Instagram Shopping : la fonctionnalité à connaître pour vendre ses créations

emilie photographe instagram branding
Emilie, Photographe spécialisée en Image de marque
6 Sep, 2022

Tu vends des produits physiques ? Tu es attiré ou tu es déjà adepte d’Instagram pour promouvoir ton business ? Connais-tu la fonctionnalité Instagram Shopping ? Elle t’aide à simplifier le processus d’achat de tes produits. Dans cet article, je reviens sur Instagram Shopping, LA fonctionnalité à connaître pour vendre ses créations sur ce réseau. 

o

Qu’est-ce qu’Instagram Shopping ?

Plus qu’une simple fonctionnalité, c’est un ensemble d’options proposées par Instagram qui te permettent de vendre tes produits directement depuis ce réseau social.  

Parmi celles-ci, tu peux taguer tes articles sur tes posts ou tes stories. Le tag renvoie l’internaute vers une petite fiche produit de ton catalogue Instagram. 

Elle contient toutes les informations essentielles de ton produit, de ses conditions d’achat et de livraison, le tout accompagné de photos. La fiche propose aussi un bouton qui mène le prospect directement vers la boutique de ton site web (les achats directs ne concernent que les USA pour le moment).  

L’abonné peut aussi consulter l’ensemble de ton catalogue via ta boutique Instagram. Elle est disponible depuis ton compte professionnel ou depuis l’onglet dédié aux Insta shops, en tapant son nom dans la barre de recherche.

Pourquoi utiliser Instagram Shopping pour vendre ses créations ?

Est-ce que tu savais qu’Instagram compte plus d’1 milliard d’utilisateurs mensuels ? Il représente donc un vrai potentiel pour ton commerce, d’autant que c’est LE réseau qui génère le plus d’engagement de la part de ses abonnés !

C’est donc une vraie opportunité en termes de visibilité pour ta marque. Instagram Shopping vient, en effet, compléter ta stratégie de publication sur les réseaux sociaux, en rendant l’accès à tes produits très intuitif. Le but ? Faciliter le processus d’achat pour les internautes qui découvrent tes articles dans tes publications ou directement sur ta boutique Insta.

Tu peux ainsi taguer jusqu’à 5 produits par image, et jusqu’à 20 dans un carrousel. L’internaute n’a plus qu’à cliquer directement sur les liens placés sur l’image, ou bien sur l’onglet situé en bas de ton post, qui donne accès à l’ensemble des produits tagués. Il peut aussi les enregistrer pour y revenir ultérieurement : on évite ainsi les paniers d’achats remplis sur des sites que l’on oublie le lendemain ! 

Petit bonus : Instagram Shopping est entièrement gratuit !

Qui peut utiliser Instagram Shopping ?

Tu peux utiliser cette fonctionnalité si tu possèdes une boutique en ligne ou une boutique physique, dans laquelle tu vends des produits physiques. Les articles numériques, quant à eux, ne sont pas concernés par cette option.

De plus, tu dois disposer d’un compte professionnel, relié à Facebook, et bien sûr, posséder un e-shop. 

Instagram vérifie que ton compte réponde bien à ses critères d’éligibilité. C’est pourquoi, lis bien les conditions d’utilisation du réseau social et ses règles de communauté avant de publier. Ce serait vraiment dommage de te faire clôturer ton compte après coup ! 

Il faut aussi que tu résides dans un pays accessible à Instagram Shopping (c’est le cas pour nombre d’entre eux, je te rassure, dont la France et la Belgique). Enfin (mais ça, tu t’en doutes !), tu dois fournir des données fiables et vérifiées.

Comment activer la fonctionnalité Instagram Shopping ?

Avant de commencer à vendre tes produits sur Insta, il est nécessaire d’effectuer quelques manipulations pour activer Instagram Shopping. Il te faut :

  1. Associer ton profil Instagram professionnel à la page Facebook de ton entreprise.
  2. Créer ou connecter ton catalogue de produits, en utilisant l’outil Business Manager. Il doit rassembler toutes les créations que tu veux vendre. Tu peux le créer en ajoutant pour chaque produit plusieurs photos, accompagnées des informations essentielles (description technique, prix, informations sur la livraison, etc.). Tu n’as plus qu’à l’importer ensuite manuellement. Si tu passes par une plateforme partenaire (Shopify, WooCommerce, Magento ou BigCommerce), elle synchronise automatiquement le catalogue de ton site web. 
  3. Configurer Instagram Shopping, en te rendant dans les paramètres de ton profil professionnel. Tu pourras ensuite sélectionner ton catalogue, pour qu’il apparaisse sur le réseau. 
  4. Patienter jusqu’à ce qu’Instagram approuve tes produits. Si tu ne vends pas d’articles illégaux ou soumis à des restrictions particulières, le processus devrait aller vite (sous quelques jours).  
  5. Commencer à taguer tes produits !

