Pour pouvoir t'accompagner au mieux et te proposer une solution 100% adaptée à tes besoins et à l’ADN de ton business, j’ai besoin d’apprendre à te connaître (et puis c'est toujours plus sympa d'échanger en vrai pour s'assurer que nos personalités matchent 😉) !

Je t'offre un appel découverte de 30 minutes pour que tu puisses me détailler ton projet, qu'on fasse connaissance et nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

.

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com