Image de Marque : la construire en 6 étapes

L’image de Marque, je vous en avais déjà parlé dans cet article : “L’image de marque : qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important ?”

Maintenant que vous êtes tous convaincus de l’importance de développer une image de marque forte et impactante pour vous permettre de sortir du lot et vous démarquer de la concurrence, je vous propose de découvrir en six étapes comment la construire.

1) Connaître votre “pourquoi” !

Pourquoi quoi ? Mais pourquoi vous avez créé votre entreprise pardi !

Tous les entrepreneurs sont capables d’expliquer quelle est leur activité : “je suis sophrologue”, je suis graphiste”, ‘je suis créatrice de bijoux”, …

C’est évident, c’est la base, mais ce n’est pas suffisant pour construire son image de marque !

En revanche, les entrepreneurs qui sont capables d’expliquer comment ils exercent leur activité, comment ils se différencient de la concurrence et pourquoi on préfèrerait travailler avec eux plutôt qu’avec leurs concurrents sont déjà beaucoup moins nombreux. 

Quant aux entrepreneurs qui savent répondre au pourquoi : Pourquoi ils ont décidé d’entreprendre, de lancer leur business, quel sens donnent-ils à leur activité ? Ils sont encore plus rares, mais c’est pourtant bien eux qui ont compris la première étape, essentielle, pour construire leur image de marque. 

En effet, une fois que vous avez défini précisément le pourquoi, il vous sera beaucoup plus facile de créer votre identité de marque autour de cette réponse. 

N’oubliez pas, la majorité des gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites ! Tout simplement parce que lorsque vous abordez le pourquoi, vous faites appel à l’émotionnel et aux sentiments de vos interlocuteurs, ce qui va influencer leur processus d’achat.

Parce que parler factuellement de votre marque ou de votre entreprise ne permettra pas aux gens de retenir votre message : il vous faut définir votre vision de marque !

 

2) Définir votre vision de marque

On l’a vu, la vision de marque ça parait tout simple au premier abord : que fait votre entreprise ? Mais en fait, c’est beaucoup plus subtil et précis que ça.

Il s’agit aussi des valeurs profondes de votre entreprise, celles qui différencient votre business de celui de vos concurrents (quelle est la différence entre un coach sportif et un autre coach sportif ? Leurs valeurs, leur approche, … Bref, leur vision de marque !). En gros : qu’est-ce que qui vous anime et pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

Pour la définir, il faut réaliser une liste. Vous pouvez dérouler une liste d’adjectifs, de mots ou de caractéristiques qui vous correspondent : quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous. Qu’est-ce que vous voudrez toujours porter en vous et apporter aux autres ?

Ensuite, vous ne sélectionnez que les plus essentielles : c’est votre vision de marque !

Surtout, n’oubliez pas que le branding, c’est ce que les gens disent de vous et de votre business ! Si vous n’avez pas défini votre vision en amont et ne communiquez pas dessus clairement, vous n’avez aucune certitude qu’ils emploieront les mêmes adjectifs pour parler de votre entreprise. 

3) Être différent

Avoir une image de marque, un branding fort, c’est bien mais ce n’est pas suffisant, encore faut-il qu’elle soit différente et unique.

Chacune de vos actions doit vous rendre différent et vous devez toujours viser à vous démarquer de la concurrence. La valeur ajoutée est le nerf de la guerre !  Afin de construire une image de marque unique, c’est ici que vous devez vous appuyer sur les informations listées précédemment : votre histoire, vos valeurs, ce qui vous anime. 

Rappelez vous qu’il n’y a absolument aucun intérêt de copier vos concurrents ! Vous devez utilisez vos propres valeurs pour vous différencier. L’idée est de sortir du lot, d’être vu et reconnu, mais aussi d’attirer des clients dont les valeurs correspondent aux vôtres.

Alors oui, surtout quand on se lance, prendre le parti d’être soi-même et risquer d’éloigner certains clients potentiels peut faire peur, mais avez-vous vraiment envie de travailler avec des gens qui ne vous correspondent pas et ne partagent pas vos valeurs ? 

Vous devez trouver des façons de vous démarquer de la concurrence : imaginez que vous êtes le seul dans votre région à proposer un produit ou un service, ou encore une façon de proposer vos offres ? Évidemment, c’est beaucoup plus facile si vous proposez un produit innovant que personne ne propose à part vous. Mais votre différence peut aussi tout simplement être un parti pris dans la façon de présenter vos offres, réfléchissez-y !

4) Être authentique

N’oubliez pas non plus que l’authenticité est la clé de tout ! Il ne faut pas avoir peur de communiquer sur vos points forts, comme sur vos faiblesses. Ne mentez surtout pas ! Il n’y a absolument aucun intérêt à construire une image de marque parfaite : déjà personne n’est parfait, et clairement on ne va pas y croire une seule seconde, mais en plus créer une “fausse” image de marque est insoutenable sur le long terme, il est déjà bien assez compliqué d’être soi-même !

5) Vous assurer que votre image de marque et en adéquation avec votre activité et votre persona

Définir votre vision, être authentique et aligné avec vos valeurs c’est essentiel. Par contre il est tout aussi essentiel de vous assurer que votre image de marque est en adéquation avec ce que vous proposez, vos activités et votre métier. 

On l’a vu, être différent c’est capital : par contre, véhiculer une image trop éloignée  de votre métier risque de créer des incohérence et faire perdre le fil de votre message auprès de vos interlocuteurs.

Vous devez vous assurer que votre image de marque est en lien et plaît à votre public cible. N’oubliez jamais que vous vous adressez à des gens, à des humains et ce, même si vous travaillez en BtoB !

C’est pour celà qu’il est extrêmement important d’avoir défini votre persona en amont.  En effet, votre message et votre façon de l’exprimer ne sera  évidemment pas le même si vous vous adressez par exemple à des jeunes de 15 à 25 ans, à des seniors de plus de 55 ans ou encore à des dirigeants de PME. 

6) Être bon dans votre domaine

J’ai hésité à ajouter ce dernier point tellement ça parait évident, mais il me semblait quand même important de le préciser. 

Être bon dans son domaine, c’est la base ! Ça parait logique et je ne doute pas que vous êtes tous d’excellents professionnels dans votre domaine. 

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il faut toujours rester honnête sur ce que vous maitrisez et ce que vous ne maitrisez pas !

Construire une image de marque forte et impactante, ce n’est à aucun moment vendre du rêve et proposer des prestations que vous ne maîtrisez pas, ou encore des produits aux caractéristiques extraordinaires. C’est être honnête sur ce que vous proposez et sur ce qui vous anime !

Imaginez un peu que vous réussissiez à développer une image de marque impactante et que vous attiriez énormément de monde : imaginez la déception de vos clients si vos produits ou prestations ne correspondent pas à l’image que vous véhiculez !

Et vous ? Comment avez vous décidé de construire votre image de marque ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coucou

Je suis Emilie Coudoin, curieuse de tout et super bavarde ! Je suis passionnée par la photo, les voyages,  Instagram et les sushis.

⇒ Découvrir mon parcours

© Emilie photographie le monde

error: Content is protected !!