3 astuces pour vendre ses créations grâce à Instagram Shopping

1 – Faire de jolies photos

Tu le sais, Instagram est depuis son origine LE réseau social qui met en avant les images. Ce sont elles qui attirent en premier lieu l’internaute, avant tout le reste (description, prix d’un produit, etc.). 

Mise alors tout sur de belles photos. Soigne tes clichés, présente toujours plusieurs images d’un même produit (sous différents angles) et met en scène tes créations. Surtout, pense toujours à respecter l’univers photographique de ta marque. Il sert de référence aux internautes lorsqu’ils voient passer tes publications, et t’assure une image cohérente et professionnelle.   

Si tu désires améliorer tes compétences en photographie de produit, je t’invite d’ailleurs à télécharger mon e-book Photographier ses vêtements et accessoires : le guide ultime, présent dans My Boutique Box.

2 – Parler régulièrement de tes créations en les taguant

Instagram ne cesse de développer des fonctionnalités que tu peux mettre au service de ton e-shop. Post simple, carrousel, story, reel : tu peux utiliser les différents moyens de communication fournis par le réseau social pour mettre en avant les éléments de ta boutique.

Pour cela, sélectionne le bouton “Identifier des produits”, afin de taguer les articles présents sur tes images. Ils te permettent de préciser leur nom et leur prix. L’internaute n’a plus qu’à cliquer dessus afin d’en apprendre plus à leur sujet.

Ajoute des hashtags pertinents à tes posts, pour augmenter leur portée, et repartage les photos de tes clients qui portent ou utilisent tes créations !

3 – Configurer ta boutique pour attirer l’internaute et faciliter sa navigation

Tu te demandes comment fonctionne une boutique Instagram Shopping et si c’est difficile de la gérer ? Pas du tout !

Tu n’as tout simplement qu’à créer ta boutique et ton catalogue grâce au gestionnaire Business Manager (ou bien tu peux le synchroniser si tu passes par un site partenaire Facebook). L’interface de ta boutique est ensuite entièrement personnalisable pour qu’elle reflète ton univers (code couleurs, images, etc.). Lorsque tu effectues une modification sur un produit, l’information se met à jour automatiquement sur tous les posts qui taguent ton produit. 

Pour faciliter la navigation dans ta boutique, pense à créer des collections thématiques, qui peuvent rassembler 6 à 30 produits. Sélectionne une image de couverture attrayante pour inciter l’internaute à cliquer dessus. Elle s’affichera en grand dans ta boutique. L’un des avantages de la boutique Instagram, c’est justement d’offrir une vitrine immersive des créations que tu proposes. 

Instagram Shopping pour vendre ses créations : Conclusion

Instagram Shopping se révèle donc être un outil très efficace pour faciliter la vente de tes créations. L’internaute clique directement sur le produit pour avoir accès aux informations qui l’intéressent, et il peut ensuite facilement passer à l’achat. C’est une option qui complète efficacement la promotion de tes produits sur Instagram. 

Si tu as envie justement d’apporter un coup de boost à ta boutique en ligne en cette rentrée, j’ai préparé avec des collègues entrepreneures un condensé d’outils, rassemblés au sein de My Boutique Box. Parmi ces derniers, tu retrouveras mon e-book Photographier ses vêtements et accessoires : le guide ultime, destiné à t’aider à améliorer les photographies de tes produits !

emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Partage ton avis en commentaire 🙂

"
Photographe entreprise bordeaux branding instagram
Partager sur Pinterest
emiliephotographie le monde - photographe bordeaux et coach instagram

Plus de lecture

 
Comment redimensionner une image pour Instagram ?

Comment redimensionner une image pour Instagram ?

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueComment redimensionner une photo pour Instagram ? Comment faire pour adapter une photo pour Instagram ? Comment redimensionner une photo Instagram ? Qu’il s’agisse des conseils ou encore des points clés, nous allons...

lire plus
5 astuces faciles pour retoucher ses photos comme un pro

5 astuces faciles pour retoucher ses photos comme un pro

Emilie, Photographe spécialisée en Image de marqueSi tu réalises toi-même tes photographies professionnelles, ne zappe surtout pas l’étape de la retouche. C’est le moment où tu vas pouvoir sublimer tes clichés. Si tu te demandes concrètement comment rendre une image...

lire plus

Parlons de vos Projets

Votre projet et votre entreprise sont uniques ! Pour pouvoir vous accompagner au mieux et vous proposer une solution 100% adaptée à vos besoins et à l’ADN de votre business, j’ai besoin d’apprendre à vous connaître !

C’est pourquoi je vous offre un appel découverte de 30 minutes pour que l’on puisse faire connaissance et s’assurer que nous sommes sur la même longueur d’ondes !

Loading...

Télécharge ton guide gratuit

16 idées pour trouver des accessoires pas chers ou gratuits pour tes photos produits !

Merci ! Tu vas recevoir ton guide d'ici quelques minutes. N'oublie pas de checker tes spams et l'onglet promotion. En cas de problème, tu peux me contacter par mail contact@emiliephotographielemonde.com